Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/12/2010, à 22:25

Jacs

Re : Utilsateurs Gramps

Merci fandz, il ne me reste plus qu'à apprendre à créer un filtre. Je vais essayer et, si je n'y arrive pas, je reviendrai sur le forum
Bonnes fêtes à tout le monde


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#52 Le 05/12/2011, à 18:57

avdl

Re : Utilsateurs Gramps

Bonjour,
Je m'appelle André, j'utilise Linux depuis 4 ans et Ubuntu de un peu plus de deux ans.

Je vais animer des ateliers multimédia à la Médiathèque de Roubaix et le second, celui de Février 2012 aura pour thème "Généalogie et Informatique" dont vous pouvez voir le contenu ci-dessous.
Mon objectif est de proposer des critères de choix d'un logiciel en général et d'un logiciel de généalogie en particulier.
Une fois ces critères compris et discutés, on regarde quels logiciels y répondent le mieux et ressortent naturellement Gramps, Ancestris (/GenJ) et Webtrees (si on veut du web; c'est celui que j'utilise).

L'aide que je recherche est une aide à la prise en main de Gramps qu'on prendra comme exemple (où de Ancestris si je trouve un volontaire, je pense que les deux ont des qualités). Idéalement, je recherche une personne que connait (bien) Gramps et/ou Ancestris et qui pourrait donner des conseils à des débutants.
Dans le programme (ci-dessous), ce serait pour les séances 3 et éventuellement 4 que je recherche une intervention !

Les élèves seraient 12 ou treize avec chacun un poste en réseau sous Ubuntu.
Les dates: le samedi 18/02 de 10h00 à 12h00 (et aussi, si les deux sont possible ou si cela convient mieux, le samedi 25/02 de 10h00 à 12h00, ateliers gratuits pour les adhérents de la Médiathèque de Roubaix (métropole lilloise)

merci d'avance,
Cordialement,
André

André a écrit :

  * Généalogie et Internet le Samedi 04 Février 2012 de 10h00 à 12h00:.
          o Généalogie et internet, quelles complémentarités
            le WEB comme mine d'or pour les généalogistes.
          o Les sites départementaux, les actes et les dépouillements, les sites associatifs.
          o les bases de données partagées.
          o qu'en est-il de la fiabilité des données.

    * Trouver les actes du le site des ADN et les exploiter - le Samedi 11 Février 2012 de 10h00 à 12h00:.
      Depuis le 04/10/2011, les actes paroissiaux et les actes d'État Civil du département de Nord sont publiés en ligne.
          o Comment trouver un acte et comment sauvegarder son lien spécifique ?
          o Comment imprimer un acte ?
          o Rôles et actions des associations

    * Choisir et installer un logiciel de généalogie - le Samedi 18 Février 2012 de 10h00 à 12h00:
          o Installer et utiliser d'un logiciel,
          o Saisir ses données,
          o Gérer ses sources.

    * Saisir ses données, imprimer et publier - le Samedi 25 Février 2012 de 10h00 à 12h00
          o Saisir ses données (suite) et annexer des photos, des documents.
          o Partager ses données, le format GEDCOM.
          o La publication des données: aspects techniques et aspects légaux

Hors ligne

#53 Le 08/01/2012, à 12:31

obywan67

Re : Utilsateurs Gramps

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et à tous, smile

Gramps version 3.2.0-1. Généalogie créée, de ma famille, arbre en ligne créé avec Saga sur internet, trop cool !
J'ai une question et j'espère trouvé une réponse avec vous ! Choix : Outils, Utilitaires, Vérifier les données...     Ca fonctionne correctement, j'ai corrigé les quelques erreurs de cohérences de ma base mais j'ai des "Individu déconnecté" et je ne sais pas ce que cela veut dire ?
Quelqu'un a la réponse ? J'ai parcouru les wiki à ce sujet mais rien !  sad

Merci. wink


N'essaie pas, fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essais.
May the force be with you.

Hors ligne

#54 Le 08/01/2012, à 15:31

AmI2Blame4

Re : Utilsateurs Gramps

Salut obywan67

je pense qu'il s'agit de personnes isolées du reste de la base. Par exemple des individus témoins non reliés au mariage en question...
J'avoue débuter aussi avec Gramps.

Hors ligne

#55 Le 08/01/2012, à 22:29

obywan67

Re : Utilsateurs Gramps

AmI2Blame4 a écrit :

Salut obywan67

je pense qu'il s'agit de personnes isolées du reste de la base. Par exemple des individus témoins non reliés au mariage en question...
J'avoue débuter aussi avec Gramps.

Merci, mais non à première vue !

Dis moi comment tu t'y prends pour tes recherches. A bientôt.


N'essaie pas, fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essais.
May the force be with you.

Hors ligne

#56 Le 10/01/2012, à 20:28

Normandy

Re : Utilsateurs Gramps

Salut tout le monde,
est-il possible de faire apparaitre la profession des personnes?
Avant je travaillais sur heredis et sur ce logiciel on pouvait imprimer un arbre de grande taille tout en choisissant  le style. Est-il possible d'imprimer un arbre sur plusieurs feuilles comme dans heredis?

Et bonne année à tous.

Hors ligne

#57 Le 12/01/2012, à 11:16

papyluc

Re : Utilsateurs Gramps

Bonjour à tous les généalogistes en herbe ou confirmés.
Je débute avec Gramps, qui me donne entière satisfaction jusqu'ici. Mais je suis loin de maîtriser son fonctionnement. Par exemple, je ne sais pas supprimer un lien enfant/parents, que j'ai créé suite à une erreur de saisie.
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.

Hors ligne

#58 Le 13/01/2012, à 00:10

AmI2Blame4

Re : Utilsateurs Gramps

Normandy a écrit :

Salut tout le monde,
est-il possible de faire apparaitre la profession des personnes?
.

Salut

tu crées un événement individuel et tu choisi dans la liste du type d'événement "Profession"

Hors ligne

#59 Le 13/01/2012, à 00:11

AmI2Blame4

Re : Utilsateurs Gramps

papyluc a écrit :

Par exemple, je ne sais pas supprimer un lien enfant/parents, que j'ai créé suite à une erreur de saisie.

Dans la famille, tu as la liste des enfants, tu sélectionne l'enfant erroné et tu appuies sur l'icône -
Tout simplement

Hors ligne

#60 Le 13/01/2012, à 00:15

AmI2Blame4

Re : Utilsateurs Gramps

obywan67 a écrit :

Merci, mais non à première vue !
Dis moi comment tu t'y prends pour tes recherches. A bientôt.

Alors difficile de savoir d'où vient cela...

Pour mes recherches, maintenant beaucoup de docs sont en ligne donc c'est plus facile smile
Pour les documents "medias", je fais (évidemment) une copie des actes que je trouve en ligne en récupérant avec un terminal toujours en avant-plan et la commande import du package ImageMagick la zone d'écran qui m'intéresse (l'acte).
C'est rapide, facile et très efficace.

et toi ?

Hors ligne

#61 Le 25/01/2012, à 12:02

obywan67

Re : Utilsateurs Gramps

Pour mes recherches, maintenant beaucoup de docs sont en ligne donc c'est plus facile smile
Pour les documents "medias", je fais (évidemment) une copie des actes que je trouve en ligne en récupérant avec un terminal toujours en avant-plan et la commande import du package ImageMagick la zone d'écran qui m'intéresse (l'acte).
C'est rapide, facile et très efficace.

et toi ?


Salut,

Comme toi visiblement, donc j'ai la bonne méthode ! Ca va se corser quand quand il n'y aura plus de doc en ligne ! Là, j'aimerais bien savoir comment on fait !
Je me suis inscrit sur Généanet, en électron libre, j'arriverais bien à trouver des tuyaux.

A tchao, que la force soit avec toi !


N'essaie pas, fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essais.
May the force be with you.

Hors ligne

#62 Le 29/02/2012, à 16:02

Jacs

Re : Utilsateurs Gramps

Transfert des données GRAMPS vers LIBREOFFICE et vice versa

Bonjour à tous,
J'utilise GRAMPS sur UBUNTU 10.04 depuis deux ans. Je me suis posé pas mal de questions d'utilisateur que j'ai résolues tant bien que mal.
J'aimerais, maintenant, simplifier et sécuriser la saisie des informations
J'ai plusieurs arbres familiaux comportant, chacun, plusieurs centaines d'individus. Certains de ces individus figurent sur plusieurs arbres. Chaque individu à de nombreuses informations (naissance, décès, parents, enfants...), informations qui peuvent différer d'un arbre à l'autre
J'aimerais y voir plus clair dans cet ensemble.

Il me semble qu'il y a deux solutions
- Réunir la totalité des arbres dans un seul et rechercher les doublons, les erreurs etc avec les moyens de Gramps,
- Exporter les données de chaque arbre sous forme d'un tableau simple (LibreOffice, Excel..) que tout le monde sait classer et exploiter sans problème.

