Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2005, à 04:04

konio

logiciel de son a la proo tools...

Je cherche un logiciel de son a la pro tools, connaissez-vous en un ou c'est comme pour les logiciels de montage video, c'est a dire qu'il y en a mais qui sont pas top...
Merci...

Hors ligne

#2 Le 13/07/2005, à 05:36

bEN

Re : logiciel de son a la proo tools...

qques références:
http://en.wikibooks.org/wiki/Movie_Making_Manual-Linux_in_film_production#Audio_editing

sinon il y a un clone de Pro Tools: Ardour http://ardour.org/
et la distro Agnula, orientée audio («A GNU/Linux Audio distribution») http://agnula.org/

Hors ligne

#3 Le 13/07/2005, à 09:48

dawar

Re : logiciel de son a la proo tools...

Agnula, ça déchire les maman ours quand on veut faire beaucoup de son avec un linux. Ubuntu c'est bien en desktop, mais pour un musicien, Agnula c'est le top (kernel real time, quazi tous les softs de son dispo, serveur de son jackit...) Avec Agnula/demudi, basé sur Debian, tu seras pas dépaysé, c'est très proche d'une Ubuntu, et se raprochement devrais se continuer avec les prochaines version de Demudi.

Dernière modification par dawar (Le 13/07/2005, à 09:50)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 13/07/2005, à 14:49

bEN

Re : logiciel de son a la proo tools...

"ça déchire les maman ours" big_smile arf

... j'ai offert un CD d'Agnula DeMuDi à un ami musicien pour son annif... il n'y connait strictement rien en Linux, et à ma grande surprise il a installé ça tout seul (il m'a juste téléphoné pour me demander quel format choisir pour la partition)...
Par contre je me demandais si ce n'est pas mieux de lui faire installer les mêmes logiciels audio sur une Ubuntu? car si il commence à utiliser Linux au quotidien, ce serait plus simple non?... est-ce que le développement de DeMuDI est vraiment entretenu & régulier?

Hors ligne

#5 Le 13/07/2005, à 16:24

dawar

Re : logiciel de son a la proo tools...

Oui, Demudi ne cesse de progesser, le dev est régulier, principalement entretenue par la branche technologie de la chambre de commerce de Florence, Firenze Tecnologia. Il y'a aussi l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) qui a participé au projet.
En fait, au début Agnula etait un projet qui à été financé par l'EU, qui vole maintenant de ses propres ailles.

On attends la version 1.2.1 actuellement en RC3, donc sortie imminente.

Par contre, si il sagit de faire autre chose que de la musique, il y'a quelques différence avec Ubuntu, comme par exemple pas de drivers Nvidia en .deb, car aucun paquets propriétaire.

Enfin les différence avec une Debian ou une Ubuntu, ce sont les softs de son, tous en dernière version (parfois des beta quand c'est considéré comme stable). Le reste est un mélange de Sid, Etch, Hoary (oui oui) et des paquets maison dont je viens de parler pour le son. Avec un kernel patché de partout pour une réactivité maximale (j'atteinds moins de 5ms de latence dans jack, avec une Sound Blaster live)

Pour faire pareil avec Ubuntu, il faudrait recompiler le kernel avec les patchs qui vont bien (certains sont dispo dans les dépots), ajouter tous les scripts qui lancent jack et son front end, et peux être d'autres choses. Ca doit être possible, mais autant utiliser directement Agnula smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 13/07/2005, à 18:39

bEN

Re : logiciel de son a la proo tools...

... ça a l'air bien fourni en tous cas (http://demudi.agnula.org/packages/PACKAGES.LIST)
Merci pour ton retour...

Hors ligne

#7 Le 13/07/2005, à 18:45

krapo

Re : logiciel de son a la proo tools...

Agnula est basée sur quoi, debian? Elle est simple à installer par rapport à Ubuntu?


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#8 Le 13/07/2005, à 19:53

dawar

Re : logiciel de son a la proo tools...

C'est basé sur une Debian Sid a la base, c'est aussi facile a installer qu'une Ubuntu (c'est le même installeur si je dis pas d'aneries).

C'était livré avec gnome, je sais pas maintenant car les RC étaient avec Fluxbox, peux être que la RC3 a vue le retour de Gnome en Wm principal. Mais normalement c'est une distrib orienté Gnome, très proche d'Ubuntu donc.

Une ptite capture : http://rezal404.org/wikini/images/demudi.png


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#9 Le 14/07/2005, à 00:13

krapo

Re : logiciel de son a la proo tools...

Donc pour moi qui ai décidé de transformer mon portable en studio d'enregistrement (amateur), et qui m'emm*rde à essayer de faire fonctionner jack, muse, rosengarden et tous leurs amis sur une ubuntu, il vaudrait mieux que je formate pour installer agnula? Ca marche de base sans modifs normalement, c'est bien ça?

merci!


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#10 Le 14/07/2005, à 13:09

dawar

Re : logiciel de son a la proo tools...

Tout a fait, c'est tellement semblable a Ubuntu que le liveCD est basé sur celui d'Ubuntu. Donc si ton portable c'est pour faire principalement du son, et un peu de web, Agnula devrait te convenir.
Par défaut, a la fin de l'install standard, tu as Gnome qui se lance (après login bien sur), puis jack et qjackctl (le front end pour jack, celui avec les connexions dans le screenshot). Dans le menu, il y'a un sous menu son avec les principaux logiciels dispo sous linux, tous avec leur plugin jack installé.
Par contre il y'a quelques petits défauts : Francisation moins bonne (et pas vraiment de communauté francophone), doc un peu bordélique, moins de paquets que dans Ubuntu (c'est prévu pour le son principalement, mais tu peux utiliser les dépots Debian normalement sans problèmes)

Dernière modification par dawar (Le 14/07/2005, à 13:12)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#11 Le 14/07/2005, à 13:52

krapo

Re : logiciel de son a la proo tools...

Hmm... ça paraît alléchant... Bon, disons que si je galère encore un peu trop avec les logiciels de musique sous ubuntu, je formate et je l'installe.


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#12 Le 28/07/2005, à 15:23

krapo

Re : logiciel de son a la proo tools...

Bon, j'ai installé agnula, et j'ai quelques petites galères, personne connaitrait un forum dans le genre de celui-ci (aussi bien fréquenté, aussi efficace, rapide, réactif...) mais pour agnula? big_smile


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#13 Le 28/07/2005, à 15:32

dawar

Re : logiciel de son a la proo tools...

Il y'a la mailing list, en anglais. Sinon le chan IRC, un des dev parle français et est très disponible. Mais, si les modo n'y vois pas d'inconvenients, tu peux peut être exposer tes problèmes dans ce topic.
C'est aussi un des problème de Demudi, une communauté bcp moins active qu'Ubuntu hmm


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#14 Le 01/08/2005, à 16:08

krapo

Re : logiciel de son a la proo tools...

Bon, si quelqu'un veut bien m'aider ici alors... si ça ennuie les modos, prévenez-moi.

Quand j'essaie d'exporter une piste de batterie de rezound, il crée un fichier wav minuscule et qui semble ne rien contenir.

Quand je lance certains programmes comme audacity, j'ai une fenêtre d'erreur qui affiche "une erreur s'est produite au cours de l'initialisation de l'E/S audio. Vous ne pourrez pas lire ou enregistrer d'audio. Erreur: Host error." Audacity se lance mais n'apparait pas du tout dans les connexions de jack.

XMMS fonctionne quand il veut, c'est-à-dire pas souvent. Quand il veut pas, il affiche "vérifiez que: 1. votre carte son est correctement configurée; 2. vous avez sélectionné le greffon de sortie correct; 3. aucun autre programme ne bloque la carte son." Et à ce moment là il n'est pas connecté à alsa_pcm dans jack, et si je le fais il se déconnecte instantanément.

Je ne sais pas comment vérifier que ma carte son est configurée, mais il marche de temps en temps, et alsa-player marche tout le temps. Le greffon, je ne sais pas ce que c'est. Quant aux autres processus, je n'en connais pas d'autres que esd qui puisse bloquer la carte son, et il n'est pas lançé.

Merci d'avance.


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#15 Le 02/08/2005, à 11:47

dawar

Re : logiciel de son a la proo tools...

Si jack se lance, normalement la carte son est bien configuré. Il y'a une fenetre de log dans le controleur de jack.

Pour Audacity, il n'est pas "jackifié", il y'a des équivalent normalement. Ardour ne te convient pas ?

Pour xmms, il faut le plugin de sortie jack, bien entendu, et après il se connecte automatiquement au serveur jack.

Pour rezound je ne sais pas, je m'en sert pas. Comme boite a rythme, il y'a hydrogen qui a un son hallucinant. Sinon, tu lance ardour, en enregistrement, et tu lance rezound.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#16 Le 02/08/2005, à 11:54

Kitty

Re : logiciel de son a la proo tools...

+1 pour hydrogen !

Hors ligne

#17 Le 02/08/2005, à 12:03

krapo

Re : logiciel de son a la proo tools...

Oups désolé, j'ai écrit rezound mais je pensais hydrogen... donc l'exportation de pistes batterie en wma ne fonctionne pas. Autre chose à ce propos, je trouve qu'il manque de kits, surtout pour faire du rock ou du metal. On peut en trouver à part ceux qui sont sur le site?

j'essaierai ardour, j'ai pas vraiment pris le temps de tout essayer, mais comme j'ai vu que pas mal de trucs déconnaient j'ai pensé que j'avais un problème d'ordre global, mais apparemment d'après ce que tu dis je crois que je suis simplement tombé sur les programmes qui ont du mal...

Sinon pour enregistrer des morceaux complets, je pense utiliser hydrogen pour la batterie, puis un logiciel style ardour pour le multipiste et l'enregistrement des guitares, basses et voix. Est-ce que d'après vous c'est le mieux? Et pour rajouter des sons midi (style cordes, cuivres...) qu'est-ce que je peux utiliser et comment?

Merci beaucoup!


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#18 Le 02/08/2005, à 15:21

dawar

Re : logiciel de son a la proo tools...

A mon avis, tu fais comme dans un studio, tu lance ta boite a rythme, ardour, et tu enregistre la piste batterie. Puis tu repasse le morceau, et t'enregistre la guitare ou la basse, et ainsi de suite, après tu coupe, copie, colle, ajoute des effets...
Pour les sons midi, ça dépends, ils viennent d'un synté ?
Ca fait longtemps que je fais plus de son, je me sers surtout d'Agnula pour faire de la webradio, donc ices-kh, xmms et des effets (l'excellent jamin)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#19 Le 02/08/2005, à 19:59

krapo

Re : logiciel de son a la proo tools...

Non justement j'aimerais que le synthé soit made in linux aussi tongue


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#20 Le 12/09/2005, à 18:24

Le Bleu

Re : logiciel de son a la proo tools...

Agnula.. ça fait envie  lol
juste une petite question ..
faut il bcp de ressources mémoire et proc .. ? (conseil ?)
(l'équivalent d'un G4 est il recommandé ? )

Est ce que les pilotes sont bien géres pour des cartes son externes type MODUS? sampleurs Emule ? synthes Yamaha ?  etc .. etc..

j'ai un peur de me paumer sur agnula vu que linux est moi
c'est tout frais tout neuf

Hors ligne

#21 Le 12/09/2005, à 18:41

dawar

Re : logiciel de son a la proo tools...

Agnula est très proche d'Ubuntu, y'a des bouts d'Ubuntu dedant. Pour les cartes externes, c'est ALSA, donc pareil qu'Ubuntu a quelques numéro de version près, il ne faut pas s'attendre a des miracles.
Pour les resources ça ne demande pas tant que ça, je pense qu' 1 ghz avec 256Mo de ram doit être suffisant pour des petits projets.
Il y'a, comme pour Ubuntu, un liveCD qui peut t'aider a voir si ta carte est supporté, et si tu n'est pas trop dépaysé.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#22 Le 12/09/2005, à 19:16

krapo

Re : logiciel de son a la proo tools...

J'ai un pentium M avec 512 Mo de ram, ça marche très bien, je fais de l'enregistrement multipistes avec environ 30 - 40 pistes pour l'instant, ça plante de temps en temps  mais rien de grave, le programme récupère les crashes facilement.

A part ça j'ai essayé plusieurs fois de l'installer, à chaque fois il y a un truc qui allait de travers. Là j'ai hydrogen (batterie midi) et ardour (multipistes)qui marchent bien, alors le reste c'est pas grave...


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#23 Le 12/09/2005, à 21:30

Le Bleu

Re : logiciel de son a la proo tools...

extra merci pour vos réponses

je vais tester le live cd ! lol

concernant Hydrogen c gentillet il faut reconnaître que la snare jazz est vraiment bien  .lol
si vous connaissez une vrai boite à rhytmes avec patterns/quantize .. je suis preneur

en tout cas "gtick" c sympa > métronome tout simple
mais c cool d'en avoir un sur l'ordi ..
tu risque pas de le perdre au moins  /// lol

Hors ligne