Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2007, à 21:58

nicolas_serre

[HowTo] Modifier l'icône associée à un type de fichier dans Gnome

Pour associer une icône à un type de fichier (MIME) dans Gnome, il faut déjà connaître le type mime du fichier.
- Faire un clique droit dessus, cliquer sur Propriétés, dans l'onglet Général noter le Type MIME (de la forme application/****).
Exemple : application/x-bittorrent

- Il suffit alors de renommer le fichier image *.png de votre icone (48x48) de la façon suivante:
gnome-mime-application-****.png
Exemple : gnome-mime-application-x-bittorrent.png

- Copier alors l'icône ainsi renommée dans /usr/share/icons/gnome/48x48/mimetypes/
Exemple :

sudo cp gnome-mime-application-x-bittorrent.png /usr/share/icons/gnome/48x48/mimetypes/

- Recharger ensuite les icônes de Gnome en allant par exemple dans Système --> Préférences --> Thèmes --> Détails du thème --> Icônes, puis changer de thème d'icône pour revenir immédiatement au vôtre.
Sinon je suppose que redémarrer l'interface graphique rechargera aussi les icônes de Gnome big_smile

- Pour ceux qui utilisent le zoom dans nautilus, il suffit de supprimer les fichiers du même nom mais de taille différente (22x22, 32x32,...), nautilus zoom alors le seul *.png disponible

Dernière modification par nicolas_serre (Le 27/03/2007, à 08:15)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2007, à 21:14

rickpier

Re : [HowTo] Modifier l'icône associée à un type de fichier dans Gnome

oui ca marche pour remplacer une icone deja existante.

Mais que faut il faire pour en rajouter une?
J'ai essayer de rajouter dans

/usr/share/icons/Human/48x48/mimetypes

gnome-mime-application-x-blender.png

mais ca ne s'affiche pas. Y'a t'il autre chose a modifier?

#3 Le 02/04/2007, à 14:35

nicolas_serre

Re : [HowTo] Modifier l'icône associée à un type de fichier dans Gnome

J'ai fait cette manipulation justement pour rajouter des icônes qui étaient manquantes, suite à mise à jour Dapper --> Edgy, notamment pour les fichier torrent (.torrent) et les fichiers encryptés avec Seahorse (.gpg) et tout a bien fonctionné pour moi.

Mais ton chemin me semble erroné, je crois que j'avais essayé dans celui k tu donnes (/usr/share/icons/Human/48x48/mimetypes) mais cela n'avait pas fonctionné.

Essaye plutôt le chemin que je mentionne:
/usr/share/icons/gnome/48x48/mimetypes/

Tiens moi au courant.

Hors ligne

#4 Le 30/11/2007, à 19:46

bibinono

Re : [HowTo] Modifier l'icône associée à un type de fichier dans Gnome

Sous gutsy, ça ne fonctionnait pas chez moi. Apparemment, recharger le thème ou redémarrer l'interface graphique ne met pas à  jour le cache des icà´nes.

Solution:

cd /usr/share/icons
sudo gtk-update-icon-cache --force gnome

#5 Le 15/01/2008, à 16:45

wile64

Re : [HowTo] Modifier l'icône associée à un type de fichier dans Gnome

bibinono a écrit :

Sous gutsy, ça ne fonctionnait pas chez moi. Apparemment, recharger le thème ou redémarrer l'interface graphique ne met pas à jour le cache des icônes.

Solution:

cd /usr/share/icons
sudo gtk-update-icon-cache --force gnome

Salut je veux associer les icônes de Lazarus avec votre méthode, mais rien a faire cela ne marche pas.
Si quelqu'un veut faire un test SVP

Merci

#6 Le 03/02/2008, à 11:20

Tuxmouraille

Re : [HowTo] Modifier l'icône associée à un type de fichier dans Gnome

Bon je vais ajouter de l'eau à  vos moulins. Et on vas faire à§a plus proprement, enfin moi je trouve. Parce que personnellement je n'aime pas trop toucher aux dossiers system. On va donc mettre toutes ces nouvelles icônes dans le dossier de l'utilisateur courant.
Ce qui suit est valable pour GNOME.

- Tout d'abord il faut savoir si le type MIME de fichier auquel vous souhaitez associer une image existe ou non. Pour ça faites un clic droit sur un fichier du type en question, dans l'onglet Général, champ Type MIME. Si le type MIME est en rapport avec le type de fichier c'est bon si non il faut le créer. Pour ça suivez ce didacticiel : Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME. N'utilisez que le fichier Override.xml, pour les raisons évoquées ci dessus.

- Maintenant il vous faut que vous décidiez si l'icône sera la même quelque soit le thème d'icône ou uniquement pour un thème. Le thème actuel par exemple.

- On va voir la suite avec un exemple. J'ai créer ce type MIME pour les fichiers ini : application/x-extension-ini. C'est une sous classe de fichier texte. L'icône sera valable pour mon thème actuel : Human. Pour quelle soit valable  quel que soit le thème, il faudra utiliser le dossier de thème "Iocolor".

- Prenez l'icône au format png (ou svg) de taille 48x48px et renommez la du nom du type MIME, ici application-x-extension-ini. Remarquez que le / est devenue un -.

- Puis dans votre placez vous dans "~/.local/share/icons/Human/48x48/mimetypes" pour l'image png (ou bien "~/.local/share/icons/Human/scalable/mimetypes" pour l'image svg). Si il n'existe pas créer les dossiers.

- Recharger ensuite les icônes de Gnome en allant par exemple dans Système --> Préférences --> Thèmes --> Détails du thème --> Icônes, puis changer de thème d'icône pour revenir immédiatement au vôtre. Ou bien reconnectez vous à  votre compte, ou sinon redémarrer le serveur graphique avec un Ctrl+Alt+BackSpace, ce qui revient au màªme.

N.B. : Pour savoir ce qu'est un type MIME reportez vous à  l'article de WikiPedia : Type_MIME.

Il existe aussi un logiciel qui permet d'éditer les Types MIME; création, suppression, association d'icône : assoGiate. Pour l'installer il faut activer les dépôts universe.

Dernière modification par Tuxmouraille (Le 29/02/2008, à 18:50)


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#7 Le 09/05/2009, à 15:40

alex2423

Re : [HowTo] Modifier l'icône associée à un type de fichier dans Gnome

Bonjour tout le monde,

J'ai installé le pack d'icone Gartoon que je trouve tout simplement fun et rigolo :
http://art.gnome.org/themes/icon
en allant dans Système => Apparence => bouton Installez (cela m'a créé un nouveau Thème que j'ai sauvegarder sous le nom "Fun")

Les icones ont bien été changé automatiquement, y compris ceux représentant un repertoire mais les icones sont tout pas beau ....

Je me retrouve avec des icones fun pour les applications mais avec des icones "sérieux" pour les repertoires alors qu'il en existe des tres beau/fun comme on peux en trouver des bien fun tel que le "gnome-folder.svg" en bas de l'image à droite ...

13527-2.jpg

Donc mon besoin serait de changer l'icone de TOUS les REPERTOIRES.

@Tuxmouraille
Quel est son type MIME ? inode/directory ?
Je n'ai pas de repertoire "icons" dans  ~/.local/share/

@nicolas_serre
J'ai donc adopté ta méthode mais j'ai copié dans le repertoire scalable car les fichiers de mon pack Gartoon sont des .svg. Je croise les doigts pour que cela fonctionne ..
J'ai donc fais ceci :

cd /usr/share/icons/gnome/scalable/mimetypes
sudo cp /home/home/.icons/gartoon/scalable/apps/gnome-folder.svg .
sudo mv gnome-folder.svg gnome-mime-inode-directory.svg

Dernière modification par alex2423 (Le 09/05/2009, à 15:41)

Hors ligne

#8 Le 09/05/2009, à 15:59

alex2423

Re : [HowTo] Modifier l'icône associée à un type de fichier dans Gnome

malheureusement la méthode de nicolas_serre n'a rien donné sad

Hors ligne

#9 Le 06/01/2010, à 10:21

seblem

Re : [HowTo] Modifier l'icône associée à un type de fichier dans Gnome

Salut,

J'ai tenté en vain d'utiliser assoGiate pour modifier l'icône d'un type de fichier. Pas de problème pour créer un nouveau type mime. Chez vous ça marche ?

Hors ligne

#10 Le 07/01/2010, à 11:39

Tuxmouraille

Re : [HowTo] Modifier l'icône associée à un type de fichier dans Gnome

Bonjour,
J'ai constater la même chose avec assoGiate. Si on crée un nouveau type MIME, il n'y a aucun problème, par contre pour modifier l'icône d'un type MIME existant ce n'est pas possible si le nom du fichier contient gnome-mime.

Je n'ai pas cherché plus.

@alex2423: les icones sont soit dans ~/.local/share/icons, soit ~/.icons

Dernière modification par Tuxmouraille (Le 07/01/2010, à 11:43)


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#11 Le 07/01/2010, à 13:01

seblem

Re : [HowTo] Modifier l'icône associée à un type de fichier dans Gnome

Ce que je voulais faire c'etait ajouter une icône a mes fichiers tuxguitar (.tg). J'ai bien crée un nouveau type mime qui a été bien reconnu par le système. Je précise sans effacer l'actuel puisque impossible depuis assoGiate. Malgré ça impossible de faire reconnaitre ma nouvelle icône.

Comme je le précise sur cet autre post il s'agit peut etre d'un prob de path.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3190642

D'ailleurs je viens de remarquer que la méthode que je décris après avoir réussi manuellement m'a était inspiré de ton post6 tongue

Dernière modification par seblem (Le 07/01/2010, à 13:12)

Hors ligne