Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2007, à 15:04

abrac

[résolu]comment gere les disques durs

salut

étant depuis deux jours sous kubuntu je suis un peu larguer mais je ne desespere pas

je voudrais savoir comment acceder a mes partitions de disques et si c etait possible de modifier leurs tailles
car lors de l instal je n ai pas pu faire autrement que de tout formater et installer en auto
je sais pas si kubuntu a gerer son emplacement de 1 go pour swap et si il n a pas pris la totalité de mon dur pour
l instal soi 120go.
ça ferait un peu beaucoup  roll

et il m a demander de mettre un mot de passe ce que j ai fait mais je ne trouve pas le menu pour enlever les
mots de passe c est un peu saoulant

merci pour votre aide    tchô

a aussi j ai un probleme avec mon caps lock

GENRE LES LETTRES OK MAIS LA PONCTUATION,,,,,,,,;;::!!:!!!::;, ?.?...
HA SI C EST AVEC SHIFT C EST NORMAL? docteur

Dernière modification par abrac (Le 01/04/2007, à 17:07)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2007, à 16:12

Gatsu

Re : [résolu]comment gere les disques durs

pour installer l'utilitaire de partition de disque :

sudo apt-get install qtparted

Je ne te conseille pas de virer le mot de passe. Il sert à t'empêcher de faire de grosses bourdes en modifiant/supprimant par inadvertance des fichiers systèmes de ton Kubuntu en plus çà permet à ton système d'être insensible à quasi tous les virus.

Soit plus explicite avec le caps-lock, le mien marche parfaitement tongue

++

Hors ligne

#3 Le 31/03/2007, à 16:21

The Marauder

Re : [résolu]comment gere les disques durs

abrac si lors de l'installation tu avaius choisis le partionnement manuel tu aurais pu tout faire a l'installation. la ca va etre plus "fastidieux".

Le partionnement auto est très "bête" on va dire. Il peut te faire une swap trop grosse mais surtout il ne va pas séparer ton repertoire des données perso du système...

en gros pour faire simple ton disque (si il est 100% linux) devrait ressembler a ça :

12Go formattée en ext3  / --> systeme
512 mo formattée en swap--> swap
le reste  formattée en ext3  /home  --> les donnes des utilisateur de la machine

Pour le clavier il va falloir te faire a cette nouveauté, moi je le trouve plus pratique finalement ... Sinon dans le menu systeme tu as les bonnes options pour config ton clavier a ta sauce ...


Enfin pour le mot de passe : IL NE FAUT PAS L'ENLEVER !!!
Au mieux tu peux te logguer automatiquement au démarrage de la machine comme ça :

va dans  menu K --> "menu systeme"-->"avancé"-->fenetre de connexion (ou gestionaire)-->pase en admin

et a l'onglet "commodité" tu coche la case connexion auto et tu spécifie ton user dans la liste déroulante

(ps: si tu avais fais une rechrche sur ce dernier tu aurais vue un post d'aujourd'hui traitant de ce sujet)

Dernière modification par The Marauder (Le 31/03/2007, à 16:25)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#4 Le 31/03/2007, à 16:33

abrac

Re : [résolu]comment gere les disques durs

merci pour vos réponses

bon ok je laisse le mots passe me connaisssant j aurai to ou tard fais des c******

au début je voulais faire en manu car j en avais deja discuter sur ce site mais par dépit je nai pu installer qu en auto

j ai 768mo de ram 512 mo de swap ça suffit?

je m habituerai au shift c est juste que ça m a fait bizard

12go pour l instal je pense que ce sera suffiant meme si plus tard je pense faire un peu de jeu

en parlant de swap on va dire que cest une pseudo mémoire vive
et je trouve que me fenetre lors déplacement ne sont pas fluide elle ont tendances a faire un effet décalé / saccadé
peut etre que 1 go

bebefoetus j ai installé la gestion de partition je suppose que je la trouve dans le menu k

a+

Hors ligne

#5 Le 31/03/2007, à 16:38

The Marauder

Re : [résolu]comment gere les disques durs

Non la swap est bonne la.
Voie plutot du coté de tes drivers de carte grahique plutot (comme sous win quoi)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#6 Le 31/03/2007, à 16:40

abrac

Re : [résolu]comment gere les disques durs

sinon

je sais c est un autre sujet mais je voulais savoir si firestarter est un bon firewall facile a configurer

salouté

Hors ligne

#7 Le 31/03/2007, à 17:08

Gatsu

Re : [résolu]comment gere les disques durs

@abrac
Je suis sous Ubuntu et je ne pourrais pas te dire où s'est faufilé le lanceur de qtparted. Je connais très mal l'interface de KDE

512Mo de swap doit être suffisant. J'ai comme toi 768Mo de RAM et je n'ai jamais plus de 17Mo d'utilsation sur la swap (cf. moniteur systeme)

Pour tes fenêtres qui saccadent, même remarque que The Marauder, installe les pilotes de ta carte graphique.

Iptables/Netfilter est le firewall de linux, il est d'office intégré dans le noyau linux. Firestarter est une interface graphique qui permet de contrôler Iptables/Netfilter.
http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter
Pour ma part je n'ai jamais installé firestarter, je pense que c'est très utile lorsque l'ont fait de son pc un serveur internet. En cas d'utilisation sur un poste personnel, les applications courantes sont suffisamment protégées pour ne pas avoir à le paramétrer.

http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter a écrit :

Si vous ne faites pas tourner de serveur sur votre machine, que les logs ne vous intéressent pas et que vous ne souhaitez pas vous plonger davantage dans la configuration de cet outil, vous pouvez vous arrêter ici et en rester à la configuration par défaut, qui devrait vous satisfaire.

P.S. : Je suis preneur de toutes remarques de connaisseur en sécurité linux wink

Dernière modification par BebeFoetus (Le 31/03/2007, à 17:11)

Hors ligne

#8 Le 31/03/2007, à 17:19

The Marauder

Re : [résolu]comment gere les disques durs

La par contre faut changer de topic, ici on parlait partitionnement... smile
(met celui-ci en [RÉSOLU] si tu n'as plus de soucis à ce niveau.

HS :
Et sinon j'appuie quand meme le fait qu'un firefwall dans le sens ou on l'entend sous win est inutile si tu ne partage pas de connexion... Un routeur fait l'affaire.
Si tu as un serveur, oublie firestarter et penches toi sur iptables direct car sous linux un serveur ne DOIT PAS avoir d'interface graphique. (fiabilité efficacité sécurité ...)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne