Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2012, à 00:11

David74

(résolu)Plus d'accès au /home

bonjour,

Je ne sais pas si c'est suite à une modification des permissions du /home, mais je n'y ai plus du tout accès.
Je n'ai d'ailleurs accès à rien, aucune appli, aucun gestionnaire de fichiers, rien. Quand je veux démarrer quelque chose, j'ai un message d'erreur comme quoi les changements dans /home/utilisateur rendent impossible l'ouverture de l'appli (permission non accordée). Les icones ont changés, l'apparence aussi.
J'ai booté sur un live CD, accédé à mon home, mais les dossiers dans le home n'ont plus que le nom, sont vides, et quand je veux les ouvrir, il me demande avec quelle appli ?
Que se passe-t-il ? Est-ce réparable ?
SVP urgence;

D'avance merci

Dernière modification par David74 (Le 24/02/2012, à 22:09)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2012, à 00:42

David74

Re : (résolu)Plus d'accès au /home

En bidouillant depuis le live CD, je m'aperçois que thunar me signale des droits contradictoires dans le /home (fenêtre propriété, onglet permissions). Il me propose de les corriger. Cela dit, il faut le faire dossier par dossier, et je pense fichier par fichier.
Existe-t-il un moyen de tout corriger d'un coup, récursivement ?
Merci

Hors ligne

#3 Le 23/02/2012, à 00:48

Marukakuru

Re : (résolu)Plus d'accès au /home

Tout est possible sous Linux en gestion de fichiers, mais il manque quelques détails: qu'est-ce qui a changé? le propriétaire des fichiers, les droits de lecture et d'écriture?


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#4 Le 23/02/2012, à 00:51

David74

Re : (résolu)Plus d'accès au /home

Ce sont les droits de lecture et d'écriture, c'est suite à un chmod

Dernière modification par David74 (Le 23/02/2012, à 01:14)

Hors ligne

#5 Le 23/02/2012, à 01:37

David74

Re : (résolu)Plus d'accès au /home

La commande fsck répare-t-elle les permissions ?

Hors ligne

#6 Le 23/02/2012, à 01:51

Marukakuru

Re : (résolu)Plus d'accès au /home

Bon, j'admets ne pas savoir comment rétablir les droits par défaut sur tous les dossiers et fichiers du dossier personnel.

Mais j'ai pu retrouver sur ce fil que les droits sont sensés être:

/   permissions 755 (drwxr-xr-x) avec propriétaire et groupe root
/tmp  permissions 777 (drwxrwxrwx) avec propriétaire et groupe root
/home  permissions 755 (drwxr-xr-x) avec propriétaire et groupe root
/home/<user>  permissions 755 (drwxr-xr-x) avec propriétaire et groupe <user>
/home/<user>/.dmrc  permissions 600 (-rw---) avec propriétaire et groupe <user>

À cela on peut ajouter qu'un fichier ou un dossier créé par l'utilisateur a les droits 664 ou 775, sauf les dossiers par défaut (Musique, Vidéos, etc.) qui ont les droits 755.

Ce qui donnerait, pour restaurer les droits sur ton /home/david74 à partir de ton liveCD:

$ cd /media/ton-disque-dur/home
$ sudo chmod 755 david74
$ sudo chmod -R a+rX,ug+w david74/*
$ sudo chmod 755 david74/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}
$ sudo chmod 600 david74/.dmrc

La deuxième ligne signifiant qu'on ajoute récursivement à tout le monde les droits de lecture, et d'exécution pour les dossiers et ce qui est déjà exécutable, et au propriétaire et au groupe les droits d'écriture, ce qui correspond à ce que je décris plus haut.

Par contre, je ne sais pas si le "récursif" comprend les fichiers et dossiers cachés. Mais personnellement, une fois ces droits "de base" rétablis, je sauvegarderais mes données, en vue d'une réinstallation, pour être sûr d'avoir quelque chose de propre et sans surprise.

Et pour mieux comprendre: http://doc.ubuntu-fr.org/droits et bien sûr le formidable "man chmod". wink

Edit: oublié un truc dans le code. Et pour fsck, il remet d'aplomb le système de fichiers, mais cela n'a rien à voir avec les droits…

Dernière modification par Marukakuru (Le 23/02/2012, à 01:53)


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#7 Le 23/02/2012, à 02:39

David74

Re : (résolu)Plus d'accès au /home

Bon, visiblement, ça marche. J'ai fait quelques ajustements pour autoriser l'exécution de fichiers lanceurs pour des appli en local, et à priori, j'ai tout retrouvé. Je vois à l'usage, et je signale résolu si tout va bien. Merci beaucoup en tout cas, j'étais bien comme il faut les deux pieds dedans...

Hors ligne

#8 Le 24/02/2012, à 22:12

David74

Re : (résolu)Plus d'accès au /home

Je note résolu, même si je n'ai pas pu vérifier bien longtemps à l'usage puisqu'une nouvelle erreur de ma part me met dans l'impossibilité d'utiliser mon système. Gros boulot de récupération de données en perspective. Je cumule ces jours-ci...
Mais pour ce que j'en ai vu, ça m'avait l'air de fonctionner normalement.

Merci pour l'aide.
David

Hors ligne