Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2012, à 20:30

sunes

[Résolu]Live CD sur un PC avec UEFI hybride avec lecteur DVD Externe

Bonsoir,

Je m'excuse d'avance si je fais doublon, mais n'étant pas sure d'avoir posté au bon endroit, je tente le sous-forum, j'aurais peut-être plus de chance ici.

Je possède un netbook dont la gestion de l'EFI est un peu particulière (un Asus 1215b, tuto pour l'installation en liveUSB : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_12 … llation%29 ). Une manipulation étant à faire dans le cas d'un liveUSB, je me demandais si, étant donné que mon lecteur DVD est externe (je ne peux donc faire exactement la manip exposée, je ne suis pas dans le cas d'une clé USB), j'étais susceptible de rencontrer ce type de problème, en espérant je pas être la première personne à tenter cette installation ...

Merci d'avance.

Dernière modification par sunes (Le 27/02/2012, à 22:53)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2012, à 11:10

malbo

Re : [Résolu]Live CD sur un PC avec UEFI hybride avec lecteur DVD Externe

Pour tout lecteur, ton UEFI/BIOS peut le voir potentiellement comme UEFI ou comme Bios.
Pour une liveUSB, c'est expliqué là : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=1
par exemple, tu peux avoir deux entrées pour une même clé liveUSB Ubuntu :

KINGSTON
UEFI:KINGSTON

et le tuto (qui concerne l'Asus 1215b) dit que pour une liveUSB il faut prendre l'entrée BIOS, donc l'entrée qui ne comporte pas la bannière UEFI

S'agissant du live CD Ubuntu, comme il contient des éléments EFI, ton système UEFI/BIOS va faire de même et en supposant que ton lecteur optique est un SAMSUNGXX, il va te proposer deux entrées :

SAMSUNGXX
UEFI:SAMSUNGXX

et tu vas choisir l'entrée qui n'a pas la bannière UEFI (donc tu sélectionnerais l'entrée "SAMSUNGXX" dans l'exemple) et tu vas réaliser une installation en mode BIOS de Ubuntu.
Pour être certain du mode dans lequel tu vas démarrer une session sur ton liveCD, tu peux utiliser ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7282231
si tu es bien en "mode Bios", tu peux lancer l'installation en faisant un double-clic sur l'icône de l'installateur qui est sur le bureau de la session live.

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2012, à 10:22)

Hors ligne

#3 Le 25/02/2012, à 19:47

sunes

Re : [Résolu]Live CD sur un PC avec UEFI hybride avec lecteur DVD Externe

Merci pour ce message,
Il me semblait n'avoir qu'une entrée pour mon lecteur DVD, là en vérifiant après lecture de ton post j'en ai vu 2, correspondant à ton exemple. Donc soit je suis un boulet, soit j'ai "touché à quelque chose" entre temps...

La deuxième partie de ton post est ce qui m'intriguait (et que j'ai oublié d’énoncer avant) : quand je lance la commande

dmesg | grep EFI

je n'ai aucun retour, ni une ligne ni plusieurs (testé aussi en root, même résultat).

Merci encore.

EDIT : Rectification, un coup j'ai 2 options de boot (mon lecteur DVD et mon DD), un coup j'en ai 3 (mon DD, le lecteur DVD en boot et le lecteur DVD en UEFI). Je comprends plus rien ...

Dernière modification par sunes (Le 25/02/2012, à 21:20)

Hors ligne

#4 Le 26/02/2012, à 14:13

malbo

Re : [Résolu]Live CD sur un PC avec UEFI hybride avec lecteur DVD Externe

Pour remplacer cette manip qui ne semble pas fonctionner chez toi, je te propose une solution alternative : depuis la session live, peux-tu passer cette commande dans un terminal (après avoir collé ça dans le terminal, tu valides par la touche Entrée):

 gedit /var/log/dmesg

Le contenu du fichier dmesg va s'afficher dans l'éditeur de texte. Il suffira alors de faire une recherche (depuis l'éditeur de texte) sur le terme EFI et tu devrais trouver la ou les ligne qui contiennent ce terme.

Dernière modification par malbo (Le 26/02/2012, à 14:15)

Hors ligne

#5 Le 26/02/2012, à 20:58

sunes

Re : [Résolu]Live CD sur un PC avec UEFI hybride avec lecteur DVD Externe

Comme je m'en doutais au vu des premiers résultats, je ne trouve rien pour l'EFI avec cette manip non plus.
Je suppose qu'il ne me restera plus qu'a tester l'installation en sauvegardant le MBR avant si j'ai bien suivi, à moins que tu n'aies d'autres conseils ?

Hors ligne

#6 Le 27/02/2012, à 06:59

malbo

Re : [Résolu]Live CD sur un PC avec UEFI hybride avec lecteur DVD Externe

Laissons tomber cette commande. Il y a un autre moyen de tenter de savoir dans quel mode du démarres ton liveCD :
1) si tu vois ceci au démarrage du PC sur le liveCD : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/install … .png?w=303
c'est que tu es en train de démarrer une session en mode Bios. C'est ce qui convient dans ton cas et arrivé sur le bureau, tu peux lancer l'installation en faisant un double-clic sur l'icône de l'installateur.
2) si tu vois ça (avec en titre "GNU GRUB + la version" ) : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 132006.png
c'est que tu es en train de démarrer une session en mode EFI et ça ne convient pas du tout à ton cas (arrête le PC par le bouton marche-arrêt, en barbare ou bien redémarre le PC par Ctrl+Alt+Suppr). Il faut que tu interviennes dans ton UEFI/BIOS pour démarrer correctement sur ce liveCD (sans UEFI)

Dernière modification par malbo (Le 27/02/2012, à 07:02)

Hors ligne

#7 Le 27/02/2012, à 22:51

sunes

Re : [Résolu]Live CD sur un PC avec UEFI hybride avec lecteur DVD Externe

Cette fois quand j'ai voulu paramétrer l'ordre de démarage j'ai eu le choix entre BIOS ou UEFI pour mon lecteur, donc tout s'est passé comme il le fallait, j'ai eu (comme les autres fois en fait) l'image que tu as montrée en 1, donc tout était ok pour l'install, effectuée, et qui semble assez bien fonctionner.
Je vais donc passer le topic en résolu.
Merci encore !

Hors ligne

#8 Le 03/12/2012, à 18:51

Domiane

Re : [Résolu]Live CD sur un PC avec UEFI hybride avec lecteur DVD Externe

Bonjour, installation  avec une clé usb sur ordinateur neuf équipé de windows 8 d'ubuntu secure en supprimant windows (pas très prudent!) : fonctionnement partiel,manquait diverses choses. Mises à jour impossible, téléchargement des paquets impossibles etc jusqu'au plantage total.... Message à  l'écran : "violation d'amorçage sécurité" signature non valide, j'appuie sur ok et apparaît Start PXE-E18 puis server response timeout puis une ligne Start PXE over
Aucun disque détecté ou défectueux.... Débutante j'ai comprends le problème bios uefi... mais je n'arrive pas à faire les manips que j'ai vues dans le forum. J'ai un nouveau cd ubuntu (téléchargé) qui n'est pas lu non plus forcément... Comment réamorcer la machine ? Merci de votre aide

Hors ligne

#9 Le 05/12/2012, à 07:20

malbo

Re : [Résolu]Live CD sur un PC avec UEFI hybride avec lecteur DVD Externe

Domiane,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas en précisant le modèle et le fabricant de ton ordi.

Hors ligne

#10 Le 05/08/2014, à 17:09

mbok

Re : [Résolu]Live CD sur un PC avec UEFI hybride avec lecteur DVD Externe

bjr a tous je ne sais pas si c est le bon lieu de poster mon message, si ce n est pas le cas j m excuse. j ai un probleme avec l installation de ubuntu . je l ai installer en premiere dans ma machine et lorsque j ai voulu installer en meme temp windows 8 ca m affiche windows ne peut etre installer dans une partition NTFS je sais plus quoi faire aider svp

Hors ligne