Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2007, à 03:08

nitz

problème de gravure dvd

bonjour à tous,

je viens de changer mon combo lecteur dvd/cd-r/w pour un graveur dvd. Mais j'ai un souci : il lit et grave les cd mais pas les dvd. Lorsque j'insère un cd déjà incrit (qui fonctionne) il me dit qu'il est vierge, et lorsque je veux graver sur un support dvd vierge, il fait 'semblant' de graver mais rien ne semble se passer. Avec K3b , il grave, mais plante à la clôture du dvd en disant : problème (sic) en rouge. Je suis bien dépité, car je ne sais pas si ça peut venir de l'install (à ce moment là ça va encore), ou si c'est le matos qui est défectueux et s'il faut donc que je le fasse changer... Qu'en pensez-vous ?

J'ai pris connaissance d'autres discussions marquées [résolu] sur le forum à ce sujet, mais rien qui résolve mon problème... Sauf passer sur Feisty Faun ?

PC : Athlon 1gHz sur CM MSI 8200t, Ubuntu Dapper Drake en dual-boot avec W98se.
matos : graveur dvd samsung SH-S182D

Dernière modification par nitz (Le 22/03/2007, à 03:59)


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2007, à 09:39

fatfab

Re : problème de gravure dvd

As-tu installé les "dvdr-tools" ou un truc comme ca ? ca pourrait peut etre aider...
Fait une recherche dans synaptic, tu devrais trouver sans encombre... j'ai vu que cela pouvait avoir un effet bénéfique.


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#3 Le 22/03/2007, à 14:59

nitz

Re : problème de gravure dvd

oui j'ai installé ce paquet. J'avais également accordé toutes les permissions pour la gravure (comme vu sur ce forum). Je teste aujourd'hui la mise à niveau vers edgy, pour voir.

EDIT : ayé, je suis sous Edgy. Mais le problème demeure. Je pense que je vais faire changer le lecteur...

note : sous win 98se il est reconnu seulement comme un graveur cd. Est-ce un signe que le 'circuit' dvd de la bécane est HS ?

Dernière modification par nitz (Le 22/03/2007, à 20:14)


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne

#4 Le 29/03/2007, à 18:46

nitz

Re : problème de gravure dvd

up up up rebonjour chez amis ubuntiens.

AAAAAAAAAH !!! Ca marche toujours pas !!! J'y comprends rien. A la boutique ils m'ont changé mon graveur sans faire d'histoires. Mais rentré chez moi, le problème demeure. Un deuxième graveur défectueux ? Même si c 'est vrai que c'est le premier prix... Naaan cela doit venir d'ailleurs... Mais de où ???

Rappel des soucis :

- graveur Samsung SH-S182D
- ubuntu edgy eft avec cdrw et dvdrwtools à jour

Il ne lit ni les cd gravés (il it par contre les cd audio ou données, jeux...), ni aucun dvd (commerce ou gravé). Ubuntu (Gnome) monte les disques comme s'ils étaient vierges. PAR CONTRE il grave les cd et les dvd (succès avec K3b, mais je n'ai pas encore pu tester s'ils étaient lisibles).

PAR PITIE AIDEZ-MOI JE M'ARRACHE LES CHEVEUX !!!


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne

#5 Le 29/03/2007, à 19:18

fatfab

Re : problème de gravure dvd

hum...
- t'as regardé au niveau de la commande hdparm /dev/hd(ton cdrom) si le I/O 32bit = 1 et udma = 1 ? (+ aide dans la partie documentation de ce site)
- T'as pas une nappe udma de rechange pour voir ?
- Ca donne quoi sous win ?

...c'est chiant par moment l'informatique.. lol cool mais on va trouver !!


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#6 Le 30/03/2007, à 13:31

nitz

Re : problème de gravure dvd

salut, merci beaucoup pour ton aide.

Déjà, j'ai une bonne nouvelle, les cd et dvd gravés avec ce graveur sont bien gravés et lisibles dans un autre lecteur (mon ancien graveur cd, un combo dvd--cdr-w). J'en viens à la conclusion que le graveur a un problème en lecture et uniquement en lecture. Et... ça me dépasse !

