Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2011, à 13:13

Tromzy95

Ventilos à pleine vitesse en sortie de veille avec radeon

Salut à tous,

j'ai installé Kubuntu 11.10 sur le PC d'une amie à qui j'ai filé une vieille carte graphique qui trainait dans mon tiroir : une ATi X800 XL en PCI-Express. J'utilise donc le pilote Radeon libre (avec Gallium3D via le PPA ppa:xorg-edgers/radeon) vu que fglrx n'est plus supporté. Ça tourne plutôt bien, mais il y a un problème plutôt gênant pour elle : à chaque sortie d'hibernation / mise en veille, le ventilo de la CG tourne à plein régime et il n'y a aucun moyen à ma connaissance de réduire sa vitesse, à part redémarrer l'ordinateur.

Quelqu'un aurait-il une solution / une piste à explorer pour résoudre ce problème ? smile

Hors ligne

#2 Le 15/12/2011, à 10:25

Tromzy95

Re : Ventilos à pleine vitesse en sortie de veille avec radeon

Up. En fait, le problème vient de KMS : en le désactivant (radeon.modeset=0 dans le boot de Grub), la sortie de veille fait tourner les ventilos à une vitesse raisonnable. Bon en revanche, on perd tout les avantages de KMS... (effets 3D, Plymouth propre, etc.) hmm

Si quelqu'un connait un truc pour que KMS gère correctement la vitesse des ventilos en sortie de veille, je suis tout oui... smile

Hors ligne

#3 Le 16/12/2011, à 10:53

Tromzy95

Re : Ventilos à pleine vitesse en sortie de veille avec radeon

Bon... J'ai essayé de mettre pcie_aspm=force dans le Grub, j'ai essayé de mettre radeon.dynclks=1 aussi, j'ai essayé avec lm-sensors, j'ai upgradé vers le kernel 3.1.4, rien n'y fait... Je suis vraiment le seul à avoir ce problème ?

Hors ligne

#4 Le 27/02/2012, à 08:47

gaston2150

Re : Ventilos à pleine vitesse en sortie de veille avec radeon

Je relance le topic car j'ai aussi ce problème.

J'ai réussi à l'identifier, voila le processus.

Mon Pc est branché sur le courant.
Je le met en veille.
Je le débranche du courant
Je le remet en marche
Et la ... le ventilo tourne à fond, sans arret.

J'ai trouvé la solution de rebranché mon portable (Hp-Compaq 6730b) sur le courant pendant 5s, le ventilos se calme, et c'est bon.
Je suis aussi avec la 11.10. je dis n'importe quoi, je suis avec la 10.04LTS

Si quelqu'un a trouvé la solution ...

Dernière modification par gaston2150 (Le 29/02/2012, à 08:13)


L'expérience est le fruit de nos erreurs.
XP3000,Geforce6600GT,2HDD sata,A7N8X-E Deluxe
Serveur : P3 500Mhz, 384MoRam, Raid1 2x320Go

Hors ligne

#5 Le 27/02/2012, à 10:04

linoll

Re : Ventilos à pleine vitesse en sortie de veille avec radeon

Je tenterais bien une recommandation pour essayer de régler le problème : c'est de profiter du dépot ppa xorg-edgers pour aussi installer le noyau récent qu'il propose ( actuellement le paquet linux-image-3.2.0-17-generic ). Et puis de s'assurer que la libkms1 d'origine d'Ubuntu 11.10 n'est plus utilisée (elle peut être désinstallée complètement, le noyau la remplace)...

bonne suite

Hors ligne

#6 Le 27/02/2012, à 16:02

Tromzy95

Re : Ventilos à pleine vitesse en sortie de veille avec radeon

Personnellement, j'ai "résolu" le problème en passant à une carte graphique à refroidissement passif. big_smile

Hors ligne