Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2012, à 21:16

lyoncanut

[résolu] Imprimante en réseau

Bonjour,

Mon imprimante wifi est installée en réseau local sur la freebox. Que ce soit avec le netbook ou le pc utilisant windows 7, je peux l'utiliser sans problème. Mais sous la session unbutu du pc, je ne comprend pas comment la trouver...

Quelqu'un peut-il m'aider sachant que je suis complètement novice en la matière ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 13/02/2012, à 22:00

toutafai

Re : [résolu] Imprimante en réseau

Bonjour,

vu qu'on a aucun details (marque et modele de l'imprimante, version d'ubutnu, etc) c'est un peu dur de t'aider précisement....

tu peux toujours tenter en ligne de commande (et tant pis si cela effraye le débutant) :

gnome-control-center

et si cela ne fonctionne pas

sudo system-config-printer

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 13/02/2012, à 22:32

lyoncanut

Re : [résolu] Imprimante en réseau

Ok, alors dans l'ordre,

L'imprimante est une canon mp560 connectée en wifi sur la freebox en config serveur.

La version d'Ubuntu sur le pc portable (sony connecté lui aussi en wifi à la box) est 10.04 LTS - le Lynx Lucide.

En tapant la première ligne de commande : gnome-control-center, j'obtiens le résultat suivant :

** (gnome-control-center:4516): WARNING **:
error raised: [libslab_get_gconf_value: error getting /desktop/gnome/applications/main-menu/lock-down/user_modifiable_apps]


** (gnome-control-center:4516): WARNING **:
error raised: [load_xbel_store: couldn't load bookmark file [NULL]
]


** (gnome-control-center:4516): WARNING **: get_actions_list() - PROBLEM - Can't load gtk-theme-selector.desktop


** (gnome-control-center:4516): WARNING **: get_actions_list() - PROBLEM - Can't load gnome-cups-manager.desktop

Et une fenêtre du centre de contrôle s'ouvre, dont l'accès au menu impression dans lequel j'étais déjà allé. Mais rien n'apparaissait dans la liste de choix des imprimantes réseaux. Je suppose qu'il faut rentrer un "chemin" de recherche quelque part, ou quelque chose dans le genre, mais je ne vois pas quoi, ni où...

En tapant la deuxième ligne de commande, j'obtiens le résultat suivant :

Après avoir rentré le mot de passe, le menu impression apparait...

Voilà, je sais pas comment aller chercher l'imprimante sur la box...

Hors ligne

#4 Le 14/02/2012, à 00:04

toutafai

Re : [résolu] Imprimante en réseau

Bon voila qui est mieux, bon déja pour commencer les erreur de la 1 er commande, ils sont normaux. Bon concernat ta MP560, canon pixma MP560 de son petit nom commercial, voila ce qu'il faut faire (désolé, c'est de la ligne de commande, mais c'est plus simple que d'expliquer tout le cheminement avec l'interface graphique...et cela te permet de te faire faire la main :-) ) :
On commence par installer tous ce qu'il faut pour ta multifonction MP560

sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon 
sudo add-apt-repository ppa:robbiew/cups-bjnp
sudo apt-get update
sudo apt-get install cnijfilter-mp560series scangearmp-mp560series cups-bjnp
sudo /etc/init.d/cups restart

Ensuite on va installer l'imprimante :

sudo system-config-printer

a partir de la c'est en graphique
1/ clique sur ajouter > (dans la partie gauche) imprimante réseau > Canon network printer
2/ (dans la partie droite, dans le champs "indiquer l'URI du périphérique") tu entre ce qui suit

smb://WORKGROUP/FREEBOX/Canon%20MP560

3/ clique sur suivant (une petite fenetre "recherche de pilote apparait" attend un peu...)
4/ une nouvelle fenetre apparait, la tu selection le fabricant Canon, puis clique sur suivant, la tu selectionne le modele de canon mp550 (c'est la meme chose que la 560), enfin dans la partie droite tu prend le 1 er choix (celui en haut de la liste)
5/ tu clique sur suivant, un nouvelle fenetre s'affiche (tu peux changer le "MP550" en "MP560", c'est juste un nom) et enfin tu clique sur appliquer.

Voila, tu devrais pouvoir desormais imprimer, pour tester imprime une page de test (sur ma MP510, cela demande une quinzaine de secondes avant de demarrer)


EDITION : autant pour moi, cela ne marchera pas !, je suis partie du principe que c'etait une imprimante relié à la freebox par  cable USB, donc la partie 2/, n'est pas bonne !!! désolé, il faut juste indiquer l'adresse ip de l'imprimante a la place de

smb://WORKGROUP/FREEBOX/Canon%20MP560

et cliquer sur le bouton rechercher il devrait trouver tous seul, le reste de la procedure est exact

Dernière modification par toutafai (Le 14/02/2012, à 00:14)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 14/02/2012, à 01:38

lyoncanut

Re : [résolu] Imprimante en réseau

Trop fort !!! ça marche nickel !!!! :-)

Bon j'avoue que je n'ai pas compris grand chose aux lignes de commande, si ce n'est qu'il s'agissait d'installer les drivers je crois...