Donc ma question est : Est-il possible de "sortir" les données des individus sous forme de tableau?
Avec une question subsidiaire:  Est-il possible de transformer les données saisies dans un tableur en données "gramps ?

En effet, lorsqu'on consulte les documents (par exemple les archives départementales) je trouve qu'il est très facile de faire la saisie des informations sur un tableau (je mets autant de colonnes que d'informations à recueillir), le problème se situant ensuite dans le transfert sur Gramps (la recopie est fastidieuse et une importante source d'erreurs)

Si quelqu'un a une idée ( ou une critique de mon idée) je suis preneur.

Merci d'avance

PS: un "mode d'emploi" de Gramps en français serait le bienvenu.

Dernière modification par Jacs (Le 29/02/2012, à 16:05)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#63 Le 29/02/2012, à 16:13

Jacs

Re : Utilsateurs Gramps

Question à obywan67 qui écrit le 25 janvier (#61)

Pourquoi n'y aurait-il plus de données en ligne?

Dernière modification par Jacs (Le 02/03/2012, à 11:14)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#64 Le 29/02/2012, à 16:35

obywan67

Re : Utilsateurs Gramps

Jacs a écrit :

Question à obywan67 qui écrit le 25 janvier:

...beaucoup de docs sont en ligne donc c'est plus facile smile
....
Ca va se corser quand il n'y aura plus de doc en ligne !

Pourquoi n'y aurait-il plus de données en ligne?

Ce que je veux dire c'est qu'une fois que nous serons remonter loin, dans le temps, nous ne trouveront plus de documents numérisés d'un clic de souris !

Et là, ça va se corser !!!

lol


N'essaie pas, fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essais.
May the force be with you.

Hors ligne

#65 Le 29/02/2012, à 17:04

Jacs

Re : Utilsateurs Gramps

@ obywan67 (#64)

C'est certain, mais, finalement, l'état civil français n'est pas mal fichu depuis la Révolution.
Au delà les informations sont de toutes façon aléatoires : les gens connaissaient leur prénom, à peine leur nom de famille (qu'ils ne savaient pas écrire) et presque tous ignoraient totalement leur date de naissance! Je pense qu'une généalogie avant 1750 est illusoire pour les "plébéiens" que nous sommes pour la plupart; après 1792 tout le monde peut s'y retrouver (et encore! il paraît qu'il y a toujours eu des maris cocus qui ne l'ont jamais su !)
Puisqu'on parle des données récentes on remarque qu'elles devraient être disponibles après 100 ans, soit jusqu'à 1910, mais la plupart des archives départementales sont en retard de 10 ou 20 ans (disons entre 1890 et 1900.)  Or cette période est importante: les témoins de cette époque sont morts et la génération suivante (nés après 1920), encore vivante, n'a pas noté les informations. Je pense que les archives peu confidentielles (état civil) devraient pouvoir être consultées plus facilement (disons après 80 ans par exemple)

Dernière modification par Jacs (Le 07/11/2013, à 23:37)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#66 Le 24/08/2012, à 22:16

Jacs

Re : Utilsateurs Gramps

Bonjour,
Je suis sur UBUNTU 10.04 et sur GRAMPS 3.3.1.1
Ce matin j'ai mis à jour UBUNTU 10.04 comme proposé par le gestionnaire.
Ce soir je remarque que GRAMPS est passé du français à l'anglais.
Questions:
- Y a-t-il une corrélation avec la mise à jour de UBUNTU?
- Comment revenir à un menu en français?
Merci.

J'écrivais ça le 24 aout, le 25 je suis passé de 10.04 à 12.04 et, miracle, tout est revenu en français
Ah les surprises de l'informatique !!!

Dernière modification par Jacs (Le 26/08/2012, à 09:52)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#67 Le 07/11/2013, à 21:48

jeancalvet

Re : Utilsateurs Gramps

Bonsoir,
Je découvre Gramps ce soir.
J'y ai rentré un certain nb de personnes de ma famille.
Bizarrement, pour quelques unes, les dates de naissance n'apparaissent pas dans la liste "Individus". Alors que j'ai vérifié et revérifié par ailleurs: elles sont bien saisies et enregistrées dans la base de donnée (ailleurs??) mais pas restituées.
Dans l'espoir que quelqu'un me vienne en aide.
Bien cordialement à tous.
Jean

Hors ligne

#68 Le 07/11/2013, à 22:59

YannUbuntu

Re : Utilsateurs Gramps

Bonjour Jean
pour rapporter des bugs à propos de Gramps, voir http://gramps-project.org/wiki/index.ph … Contact/fr


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne