Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2012, à 15:00

creamy

[Abandon] Modification (à chaud ?) du schéma de partitionnement

Salut smile
Le « à chaud » est susceptible d'être trompeur, puisque, à moins d'avoir une méthode pour déplacer in vivo le contenu d'une partition, il faudra opérer depuis un support tiers (live, etc).
Si quelqu'un connaît une manière de faire (sauvagement ?) sans avoir à utiliser de session live je suis intéressé smile

Cependant, voici ce que je cherche à faire :

État des lieux :
/dev/sda1 => OS
/dev/sda2 et 3 /boot et swap.
/dev/sda4 => Partition étendue contenant…
⋅ /dev/sda5, 6, 7 et 8. => /dev/sda7 étant ma /home partagée.

Ce vieux schéma de partitionnement ne me convient plus du tout.
Je souhaite en changer — concernant /dev/sda4 et son contenu — et le simplifier.
Je souhaite conserver le contenu de ma home (/dev/sda7) :
– soit rendre cette partition primaire  – soit, lui offrir tout l'espace dispo de son parent (/dev/sda4).

Je suis très fainéant, et en sauvegardant mes données j'ai pris conscience de l'ensemble des choses modifiées sur mon os, qui me démotivent pour un installation propre. (Soit dit en passant j'ai un disque susceptible d'être utilisé pour toutes manipulation subtiles, et requérant la conservation des droits sur les fichiers).

Je souhaite donc tout naturellement (naïvement ?) pouvoir booster sur le dit os, et accéder à ma home tel que ça aurait pu toujours être.

Je n'ai aucune idée de la manière de procéder niveau partitions. J'ai une vague idée du besoin de fournir les nouveaux UUID à fstab (?), et globalement pas d'autre idée.
Je sollicite donc votre aide et vos conseils smile

Merci ^-^

Dernière modification par creamy (Le 30/07/2012, à 16:13)


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#2 Le 28/02/2012, à 15:04

Nasman

Re : [Abandon] Modification (à chaud ?) du schéma de partitionnement

Alors pour y voir clair et pour commencer :
Dans un terminal

sudo fdisk -lu

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 28/02/2012, à 15:19

creamy

Re : [Abandon] Modification (à chaud ?) du schéma de partitionnement

Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres, total 234441648 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x7d6fbf68

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1              63    30716279    15358108+  83  Linux
/dev/sda2   *    30716280    30957254      120487+  83  Linux
/dev/sda3        30957255    34957439     2000092+  82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda4        34957501   234436544    99739522    5  Étendue
/dev/sda5        34957503    56436344    10739421   83  Linux
/dev/sda6        56436408    64645559     4104576   83  Linux
/dev/sda7        64645623   154478591    44916484+  83  Linux
/dev/sda8       154481103   234436544    39977721   83  Linux

Disque /dev/mapper/cswap : 2048 Mo, 2048094720 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 249 cylindres, total 4000185 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x8a24e20c

Le disque /dev/mapper/cswap ne contient pas une table de partitions valable

Je précise quand même que seules /dev/sda1, sda2, sda3 et sda7 m’intéressent smile Les autres sont vouées à disparaître (dont l’actuel os) smile

Dernière modification par creamy (Le 28/02/2012, à 15:20)


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#4 Le 28/02/2012, à 15:26

Bousky

Re : [Abandon] Modification (à chaud ?) du schéma de partitionnement

Tu peux faire ce que tu veux sur toutes les partitions qui ne sont pas montées, et il est impossible de démonter une partition utilisée. Démarre en single user mode (mode de récupération), dans ce cas /home ne sera pas utilisé (puisque ton dossier utilisateur sera alors /root).
Si tu veux transformer /home en partition primaire, tu n'as pas d'autre choix que de copier le contenu sur un autre disque (avec « cp -a » pour conserver les permissions, et en utilisant un espace de stockage supportant les permissions unix), supprimer la partition et la recréer. Mais même si tu ne fait que redimensionner la partition, il vaut mieux toujours sauvegarder les données en cas de problèmes…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#5 Le 28/02/2012, à 17:49

creamy

Re : [Abandon] Modification (à chaud ?) du schéma de partitionnement

Merci pour vos réponses smile
« Tu peux faire ce que tu veux sur toutes les partitions qui ne sont pas montées » En fait la dernière fois que j'ai tenté de modifier un partitionnement logique / étendu (en live, avec palimpsest) ça n'avait pas marché. J'ai obtenu une corruption de table.

D'où le comment faire ? smile

Les données sont sauvegardées (merci pour le cp -a) cependant j'aurais aimé manipuler mes partitions de manière à ne pas avoir à restaurer un dossier utilisateur.

L'objectif étant de modifier le schéma sans altérer les données de certaines partitions. (Sans quoi j'aurais refait une install et n'aurais pas posé la question wink )


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#6 Le 28/02/2012, à 19:13

Bousky

Re : [Abandon] Modification (à chaud ?) du schéma de partitionnement

creamy a écrit :

J'ai obtenu une corruption de table.

Il arrive malheureusement que ça bug… d'où les sauvegardes.

Tu as un environnement de bureau (lequel ?) ou tu comptes le faire en mode texte ?


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#7 Le 29/02/2012, à 00:43

creamy

Re : [Abandon] Modification (à chaud ?) du schéma de partitionnement

Ça m’indiffère :-) L'environnement graphique idem.

Donc selon toi la manipulation de partitions étendues ne pose (généralement) pas de soucis ?
En revanche l'UUID de la partition risque de changer, et à part dans fstab, est-ce que ça doit se changer ailleurs ?


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#8 Le 29/02/2012, à 18:24

Bousky

Re : [Abandon] Modification (à chaud ?) du schéma de partitionnement

creamy a écrit :

Donc selon toi la manipulation de partitions étendues ne pose (généralement) pas de soucis ?

Pas plus qu'avec les autres types de partitions, il faut juste faire attention à l'ordre dans lequel on modifie les partitions : la partition étendue doit à tout moment pouvoir contenir toutes les partitions secondaires. Si tu utilises gparted, il empèche de faire une opération qui n'est pas possible.

En revanche l'UUID de la partition risque de changer, et à part dans fstab, est-ce que ça doit se changer ailleurs ?

L'UUID ne change que si tu (re)crées une partition, pas si tu te contentes de déplacer et/ou de redimensionner… mais c'est plus risqué.

À propos de gparted : on planifie toutes les modifications puis on les exécute une fois que l'on est content du résultat.
Si bien sûr tu utilises gparted.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#9 Le 29/02/2012, à 23:13

cream

Re : [Abandon] Modification (à chaud ?) du schéma de partitionnement

Lu smile
Avec Gparted : Ça foire. Je confirme. Surtout ne pas toucher à (agrandir) des partitions étendues.
Par-contre on peut effectivement supprimer / re-créer des partitions étendues tant (et uniquement) si on ne touche ni la taille ni la géométrie.
Donc, strictement aucun intérêt smile

Avec Palimpsest : On ne peut rien faire de cet ordre, ça règle la question. De plus je commence à avoir de sérieux doute quant à la qualité de ce bidule...

En ligne de commande, ça doit certainement mieux marcher.

Abandon du post devenu inutile. J'ai finalement pondu une LVM comme ça c'est réglé.
(J'éditerais lorsque j'aurais de nouveau accès à mon compte creamy)

Dernière modification par cream (Le 29/02/2012, à 23:15)

Hors ligne