Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2007, à 23:08

m.jly

[RESOLU]comportements style msWindows :o(

Bonjour à tous,

le titre peut sembler provocateur, il traduit simplement mon désarroi :
nouveau sur ubuntu, venant de Debian, je suis surpris de certains comportements de la distribution que je qualifierai de "à la mode msWindows".

Je m'explique (ou plutôt je ne m'explique pas) :

j'installe kde après avoir installé ubuntu (donc gnome) et voilà que sans préavis certains paramètres changent ! (le  logo au boot notamment).

Bon j'ai cherché  partout où (dans quel fichier) pouvait être défini ce choix, sans succès. Résultat, je tente de faire machine arrière, et là même en ayant viré kde-destop et ksplash, j'ai le logo ubuntu à l'arrêt de la machine mais pas au demarrage... Grrr :oZ

Bon, en réinstallant euh... usplash (de mémoire) je retrouve le look initial, mais sans savoir ce qui s'est réellement passé... Tout ça est frustrant.

De même suite à cette install kde, gconf a disparu de mes menus... en attendant d'autres surprises...

Bah... ce clone débile de la base de registre ms ne me manquerait pas si... HORREUR ! je n'avais pas perdu également l'accès au système de fichier en entier !!! (je n'y vois plus que /home... tout se fader en console...)

Positivons, sinaptic est un bon outil, j'ai viré le logo kde (d'une manière peu académique alors que désinstaller aurait dûsuffire), il me reste QUE à retrouver le système de fichier sous nautilus...
(tiens je vais regarder si c'est pareil sous kde :ox)

Si quelqu'un a eu la patience de me lire jusqu'ici, et qu'en prime il a une idée...
Merci d'avance, et je vous prie de m'excuser pour le coup de gueule :o\
Marcel

Dernière modification par m.jly (Le 01/04/2007, à 09:56)


Le temps dégage le charme de choses qui n'en ont pas.
C'est pourquoi le temps est poète. (Vladimir Jakélévitch)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2007, à 23:53

beug

Re : [RESOLU]comportements style msWindows :o(

slt
ben kde comme gnome ou xfce son des environnements graphiques qui tournent sur la même base du système, (mais ça tu le sais deja), maintenant quand tu installes kubuntu-desktop en étant sur gnome, tu installe un grand nombre de paquets et aussi tu changes certaines config de base un peu différentes entre gnome et kde, etc...
le pb, c'est que lorsque que tu veux désinstaller ce paquet "kubuntu-desktop", dans l'autre sens donc, il ne desinstalle pas toutes les dépendances et ne remet pas systématiquement les réglages gnome de base....
y'a des commandes spécifiques pour purger un bureau ou même retrouver les réglages de base de ta distribution...
tu devrais te pencher sur le sujet.
a+

Dernière modification par beug (Le 31/03/2007, à 23:56)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 01/04/2007, à 09:51

m.jly

Re : [RESOLU]comportements style msWindows :o(

beug a écrit :

slt
ben kde comme gnome ou xfce son des environnements graphiques qui tournent sur la même base du système, (mais ça tu le sais deja), maintenant quand tu installes kubuntu-desktop en étant sur gnome, tu installe un grand nombre de paquets et aussi tu changes certaines config de base un peu différentes entre gnome et kde, etc...
le pb, c'est que lorsque que tu veux désinstaller ce paquet "kubuntu-desktop", dans l'autre sens donc, il ne desinstalle pas toutes les dépendances et ne remet pas systématiquement les réglages gnome de base....
y'a des commandes spécifiques pour purger un bureau ou même retrouver les réglages de base de ta distribution...
tu devrais te pencher sur le sujet.
a+

je suis perplexe : donc mon pb c'est de ne plus voir le système de fichier /
j'ai tenté de lancer nautilus par un sudo en console (pas pour bidouiller rassurez-vous !), pour voir si c'était une question de droits. Je ne vois toujours dans système de fichier que /home et /media !
et ceci en retour de la commande :
----------
@ubuntu-laptop:~$ sudo nautilus
Password:

(nautilus:6281): libgnomevfs-WARNING **: Failed to open session DBUS connection: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Volume monitoring will not work.
marcel@ubuntu-laptop:~$
----------

Bon... en attendant vos conseils avisés, je vais essayer de réinstaller cette librairie "libgnomevfs" :o?


Le temps dégage le charme de choses qui n'en ont pas.
C'est pourquoi le temps est poète. (Vladimir Jakélévitch)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2007, à 10:01

beug

Re : [RESOLU]comportements style msWindows :o(

et si tu demarre en recovery au boot, tu as les droits donc tu devrais voir ton /
sinon verifie qu'une autre application n'est pas ouverte en root quand tu ouvre nautilus en sudo..

Positivons, sinaptic est un bon outil, j'ai viré le logo kde (d'une manière peu académique alors que désinstaller aurait dûsuffire),
bah ça c'est pas top non plus hein tongue


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 01/04/2007, à 10:08

m.jly

Re : [RESOLU]comportements style msWindows :o(

je suis perplexe : donc mon pb c'est de ne plus voir le système de fichier /
j'ai tenté de lancer nautilus par un sudo en console (pas pour bidouiller rassurez-vous !), pour voir si c'était une question de droits. ...

Bon... en attendant vos conseils avisés, je vais essayer de réinstaller cette librairie "libgnomevfs" :o?

Honte sur moi !!!

Mais pouvais-je imaginer un seul instant que nautilus considère l'ensemble du système de fichier comme fichiers cachés ???

Bref menu/affichage/afficher les fichiers cachés...

Aie ! non ! pas la tête !... :ox

Cependant, je continue de m'insurger sur le fait qu'installer kde-desktop ait modifié tant de paramètres (je ne suis peut-être pas au bout de mes surprises...). :o(

Ne tombons pas dans les travers de microsoft, pour soit-disant facilité l'approche des néophytes, ce n'est pas leur rendre service.
Il est bon pour l'utilisateur d'une machine (quelle qu'elle soit) de garder toujours à l'esprit que la machine ne fait QUE ce qui lui est demandé, et que,donc, c'est l'utilisateur le principale responsable du fonctionnement de la machine...


Le temps dégage le charme de choses qui n'en ont pas.
C'est pourquoi le temps est poète. (Vladimir Jakélévitch)

Hors ligne

#6 Le 01/04/2007, à 10:34

beug

Re : [RESOLU]comportements style msWindows :o(

tu n'avais pas les fichiers cachés activés, m'enfin.. lol
je suis d'accord avec la derniere phrase wink  à partir du moment ou on comprend que lorsque tu dis a ta machine que tu veux kubuntu, elle t'installe tous les paquets qui sont necessaires a faire tourner ce bureau, arf, maintenant ce n'est pas interdit de desactiver le mecanisme qui charge automatiquement les dependances qui vont avec un programme ou un bureau... et de tout installer, un par un , a la main tongue
il existe une liste des paquets qui vont avec kde mais je sais plus ou elle est, ça peut etre utile pour les desinstaller....
sinon pour desinstaller kubuntu et ces dependances (fonctionne que sous edgy):

sudo apt-get autoremove kubuntu-desktop

fera peut etre pas de mal


euh, sinon, si tu veux tourner sur kubuntu, le top d'apres moi et de l'installer completement avec un alternate de kubuntu par exemple tongue
mais c'est mon mon point de vue, héhé wink
@+

et un ptit oeil par là ou il est bien precisé que c'est pas sans risque de passer de gnome a kde comme ça:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/ubuntu_vers_kubuntu

Dernière modification par beug (Le 01/04/2007, à 10:38)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#7 Le 01/04/2007, à 21:41

m.jly

Re : [RESOLU]comportements style msWindows :o(

beug a écrit :

sinon pour desinstaller kubuntu ...

Non je ne veux pas le désintaller, certaines applis K me sont familières.

euh, sinon, si tu veux tourner sur kubuntu...

Non, je préfère un gnome basique par défaut, tout en gardant le choix...
(Euh... Sait-y ce qu'y veut, le grand-père là ?...)

A++
Marcel


Le temps dégage le charme de choses qui n'en ont pas.
C'est pourquoi le temps est poète. (Vladimir Jakélévitch)

Hors ligne