Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2007, à 17:04

raph04

[Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

Bonjour
J'ai essayé d'installer ubuntu sur mon portable, mais rien n'y fait, ça ne veux pas fonctionner.
J'arrive à lancer le live cd, mais lorsque je clique sur install, le lecteur cd se met en route, la fenêtre d'installation s'ouvre, mais plus rien.
J'ai essayer de re télécharger le fichier iso, de le graver depuis un autre graveur sur un autre cd, mais aucun changement.
J'ai vérifié l'intégrité du fichier iso à l'aide de md5sum, et voilà ce que l'invite de commande XP me répond :
b950a4d7cf3151e5f213843e2ad77fe3  *ubuntu-6.10-desktop-i386.iso
Le fichier est-il bon ?
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Je voulais me débarrasser de mandriva 2007 un peu lourde à mon goût...
Merci d'avance
Raph
PS : portable avec AMD XP 1800+ et 256Mo de ram

#2 Le 28/03/2007, à 17:44

zip

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

essaie avec ubuntu 5.10 brezy sa devrait passer


l'homme est le remede de l'homme c'est une verité absolue

Hors ligne

#3 Le 28/03/2007, à 18:16

raph04

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

Et attendre la version d'avril ?
C'est dommage d'installer une version qui a deux ans.
Raph

#4 Le 28/03/2007, à 18:28

Lestat the vampire

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

Il n'est plus conseillé d'installer Breezy dont le support s'arrete le mois prochain.
Tu peux toujours attendre la version d'avril si tu veux mais installer edgy est une bonne idée aussi.

Concernant la vérification du md5sum, c'est un bon début, il faut commencer par la, jette un oeil sur le md5sum du fichier (le site où tu telecharges l'iso te le donne toujours) et compare. Si c'est ok, alors tu peux graver l'iso, et je te conseille de le graver sur un cd-r (et non rw) et avec une vitesse de gravure pas trop élevée.
D'après le mirroir de telechargement des iso (ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/edgy/MD5SUMS), le md5sum de l'iso que tu as telechargé semble etre juste.

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 28/03/2007, à 18:42)

Hors ligne

#5 Le 28/03/2007, à 18:37

Bobbybionic

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

Bonjour

Pense aussi à vérifier le CD avant de lancer l'installation, une erreur de gravure s'est peut être invité.

Ensuite, si tout est bon, tente en virant splash et quiet avec "options avancées" (je crois), pour savoir ce qui cloche.

PS : En version alternate tu t'exposes à beaucoup moins de soucis wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 28/03/2007, à 18:49

raph04

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

J'ai aussi essayé la version alternate : impossible de l'installer, erreur annoncé lors de l'installation.
Mais je l'avais mise sur un cd rw...
Je vais essayer en la téléchargeant sur un autre miroir, à l'étranger.
Raph

#7 Le 28/03/2007, à 18:53

Bobbybionic

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

Changer de miroir est inutile, il faut vérifier l'iso et le CD, mais c'est vrai qu'avec un rw et un lecteur un peu fatigué (comme le mien) c'est peine perdue.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 28/03/2007, à 20:15

raph04

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

J'ai aussi essayé l'alternate : l'installation s'arrète à 17% avec un message d'erreur et l'impossibilité de continuer.
C'est dommage de ne pas trouver une solution, ce système me paraissait vraiment intéressant.
Raph

#9 Le 28/03/2007, à 20:36

Bobbybionic

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

Avais tu vérifié iso et cd ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#10 Le 28/03/2007, à 20:51

raph04

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

J'ai tout vérifié : l'intégrité du fichier iso et le CD au démarrage de ubuntu.
Aucun problème à signaler.
J'essaie un dernier truc : j'ai mis le fichier iso sur mon portable qui tourne actuellement sous mandriva 2007 et je grave l'image sur ce portable pour lequel est destiné ubuntu.
Même graveur et même lecteur. Si ça ne marche pas, bein je crois que je serais au bout des possibilités...
Je vous tiens de toute façon au courant, K3B a vérifié l'intégrité du fichier iso et en est en ce moment même à 40%.
Je croise les doigts car certaines bricoles me gènent quand même pas mal sous mandriva. La meilleure : obligé de s'inscrire au mandriva club ou d'acheter une verion commerciale pour pouvoir utiliser le wifi !!! J'ai donc un joli cable ethernet de 5m qui traverse mon salon wink
raph

#11 Le 28/03/2007, à 21:17

raph04

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

Nouvel échec...
Même problème : l'installation ne se lance pas. La fenêtre d'installation s'ouvre mais plus rien. Le lecteur CD cherche, tourne, mais plus rien ne se passe.
J'ai plus qu'u attendre la version d'avril 2007 en espérant que cela fonctionne.
en tout cas : merci
raph

Hors ligne

#12 Le 28/03/2007, à 23:05

Bobbybionic

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

Fenêtre d'installation ? Cd autonome ?

Je ne sais même plus où tu en es mais j'ai l'impression que tu te disperses...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#13 Le 29/03/2007, à 09:48

raph04

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

Je me suis peut-être mal exprimé...
J'ai deux ordinateur à la maison : un portable (sur lequel j'ai mandriva 2007 d'istallée et sur lequel je souhaitait y installer ubuntu) et un ordinateur de bureau sur lequel y tourne encore que XP.
Jusqu'à maintenant, j'utilisais mon ordinateur de bureau pour télécharger le fichier image et graver le fichier iso.
Hier soir, j'ai donc gravé l'image depuis mon portable, histoire de vérifier sir le problème ne venait pas de mon graveur. Et puis je me suis dis que ça passerait peut-être mieux en utilisant le même graveur et du coup le même lecteur.
Mais rien n'a fonctionné, le problème reste le même. Le live cd se lance, très lentement d'ailleurs, et puis lorsque je double clique sur l'iccone "install", la fenêtre s'ouvre et plus rien. Le lecteur de cd tourne mais semble plus chercher qu'autre chose.
J'ai aussi essayé de lancer firefox : rien ! Firefox ne démarre pas non plus !
J'ai cependant essayé le live cd sur mon ordinateur fixe : pas de problème, tout démarre normalement, l'install est accessible, firefox fonctionne... A ce propos, petite question : l'affichage en livecd sur mon ordinateur fixe ne peut excéder 1024*768. Est-ce normale en version live ? (mon écran et ma carte vidéo supporte normalement 1280-1024).
Mon portable peut démarrer depuis une clé usb : ne serait-ce pas une solution pour installer ubuntu ? Et si oui, comment m'y prendre ?
Merci pour votre aide
Raph

Hors ligne

#14 Le 29/03/2007, à 11:12

JeanTux

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

Sur mon portable, je n'ai jamais réussis non plus à faire d'install depuis le live cd. Pour m'en sortir j'ai du installer breezy puis faire la mise à jour vers Dapper et de Dapper je suis passé à Edgy de la même manière. Par contre avec 256 Mo partagé je n'arrivais pas à faire tourner Edgy correctement, il arrivait à ce bloquer. Depuis que j'ai rajouté une barrette de 256 Mo je n'ai plus de problèmes.
Maintenant je me suis gravé une version alternate de Edgy, mais je n'ai pas encore testé.
J'espère qu'il y aura moins de problème avec la prochaine version.
En attendant, bon courage pour ton install.

Jean cool

Hors ligne

#15 Le 29/03/2007, à 12:09

raph04

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

Salut et merci
Je ne suis donc pas seul wink
Je pensais m'acheter un barrette de mémoire supplémentaire car je ne serais pas étonné que le problème viennent de là : 256 mo - 32mo pour la vidéo, reste plus grand chose pour le système...
Hélas, la version alternate n'a pas fonctionné non plus : erreur d'installation à 17% sad
Je vais attendre la version d'avril, la 7.04.
Merci
raph

Hors ligne

#16 Le 29/03/2007, à 13:15

Lestat the vampire

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

A mon avis, c'est peut etre ton lecteur de cd-rom qui pédale dans la semoule. Ya aucune raison que tu n'y arrives pas. Et si le probleme vient de ton lecteur, attendre feisty ne changera pas grand chose.
Par contre tu peux toujours essayer de démarrer via une clé usb, c'est une bonne idée (pour la mise en oeuvre, je te conseille d'aller faire un tour dans la doc).

Hors ligne

#17 Le 29/03/2007, à 14:46

raph04

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

Merci pour cette info, je vais aller lire la doc de ce pas.
Comme je le disais, le coup de devoir acheter un pack chez mandriva pour profiter des drivers wifi, ça m'a quelque peu déçu et hélas rappelé un autre OS dont je ne citerais pas le nom ici wink
raph

Hors ligne

#18 Le 29/03/2007, à 20:14

raph04

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

Pas trouvé sur la doc sad
mais peut-être pas très doué wink
Alors : comment faire pour installer le fichier iso sur une clé usb pour faire partir le livecd depuis ma clé usb ?
Merci
raph

Hors ligne

#19 Le 30/03/2007, à 11:05

raph04

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

Personne pour m'expliquer comment installer ubuntu depuis une clé usb ?
raph

Hors ligne

#20 Le 30/03/2007, à 20:55

raph04

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

MERCI, CA MARCHE !!!
J'ai réessayer l'installation avec alternate, et j'ai formaté les disques durs, chose que je n'avais pas essayer pensant que ubuntu allait tout simplement s'installer par dessus la mandriva, en la virant sans rien demander de plus.
Au partitionnement, j'ai demandé le formatage, et c'est passé.
Encore merci pour vos conseils, me reste plus qu'à découvrir ubuntu maintenant.
Je viens déjà de me rendre compte que ma carte wifi PCMCIA n'est pas compatible sans pilote windows... J'ai plus qu'à en acheter une compatible. Si vous avez un tuyau wink
raph

Hors ligne

#21 Le 31/03/2007, à 21:09

TeKnuX

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

ndiswrapper?;)
fait une recherche sur le forum


Fan de Linux et d'Ubuntu ?
Visitez mon blog >>> Teknux -- Linux Techniques
"Si Microsoft inventait un truc qui plante pas, ce serait un clou" spook

Hors ligne

#22 Le 31/03/2007, à 21:54

adam0509

Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne se lance pas

http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper


Le wiki existe, merci de le prendre en considération smile

Dernière modification par adam0509 (Le 31/03/2007, à 21:55)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne