Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2012, à 15:42

Efrid

Ubuntu 11.10 - L'interface graphique ne démarre pas

Bonjour,

J'ai installé récemment Ubuntu 11.10 pour la première fois. Tout fonctionnait correctement, mais là quand je souhaite démarrer Ubuntu, l'interface graphique ne démarre pas.
Je choisie Ubuntu dans le GRUB, ensuite le logo s'affiche, puis enfin j'obtiens ceci :

[..]
Skipping profile in /ect/apparmor.d/disable: usr.bin.firefox [ OK ]
* Starting AppArmor profiles [ OK ]
* Stopping Failsafe Boot Delay [ OK ]
* Stopping System V initialisation compatibility [ OK ]
(not starting - disabled in /ect/default/openarena-server) * Starting System V runlevel compatibility [ fail ]
* Stopping automatic crash report generation [ OK ]
* Starting restore sound card(s') mixer state(s) [ OK ]
* Starting LightDM Display Manager [ OK ]
* Starting ACPI daemon  [ OK ]
* Starting anac(h)ronistic crom [ OK ]
* Starting save kernel messages [ OK ]
* Starting OpenArena delicated server: openarena-server      * Starting CPU interrupts balancing daemon [ OK ]
[ OK ]
* Stopping restore sound card(s') mixer sate(s) [ OK ]
* Starting regular background program processing daemon [ OK ]
* Starting deferred execution scheduler [ OK ]
speech-dispatcher disabled; edit /etc/default/speech-dispatcher
Checking for running unattented-upgrades: [ OK ]

J'ai encore accès aux terminaux via Alt + Fx, mais Alt + F7 m'affiche les codes ci dessus.

Je possède un ordinateur ASUS X73S, contenant deux cartes graphiques. Je comptais installer Bumblebee 3.0 pour pouvoir jongler sur les deux automatiquement selon les besoins. Mais je ne l'ai pas encore fait. J'ignore si il y a un quelquonc rapport mais je préfère le préciser.

Quelqu'un saurait-il m'aider ?
Merci d'avance. smile

Hors ligne

#2 Le 01/02/2012, à 15:46

ek0892

Re : Ubuntu 11.10 - L'interface graphique ne démarre pas

tape startx

Hors ligne

#3 Le 01/02/2012, à 16:14

Efrid

Re : Ubuntu 11.10 - L'interface graphique ne démarre pas

startx renvoie :

X.org X Server 1.10.4
Release Date: 2011-08-19
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.24-29-server i686 Ubuntu
Current Operating System: Linux antoine-desktop 3.0.0-15-generic-pae #26-Ubuntu SMP Fro Jan 20 17:07:31 UTC 2012 i686
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.0.0-15-generic-pae root=UUID-ac8a21e9-67f6-43ac [..] ro quiet splash vm.handoff=7
Build Date: [..]
xorg-server 2:1.10.4-1ubuntu4.2(For technical support [..] )
Current version of pixman: 0.22.2
 Before reporting problems, check [..]
 to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
 (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
 (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknow.
(==) Log file: "var/log/Xorg.0.log", Time : Wed Feb 1 15:51:45 2012
(==) Using config file: "etc/X11/xorg.conf"
(==) Using system config directory "/usr/share/X11/worg.conf.d"
(EE) No devices detected.

Fatal server error:
no screen found

Please consult the The X.Org Foundation support
 at http://wiki.x.org
 for help.
Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information.

ddxSigGiveUp: Closing log

xinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: Connection refused
xinit: server error

Hors ligne

#4 Le 01/02/2012, à 16:54

Ghislain_B

Re : Ubuntu 11.10 - L'interface graphique ne démarre pas

Alors livre nous le contenu de /var/log/Xorg.0.log, et précise aussi ta configuration. Les cartes graphiques notamment, avec :

lspci -v | grep -A 12 VGA

Hors ligne

#5 Le 01/02/2012, à 20:35

Efrid

Re : Ubuntu 11.10 - L'interface graphique ne démarre pas

Pour la configuration :

Configuration a écrit :

Processeur :
Intel(R) Core(TM) i5-2410M CPU @ 2.30GHz

Carte graphiques :
00:02.0 VGA
Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915

00:16.0
Intel Corparation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1(rev 04)

01:00.0
nVidia Corporation GF106 [GeForce GT 555M] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
Kernel driver in use: nvidia
Kernel modules: nvidia_current_updates, nouveau, nvidiafb

Disques durs/Partitions :
- Disque 1 (465 Go) :

  • partition de 390 Go (OS Windows)

  • 1 partition de 25 Go (Restauration Windows)

  • 1 partition de 50 Go (Linux)

  • 1 partition Swap

- Disque 2 (300 Go) :

  • /home

Pour ce qui est de Xorg.0.log, comment faire pour le poster ici ? Je peux l'afficher depuis un terminal quand je suis sous Ubuntu mais je ne sais pas comment le récupérer sur Windows, et je n'ai pas de ftp pour faire le transfert. hmm

Hors ligne

#6 Le 01/02/2012, à 23:27

Ghislain_B

Re : Ubuntu 11.10 - L'interface graphique ne démarre pas

Si tu veux transférer le fichier de façon graphique, tu peux te servir d'un Live-CD ou live-USB. Tu pourras même poster ici directement depuis ce live-CD sans passer par windows.
Sinon, le transfert se fait aussi très bien en ligne de commande depuis le tty (sudo cp ... ...).
Il faut simplement trouver tes diverses partitions, qui seront dans /media, mais il est possible qu'il faille les monter (je ne suis pas sûr, désolé).
Ensuite, le fichier Xorg.0.log est un simple fichier texte, je suppose que tu peux le lire sous windows, mais je n'ai plus windows depuis longtemps alors...

PS : J'ai supposé que oui mais j'ai un doute : tu as fait "tester Ubuntu sans l'installer" avant de décider de l'installer ? Ou bien tu t'es lancé dans l'installation tête baissée ? C'est souvent utile de savoir si ça marche en mode "live" avant d'installer. Au cas où le live ne marche pas, tu dois copier le fichier en ligne de commande bien-sûr.

Hors ligne

#7 Le 02/02/2012, à 19:21

Efrid

Re : Ubuntu 11.10 - L'interface graphique ne démarre pas

Non je n'avais pas testé Ubuntu via le Live-CD car je l'avais déjà essayé sur une VM, depuis Windows. smile Mais l'Ubuntu que j'ai installé marchait très bien et je le découvrais. Ce problème m'est venu du jour au lendemain, avant Ubuntu fonctionnait correctement.

Afin de récupérer le fichier log, j'ai démarré avec le Live-CD et j'ai fait "essayer".
Sauf que je n'ai pas accès aux documents du ma "vraie" partition Linux, juste à ceux du Live-CD : je ne retrouve donc pas mes documents. Jugeant que le Xorg.0.log ne serait pas le log de ma vraie machine mais celui du Live-CD je ne l'ai pas copié. Est-ce que je me trompe ?

Je ne vois pas comment récupérer Xorg.0.log depuis un terminal car je n'ai pas accès à l'OS de Windows (il n'y a rien dans /media). Je ne peut donc pas le coller 'dans Windows'.
Je vois que la solution de passer par un serveur FTP ou quelque chose d'équivalent.

PS : Depuis le Live-CD, j'ai accès aux documents de Windows via /media/OS. Pas depuis le terminal de mon vrai Ubuntu (/media est vide), alors que quand j'avais encore l'interface graphique, je pouvais aller dans /media/OS qui contenait mes document de la partition Windows.

Hors ligne

#8 Le 03/02/2012, à 16:47

Ghislain_B

Re : Ubuntu 11.10 - L'interface graphique ne démarre pas

Merci pour tes précisions. Bizarre que le problème soit apparu d'un coup...
Il faudrait peut-être d'abord t'assurer que tout est à jour :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Et redémarre...

Si ça ne fonctionne pas et si j'ai bien compris, tu sais accéder à Xorg.0.log depuis ton Ubuntu installé. Donc si tu le sauvegardes à un endroit auquel tu pourras accéder depuis le live-CD (par exemple dans le /home/...), tu pourras aller le chercher une fois en session live (dans /media/.../home/...), et nous le poster.
Et voilà, même pas besoin de windows ! (j'y tiens tongue)

Hors ligne

#9 Le 03/02/2012, à 20:26

Efrid

Re : Ubuntu 11.10 - L'interface graphique ne démarre pas

J'ai copié Xorg.0.log dans /home/nom/Documents depuis mon vraie Ubuntu. Mais depuis la session live, il n'y est pas (comme mes autres fichiers perso. Car je pense qu'il n'y a pas de lien entre le vrai Ubuntu et la session Live. C'est ce que je voulais expliquer dans mon mon message : smile

Efrid a écrit :

Sauf que je n'ai pas accès aux documents du ma "vraie" partition Linux, juste à ceux du Live-CD : je ne retrouve donc pas mes documents. Jugeant que le Xorg.0.log ne serait pas le log de ma vraie machine mais celui du Live-CD je ne l'ai pas copié. Est-ce que je me trompe ?

Je ne vois pas comment récupérer Xorg.0.log depuis un terminal car je n'ai pas accès à l'OS de Windows (il n'y a rien dans /media). Je ne peut donc pas le coller 'dans Windows'.
Je vois que la solution de passer par un serveur FTP ou quelque chose d'équivalent.

Sinon, j'ai fais sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade. Certain paquets on étés mis à jour, d'autre non car il y a eu des erreurs (faut-il que je les poste ?). Mais j'ai toujours le problème.

Bref, j'ai aucune idée comment récupérer le fichier LOG autre que en console, sauf par FTP mais je n'en possède pas.

Hors ligne

#10 Le 06/02/2012, à 10:25

bamous

Re : Ubuntu 11.10 - L'interface graphique ne démarre pas

je le meme souci. le apt-get update et upgrade se passent pas. et ubuntu ne s'affiche pas.
merci de m'aider:)

Hors ligne

#11 Le 06/02/2012, à 20:27

Ghislain_B

Re : Ubuntu 11.10 - L'interface graphique ne démarre pas

Bonjour !

D'abord, je maintiens que tu dois pouvoir trouver ton fichier quand tu es en mode live, non pas à la même adresse, mais dans /media/nom_du_disque_ou_partition/home/nom/Documents.
Au cas où le disque en question ne serait pas monté, il suffit d'ouvrir une fenêtre nautilus (explorateur de fichiers) et de cliquer sur le raccourci vers le disque en question dans le panneau latéral "raccourcis" (sinon tu ouvres "utilitaire de disque" et tu utilises la fonction "monter la partition").

Ensuite, au stade où nous en sommes, tu as deux possibilités :
- soit tu sauvegardes tes données sur un autre disque (y compris tout le /home), tu réinstalles Ubuntu, tu fais toutes les mises à jour, tu vérifies que cela fonctionne, tu fais les réglages graphiques, et enfin tu replaces un à un les fichiers de configuration des programmes (fichiers ou dossiers commençant par un point, visibles avec Ctrl+h, dans le /home) que tu souhaites utiliser;
- soit on continue à chercher le problème et donc tu postes tout ce que tu peux, y compris le Xorg.0.log et les erreurs obtenues avec apt-get.

Courage à toi !

Hors ligne

#12 Le 08/02/2012, à 13:59

Efrid

Re : Ubuntu 11.10 - L'interface graphique ne démarre pas

Effectivement t'as raison. smile
Voici le contenu de Xorg.0.log : http://pastebin.com/raw.php?i=vpMfcPvF

Hors ligne

#13 Le 09/02/2012, à 00:34

Ghislain_B

Re : Ubuntu 11.10 - L'interface graphique ne démarre pas

Bon, j'ai l'impression qu'on n'apprend rien de nouveau dans le Xorg.0.log, l'erreur est assez brutale (ligne avec "(EE)").
Néanmoins je te propose deux choses :
- désactiver le pilote graphique "nvidia" pour revenir au pilote par défaut, "nouveau" il me semble. Je n'ai jamais fait mais j'ai vu plusieurs sujets du forum donner des lignes de commande pour ce faire. Sinon, tu peux très bien modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf (puisque tu en as un d'après le Xorg.0.log) et remplacer  "nvidia" par "nouveau" comme l'indique la doc ! Si ça ne marche pas après redémarrage, pense à remodifier le xorg.conf.
- Comme le fichier xorg.conf n'est plus nécessaire depuis la 10.04, tu peux essayer de le renommer. Cela le rendra invisible (comme si tu l'avais supprimé), mais ensuite tu pourras le renommer à nouveau en "xorg.conf" si rien n'a changé pour revenir à la situation initiale.

Et au fait, as-tu cherché du côté des erreurs avec apt-get ? Il y a de nombreux sujets sur cela dans le forum, tu trouveras sûrement le même message d'erreur ?

Courage !

(on arrive à la limite de mes capacités donc si tu ne veux pas perdre de temps, le mieux c'est sûrement la solution "simple" qui consiste à sauvegarder ton home, réinstaller Ubuntu, faire les mises à jour etc...)

Hors ligne

#14 Le 26/02/2012, à 19:19

Efrid

Re : Ubuntu 11.10 - L'interface graphique ne démarre pas

Bonjour,
Après quelques jours sous Windows, j'ai décidé de retenter Ubuntu. tongue

J'ai donc réinstaller Ubuntu 10.11 au lieu d'essayer de le récupérer. Il fonctionne comme avant.
Néanmoins j'ai encore quelques interrogations.

- En procédant à la réinstallation d'Ubuntu, j'ai remarqué que j'avais 2 partitions Swap. Cela change t-il quelque chose ?
- Vu que j'ai deux cartes graphiques, faut-il que j'installe un équivalent d'Optimus (Windows) comme Bumblebee ?
- Quelques fois, après avoir démarré mon ordinateur, quand je tape sur une touche la souris se fige totalement. Je n'ai pas encore fait des recherches dessus, mais je vais regarder.

Merci, et désolé d'avoir tardé à faire quelque chose.

Hors ligne

#15 Le 27/02/2012, à 14:22

Ghislain_B

Re : Ubuntu 11.10 - L'interface graphique ne démarre pas

Bonjour !

Je ne sais pas les problèmes que pourraient impliquer les deux partitions swap, mais ça doit provenir de la réinstallation que tu as dû faire en mode automatique je suppose. On s'habitue vite à faire des installations manuelles, au moins on voit ce que l'ont fait, au risque de tout casser côté windows... tongue
Pour les cartes graphiques et les "freeze" de souris, je ne sais pas non plus.

Donc si quelqu'un d'expérimenté passe par là...

Hors ligne