Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2006, à 21:24

Bob Razowsky

Scanner USB et souci fstab ?

Hello,

Je suis en train d'essayer d'installer mon scanner Scanner Brother MFC-5440-CN en suivant cette methode ( methode USB...pour le moment ) : http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/sane_install.html#2

Lorsque je fait :

sudo mount /proc/bus/usb

j'ai l'erreur suivante :

mount: le point de montage usbfs n'existe pas

J'ai rajouter

/proc/bus/usb usbfs auto,devmode=0666 0 0

a mon fichier /etc/fstab....

Xsane ne veut evidemment pas focntionner, il me renvoie une erreur de I/O

Une idée smile

Bye
Bob

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 14/08/2006, à 22:18)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#2 Le 14/08/2006, à 22:17

Bob Razowsky

Re : Scanner USB et souci fstab ?

re...

j'ai l'impression que c'est cette ligne suggéré par brother dans le fstab qui ne correspond à rien ???


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#3 Le 15/08/2006, à 09:27

Bob Razowsky

Re : Scanner USB et souci fstab ?

up up up smile


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#4 Le 15/08/2006, à 10:02

Bob Razowsky

Re : Scanner USB et souci fstab ?

arf, j'ai avancé un peu !

En fait il fallait juste rajouter :

none /proc/bus/usb usbfs auto,devmode=0666 0 0

au fichier fstab.....j'était pas réveillé hier soir. Maintenant llorsque je fait :

$ sudo umount /proc/bus/usb
$ sudo mount /proc/bus/usb
$ sudo mknod -m 666 /dev/usbscanner c 180 48

j'arrive jusqu'au bout mais j'ai toujours cette erreur au demarrage de xsane :


templatethumbnail2ip3.png


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#5 Le 15/08/2006, à 11:01

Bob Razowsky

Re : Scanner USB et souci fstab ?

Ayé resolu big_smile

I cannot use the scanner function with a normal user. When scanning I receive the error "Error during device I/O".

The current version of Brother Linux scanner driver works only with a root user. To use it with a normal user, you need to make the settings which depend on your distribution. Currently we found 3 solutions for SuSE, FedoraCore and Ubuntu as below.

<For Ubuntu Users>
1.Create the file "10-local.rules" under the directory: "/etc/udev/rules.d/"
which includes the following content:

===========
SUBSYSTEM!="usb_device", ACTION!="add", GOTO="_end"
# For brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", MODE="666", GROUP="scanner"
LABEL="_end"
===========

j'éspére que ca pourra servir smile

Bye Bob


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#6 Le 26/09/2006, à 20:32

michellaurent.net

Re : Scanner USB et souci fstab ?

Bonjour tout le monde,

Je viens de faire le grand pas vers le monde linux et j'en suis ravi...
J'aurais besoin d'une petite aide de votre part afin de pouvoir installer mon multifonction Brother MFC 5440 CN.

Quelqu'un peut-il me dire exactement la procédure à suivre, parce que, je me répète, je suis tout nouveau, et j'ai pas trop envie de perdre du temps à essayer de l'installer, parce que j'en ai besoin rapidemment.

Merci pour votre aide

Hors ligne

#7 Le 26/09/2006, à 20:41

Bob Razowsky

Re : Scanner USB et souci fstab ?

Salut,

Ba justement je suis en train d'ecrire la procedure sur mon site ! Bon comme le site et pas pret (tjs les cordonniers les plus mal chaussés lol ) je te fait un copier/coller

Bye
Bob

2- Scanner

L'installation du scanner est un poils plus complexe mais encore rien d'insurmontable !

Comme dans 99% des cas sous Linux nous allons scanner via "sane" qui est un système de support de scanner bien eprouvé. Quasiment tous les softs de scan sous linux s'appuie sur les protocoles sane et xsane. En premier il faut donc récupérer les drivers sane de votre Brother, la page générale est là : http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/sane_drivers.html et le package pour la 5440 est là (brscan2 pour Debian)

Une fois enregistré par exemple dans votre répertoire /home il faut installer le package. Dans un terminal taper :

sudo dpkg -i brscan2-0.2.1-0.i386.deb

Ensuite, pour permettre au scanner d'acceder au système il va falloir modifier le fichier fstab qui se trouve dans le répértoire /etc . Ce fichier sert à renseigner le système sur les points de montage des différents périferiques. Avant d'attaquer les modif du fstab il faut connaitre la version de son noyau (kernel). Pour cela ouvrez un terminal est taper :

uname -r

Vous devez avoir une réponse du style : 2.6.15-26-386 seul les deux premiers chiffres sont important pour nous, içi : 2.6

Maintenant on edit le fichier fstab, toujours dans un terminale taper :

sudo gedit /etc/fstab

Note : sous kubuntu on remplace "gedit" pas "kate" puisque l'editeur gedit n'est pas installer par defaut.

Dans le fstab rajouter à la fin :

none /proc/bus/usb usbfs auto,devmode=0666 0  0 si votre noyau est une version 2.6

ou

none /proc/bus/usb usbdevfs auto,devmode=0666 0 0 si votre noyau est une version 2.4

Note : il peut déjà y avoir une ligne ressemblant fortemment à celle noté ci-dessus. Si tel est le cas alors remplacer cette ligne par l'une de celle ci-dessus !

A ce stade votre scanner doit fonctionner mais seul le super utilisateur peut l'utiliser (pas trés pratique du tout). Pour faire un test dans un terminal taper :

sudo xsane

Aprés un message d'avertissement xsane doit se lancer est votre scanner doit être opérationnel. Pour être sure lancer un apérçu. Une fois l'aperçu fini quitter xsane. Nous allons donner les droits à tous les utilisateurs.

Pour ce faire nous allons creer un fichier 10-local.rules dans le repértoire "etc/udev/rules.d/ . Dans un terminal taper :

sudo gedit /etc/udev/rules.d/10-local.rules

Dans ce fichier taper :

===========
SUBSYSTEM!="usb_device", ACTION!="add", GOTO="_end"
# For brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", MODE="666", GROUP="scanner"
LABEL="_end"
===========

Enregister et quitter. Une fois n'est pas contume pour que les changements soit effectif il faut redemmarer la session (en faite probablement que non mais je ne sais pas quel service relancer) redemarrer le pc est donc plutot "overkill" mais le resultat est garentit !

Voila, il ne vous reste plus qu'a lancer xsane en mode graphique et en principe tout fonctionne !

A suivre : drivers CUPS pour utiliser le fax directement depuis Linux


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#8 Le 26/09/2006, à 20:47

michellaurent.net

Re : Scanner USB et souci fstab ?

Ok, c'est fait. Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Cela fonctionne, mais pour l'imprimante je fais comment ?

Dernière modification par michellaurent.net (Le 26/09/2006, à 21:06)

Hors ligne

#9 Le 26/09/2006, à 21:10

Bob Razowsky

Re : Scanner USB et souci fstab ?

voila pour l'imprimante wink

Bye
Bob

1- Imprimante

Tout d'abord on recupére les drivers CUPS à cette adresse : http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/cups_drivers.html , les drivers pour la 5440 sont là

Une fois enregistré par exemple dans votre répertoire /home il faut installer le package. Dans un terminal taper :

sudo apt-get install csh

sudo dpkg -i cupswrappermfc5440cn_1.0.0-1_i386.deb

Et c'est tout.....le mieux est tout simplement de redemarrer, lors de la prochaine cession vous aurez le plaisir de trouver l'imprimante installé et prette à fonctionner

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 26/09/2006, à 21:11)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#10 Le 26/09/2006, à 21:44

michellaurent.net

Re : Scanner USB et souci fstab ?

Y a un petit souci

michel@michellaurent:~$ sudo dpkg -i cupswrappermfc5440cn_1.0.0-1_i386.deb
Sélection du paquet cupswrappermfc5440cn précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 76349 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de cupswrappermfc5440cn (à partir de cupswrappermfc5440cn_1.0.0-1_i386.deb) ...
Paramétrage de cupswrappermfc5440cn (1.0.0-1) ...
ERROR : Brother LPD filter is not installed.
rm -f /usr/lib/cups/filter/brlpdwrapperMFC5440CN
chmod: ne peut accéder `/usr/local/Brother/inf/brMFC5440CNrc': Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder `/usr/local/Brother/inf': Aucun fichier ou répertoire de ce type
/etc/init.d/cups: Command not found.

Hors ligne

#11 Le 26/09/2006, à 22:10

Bob Razowsky

Re : Scanner USB et souci fstab ?

de mémoire je pense que j'avais eu le même souci, t'as essayé de redemmarer quand même ? Je croit que le .edb passe quand même...

Sur le site Brother y a ça :

If you receive an error message during the installation about LPD / LPRng, please ignore and continue with the installation.

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 26/09/2006, à 22:10)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#12 Le 26/09/2006, à 22:25

michellaurent.net

Re : Scanner USB et souci fstab ?

J'ai ignoré, l'imprimante apparait

Hors ligne

#13 Le 26/09/2006, à 22:56

Bob Razowsky

Re : Scanner USB et souci fstab ?

bein c'est gagné smile


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#14 Le 27/09/2006, à 16:57

michellaurent.net

Re : Scanner USB et souci fstab ?

Bob Razowsky a écrit :

bein c'est gagné smile

Et bien non, elle n'imprime pas

Hors ligne

#15 Le 27/09/2006, à 21:14

michellaurent.net

Re : Scanner USB et souci fstab ?

J'ai contourné le problème...

1. Système --> Préférences --> Disque et médias amovibles
   Imprimantes et scanner --> Lancer automatique .....  --> Commande

gnome-cups-add hal://%h

2. Eteindre et rallumer le multifonction
3. Compléter l'utilitaire qui s'ouvre
4. Une nouvelle imprimante est installée
5. Faire un test sur chaque imprimante et supprimer celle qui n'imprime pas
6. Faire la manip 1 en sens inverse

Hors ligne

#16 Le 30/03/2007, à 01:01

pingouinos_64

Re : Scanner USB et souci fstab ?

Est ce que qqun a réussi à faire marcher cette imprimante en réseau sous ubuntu avec les paquets cups pour debian?

Merci d'avance

Hors ligne