Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#26 Le 08/11/2011, à 00:20

Babdu89

Re : [Tuto] Comment réinstaller GRUB ?

Bonsoir...
Pour t'aider ,avec boot Repair...
Dans le panneau < Options avancée >  dans l'onglet  <Options principales> , cocher  <Réinstaller grub > et décocher <Réparer les systèmes de fichiers > pour éviter un long scan inutile des fichiers système de ton Windows, à son prochain redémarrage...
Dans l'onglet  <Emplacement de grub >
Il faut réinstaller Grub dans le Linux sur lequel tu veux démarrer , option <OS par défaut au démarrage >..
Et indiquer le disque sur lequel ta machine boot, ou sur quel disque tu veux la faire booter,  dans < Placer Grub dans > ...

Par exemple ,absurde, mais çà marche...
Tu peux très bien avoir deux disques, un avec des données uniquement... /sdb... l'autre avec tes OS ,Windows et Linux.. /sda ...
Le Linux en /sda5
Alors installer comme suit...
OS a démarrer par défaut ==> Linux sur  /sda5
Placer grub dans ==> /sdb .... si tu veux absolument faire booter ta machine sur ce disque... Tu auras le menu grub ,avec le choix de tes OS à démarrer...

Pour illustrer la souplesse d'utilisation de Boot repair...

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/11/2011, à 00:29)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#27 Le 08/11/2011, à 01:42

YannUbuntu

Bonjour
par défaut Boot-Repair installe GRUB dans le MBR de tous les disques qui contiennent un OS. Donc Coeur Noir, dans ton cas il réinstalle GRUB dans sdb uniquement. Or ton BIOS est réglé pour démarrer sur sda, il t'a donc fallu forcer l'installation de GRUB dnas le MBR de sda pour que ca marche.
Ca aurait aussi marché si tu avais configuré ton BIOS pour démarrer sur sdb au lieu de sda. smile

Pour prendre en compte les cas particuliers comme le tiens (BIOS qui boote sur un disque sans OS), je vais modifier Boot-repair pour qu'il installe aussi GRUB dans le MBR des disques sans OS de taille >20Go (afin d'éviter d'installer GRUB dans des clés USB). Je te recontacterai quand ce sera fait. Merci !

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#28 Le 08/11/2011, à 02:11

Babdu89

Salut Yann...

je vais modifier Boot-repair pour qu'il installe aussi GRUB dans le MBR des disques sans OS de taille >20Go(afin d'éviter d'installer GRUB dans des clés USB).

Et je/on fera comment avec nos clés usb de /boot séparé ... J'en ai une qui marche très bien ... Avec Boot Repair, je la remet à jour souvent ,avec toutes installations/désinstallations que l'on fait, pour nos tests...

Lors de nos essais j'avais fait cette manip sur une partition de /boot séparé sur hdd et sur clé... ... j'ai conservé cette clé, et modifié les entrées du menu grub , pour faire apparaître le nom des OS de ma config,plus d'une dizaine actuellement  ...

La clé usb partition de /boot séparé...
Excellent rempart ,au démarrage d'un Linux/Ubuntu ,installé sur une machine ou il ne devrait pas être... Et accessible seulement au propriétaire de la clé...

Merci de nous dire ce que tu en penses Yann ...

@+. Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/11/2011, à 02:13)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#29 Le 08/11/2011, à 09:18

Coeur Noir

Bonjour à tous,

merci pour les explications ! Je ne pense pas qu'il faille modifier boot-repair, juste donner quelquepart sa "logique", ce qui est fait maintenant.

Pour le bios, vais vérifier, mais il me semble n'être jamais parvenu à choisir dans quel ordre démarrer les disques durs - ça m'avait donné du fil à retordre pour installer /home et / chacun sur un disque...

#30 Le 08/11/2011, à 10:22

Babdu89

Bonjour...

Pour le bios, vais vérifier, mais il me semble n'être jamais parvenu à choisir dans quel ordre démarrer les disques durs - ça m'avait donné du fil à retordre pour installer /home et / chacun sur un disque...

Ah!!... j'ai ce problème aussi...
Question...
As tu dans ta config, un panachage de disque dur IDE et SATA ...

Le Bios de ma carte mère, à ce soucis , de savoir mettre en ordre les périphériques de stockage hdd,internes et usb..
Ma carte mère ;une Asus  P5NE-SLI ...
j'avais lu a plusieurs reprise sur le net, que certains bios avaient du mal à mettre toujours les hdd dans le même ordre a chaque boot, dans le cas de panachage des hdd IDE et SATA dans les configs...

Avec Yann, çà nous avait donné du fil à retordre pour mette au point les scripts des outils Clean Ubiquity ... Clean Ubiquity, Uninstaller et Boot Repair... Il a été obligé de passer par les UUID des disques et partitions, pour que tout soit reconnu avec certitude... Peu importe l'ordre dans lequel ,le Bios mettait les hdd pour démarrer la machine...

À moi de faire attention ,a chaque manips de partition ,après un reboot de ma machine...

@+.   Babdu89

#31 Le 08/11/2011, à 11:42

YannUbuntu

Bonjour
@Babdu: oui tu as raison, dans le cas d'une clé avec /boot il faut que GRUB soit installé dans le MBR de cette clé. Mais bon c'est un cas particulier pour utilisateur avancé, et cet utilisateur saura forcer l'installation via les Options avancées de Boot-Repair. Là où j'ai un doute, c'est ceci et cela smile

@Coeur Noir: je préfère faire la modification, afin que l'utilisateur n'ait pas besoin d'aller dans les Options Avancées ou bidouiller son BIOS, et que ça marche du 1er coup dans la majorité des cas.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 08/11/2011, à 12:11)

#32 Le 08/11/2011, à 14:13

Coeur Noir

@Babdu89 : non, deux disques en sata (1To + 200Go). Ca démarre toujours sur le plus gros - sauf si je le débranche, bien sûr !

#33 Le 20/02/2012, à 16:43

fred38

bonjour,
J'ai actuellement un probleme identique ecran noir au boot de ubuntu. Ubuntu fonctionnait parfaitement depuis plus d'un mois.
Comment corriger l'environnement pour ne pas perdre mes programmes installés sous ubunt.
dual boot windows7 et ubuntu. Il y a t il un moyen de s'assurer que le disque est bien partitionné pour eviter un nouveau probleme similaire??
Je n'ai pas de disque CD pour une image ISO mais seulement un hard disque externe
mercei
fred38

#34 Le 20/02/2012, à 18:28

YannUbuntu

Bonjour Fred,
pouvez-vous svp suivre ce tutoriel, et indiquer le résultat dans une nouvelle discussion ICI, en mettant comme titre "écran noir au démarrage après mise à jour" ?
Puis indiquez-nous l'URL de cette nouvelle discussion ici, afin qu'on puisse la suivre.

#35 Le 27/02/2012, à 01:54

caracolito

Bonjour,

J'ai tout essayé, impossible d'installer sur oneiric.
tout va bien jusque l'install qui ne trouve pas le paquet

pierre@pierre-Aspire-6930:~$ sudo apt-get install boot-repair
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet boot-repair

Que faire ?
Merci

Les arbres enseignent la patience: Ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue. [C.Beaupré]
Quand je ne sais pas traduire je me fais aider par: translate.google.com

#36 Le 27/02/2012, à 10:07

Babdu89

Bonjour...

@ caracolito...
Il semblerait que tu n'aies pas installer Boot Repair comme il faut...
Installation des PPA ,maj des sources,et installation de Boot Repair...

Voir la doc ici ...

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#installation

Çà devrait s'installer...

Bon courage.

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/02/2012, à 10:08)

#37 Le 27/02/2012, à 16:00

caracolito

Ca a été Fait selon la doc.

je viens de verivier

et j'ai toujours ceci.

pierre@pierre-Aspire-6930:~$ sudo apt-get install boot-repair
E: Impossible de trouver le paquet boot-repair

Je ne comprends plus rien !

Les arbres enseignent la patience: Ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue. [C.Beaupré]

#38 Le 27/02/2012, à 17:01

Babdu89

Bonjour...

Tu disais sur l'autre sujet...

J'ai verifié. COnstaté que le ppa n'etait pas activé.
je l'ai activé
rechargé la liste des paquets
et fait l'installation qui s'est bien passé cette fois.

ensuite je fais

Alt+F2
et
boot-repair

On me demande mon mot de passe
je l'introduit
la fenetre de dialogue s'efface et j'attends toujours qu'il se passe quelque chose

Ou est mon erreur ?
Ps:
je suis sous Oneric et j'ai un disque dur externe sur USB

Quelques questions...
Que veut tu faire exactement?...
Pourquoi cherches tu à installer Boot Repair sur une session  Onieric installée je pense... Est elle installée sur le hdd usb ??...
Qu'est ce qui ne fonctionne pas avec ta config, pour que tu soit amené à utiliser Boot Repair??...

Je vient de faire comme toi sur ma Onieric... Alt+F2  et taper  "  boot repair"   rien ne se passe, pourtant il est bien installé...

1330355688.png

En cliquant sur l'icône " tableau de bord " le dash s'ouvre, je tape  " boot repair"  ,et Boot Repair s'ouvre...

1330355887.png

Stp, fais un essai comme çà ,chez toi, si tu es sûr de bien avoir installé Boot Repair, il devrait démarrer...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/02/2012, à 17:20)

#39 Le 28/02/2012, à 20:07

YannUbuntu

Bonjour

Babdu89 a écrit :

Je vient de faire comme toi sur ma Onieric... Alt+F2  et taper  "  boot repair"   rien ne se passe, pourtant il est bien installé...

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1330355688.png

Alt+F2 permet de saisir une commande (un peu comme le terminal, sauf que le terminal a l'avantage d'afficher les erreurs s'il y en a). Or la commande pour lancer Boot-Repair est "boot-repair", et pas "boot repair" wink

@caracolito: quelle version d'Ubuntu utilises-tu? est-ce une variante (Kubuntu ou Lubuntu, etc..) ?
Peux-tu stp ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+T) , y saisir les 4 commandes ci-dessous, et nous indiquer ce qu'il s'affiche pour chacune d'elle?

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair
boot-repair

Dernière modification par YannUbuntu (Le 28/02/2012, à 20:09)

#40 Le 29/02/2012, à 01:22

caracolito

Bien, J'ai fait tout ça comme le montre le listing de la console.

pierre@pierre-Aspire-6930:~$ sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
[sudo] password for pierre: 
You are about to add the following PPA to your system:
 Boot-Repair
 Simple tool to repair frequent boot problems.

Website: https://launchpad.net/boot-repair
 More info: https://launchpad.net/~yannubuntu/+archive/boot-repair
Press [ENTER] to continue or ctrl-c to cancel adding it

Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --secret-keyring /tmp/tmp.ZK7UziTc6h --trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --primary-keyring /etc/apt/trusted.gpg --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80/ --recv 3C48D16124B50277AF10D27F32B18A1260D8DA0B
gpg: requête de la clé 60D8DA0B du serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: clé 60D8DA0B: « Launchpad PPA for YannUbuntu » n'a pas changé
gpg: Quantité totale traitée: 1
gpg:              inchangée: 1

pierre@pierre-Aspire-6930:~$ sudo apt-get update

Ign http://es.archive.ubuntu.com oneiric InRelease
Ign http://es.archive.ubuntu.com oneiric-updates InRelease                     
Ign http://dl.google.com stable InRelease                                      
Ign http://security.ubuntu.com oneiric-security InRelease                      

etc..... j'ai supprimé une grande partie de l'update pour ne pas polluer

Ign http://ppa.launchpad.net oneiric/main Translation-fr_FR
Ign http://ppa.launchpad.net oneiric/main Translation-fr
Ign http://ppa.launchpad.net oneiric/main Translation-en
1 130 ko réceptionnés en 4s (226 ko/s)
pierre@pierre-Aspire-6930:~$ sudo apt-get install -y boot-repair
boot-repair est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 8 non mis à jour.

pierre@pierre-Aspire-6930:~$ boot-repair
pierre@pierre-Aspire-6930:~$

Il ne se passe rien mais rien de rien !!!

#41 Le 29/02/2012, à 01:41

YannUbuntu

Essaye la commande suivante:

sudo boot-repair

Dernière modification par YannUbuntu (Le 29/02/2012, à 03:52)

#42 Le 29/02/2012, à 01:47

Babdu89

Bonsoir...

YannUbuntu a dit;
Or la commande pour lancer Boot-Repair est "boot-repair", et pas "boot repair"

Avec la Ubuntu11.10 ...Alors,OK!! en lançant l'application au travers d'un terminal, il faut taper " boot-repair" ....

Mais j'ai remarqué...  Pourtant,pour la même application...
Petite bizarrerie...  En utilisant soit;  Alt+F2, où un clic sur l'icône "Tableau de bord", ou un appui sur la touche "Windows"... Pour lancer "Boot repair"

Faites l'essai... Dans le champ de recherche,dès que l'on a tapé  "boo"   sans avoir à taper  "boot repair", ou "boot-repair" ...

On a;
Avec Alt+F2, sous l’icône du "réparateur de démarrage" ( Boot repair )... Le nom de l'application est  "boot-repair".

En passant par l’icône " Tableau de bord", ou la touche "Windows"... En tapant "boo" aussi, sous l’icône de l'application proposée, le nom est "Réparateur de démarrage"...
On peut même l'appeler,en tapant "rep", puisque çà correspond au début de "Réparateur de démarrage"...
Mais ceci ne marche pas en passant par Alt+F2 ... il faut taper "boo" ...

"Réparateur de démarrage" ou " boot-repair"... Deux noms différents  sous les icônes, pour la même application...
Y a-t-il une explication à ceci??...

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/02/2012, à 01:49)

#43 Le 29/02/2012, à 02:03

caracolito

J'utilise ONEIRIC ( 11.10 ) et sous l'interface gnome ( pas unity )
J'ai tout essayé rien ne se passe...
Pierre

#44 Le 29/02/2012, à 02:09

Babdu89

Ok!!! pigé!!!

Je viens de faire la même manip avec synaptic et Gparted, que j'ai installé....

Alt+F2 ===>  nom de l'application "gparted-pkexec" et "synaptic-pkexec" ....
Dans un terminal, les applications se lancent avec la même chose en commande... gparted-pkexec   et   synaptic-pkexec ...

Icône "Tableau de bord" ou appui sur la touche "Windows" ===> nom des applications; "Éditeur de partitions Gparted" et "Gestionnaire de paquets Synaptic" ...

OK,OK,OK!!!!!... pigé!.

@+.   Babdu89

#45 Le 29/02/2012, à 02:23

Babdu89

Bonsoir
@caracolito ...

J'ai aussi une session possible sous Gnome avec ma 11.10 ...
Dans tes menus, tu as cette entrée ???

1330474931.png

Est ce que çà démarre en passant par là??...

@+.   Babdu89

#46 Le 29/02/2012, à 03:52

YannUbuntu

@Caracolito: Toujours dans un terminal (pas Alt+F2, mais Ctrl+Alt+F2, afin de voir les retours), essaye les commandes suivantes:

gksu boot-repair
gksudo boot-repair

@Babdu: http://doc.ubuntu-fr.org/unity#presenta … face_unity wink

Dernière modification par YannUbuntu (Le 29/02/2012, à 03:54)

#47 Le 04/03/2012, à 20:56

nobru54

et si aucun système ne peut démarrer,  c'est ici pour réparer le secteur de boot
http://nobru54.blogspot.com/2012/02/boo … ux-en.html

Amicalement, Linuxment votre...
Certains OS se ré-installe et se ré-installe , UBUNTU s'utilise et s'utilise encore
http://nobru54.blogspot.com/

#48 Le 04/03/2012, à 21:36

YannUbuntu

@nobru54: justement, Boot-Repair ne démarre pas chez Caracolito...

@Caracolito: voir mon message précédent

#49 Le 04/03/2012, à 21:51

nobru54

oops désolé   , j'ai pas fait attention

Amicalement, Linuxment votre...
Certains OS se ré-installe et se ré-installe , UBUNTU s'utilise et s'utilise encore
http://nobru54.blogspot.com/

#50 Le 09/04/2012, à 16:10

ophelie87

bonjour
suite a une erreur sous windows j'ai ete oblige de recharger celui ci et depuis j'ai toujours une erreur 17 lors du redemarrage .J'ai telecharge boot repair le logiciel s'ouvre avec le cd mais je ne peux rien faire Quelqu'un pourrait il m'aider a reparer cette erreur
merci d'avance pour votre aide

Haut de page ↑