Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2012, à 19:51

Neros

Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Salut !
Adobe semble vouloir arrêter le développement de flash en natif sur les plateformes Linux sauf pour le navigateur Chrome qui passera par un plug-in spécifique...

Voilà l'article :
www.numerama.com/magazine/21788-flash-sous-linux-va-devenir-une-exclusivite-google-chrome.html

Numerama a écrit :

Adobe a choisi de ne plus supporter le format Flash sous Linux dans ses prochaines versions, sauf à travers un format spécifique reconnu uniquement par le navigateur Chrome de Google.

Hors ligne

#2 Le 23/02/2012, à 21:11

HP

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Neros a écrit :

Adobe semble vouloir arrêter le développement de flash en natif sur les plateformes Linux sauf pour le navigateur Chrome qui passera par un plug-in spécifique...

Çà c'est bon ! smile
Quelle nouvelle enthousiasmante… ça illumine ma fin de journée.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#3 Le 23/02/2012, à 21:48

Pylades

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Ça existe encore, flash ? yikes


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4 Le 23/02/2012, à 21:58

Etoma

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Entre ceux qui ne le veulent plus et ceux à qui ils le suppriment, il ne va plus rester grand chose.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#5 Le 23/02/2012, à 21:58

Mornagest

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Adobe a déjà développé Flash ? Moi qui pensais qu'ils le faisaient régresser à mesure que les versions passaient... tongue

Plus sérieusement, en voilà une bonne nouvelle.  À la poubelle, le truc machin lourd et inutile ^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 23/02/2012, à 21:59

src

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Bof, ayant connu l'époque où il n'y avait aucune solution pour avoir flash en 64 bits, j'ai envie de dire que c'est pas trop grave. Surtout que :

- Adobe va continuer à maintenir le plugin flash pour firefox, il restera à la même version c'est tout, il n'y aura que des corretifs.
- On peut utiliser Chrome pour quelques sites en flash c'est pas la mort
- Flash va disparaitre


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 23/02/2012, à 22:01

pololasi

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Roo et puis c'est pas comme si c'était tout pourri de bugs.

Bon ben le html5 c'est comment ?


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#8 Le 23/02/2012, à 22:55

hypsen

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Il faut préciser qu'on aura droit à des correctifs pendant encore 5 ans.

Dommage que les vidéos avec HTML5 ne soient pas encore vraiment au point...

Hors ligne

#9 Le 23/02/2012, à 22:59

Mornagest

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

hypsen a écrit :

Dommage que les vidéos avec HTML5 ne soient pas encore vraiment au point...

Ah bon ? Un exemple ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 23/02/2012, à 22:59

DaveNull

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

hypsen a écrit :

Dommage que les vidéos avec HTML5 ne soient pas encore vraiment au point...

Euh… Source ?

Par-ce que chez moi et chez plein d'autres gens que je connais, ça marche bien…


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#11 Le 23/02/2012, à 23:03

billou

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

DaveNull a écrit :
hypsen a écrit :

Dommage que les vidéos avec HTML5 ne soient pas encore vraiment au point...

Euh… Source ?

Par-ce que chez moi et chez plein d'autres gens que je connais, ça marche bien…

De mon coté, les vidéos HTML5 fonctionnent très bien aussi, en tout cas, chez Youtube, parce que chez la concurrence française, c'est comment dire... À CHIER ! (Encore bravo à Dailymotion d'ailleurs).

Hors ligne

#12 Le 24/02/2012, à 02:51

david96

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

HP a écrit :
Neros a écrit :

Adobe semble vouloir arrêter le développement de flash en natif sur les plateformes Linux sauf pour le navigateur Chrome qui passera par un plug-in spécifique...

Çà c'est bon ! smile
Quelle nouvelle enthousiasmante… ça illumine ma fin de journée.

Je plussoie, quand j'ai appris la nouvelle, ça m'a plutôt donné le sourire smile

Hors ligne

#13 Le 24/02/2012, à 08:35

hypsen

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Mornagest a écrit :
hypsen a écrit :

Dommage que les vidéos avec HTML5 ne soient pas encore vraiment au point...

Ah bon ? Un exemple ?

-Pas un seul codec supporté par tous les navigateurs.
-Bien souvent moins performant que la même vidéo diffusée avec flash.

Ceci-dit, je suis content que flash commence à disparaître, mais on ne peut que constater l'échec du W3C : la mise en place des vidéos (entre autre) nativement avec HTML aurait dû commencer il y a 10 ans et non il y a 2. C'était la porte ouverte aux plugins propriétaires.

Dernière modification par hypsen (Le 24/02/2012, à 08:50)

Hors ligne

#14 Le 24/02/2012, à 10:38

Vu

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Il y a 10 ans, la w3c n'avait pas le droit au chapitre, IE dominait tout. Dommage, MS ne pensait pas au web et au multimédia: ils ont fermé l'équipe de dév d'IE pendant 6 ans ...

Pour les vidéos en HTML5, cela marche majoritairement bien sous Youtube: venez sans Flash sur le site (ou désactivé le) et vous verrez qu'au bout de quelques secondes youtube vous lancera la vidéo en html5.
Pour dailymotion, alors qu'au début ils étaient intéressés par la balise vidéo, ils ont arrêté d'ajouter du theora (essayer avec epiphany, le site marche bien sans Flash). Même après la création de WebM, ils n'ont rien prévu pour Firefox. Le meilleur moyen de les faire bouger (ainsi que Vimeo & Co) serait que Chrome arrête la prise en charge du H264 (annoncé en janvier dernier, mais pas effectué). Si en plus google couple cela avec une annonce similaire pour android ou la version mobile de chrome (du genre webM, média par défaut des platefomes android; H264 pour les constructeur qui payent (ou possèdent les brevets) ou les particuliers qui l'achètent sur le market), beaucoup de sites vont se dire qu'il faut d'ajouter du webM.
Bref, pour l'instant seul Firefox et Opera sont WebM only, pas assez pour faire bouger les choses sur une technologie qui est encore qu'un brouillon de travail.

J'aime bien le commentaire sur macgeneration:

Ironie du sort, alors que Flash a été abandonné sur Android, et que Linux n'y aura plus droit que dans Chrome, si Windows On ARM devait prendre le pas sur la version x86, il n'y aurait guère plus que sur Mac que le plugin d'Adobe pourrait encore trouver refuge !

Comme le disent les commentaires précédents, c'est encore des MàJ de sécurité pendant 5 ans, et à partir d'une version 11.2 qui n'est pas encore sorti. Donc, la 12.04 pourra être utilisé jusqu'à sa fin sans soucis de sites nécessitants Flash.

Et dans 5 ans, les jeux seront sûrement sans Flash quand on sait que
-Android 4.0 sera la dernier plateforme mobile à posséder un plugin Flash (iOS c'est déjà le cas, Windows 8 cela sera le cas)
-Micosoft va mixer du avec/sans tablet dans son windows 8 (et donc du avec ou sans Flash)

Les gars de Mozilla qui voudraient un web sans plugin ne vont pas se tirer une balle dans le pied en intégrant un nouveau type de plugin Ils doivent attendre de voir comment cela se passe et bosser sur des API qui permettront de faire des applications/jeux en HTML5 (exemple le projet BacktoGecko ou webRTC, des annonces sont prévus la semaine prochaine au Mobile World Congress de Barcelone)

J'ai l'impression que les seuls qui s’inquiètent c'est les les journaux généralistes d'informatique.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 24/02/2012, à 11:23

Grünt

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Grünt, y'a 5 ans, sur ce même forum a écrit :

C'est pas bien d'installer Flash parce que ça vous rend dépendant du bon vouloir de son éditeur. Il ne faut pas dépendre d'une technologie propriétaire, vous êtes pieds et poings liés.

Plein de gens naïfs, y'a 5 ans, sur ce même forum a écrit :

Nan mais de toute façon on n'a pas le choix et puis Adobe va pas supprimer Flash pour Linux ils ont aucun intérêt à le faire.


Trollolooolololoololoolololoololooooloooo ... tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 24/02/2012, à 12:02

Xpose

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Grünt a écrit :

Trollolooolololoololoolololoololooooloooo ... tongue

Rhoooo c'est mesquin big_smile
(mais j'avoue que c'est toujours sympa de pouvoir dire qu'on avait raison)

Hors ligne

#17 Le 24/02/2012, à 12:08

The Uploader

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

billou a écrit :
DaveNull a écrit :
hypsen a écrit :

Dommage que les vidéos avec HTML5 ne soient pas encore vraiment au point...

Euh… Source ?

Par-ce que chez moi et chez plein d'autres gens que je connais, ça marche bien…

De mon coté, les vidéos HTML5 fonctionnent très bien aussi, en tout cas, chez Youtube, parce que chez la concurrence française, c'est comment dire... À CHIER ! (Encore bravo à Dailymotion d'ailleurs).

Chez moi Dailymotion en HTML5 ne passe qu'avec Midori (qui utilise GStreamer avec les plugins -bad pour décoder le H.264).

Pourquoi le H.264, franchement.... roll

Quant à Youtube, Firefox plante régulièrement le player HTML5 alors qu'avec Midori ça passe très bien.

J'vais passer à Midori si ça continue... tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 24/02/2012, à 12:15)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 24/02/2012, à 12:14

seb24

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Le H.264 parce que c'est le seul supporté au niveau Hardware pour le decódage il me semble. Et c'est aussi le seul qui est reconnu.
WebM et VP8 ont depuis fait leur apparition, mais je crois qu'il faudra attendre que la MPEG-LA sorte du bois à propos du brevet et écarter les risques de poursuites avant que ce format puisse obtenir la confiance de toute l'industrie.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#19 Le 24/02/2012, à 15:25

acpiknik

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Mais Flash ce n'est pas que les vidéo quand même ? Et la fin de Flash c'est pas le renouveau du truc immonde de Microsoft "silvertruc" ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#20 Le 24/02/2012, à 15:48

kamui57

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Ou des DRMs dans le HTML5 proposées par trois ingénieurs de Microsoft, Google et Netfix ?

http://www.theregister.co.uk/2012/02/23 … infection/
http://www.pcinpact.com/news/69193-html … ns-w3c.htm
http://www.numerama.com/magazine/21810- … s-drm.html

edit
http://www.zdnet.fr/actualites/des-drm- … 768944.htm

Technologie - Pas une technologie de DRM, mais une solution pour la diffusion de contenus protégés pour le HTML 5, assurent des représentants de Microsoft, Netflix et Google. Problème, une telle technologie ne serait pas compatible avec les logiciels libres. Ian Hickson de Google juge même non éthique cette proposition. Le débat est ouvert.

Dernière modification par kamui57 (Le 24/02/2012, à 15:55)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#21 Le 24/02/2012, à 16:28

pierrecastor

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

kamui57 a écrit :

Technologie - Pas une technologie de DRM, mais une solution pour la diffusion de contenus protégés pour le HTML 5, assurent des représentants de Microsoft, Netflix et Google. Problème, une telle technologie ne serait pas compatible avec les logiciels libres. Ian Hickson de Google juge même non éthique cette proposition. Le débat est ouvert.

wikipedia a écrit :

La gestion des droits numériques ou GDN1 (en anglais : Digital Rights Management - DRM) a pour objectif de contrôler par des mesures techniques de protection, l'utilisation qui est faite des œuvres numériques.

Mais une solution pour la diffusion de contenus protégés pour le HTML 5.


1330096204.jpg

Dernière modification par pierrecastor (Le 24/02/2012, à 16:29)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#22 Le 24/02/2012, à 19:08

Vu

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Un autre soucis, c'est que Canonical et ses blogs vont devoir ne plus utiliser Flash pour les vidéos et le son. Si ils utilisent Youtube, cela va fonctionner si ils passent au HTML5. Mais pour Vimeo et autres ...


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#23 Le 24/02/2012, à 19:09

HP

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Vu a écrit :

Mais pour Vimeo et autres ...

Ils s'adapteront ou disparaîtront… tout simplement… Darwinisme de base.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#24 Le 24/02/2012, à 20:15

The Uploader

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

http://vimeo.com/html5

acpiknik a écrit :

Mais Flash ce n'est pas que les vidéo quand même ? Et la fin de Flash c'est pas le renouveau du truc immonde de Microsoft "silvertruc" ?

Silverlight a première vue j'dirais que c'est moins immonde que Flash. Enfin pour le coder, j'préfère de loin du C# à de l'ActionScript.

Dernière modification par The Uploader (Le 24/02/2012, à 20:17)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#25 Le 24/02/2012, à 20:34

src

Re : Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Les vidéos HTML5 c'est peut-être au point, mais pas l'implémentation sur les navigateurs. Souvent ça rame, quand on a une vidéo en haute résolution, ou quand on passe en plein écran. Ça rame même plus qu'avec du flash. Ce qui me pousse à me demander si il y a une accélération graphique ou pas ?

Puis sinon flash ne sert pas que pour les vidéos, perso je m'en servais pour Deezer aussi.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne