Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/02/2012, à 12:04

torturedutopian

Désactiver la composition plein écran SAUF POUR certaines applis

Salut tout le monde,

pour une raison qui m'échappe, les jeux OpenGL sous KDE 4 sont systématiquement 2 fois trop lents chez moi : il y a un souci relatif à la synchronisation des images avec l'écran, que je n'ai pas sous Compiz et Mutter. (nvidia)

Bref : pour contourner ce soucis, je coche dans les paramètres Kwin : désactiver la composition pour les fenêtres plein écran. Cela marche ensuite parfaitement, tout devient 100% fluide.

Pb : mes applis et non pas jeux plein écran se mettent à clignoter, ce qui est assez pénible. (en particulier VLC/Gwenview, quand il y a des notifications ou encore l'OSD).

--> j'ai vu, dans les param système et réglages spécifiques aux fenêtres, qu'on pouvait désactiver la composition pour les applications de son choix ("mode composite par blocs" -> "affecter" -> oui / non). Mais le souci c'est que ce que je veux faire c'est LE CONTRAIRE, soit ne PAS désactiver le composition pour 2 applis. Effectivement, je pourrais laisser le composite par défaut, et marquer chacun de mes jeux comme devant ne pas avoir de composition, mais cela impliquerait de créer sans arrêt de nouvelles règles (et je n'ai pas réussi avec tous les titres).

Bref : arrivez-vous à EMPECHER de manière sélective l'interruption de la composition ? Ou alors : avez-vous compris pourquoi on perd la moitié des images par secondes dans les applis OpenGL sous KDE, contrairement à Compiz etc., quand Kwin est lui, absolument parfaitement fluide ?

:-)

Merci de m'avoir lu !

Hors ligne

#2 Le 29/02/2012, à 17:42

AzazelDC

Re : Désactiver la composition plein écran SAUF POUR certaines applis

Je me posais la même question en faite. Sauf que contrairement à toi ça me le fait aussi sur compiz et compagnie. (GTX 460, driver proprio Nvidia)

En faite, après pas mal de test, ce que j'ai vu c'est qu'une appli OpenGL en plein écran avec un composite OpenGL activé, donc un émulateur, un jeux windows via WINE ou n'importe quoi d'autre, les FPS ne sont pas diminué dans mon cas. Même le taux de FPS affiché reste identique MAIS l'image devient moins fluide, plus saccadé comme si le double OpenGL pertubé le bon déroulement de l'image ...

C'est un problème récurrent que j'ai depuis des années en faite, il n'est pas nouveau dans mon cas et ceux peu importe le PC. Par contre je trouve Kwin mieux fait et mieux pensé pour régler ce problème que compiz.

Les seule solution que j'ai trouvé concernant ce problème c'est soit, en effet, de cocher la case "Ne pas rediriger les fenêtres plein écran". Seulement voila, ça pose plusieurs soucis, et je paume la Vsync sur les vidéos flash plein écran (mais pas sur VLC !). Soit de désactiver complètement les effets 3D, mais je paume la Vsync sur TOUT le bureau du coup, et j'ai du tearing de partout.

C'est vraiment un problème assez important pour moi, et même si j'adore les distribs Linux, il faut bien admettre que windows a un cran d'avance sur la gestion des effets 3D et des applis en plein écran, ce que je trouve regrettable.

En tout cas, j'ai trouvé une semi solution depuis quelque temps concernant ce problème. On peut maintenant assigné un raccourcis clavier pour Activer/Désactiver les effets 3D du bureau a la volée sur KDE. C'est vraiment instantané comme truc et vraiment bien foutu pour le coup. donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai assigné un raccourcis tout simple pour ça, genre F3 ou autre. Je ne coche pas "ne pas redirigé les fenêtres plein écran", et quand je lance un jeu, je me contente juste d'appuyé sur F3 pour désactiver les Effets avant et ça roule. Ça évite de faire des règles spécifique pour chaque prog  3D plein écran que je veut lancer ...

Ce n'est pas idéal, je le conçoit, mais c'est la seul solution que je connaisse qui soit pas trop handicapante a l'heure actuel. Si quelqu'un a d'autre idée, tout comme "torturedutopian", je suis preneur smile

Hors ligne

#3 Le 29/02/2012, à 20:10

torturedutopian

Re : Désactiver la composition plein écran SAUF POUR certaines applis

Etrange, je ne rencontre pas ton problème. Sous Compiz / Mutter = presque parfait. Kwin = taux de rafraîchissement divisé par deux. (alors que pour tout le reste, KWin est quand même sacrément performant)

Dans ton cas il s'agit peut-être d'un pb de synchronisation ? Les pilotes Nvidia ont ceci de sympathique qu'ils renvoient un faux taux de rafraîchissement, à dessein, pour coder une information de TwinView dans le taux. Du coup, certaines applis opengl ne connaissent pas le taux de rafraîchissement effectif et s'adaptent mal. [me semblait que ce souci était plus trop d'actualité mais bon]

Essaie d'ajouter la ligne suivante dans la section device de ton xorg.conf :
Option "DynamicTwinView" "false"

Y'a quoi dans ton xorg.conf ? Y'a quoi dans tes réglages nvidia-settings ?

Effectivement, y'a un p'tit truc qui cloche sous Tux par rapport à ça, a priori ce serait dû à une insuffisance dans le serveur X qui empêche de synchroniser à partir de plusieurs sources OpenGL. Je ne comprends pas trop pourquoi cet état de fait traîne depuis tant d'années. Je pense qu'avec Wayland ce sera histoire ancienne.

Hors ligne

#4 Le 01/03/2012, à 00:10

AzazelDC

Re : Désactiver la composition plein écran SAUF POUR certaines applis

Je ne peut pas tester dans l’immédiat tes manips conseillé, je retourne sur mon "vrai" PC demain et donc je testerais par la même occasion. Pour le Xorg.conf, il y a tout simplement ce que nvidia y met, pareil je te mettrais la liste demain tongue

Concernant nvidia-settings, j'ai tout essayé, OpenGL vsync ou pas, définir la réso et le rafraîchissement moi même etc etc, rien n'y fait. Par contre pour toute les applis en fenêtré OpenGL aucun problème.

Le truc marrant concernant le rafraîchissement de l'écran c'est que nvidia-settings me met bien l’écran a 60 Hz comme il devrait, et je vois bien a son fonctionnement que c'est le cas (Ouais bon, 59,9 pour être exact tongue). Par contre si je regarde avec l'utilitaire d'ecran de Kubuntu il me détecte 50/51/52/53 HZ, je n'ai jamais compris pourquoi.

Un exemple tout simple, suffit de tester Quake Live, FPS en ligne OpenGL.  Si je laisse activé les effets de bureau 3D, et que je lance une partie, alors j'aurais bien 125 FPS comme convenu affiché par le jeu, la vsync et tout, aucun problème, sauf que l'image est saccadé. Je relance le jeu mais cette fois ci en désactivant les effets 3D, et pouf la même chose sauf que c'est ultra fluide comme ça devrait l'être (Et comme ça l'es sur windows d'ailleurs). Ceci dit si je coche "ne pas rediriger les fenêtres plein écran, comme je le disait tout roule impeccablement, il n'y a que les vidéos Flash qui ont du tearing et donc a priori plus de vsync.

Note quand même que dans mon cas ce n'est pas un soucis super gênant quand même, et franchement Kwin et Kubuntu roxxe du poney, mais c'est un petit détail a la con que je me traine depuis des années sans réussir a le régler. Et ceux sur 4 PC différent et 3 carte 3D différente smile

Dernière modification par AzazelDC (Le 01/03/2012, à 00:13)

Hors ligne