Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2007, à 18:57

parisdebut

Reaction a avoir face à message d' alerte (intrusion)?

Bonjour smile,
Pour commencer :
J' ai eu une alerte m' indiquant que mon lecteur de Disque E : s' était arreter de façon  innatendue ou intempestive ( je sais plus, je chercherrai le log  )
Cette alerte a eu lieu à plusieurs reprises ces derniers jours. A chaque fois, je faisait de l' echange de fichier par bias de B.torrent.
Pour l' instant, je ne me suis pas préoccupé de securisé mon P-C car je n' ai pas de donner de donner trop sensibles dessus et que en plus, d' aprés ce que j' ai compris, les virus qui bouffent tout le disque, foutent en l' air un Disque dur etc..n' existent preque pas sous Linux big_smile .En tout cas, ils sont trés peu répandus.

Toutefois j' ai eu besoin de ne pas activer "  empeche l' ouverture des fenêtre pop-up" une fois, et des messages de logiciels de securité ( ayant soi disant  scanné mon Disc roll) qui s' ouvrent presque comme des pop-up et me signalant que mon système de corrompu au niveau de la base de registres etc..
Jusqu' à maintenant, j' ai toujours réussis à fermer  ces fenêtres et à ne pas cliquer sur " executer" le .exe qu' elles proposent.
Mais faut ils s' inquiéter de ces avertissements ?
Lorsque j' étais avec Windows (il y a encore 3 semaines), je considerais ce genre de message comme de l' intox visant à accepter ni plus ni moins d' executer des espion logiciels sur ma machine.
Bon, vous aurez devinez que je suis debutant en informatique et que je fait parti de ces nouveaux utilisateurs qui n' auraient jamais postés sur ce forum si Ubuntu n' avait pas desormais une interface grahique si adaptés aux novices venant de chez Windows.
Il y a quantité de soucis que je ne parviens pas à resoudre depuis que je  decouvre Linux.
Je fais des recherches et lis des docs avant de poster mais là, je  me demandais si il valait pas mieux aussi demander leur avis à des gens qui s' y connaissent vraiment au cas ou il y aurait un danger imminent, avant de continuer à comprendre et choisir une mise en place de systeme de securité  .systeme_raidrequiert par exemple pour etre intaller certains prerequis:

Ayez au moins 3 disques durs...
#
... branchés sur des contrôleurs reconnus par Ubuntu

....;
Or moi cela fait 3 semaines que  je n' arrive pas à créer de partition sur Aucun de mes disques ( sauf l' interne  de ma machine que Ubuntu Live Cd a formaté lors de son install... J' arrive à Monter, Partitionner, même à demonter mais impossible d' acceder à l' ecriture ou à l' execution de fichier. 
si j' y suis parvenu une fois,(grace à l' aide de ce forum) mais aprés  cela a créer  ce message d 'erreur inquiétant auquel j' ose même pas m' attaquer.
Bon d' ailleurs, ce n' est pas le sujet mais si ça interresse quelqu' un de m' aider à ce sujet, qu' il n' hesite surtout pas à jeter un coup d' oeil ici ou dans la liste des postes me concernant à c sujet.
Car un jour, j' aimerais quand me parvenir à ecrire sur un autre de mes disques big_smile
je viens poster sur ce forum autres car je ne pense pas que mon questionnement soi assez precis..
Voilà merci à ceux qui ont pris le temps de lire ce post un peu long et d' avance,  merci à ceux qui y repondrons.
smile


P.S : Je ne suis pas sûr de  pouvoir repondre aux reponses que vous enverrez avant cette nuit trés tard. alors prenez votre temps pour repondre smile


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#2 Le 29/03/2007, à 19:28

xabilon

Re : Reaction a avoir face à message d' alerte (intrusion)?

Salut

Sous Linux :
- E: n'existe pas
- la base de registre n'existe pas
- les .exe ne peuvent pas s'exécuter

Les messages pop-up que tu reçois ne sont donc que des attrappe-nigauds. Ne t'en inquiète pas (ni sous Linux, ni sous Windows).

En tout cas je vois que tu fais preuve de beaucoup de volonté pour te mettre à Linux, c'est tout à ton honneur big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 30/03/2007, à 05:29

parisdebut

Re : Reaction a avoir face à message d' alerte (intrusion)?

Merci Xabilon smile ..Ta reponse me rassure cool concernant  les espion logiciels qui ont tentés de s' installer.
Apparement je n' ai donc pas à prendre des mesures d' urgence..
Je vais faire mon possible pour securiser la machine rapidement toutefois mais en prenant le temps de comprendre un peu ce que je fais si possible. neutral ( même si je crois que la volonté a ses limites : j' ai maté une revue de Linux en kiosque (pas celle  qui s' adresse aux prograpmmeurs.l' autre, pour l' utilissateur classique ) hier soir...resultat : "r-i-e-n compris !".........:rolleyes:
à oui ..j' ai oublié de dire que mon u.c ( utilisation du processeur) etait  redevenue raisonnable depuis 2 jours alors qu' elle etait à fond durant plusieurs jour.

C'est une des choses qui m' ont fait penser que quelqu' un  ou quelque chose pouvait utiliser à distance mon ordi. Mais bon quoi qu' il arrive merci d' avoir répondu. Si il y en a d' autres qui ont des commentaires etc..n' hesitez pas. smile

Dernière modification par parisdebut (Le 30/03/2007, à 06:09)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne