Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

Déjà un an…

#1 Le 24/02/2012, à 18:31

[Gainward HD 4870 GS] Pilote libre ou propriétaire ?

Bonjour,

Voilà, donc je possède une Gainward HD 4870 GS et, je n'arrive pas à trouver la bonne solution. Les pilotes propriétaire (c'est le cas avec Fedora aussi sous Gnome) sont affreux, c'est saccade sur saccades...

Les pilotes libres installé par défaut marchent impec à un détail près... La ventilation est extrêmement chaotique et est l'équivalent de ce que j'obtiens en naviguant dans le BIOS de ma Carte Mère par exemple... Ca semble changer constamment...

En vérité, la carte semble chauffer excessivement :

****@****:~$ sudo sensors
[sudo] password for ****: 
radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1:        +60.5°C 

Que peut-on faire ?

Merci d'avance big_smile

#2 Le 25/02/2012, à 16:35

Re : [Gainward HD 4870 GS] Pilote libre ou propriétaire ?

Je me permet de upper, c'est vraiment embêtant comme soucis...

#3 Le 26/02/2012, à 22:06

Tu peux commencer par utiliser les dernières avancées du pilote libre du dépot additif ppa xorg-edgers pour que les fréquences et tensions de la carte soient mieux économisées :

- activer le dépot ppa pour les pilotes libres les plus récents :

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa

- puis :

sudo apt-get update

- et enfin les mettre à jour :

sudo apt-get dist-upgrade

- éventuellement installer un noyau Linux plus récent proposé par ce dépot (car la gestion des propriétés des cartes graphiques passe aussi par là avec les pilotes libres) :

sudo apt-get install linux-image-3.2.0-17-generic

- et enfin redémarrer pour voir ce que ça donne...

bonne suite.

#4 Le 26/02/2012, à 22:36

Mais au delà de ces mises à jour il y a des configurations possibles pour ajuster le régime de fonctionnement des cartes ATI avec le pilote libre radeon :

Pour fortement diminuer la chauffe du GPU (et donc le déclenchement et le bruit du ventilateur) on peut faire baisser fréquence et tension du GPU. Pour cela deux fichiers de configuration sont utilisés.

Le premier est celui ci:

/sys/class/drm/card0/device/power_method

Ce fichier doit contenir soit

dynpm

pour avoir une gestion dynamique de l'énergie, soit

profile

pour renvoyer à un profil désigné par le 2ème fichier :

/sys/class/drm/card-0/device/power_profile

Dans celui là, il faut mettre au choix:
-"default" -> fréquence et tension restent celles par défaut mais pour la plupart des cartes ça signifie "à fond" et donc ça risque bien de chauffer...
-"auto" -> les fréquences varient entre mid et high (pour certains modèles de cartes seulement).
-"high" -> tout à fond de manière fixe donc chauffe importante
-"mid"
-"low" -> fréquence et tension fixées à leurs valeurs les plus basses possibles : calme assuré

Pour que le profil que vous avez choisi soit sélectionné à chaque démarrage, il faut éditer en root le fichier /etc/rc.local.

Par exemple si vous avez choisi profile/low il faut ajouter, avant le return 0, la ligne suivante:

echo low > /sys/class/drm/card0/device/power_profile

Voilà ce que ça doit donner pour cet exemple:

#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.
echo low > /sys/class/drm/card0/device/power_profile
exit 0

pour connaître les fréquences et tensions du GPU à un moment donné
lancer la commande suivante:

cat /sys/kernel/debug/dri/0/radeon_pm_info

Utile pour vérifier que des changements ont bien eu lieu après les manipulations précédentes...

bonne suite.

Dernière modification par linoll (Le 26/02/2012, à 22:42)

#5 Le 03/03/2012, à 12:51

Merci beaucoup !! big_smile

J'ai fais comme tu as dis, j'ai moins de bruit mais, ce n'est pas encore l'équivalent de ce qu'on peut avoir avec les pilotes propriétaire (qui malheureusement causent des saccades).

Autre chose, depuis (il me semble) que j'ai rajouté les PPA Xorg, j'ai un soucis dans la logithèque Ubuntu, je te montre un screen...

mini_120303120148457376.png

Voilà, merci beaucoup pour tout ces conseils big_smile !

Dernière modification par Solisius (Le 03/03/2012, à 12:52)

Haut de page ↑