Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2012, à 14:10

KRS

log de l'avant dernier démarrage

Hello,

Mon problème ne 'applique pas à un serveur, mais je pense avoir plus d'espoir d'avoir une réponse à mon problème ici.
J'ai un portable sous Ubuntu 11.10 32 bits.  Presque systématiquement, quand je l'allume, il reboot de lui même pendant le démarrage (pendant l'écran violet) et je me retrouve devant la liste de Grub. là je choisit le boot normal et tout se passe bien.  Ceci arrive 9 fois sur 10 quand j'allume ce portable.

J'ai voulu voir ce qu'il se passait au boot quand il plante, pour ça j'ai donc enlevé "quiet splash" des commandes grub pour avoir ça à la place : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="text"
Mais la, il n'as plus planté lors de la dizaine d'allumages que j'ai fait.  en revenant à "quiet splash" le problème revient.

Quel fichier de log je peux consulter pour voir ce qu'il s'est passé de différent entre le premier démarrage à froid qui plante et le second qui se passe bien ?

merci

Hors ligne

#2 Le 10/02/2012, à 15:08

yayel

Re : log de l'avant dernier démarrage

Personnellement, j'irais voir dans /var/log, en particulier dmesg (il correspond aux messages du noyau lors du boot précédent). Le boot d'avant est dans dmesg.0 et ceux d'avant sont compressés dans dmesg.1.gz, dmesg.2.gz, dmesg.3.gz et dmesg.4.gz

Ca c'est le comportement standard mais on peut le paramétrer dans /etc/logrotate.conf si on veut plus ou moins de logs conservés.

On trouve aussi parfois des informations intéressantes dans les fichiers syslog, kernel ou boot (toujours dans /var/log).

Yayel

Hors ligne

#3 Le 14/02/2012, à 10:26

KRS

Re : log de l'avant dernier démarrage

C'est étrange, je ne retrouve aucune trace du premier boot ni dans le syslog, ni dans kern.log, pas de dmesg qui correspond à l'heure du premier boot.   
Je ne m'y connais absolument pas dans tout ces log, mais c'est un peu comme si il plantait avant que grub n'aie donné la main au kernel en fait?

Il y a-t-il d'autre log que je pourrais consulter?  (rien de directement utile dans /var/log si je me fie aux dates.)

Hors ligne

#4 Le 14/02/2012, à 17:40

yayel

Re : log de l'avant dernier démarrage

Effectivement s'il n'y a pas de trace du démarrage dans dmesg, je pense que le noyau ne se lance même pas... Je pense que j'ai vu que dans certains cas (des portables), grub peut faire planter la carte graphique. La solution c'est effectivement de retirer l'option "quiet splash". En quoi ça te poses problème ? C'est juste que l'affichage est moins "joli" pendant le boot ... mais ça fait plus geek smile

Yayel

Hors ligne

#5 Le 15/02/2012, à 14:45

KRS

Re : log de l'avant dernier démarrage

Le problème de mettre GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="text"  c'est que Lightdm ne se charge pas automatiquement.  C'est donc réellement gênant.  En enlevant juste "splash", je vois que les 2 dernières notification avant plantage qui sont la vérification du disque et "Unable to load isight firmware".

Par contre ça se confirme, je ne vois pas de trace de log qui se termine par cette ligne dans ce que j'ai regardé précédemment et ce "Unable to load isight firmware" apparait aussi quand il boot correctement.

Comment expliquer que le log du boot foireux ne soit pas enregistré?  j'ai peu être fait une mauvaise interprétation, mais les heures notées dans kern.log ne correspondent pas avec le moment ou le boot raté se passe.

Hors ligne

#6 Le 15/02/2012, à 15:23

yayel

Re : log de l'avant dernier démarrage

As-tu essayé GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="" ? Je n'arrive pas à savoir si c'est équivalent à "text" (même dans la doc de grub2, l'info n'y figure pas...)

Yayel

Hors ligne

#7 Le 15/02/2012, à 15:31

Pseudo supprimé

Re : log de l'avant dernier démarrage

tu peux essayer de court-circuiter le démarrage avec une TTY ( Ctrl+Alt+F2 ) et voir ce qui se passe en tapant dmesg en console ou le placer dans un fichier pour le consulter plus tard.

(sudo) dmesg > /home/krs/Bureau/dmesg.txt
(sudo) dmesg | more

pour sortir de la TTY ( Alt + Ctrl +F7)

#8 Le 20/02/2012, à 09:14

KRS

Re : log de l'avant dernier démarrage

Titouan : il redémarre avant que le système me permette de passer sur une autre console.

Yayel : d'après mon expérience la différence entre "" et "quiet" est le nombre d'informations affichées, hélas pas de changement. Par contre en retentant le coups avec "text"  j'ai constaté mon bug du redémarrage.  En fait cela semble se produire systématiquement après une certaine période resté éteint.  Un démarrage 10-15 minutes après la dernière utilisation se passe souvent bien du premier coups alors que si je l'allume le lendemain, c'est redémarrage assuré.

Je suspecte aussi un problème hardware ou firmware. La machine as de l'age, 6ans bientôt, mais j'ai testé intensivement ma ram et disque dur sans trouver de problème de ce coté, il est très stable une fois allumé.  Par contre niveau comportement Firmware, je constate sporadiquement des comportements étranges des ventilo, ce qui ne s'était jamais produit avant.

Helas, sur ce macbook pro 1.2 il semble impossible de recharger le firmware ni de remettre une version précédente.

Hors ligne

#9 Le 20/02/2012, à 15:30

Pseudo supprimé

Re : log de l'avant dernier démarrage

grep -iE '(panic|error|warning)' /var/-->dmesg

Lightdm et MacBook semblent incompatibles (?), sous la 11.10
Passe en gdm ( sudo apt-get install gdm )
Pour revenir ( sudo dpkg-reconfigure lightdm )

Je testerai cela pour tes bugs d'alim (voir doc MAC)

sudo add-apt-repository ppa:philippe-gauthier

>    upower à installer
> libdevkit-power-gobject1
>    libupower-glib1

 sudo add-apt-repository ppa:mactel-support

> isight-firmware-tools ...

http://doc.ubuntu-fr.org/apple_macbook-pro_5_5

Et ta carte graphique ? pilote ?
lspci -nn
grep -E 'drivers?' /var/ -->Xorg

http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_apple

#10 Le 22/02/2012, à 14:55

KRS

Re : log de l'avant dernier démarrage

Titouan : voilà le résultat du grep :

[    1.682344] drm: registered panic notifier
[    5.167571] EXT4-fs (sda2): re-mounted. Opts: errors=remount-ro

Rien de parlant.  la manière dont il s'éteint c'est un peu comme si il y avait un panne soudaine d'alimentation, il affiche les info de boot et soudainement paf, écran noir et redémarrage direct.

Titouan a écrit :

Lightdm et MacBook semblent incompatibles (?), sous la 11.10

ou as-tu vu ça?  en tout cas u second démarrage et tout les autres allumages pas trop espacés dans le temps ça ne pose pas de problèmes.

J'ai le ppa mactel et j'ain installé isight-firmware-tools, ma webcam ne marche toujours pas. 
La doc que tu pointe est pour macbookpro 5.5, le mien est un 1.2, du matériel très différent.

Carte graphique : ATI Technologies Inc M56P [Radeon Mobility X1600]

grep -E 'drivers?' /var/log/Xorg.0.log
[    27.018]     X.Org XInput driver : 12.3
[    27.792] (==) Matched fglrx as autoconfigured driver 0
[    27.792] (==) Matched ati as autoconfigured driver 1
[    27.792] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 2
[    27.792] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 3
[    27.792] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[    27.793] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/ati_drv.so
[    27.813] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
[    27.945] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[    27.954] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    27.990] (II) VESA: driver for VESA chipsets: vesa
[    27.990] (II) FBDEV: driver for framebuffer: fbdev
[    27.990] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
[    28.281] (II) RADEON(0): [DRI2]   DRI driver: r300
[    28.512] (II) AIGLX: Trying DRI driver /usr/lib/i386-linux-gnu/dri/r300_dri.so
[    31.232]     ABI class: X.Org XInput driver, version 12.3
[    31.232] (II) Using input driver 'evdev' for 'Power Button'
[    31.274] (II) Using input driver 'evdev' for 'Power Button'
[    31.274] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)
[    31.275] (II) Using input driver 'evdev' for 'Sleep Button'
[    31.277] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)
[    31.277] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)
[    31.280] (II) Using input driver 'evdev' for 'Apple Computer Apple Internal Keyboard / Trackpad'
[    31.502]     ABI class: X.Org XInput driver, version 12.3
[    31.502] (II) Using input driver 'synaptics' for 'appletouch'
[    31.550] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)
[    31.551] (II) Using input driver 'evdev' for 'Apple Computer Apple Internal Keyboard / Trackpad'
[    31.557] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)
[    31.557] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)

carte non reconnue dans "information système"

Titouan a écrit :

>    upower à installer
> libdevkit-power-gobject1
>    libupower-glib1

upower est plus récent dans les dépots officiels que de Philippe-gauthier
libupower-glib1 déjà installé et libdevkit-power-gobject1 est introuvable (même dans le ppa)

Dernière modification par KRS (Le 22/02/2012, à 15:30)

Hors ligne

#11 Le 22/02/2012, à 20:08

Pseudo supprimé

Re : log de l'avant dernier démarrage

Déjà, il y a un problème avec la carte graphique, qui rend le démmarrage instable.
drm c'est direct rendering manager
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=819981
virer fglrx au profit de radeon

ensuite, en ce quii concerne gdm; macbook pro 1.2 y correspond mieux que lightdm, question d'ancienneté.

#12 Le 23/02/2012, à 14:40

KRS

Re : log de l'avant dernier démarrage

Fglrx n'est pas installé, j'ai gardé le pilote libre installé de base.
Je ne sais pas interpréter la sortie de xorg.log, que vois tu d'anormal?

Ensuite, comment Lightdm pourrait affecter le début du démarrage?  comme je l'ai pointé plus tot, même en démarrant en mode text, il plante, et en mode text il ne charge pas lightdm.

Hors ligne