Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2004, à 09:18

RayusgnaL

Suggestion de rubrique

Bonjour smile

Je viens de voir qu'il y avait un forum "ubuntu sur mac" et je me disais que tant qu'à faire il pourrait être utile de faire un forum "ubuntu sur 64 bits" ou un truc dans le genre, vu qu'apparemment les paquets sont pas les même etc... (cf les mails de Nicolas Geraud sur la mailing list à propos de Firefox et Thunderbird).
Voilà, c'est tout smile


YAN - Yet Another Newbie !

Hors ligne

#2 Le 21/12/2004, à 12:12

mat

Re : Suggestion de rubrique

Dec 20 11:47:00 mat|l   faudrait voir a rajouter une categorie amd64 si jamais le besoin sen fait sentir

smile

Hors ligne

#3 Le 21/12/2004, à 12:37

Titus

Re : Suggestion de rubrique

Bonjour,

C'est ajouté :-)


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#4 Le 30/12/2004, à 20:37

saoul

Re : Suggestion de rubrique

Je deterre un peu du topic histoire de pas en créer inutilement :
une rubrique ubuntu sur portables peut etre ?

Hors ligne

#5 Le 30/12/2004, à 22:32

fredix

Re : Suggestion de rubrique

Salut,

je pense qu'il faudrait traiter dans le forum tous les aspects d'utilisation d'un ordinateur sous Ubuntu, et notamment l'aspect programmation.
Si un développeur souhaite coder une appli, une section dédiée à cela serait bien utile je pense.
A l'intérieur de cette section il y aurait une rubrique web (pour le php/html/...), une autre Gtk+, une autre Qt, une java, une autre package pour aider à faire des .deb spécifique aux dépendances Ubuntu.
Enfin une dédiée aux éditeurs (emacs, vim, etc).
Il existe sur le net déjà des sites dédiés à cela comme www.gtk-fr.org, prog.qt.free.fr, emacsfr.org , mais on pourrait répondre aux questions spécifique à Ubuntu (version des librairies, fichiers de config,...).

Qu'en dites vous ?

Hors ligne

#6 Le 30/12/2004, à 22:35

Yann

Re : Suggestion de rubrique

chui d'avis que ca ferait un peu beaucoup de forums, surtout que ubuntu n'est pas une distrib orientée développement, et que c'est qd meme bien proche de debian...


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#7 Le 30/12/2004, à 22:51

fredix

Re : Suggestion de rubrique

Il existe une distrib orienté développement ?! smile
Plus sérieusement je pense que Ubuntu va se développer fortement sur les postes de travail, puisque qu'elle est orienté desktop, contrairement à Debian qui reste cantonnée serveur et Geek.
2 distrib en France ont cet avenir : Mandrake et Ubuntu. Les développeurs qui souhaitent coder des applis multiplateforme ont donc intérêt à priviligier ces plateformes.
Il est en plus dans notre intérêt de les aider smile Les utilisateurs devraient s'en rendre compte !

update : en fait php et html pas la peine, cela se passe côté serveur ce qui ne concerne donc pas Ubuntu. Au pire un forum développement qui contiendrait des liens vers les sites consacrés à chaque sujet ? Histoire d'orienter le dev ou le futur dev utilisant Ubuntu.

Dernière modification par fredix (Le 30/12/2004, à 23:51)

Hors ligne

#8 Le 31/12/2004, à 00:47

Homer

Re : Suggestion de rubrique

fredix a écrit :

Salut,

je pense qu'il faudrait traiter dans le forum tous les aspects d'utilisation d'un ordinateur sous Ubuntu, et notamment l'aspect programmation.
Si un développeur souhaite coder une appli, une section dédiée à cela serait bien utile je pense.
A l'intérieur de cette section il y aurait une rubrique web (pour le php/html/...), une autre Gtk+, une autre Qt, une java, une autre package pour aider à faire des .deb spécifique aux dépendances Ubuntu.
Enfin une dédiée aux éditeurs (emacs, vim, etc).
Il existe sur le net déjà des sites dédiés à cela comme www.gtk-fr.org, prog.qt.free.fr, emacsfr.org , mais on pourrait répondre aux questions spécifique à Ubuntu (version des librairies, fichiers de config,...).

Qu'en dites vous ?

Je crois qu'un ou des forums sur le développement serait intéressant.  Au départ il faudrait peut-être ne pas autant diviser le sujet et attendre qu'il y est plus d'activités pour justifier la séparation des forums en plus de thèmes spécifiques.

a+

Hors ligne

#9 Le 31/12/2004, à 00:54

fredix

Re : Suggestion de rubrique

Homer a écrit :

Je crois qu'un ou des forums sur le développement serait intéressant.  Au départ il faudrait peut-être ne pas autant diviser le sujet et attendre qu'il y est plus d'activités pour justifier la séparation des forums en plus de thèmes spécifiques.

a+

Oui effectivement un seul forum devrait suffir pour commencer smile

Hors ligne

#10 Le 31/12/2004, à 11:57

eClaire

Re : Suggestion de rubrique

Je ne vois pas l'intérêt d'un forum sur le développement sur ce site! Une section de liens pourquoi pas mais pas un forum hmm Un programme qui tourne sur la debian tournera sur la ubuntu. Le développement peut être spécifique à un environnement graphique mais pas à une distribution ou peu. Quand on développe un logiciel, on le développe pour une plateforme (linux, windows) pas pour une distrib... J'ai un peu du mal à suivre votre engouement. Si j'ai des question développement, j'irai voir du côté de développez.com ou des forums spécifiques en anglais (je pense au dév java, ou relatifs à un environnement Qt, gtk etc.). De plus, la communauté n'est pas composée de développeurs les échanges risquent d'être donc moins intéressants que sur des forums dédiés. Créer une certaine redondance de forum par rapport à des sites consacrés, je trouve ca dommage...

Exemple: Je ne vois pas l'intérêt de refaire certaines doc. Si j'ai besoin d'un renseignement, j'irai sur les sites concernés. Il y a moult doc fr ou pas qui peuvent répondre aux questions. Il serait bien cependant, d'avoir un coin de forum ou site pour éduquer les personnes à poser des questions, à faire des recherches et trouver leur réponse. Que les utilisateurs d'ubuntu se rendent comptent en quoi cette distribution ressemble à une autre et quelles sont les différences. Eventuellement mettre un coin "redirectin ou je ne sais quoi": si vraiment l'info n'a pas été trouvée, on regarde chez les gens du forum si quelques uns ont une piste.

Pas d'accord?

Hors ligne

#11 Le 31/12/2004, à 13:40

fredix

Re : Suggestion de rubrique

Oui au moins une section de liens pour orienter les dev me semble essentiel.

En fait je me met à la place du gars qui découvre linux via Ubuntu. Quoi de plus normal d'aller chercher des informations en premier sur le site Ubuntu français ? Une page de lien devrait au moins lui faire gagner pas mal de temps.

Quand à dire qu'un programme qui tourne sur Debian tournera forcément sur Ubuntu c'est faux. Il suffit qu'il manque une lib dans Ubuntu pour qu'un programme ne puisse pas se lancer. J'ai vu le cas. Dans Debian testing cela ne peut pas trop arriver puisqu'elle est mis à jour. Ubuntu warty est freezé, ne l'oublions pas.
Certes quand la hoary passera en stable on trouvera certaines lib manquante, mais comme hoary sera freezé lui aussi il y a des chances que cela se reproduise. Et je ne parle pas des versions différentes des librairies...
C'est comme un développeur Windows qui doit savoir si son programme doit fonctionner sur Windows 98, Me, XP, ... ou seulement XP ...
En fonction de la technologie employée et des fonctionnalités des librairies utilisées, un programme ne fonctionnera pas forcément sur tous les windows ou tous les linux.

Par exemple moi je développe en Ruby/Gtk+. Je souhaite que mon programme utilise la zone de notification dans la barre de GNOME. Pour cela il me faut la lib libgtk-trayicon-ruby1.8_0.1.0 , mais elle n'est pas dans Ubuntu warty. Donc mon programme ne pourra pas se lancer si j'installe pas le paquet Deb.
Et là on ne parle que de Ruby avec Gtk+. Si l'on parle de python, perl, ... avec toutes les bibliothèques possible et imaginables, les possibilités d'incompatiblités sont grandes.
Au moins un forum dédié au développement en général pourrait aider à résoudre certains problèmes je pense, et ça mange pas de pain un forum en plus ... non ? smile

Hors ligne

#12 Le 19/04/2005, à 16:17

jib

Re : Suggestion de rubrique

Fredix tu prêches les convertis! (cf ton avatar ;-).

Dernière modification par jib (Le 19/04/2005, à 16:18)

#13 Le 19/04/2005, à 17:13

coffee

Re : Suggestion de rubrique

mdr j'avais jamais vu ce post

+1 pour la rubrique


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#14 Le 19/04/2005, à 20:46

mauriz

Re : Suggestion de rubrique

Une rubrique "Programmation sous Ubuntu" je verrais plutôt ça sur un site de programmation que sur le site d'ubuntu. Si on prend l'exemple de certains langages de programmation, ce sont eux qui fournissent de la doc pour développer sur les différentes plateformes.

Si on mettait une rubrique dev ici, on se retrouverait avec des problèmes de developpement purs qui n'auraient rien à voir avec le système. De plus, je ne vois pas trop ce qu'on y metterait, si ce n'est la liste des packages à installer.

Hors ligne

#15 Le 19/04/2005, à 21:59

coffee

Re : Suggestion de rubrique

pas faux sad


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#16 Le 22/08/2005, à 10:15

jpaul

Re : Suggestion de rubrique

Et pourquoi pas un Forum Développement bien séparé des autres avec des sous forums? (mod punbb)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#17 Le 22/08/2005, à 10:18

Anbreizh

Re : Suggestion de rubrique

pas bete big_smile


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#18 Le 22/08/2005, à 10:38

jib

Re : Suggestion de rubrique

Et pourquoi pas continuer l'inflation des rubriques et donc de la dispersion.

Pas bète.

#19 Le 22/08/2005, à 10:48

NicoA380

Re : Suggestion de rubrique

Nouvelle section ou nouveau forum, tant qu'il y a la communauté d'Ubuntu qui suit ... le seul inconvénient d'un nouveau forum, c'est que ça serait un nouveau forum tongue donc réinscription pour les interressés, et devoir surveiller deux pages des sujets récents.

Je pencherais plus vers une nouvelle section "Coin des développeurs"(comme exprimé ici)

Hors ligne