--
pour hd parm :
hdparm /dev/hdb5 : I/O_support est 'on' et using-DMA aussi

/dev/hdb5:
multcount    =  0 (off)
IO_support   =  1 (32-bit)
unmaskirq    =  1 (on)
using_dma    =  1 (on)
keepsettings =  0 (off)
readonly     =  0 (off)
readahead    = 256 (on)
geometry     = 65535/16/63, sectors = 1493982, start = 158577678
--

Je n'ai pas de nappe là tout de suite mais je vais essayer de m'en dégoter une.

--

sous win98se (je n'ai que ça cous la main), j'ai exactement le même comportement :
la bécane est reconnue, elle lit les cd commerciaux, masi c'est tout ce qu'elle fait (je suppose qu'elle doit aussi graver correctement, mais CdBurnerXPpro ne veut pas du graveur et ça me saoule d'en installer un autre).

--

autres : Il m'apparait de + en + clair que le souci ne vient pas d'Ubuntu. J'ai donc été trifouillé dans le BIOS de mon PC, la détection est sur auto, je n'ai pas vu d'autres réglages qui me semblaient pertinents. Est-ce que tu crois qu'il y aurait des choses à faire à ce niveau ?

--

Encore merci pour ton aide. Déjà, j'arrive à graver, alors je respire un peu mieux wink


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne

#7 Le 01/04/2007, à 20:37

coco21

Re : problème de gravure dvd

Bonsoir,

J'ai changé également mon graveur cd pour un Samsung SH-S182M, et .... j'ai le même problème que toi, je viens de m'en apercevoir en faisant la sauvegarde de mes photos.
Ca grave, et le dvd reste illisible (et vierge sous k3b), alors que je peux le lire sur un autre pc.
Je n'ai encore rien essayer pour l'instant.
Je suis sous kubuntu edgy.
Les dvd sont des DVD-R. Et toi ? -R ou +R.
Je ne pense donc pas que ta nappe soit en cause.

Hors ligne

#8 Le 02/04/2007, à 00:49

nitz

Re : problème de gravure dvd

salut à toi camarade d'infortune hmm:D

j'utilise des '+r' de 'daube' acheté à très bas prix. Mais je n'ai aucun problème avec eux : pour le moment je n'ai eu aucun foirage de gravure, et j'arrive très bien à les lire avec mon autre lecteur. Mon graveur ne lit AUCUN dvd en fait hmm:D (même des dvd commerciaux style film en dvd ou dvd de jeu...), pas uniquement ceux que je grave. Ca te fait pareil toi ?

J'ai lu sur pas mal de forum harware que samsung c'était pourri pour les graveurs. J'ai l'impression que c'est vrai. Pour quelques euros de + j'aurai du prendre une autre marque ça m'apprendra.:lol:

Pour ton problème à toi, tu as essayé de regarder si ça ne pouvait pas venir d'un problème de montage du media dvd (dans /etc/fstab) ?


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne

#9 Le 02/04/2007, à 10:39

raspouille

Re : problème de gravure dvd

[pour nitz:]
En bref (sous edgy,Feisty) et pas sous dapper,probleme de gravure dvd avec un LG-DVD-RAM,donc achat d'un lecteur et graveur Samsung  (Graveur DVD Interne 18X High-Speed - Bulk Noir) retour en sav.
entre deux,l'achat d'un lecteur,graveur Sony et apres retour de sav d'un lecteur et graveur Samsung DVD interne LightScribe 18x SuperMulti SH-S182D.
donc pour @nitz j'ai teste ce graveur sous dapper,aucun probleme,lecture et gravure d' une image iso de 4.3 go avec k3b/ Dapper

samsungdvdkx5.jpg


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#10 Le 02/04/2007, à 18:51

nitz

Re : problème de gravure dvd

donc pour @nitz j'ai teste ce graveur sous dapper,aucun probleme,lecture et gravure d' une image iso de 4.3 go avec k3b/ Dapper

alors ça c'est cruel...:/:( ... lol:lol::lol:

Ca confirme donc ce que je pense, ça vient soit du matos, mais ça me semble vraiment bizarre que deux produits d'un même lot magasin puisse être défectueux... Ca doit venir de mon BIOS, je vais retourner en exploration dans ces étranges contrées bleues... merci pour ce nouvel indice !!! smile


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne

#11 Le 02/04/2007, à 19:30

raspouille

Re : problème de gravure dvd

rappel,
Samsung DVD interne LightScribe 18x SuperMulti SH-S182D.
LightScribe et la connectique sata qui foutent la m.... et cdrecord.voir a cette adresse:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=64397

Ca confirme donc ce que je pense, ça vient soit du matos, mais ça me semble vraiment bizarre que deux produits d'un même lot magasin puisse être défectueux... Ca doit venir de mon BIOS, je vais retourner en exploration dans ces étranges contrées bleues...

cela na rien a voir avec le matos ,le bios ??? pata etc...


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#12 Le 02/04/2007, à 23:29

raspouille

Re : problème de gravure dvd

Bon,j'ai réinstallé Edgy sur un autre sata,télécharger une image iso ( openSUSE-10.2-GM-DVD-i386.iso) configurer k3b en 4x (au cas).
configue.
graveurix8.jpg

voir le résultat,gravé avec un dvdrw maxell 4x.

k3bzb5.jpg

vous devriez tester votre graveur sous windows ou autres solutions.

raspouille@ubuntu:~$ uname -a
Linux ubuntu 2.6.17-11-generic #2 SMP Thu Feb 1 19:52:28 UTC 2007 i686 GNU/Linux

tester aussi sous mandriva one,pas de probleme.

Dernière modification par raspouille (Le 02/04/2007, à 23:41)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#13 Le 03/04/2007, à 21:15

coco21

Re : problème de gravure dvd

Bonsoir,

Bon, j'ai essayé avec une knoppix 5.1 en live depuis le disque dur, mes dvd restent vierge (alors que j'ai mes photos dessus !)

J'ai réinstaller un windows xp pro pour tester avec nero et .... pareil !
Mes dvd de données gravés avec k3b reste "vierge" sous windows, et nero me dit également que le dvd est vierge. Même en gravant avec nero, le dvd est considéré comme vierge.
J'ai fait une mise à jour du firmware, idem !

Je tester un dvd "film" , ça marche, et un dvd de linux magazine de 8Go, ça marche aussi.
Je n'ai encore pas essayé une image iso.

Le point commun avec nitz, c'est la carte mère : j'ai également une msi (k7t turbo2), avec un athlon xp1800+.

Je vais sortir un pentium II du placard pour tester le graveur.

Hors ligne

#14 Le 04/04/2007, à 11:05

raspouille

Re : problème de gravure dvd

Bon,j'ai eu un probleme de lecture avec ce graveur en voulant éffacer edgy avec un live cd edgy ubuntu (gravé avec un samsung,sav et etc...) erreur d'écriture sur hdc.débranché,rebranché sur le sony  et là nickel.
Vous devriez tester avec une Mandriva one live + install (bureau 3D et etc) .
Et que j'ai pu installer mon imprimante samsung scx-4200 (avec le driver linux) sans probleme.
http://www.mandriva.com/fr/community/mandrivaone

ps:SONY Graveur DVD Interne Double Couche AW-G170A - 18X - Bulk Noir a 34 €

Interface :     IDE ATAPI (UltraDMA66)
# Vitesse Lecture :     CD-ROM : 48x
# CD-RW : 40x
# DVD-ROM, DVD-R & DVD+R : 16x
# DVD-RW & DVD+RW : 13x
# DVD DL-R, DVD DL+R & DVD-RAM : 12x
# DVD video : 16x
# DVD video DL : 12x
# CD audio : 10x

# Vitesse Ecriture :     DVD-R & DVD+R : 18x
# DVD+RW : 8x
# DVD-RW : 6x
# DVD DL-R & DL+R : 8x
# DVD-RAM ; 12x
# CD-R : 48x
# CD-RW : 32x

Temps d'accès moyen :     140 ms
Mémoire tampon :     2 Mo
Dimensions :     148 x 42 x 175 mm
Poids :     705 g
Système d'exploitation :     Microsoft Windows 98SE/ME/2000/XP et ... Linux smile

Dernière modification par raspouille (Le 04/04/2007, à 11:26)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#15 Le 04/04/2007, à 15:35

nitz

Re : problème de gravure dvd

salut salut,

cela na rien a voir avec le matos ,le bios ??? pata etc...

quoi ? je comprends pas ce que tu veux dire... Le Bios gère la configuration des matériels installés, non ?

Bon, moi je vous avoue que j'ai un peu lâché l'affaire... Etant donné que j'arrive à graver avec l'un et à lire avec l'autre... je m'en sors même si ce n'est pas l'idéal. J'ai d'autres soucis + urgents à régler avec ubuntu (m'enfin...), et je ne me sens pas d'installer une autre distrib juste pour voir si ce satané graveur marche ou pas. D'ailleurs, je vous rappelle qu'il ne fonctionne absolument pas mieux sous win98se (testé). Merci quand même Raspouille pour ton aide et bon courage Coco21.


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne

#16 Le 04/04/2007, à 15:42

fatfab

Re : problème de gravure dvd

Bon, ben ca veut tout simplement dire que ce graveur, c'est de la m..de en boite, voilà tout... donc Bug Hardware : pour ceux qui l'on encore sous garantie, vous le remplacez par une autre marque.


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#17 Le 04/04/2007, à 20:19

coco21

Re : problème de gravure dvd

Après un test sur un autre ordi (un hp vectra vl, pentium III) sous windows xp, le graveur lit mes dvd de photos. Je pense donc qu'il y a un problèmes entre le graveur et ma carte mère msi.
Je réinstalle un linux sur cet ordi et je reteste.

Bon, ben j'ai remis le graveur dans mon ordi (avec la carte msi) pour pouvoir graver une image de kubuntu alternate et voilà que maintenant il me lit mes dvd !!!
Le seul truc que j'ai changé c'est que maintenant il est en esclave sur le deuxième port ide, alors qu'avant il était en esclave sur le premier (derrière mon disque dur).
Je testerai d'autre "position" pour voir ce que ça dit.

Dernière modification par coco21 (Le 04/04/2007, à 22:21)

Hors ligne

#18 Le 29/05/2007, à 22:49

Lonepsi

Re : problème de gravure dvd

Je crois qu'il y a le même problème de gravure de DVD-R avec le SAMSUNG SH-S182M (et d'autres modèles et marques).
Cela semble lié au firmware. Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=121132 .

Dernière modification par Lonepsi (Le 05/06/2007, à 21:48)


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne

#19 Le 29/05/2007, à 23:08

raspouille

Re : problème de gravure dvd

Vous pouvez des à présent télécharger nero linux à partir de cette page :
http://www.nero.com/eng/NeroLinux3Beta.html
Téléchargez d' abord le paquet .deb : nerolinux-3.0.0.0-beta-x86.deb
Clic droit -> Ouvrir avec "Installateur de paquet Gdebi" -> Installer le paquet.
Ou tapez ceci dans votre terminal :
sudo dpkg -i nerolinux-3.0.0.0-beta-x86.deb
smile


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#20 Le 05/06/2007, à 21:16

janotin

Re : problème de gravure dvd

Bonjour,

CDburnerXP pro s'installe bien sous wine, demarre, mais ne voit pas de graveur

#21 Le 06/07/2007, à 21:58

janotin

Re : problème de gravure dvd

Bon, j'ai un graveur Lite-on DVDRW SHW-1635S, les DVD sont  des "Royal" DVD vierges
150, rue de Charenton 75012 Paris soit-disant fabriqués a Caen (Philips?)
Feisty 7.04 32bit
Nappe IDE 80conducteurs

Gnomebaker, K3b, Brasero, se bloquent sans graver, Nerolinux à marché avec la version Beta 3.0 mais plus avec la version commerciale. Graveman marche mais je crois qu'il ne sait pas graver les dvd ISO.

Sous win$ XP et CDburnerXP Pro, problème si le WGA(window genuine avantage) est installé.

#22 Le 08/07/2007, à 00:14

Lonepsi

Re : problème de gravure dvd

Bonsoir,
Lite-on a eu des problèmes de firmware sur ce modèle. Peut-être est ce encore le cas.
Cette page est une discussion à propos d'erreur de gravure sur DVD-R :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=121132
Elle pointe sur des pages qui mentionnent les problèmes de Lite-on.

Essaie de trouver mise à jour du firmware.


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne