Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2005, à 02:42

SeB

[resolu] Problème de partage de connexion internet

Bonjour

Je voudrais desn conseils pour mon "mini-reseau"
En effet je dispose d'un poste XP qui recoit internet via une carte Wifi et un poste  dédié Ubuntu. Ces deux postes sont en reseau filaire classique.

Je voulais savoir quelle est la plus simple solution pour partager mon acces internet qui arrive par wifi sur le poste XP au reseau local filaire qui réunit les deux postes.

J'ai essayé le partage de connexion mais XP ne peut pas comprendre que la connexion que je souhaite partager est celle en Wifi ... donc impossible.
J'ai essayé un serveur proxy mais ce n'est pas tres pratique a l'usage sur ma machine Ubuntu.

Ce que je souhaiterais réaliser c'est que le pc XP soit une sorte de routeur qui fasse le lien entre le reseau Wifi (192.168.0.x) et le reseau local (192.168.1.x) ainsi le reseau local (192.168.1.x) aurait acces au net via la passerelle XP.

J'espere que certains pourront m'aider smile

Dernière modification par SeB (Le 10/09/2005, à 03:23)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2005, à 08:58

sksbir

Re : [resolu] Problème de partage de connexion internet

Je ne comprend pas ta remarque "XP ne peut pas comprendre que la connexion que je souhaite partager est celle en Wifi".

Comment se matérialise ta connexion wifi sous XP ? A priori, j'aurais tendance à penser qu'on voit une icone de plus dans démarrer-->panneau de config --> connexions reseau , mais je peux me tromper.

Si c'est bien comme ça qu'on voit ta connexion wifi, alors il suffit de clic droit dessus--> propriété, et de rechercher "partager" sur un des sous-menus par onglet...

Hors ligne

#3 Le 08/09/2005, à 12:11

SeB

Re : [resolu] Problème de partage de connexion internet

Et bien dans le dossier connexion, j'ai bien une connexion Wifi et une filaire.
Dès que je fais "partager" dans l'onglet propriétés, et bien j'ai une erreur
wifi.png
Et j'ai cette erreur quelque soit les confiiguration IP que je teste (DHCP ou non pour le Wifi).
Bref je ne pense pas que XP soit parfait pour tout ce qui est reseau et malheureusement je n'arrive pas à configurer le wifi sous ubuntu (cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=10119)

Hors ligne

#4 Le 08/09/2005, à 12:21

sksbir

Re : [resolu] Problème de partage de connexion internet

Ce que je sais du partage de connexion sous windows, c'est qu'outre activer le partage, ça met une adresse IP en dur sur ta carte réseau local, et pas n'importe laquelle : 192.168.0.1. En plus, ça démarre un serveur DHCP qui sera à l'écoute sur cette carte.

Donc le message pourrait vouloir dire que t'as déja un PC avec une adresse 192.168.0.1 quelque part sur ton réseau filaire... ça ne serait pas ton PC ubuntu par hasard ?

Si c'est ça, il faudrait le remettre en DHCP client , l'arrêter (de toute façon, ça ne causera plus puisque le partage de connexion est pas activé à cet instant), réessayer de partager ta connexion wifi, puis rallumer ton PC ubuntu.

Dernière modification par sksbir (Le 08/09/2005, à 12:25)

Hors ligne

#5 Le 08/09/2005, à 12:38

SeB

Re : [resolu] Problème de partage de connexion internet

Ben merci de ta reponse, ca m'éclair un peu.
En fait le reseau Wifi (Freebox) est deja en 192.168.0.x et mon reseau filaire est en 192.168.1.x.

Tu me conseille donc de changer les adresse reseaux pour passer la freebox en 192.168.1.x et le reseau filaire 192.168.0.x, ainsi le XP sera passerelle entre les deux et en plus serveur DHCP?

Hors ligne

#6 Le 08/09/2005, à 13:16

sksbir

Re : [resolu] Problème de partage de connexion internet

Je te conseille de passer ta freebox en 192.168.2.x ( ou 3.x), bref, en n'importe quoi sauf un des 2 réseaux que t'as déja, histoire d'éviter des blocages pendant l'étape de transition...

Ensuite tu rebootes le PC winXP pour que ta carte wifi prenne une nouvelle IP dans le nouveau pool DHCP de la freebox (enfin, j'imagine que c'est configuré comme ça)....

Et sinon, oui, c'est ça : le PC XP fera passerelle et serveur DHCP sur ta liaison filaire.

Je ne connais pas assez la freebox, mais je me demande pourquoi tu n'as pas raccordé la freebox aussi en filaire, et activé le mode routeur ?

Dernière modification par sksbir (Le 08/09/2005, à 13:18)

Hors ligne

#7 Le 08/09/2005, à 13:38

SeB

Re : [resolu] Problème de partage de connexion internet

Merci beaucoup sksbir!
Je vais tester ca des ce week end smile

Pour ce qui est de la freebox en mode routeur, c tout simple, elle se trouve à coté de la télé pour les fonction TV et comme les PC ne sont pas à coté j'ai préféré le wifi au fil qui court dans l'appartement.

Hors ligne

#8 Le 12/09/2005, à 02:01

sksbir

Re : [resolu] Problème de partage de connexion internet

j'ai lu ça ici...

SeB a écrit :

Tiens j'ai posté le meme probleme ya qq jours et maintenant ca marche wink

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=11778

C'est donc ok ?

Hors ligne

#9 Le 12/09/2005, à 08:33

SeB

Re : [resolu] Problème de partage de connexion internet

sksbir a écrit :

j'ai lu ça ici...

SeB a écrit :

Tiens j'ai posté le meme probleme ya qq jours et maintenant ca marche wink

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=11778

C'est donc ok ?

Tout marche bien skbir, je te remercie encore pour ton aide smile

Hors ligne