Mais en tout cas, merci beaucoup pour ton aide !!!

Heu, bon, pendant que j'y suis... j'ai un petit problème avec la config du clavier, car la touche verrouillage majuscule ne fonctionne pas pour les chiffres du pc portable sous ubuntu. Alors d'après toi, est-il nécessaire que je teste tous les différents claviers proposés dans la liste ou existe-t-il un moyen plus rapide de trouver le bon ?

Et merci encore !!!!! :-)

Hors ligne

#6 Le 14/02/2012, à 01:51

toutafai

Re : [résolu] Imprimante en réseau

de rien...le fotum est la pour cela

Pour ton clavier, as tu une touche "verouillage num /numérique" ? si oui, cherche de ce coté la, sinon, sous une 10.04 (si mes souvenir sont bons) cherche du coté menu systeme > administration ou préferences (je sais plus) > clavier > dans la fenetre tu peut selectionner differents agencement de clavier, ..tu as un petit champs dans lequel tu peux tester si les touches correspondes....

si ca fonctionne toujours pas, voit du coté de cette documentation

Ps : au passage, la documentation de ce site est une vrai mine d'or pour les débutants et aussi pour les confirmés (on connait pas tout, moi en premier, j'en apprend tous les jours meme au bout de 6 ans d'utilisation...)

Bonne continuation.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 01/03/2012, à 16:32

kirikou1949

Re : [résolu] Imprimante en réseau

Bonjour.

Je viens d'installer Ubuntu 11.10 (64 bit) sur le SSD d'un ordinateur neuf.

J'aimerais installer mon imprimante Canon Pixma MP560 connectée au PC à l'aide d'un câble USB.

Etant donné que ce sont mes premiers pas dans l'univers Linux, j'ai réellement besoin de votre aide malgré le fait que j'ai pris la peine de prendre connaissance des différentes procédures indiquées sur le forum. J'avoue que tout cela n'est pas encore très clair dans ma tête, c'est même un peu la confusion.

Chers toutafai et lyoncanut, désireux d'appliquer votre méthode, pouvez vous me dire ce qu'il faut entrer dans le champ "Indiquer l'URL du périphérique". D'autre part, comment peut-on déterminer l'adresse IP de l'imprimante?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée et à bientôt.

Hors ligne

#8 Le 01/03/2012, à 19:08

toutafai

Re : [résolu] Imprimante en réseau

Salut kirikou,

Arrete tout :-) !!! en effet une fois que cette étape :

sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon 
sudo add-apt-repository ppa:robbiew/cups-bjnp
sudo apt-get update
sudo apt-get install cnijfilter-mp560series scangearmp-mp560series cups-bjnp
sudo /etc/init.d/cups restart

il suffit juste de connecter l'imprimante au port usb du pc, et ubuntu va la detecter, et l'installer tous seul (comme un grand :-) )


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#9 Le 01/03/2012, à 19:34

kirikou1949

Re : [résolu] Imprimante en réseau

Salut toutafai.

Un grand merci pour cette réponse ultra rapide.  Ça me rassure car je me dis que sur ce forum je vais pouvoir , au fur et à mesure, obtenir l'aide dont j'ai besoin pour apprendre à utiliser Ubuntu. Et par la suite, une fois que j'aurais compris et maîtrisé une technique,  je pourrais à mon tour venir en aide à ceux qui cherchent des réponses à leurs questions.

Dès que j'ai un instant, j'applique cette méthode d'installation et je te tiens au courant des résultats.

Bonne soirée.

Hors ligne

#10 Le 02/03/2012, à 20:53

kirikou1949

Re : [résolu] Imprimante en réseau

Bonsoir toutafai.

Mon imprimante fonctionne! Merci encore pour ton aide.

Cette méthode d'installation s'est révélée simple, rapide et efficace.

J'ai réussi à imprimer une page de test, mais la fonction "vérifier les têtes d'impression" est inactive, est-ce normal?

Sans vouloir abuser de ta gentillesse, pourrais tu m'expliquer comment installer le pilote nécessaire pour utiliser un lecteur de disquettes interne 3,5" 1,44MB. Merci par avance.

Bonne soirée.

Hors ligne

#11 Le 02/03/2012, à 22:13

toutafai

Re : [résolu] Imprimante en réseau

pour le "vérifier les têtes d'impression" inactif...je sais pas, perso, quand je trouve que les impression ne sont pas de bonne qualité, je passe directement par les menus de nettoyage de l'imprimante.

Pour ce qui est des pilotes pour un lecteur de disquette, et contrairement à l'imprimante : pas besoin d'installer de pilote, c'est géré directement par ubuntu, il suffit juste d'inserer une disquette dans le lecteur


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#12 Le 12/06/2012, à 13:12

franky888

Re : [résolu] Imprimante en réseau

Bonjour,

J'avais le même souci d'installation avec ma mp495.

Merci toutafai

Hors ligne

#13 Le 12/06/2012, à 21:55

toutafai

Re : [résolu] Imprimante en réseau

de rien :-)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne