Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/02/2012, à 18:33

Domeee

Re : personnalisation de LXDE

Salut Christophe, salut tout le monde,
• pour les disques montés, je ne trouve absolument pas pratique le navigateur : tu dois double cliquer chaque sous dossier… Si l'arborescence est un peu touffue, c'est très vite laborieux ! En plus, ce gestionnaire de fichiers ne gère tout simplement pas les raccourcis… (ok, ligne de commande, mais bon…). Je reste sur ma première impression : il ne faut pas avoir besoin de s'en servir, et tant pis si tu dois rechercher des fichiers de config au fin fond de la bête !
• pour les icônes, ce n'est pas ça qui m'intéresse (je n'aime pas ça non plus), vu que j'ai fait un dock à ta manière, c'est beaucoup plus cool comme lanceur et tout le temps disponible. Par contre, merci pour le lien, il va me servir pour d'autres choses !
Post suivant : présentation de mon install…

Hors ligne

#52 Le 17/02/2012, à 18:56

Domeee

Re : personnalisation de LXDE

Voilà ma config : mon 701 a pris une troisième jeunesse. Après un Xandros kité, un eeebuntu qui marchait super bien, me voilà avec Lubuntu 11-10.
Bilan des courses : ça boote en 43s (57s pour mon eeebuntu), et les applis sont super rapides.
Par contre, bémol sur l'espace disque : si au départ on n'a bien que 2,1Go d'espace utilisé, dès qu'on charge le moindre logiciel, avec les dépendances, l'addition monte vite. Ex : GeoGebra 4 qui doit faire 30Mo tout mouillé, mais avec java et tout le tintamarre, ça bouffe… plus de 300Mo !!!
Mais bon, il me reste plus de 600Mo dispo, c'est cool.
J'ai mis 3 barres sur ma config :
• la 1e en haut, avec le menu, les bureaux virtuels et les notifs à droite.
• la 2e à gauche : le dock "à la Christophe" : avec mon carré d'as Algobox / Octave / WxMaxima et GeoGebra
• et une dernière en bas avec uniquement les fenêtres ouvertes
Toutes ces barres sont évidemment amovibles (ben oui, c'est pas du 1680x1050 le 701 !)

bureaux

Et dans les greffons disponibles, il y en a un très utile : "menu des répertoires". J'y ai mis l'adresse de ma carte SD, et quand elle est dans le lecteur, j'ai accès direct à tous mes dossiers via menus déroulants. Cool, non ?
Seul défaut : il faut qu'une fenêtre de navigateur soit ouverte au préalable sinon ça ne marche pas.

menus

Et voilà, ça valait le coup de tester qq configs, je suis super content du résultat : ma calculette de course toute neuve pour pas un rond !

Hors ligne

#53 Le 18/02/2012, à 09:50

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Sympa, tout ça big_smile.

Oui, pour la gestion des "raccourcis" (les liens symboliques, je suppose ?), PCMANFM est pas terrible, c'est clair. Je crois que c'est prévu pour l'avenir.

Tu peut installer nautilus (c'est ce que j'ai fait, mais il t'installe des dépendances gnome, donc pas pour tes 4 Go). Ou thunar, bien plus léger, qui gère les liens symboliques aussi. C'est moins ergonomique que nautilus, mais ça marche très bien. Un bon compromis pour contourner les limitations de PCMANFM.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#54 Le 18/02/2012, à 18:24

Domeee

Re : personnalisation de LXDE

Oui, sympa (c'est moins joli que ton bureau mais c'est super fonctionnel), très rapide, j'ai tous mes logiciels en version dernier cri (ou presque), … le bonheur total, c'est comme si j'avais déballé une machine neuve de la boite big_smile
A noter, les barres rétractables sont très bien paramétrées elles ne sortent pas pour un oui ou pour un non, mais juste quand on va les chercher, et elles sont rapides. C'était le gros point noir d'eeebuntu : les barres sortaient et rentraient à la vitesse de l'escargot, et surtout de manière trop impromptue => quand le pointeur passait pas loin, c'était galère.
Laisse tomber Nautilus, je vais plutôt voir à mettre libre office (juste le tableur et le traitement de texte) si c'est possible, quitte à sacrifier Abiword (mais surtout pas Gnumeric qui est vraiment excellent).
En fait, en régime de croisière, je n'aurai pratiquement pas besoin d'un gestionnaire de fichiers, donc PCMANFM ira bien.
Mais là, je suis en phase d'installation et correction de bugs : je galère pour naviguer dans les entrailles de la bête…
Question : tu sais où se logent les fichiers de config des barres (avec les commandes qui se cachent derrière les icônes), j'ai un bug dans l'icône de lancement d'Octave, j'aimerais bien réparer ça si possible…

Hors ligne

#55 Le 18/02/2012, à 19:14

inbox

Re : personnalisation de LXDE

Pour que Libreoffice présente bien, au niveau des menus, il faut installer libreoffice-gtk

Le dossier ou se trouve le fichier de configuration est /home/ton_user/.config/lxpanel/Lubuntu/panels.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#56 Le 19/02/2012, à 16:52

Domeee

Re : personnalisation de LXDE

Merci inbox, j'ai pu faire ma bidouille (non sans mal). Le fichier indiqué m'a renvoyé sur les fichiers .desktop qu'il fallait modifier. Le pb semble venir du fait que Lxterminal a un mode de fonctionnement un peu exotique…
Pour info, quand on change les fichiers .desktop, il faut redémarrer le système pour voir les modifes dans les barres (j'ai essayé de tuer lxpanel et de le relancer depuis le terminal, mais ça me remettait la config d'origine : sans doute il fallait lui mettre un argument…)
En fait, j'ai changé toutes les commandes du fichier octave.desktop (sauf la description, le nom et l'icône) et j'ai mis celles de Lxterminal à la place.
Pour lancer Octave dans ce terminal, il faut taper la commande : lxterminal -e octave
Et voilà, ça marche nickel, j'ai même changé le nom de la barre des titres et redimensionné la fenêtre (options : --title=**** et --geometry=Lxh ou L est la largeur en caractères et h la hauteur en nombre de lignes).

Pour Libre Office, les menus sont un peu petits mais ça reste lisible, donc je laisse tel quel. Par contre, Libre Office présente pas mal de bugs d'affichage…

Lubuntu est vraiment une super balle : Octave est d'une rapidité démoniaque, et la gestion mémoire est nickel (à titre indicatif, la simulation d'un lancer de dé 6 000 000 de fois plantait la machine sous eeebuntu. Avec Lubuntu, ça marche nickel… et c'est plus rapide qu'une simule de 600 000 lancers avec eeebuntu ! Impressionnant)

Il ne reste qu'un tout petit défaut à ce système pour que je sois pleinement satisfait : y-a-t-il moyen de lancer le programme de fermeture du système avec le bouton marche/arrêt au lieu de cliquer dans l'icône de la barre des menus ?

Hors ligne

#57 Le 24/02/2012, à 21:55

docthib

Re : personnalisation de LXDE

salut Domeee,
pour répondre à ta dernière question, je te renvoie à ce fil de discussion où gilir et moi-même proposons deux solutions : en appuyant sur le bouton physique on/off, la solution de gilir affiche le menu de fin, la mienne ferme proprement Lubuntu et éteint l'ordi (sans menu, donc).
A+

Dernière modification par docthib (Le 24/02/2012, à 21:56)

Hors ligne

#58 Le 01/03/2012, à 18:38

Mash73

Re : personnalisation de LXDE

Salut à tous big_smile
Voici le desk de mon netbook aspire one 522.

desk


°oO-{[|||) Ubuntu 12.04 & Gnome-shell (|||]}-Oo°

Hors ligne

#59 Le 02/03/2012, à 05:51

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Joli ! Par contre, pour pouvoir centrer la  date, tu a du sacrifier la barre de tâche, non ? Est-ce encore vraiement utilisable ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#60 Le 02/03/2012, à 16:22

Mash73

Re : personnalisation de LXDE

Christophe C a écrit :

Joli ! Par contre, pour pouvoir centrer la  date, tu a du sacrifier la barre de tâche, non ? Est-ce encore vraiement utilisable ?

En fait la barre des taches est dans un autre tableau de bord dans le bas en mode minimize big_smile
Je pourrais m'en passer car je prefere alt tab mais parfois ca aide quand on a bcp de fenetres.


°oO-{[|||) Ubuntu 12.04 & Gnome-shell (|||]}-Oo°

Hors ligne

#61 Le 02/03/2012, à 17:18

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Ah yes, je comprend mieux. Je trouve que 1 seul panel suffit (en y mettant tout), quitte à faire moins esthétique.
Mais il faut reconnaitre que visuellement, ça pète ! Avec les icones faenza, en plus !

Dernière modification par Christophe C (Le 02/03/2012, à 17:18)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#62 Le 02/03/2012, à 21:35

The Uploader

Re : personnalisation de LXDE

Tout le monde utilise Faenza et un paramétrage de l'environnement "à la Unity" on dirait. big_smile

Très joli. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#63 Le 05/03/2012, à 21:16

lemont

Re : personnalisation de LXDE

Salut à tous,

J'ai fait une petite bêtise, et je viens vers vous pour que vous m'éclairiez de vos lumières...

Voilà, j'ai installé le bureau LXDE sur un Ubuntu 11.10 "normal" (avec unity, etc), pour avoir tous les outils classiques d'Ubuntu, mais un bureau léger pour mon vieux PC de bureau qui n'a que 700Mo de RAM et pas d'accélération 3D.
Normalement, quand je cliquais sur le bureau avec le bouton droit, j'avais une fenêtre contextuelle avec :
[*]Créer un nouveau...
Coller
Tout sélectionner
Inverser la sélection
Trier les fichiers
Préférences du bureau[/*]
(ce qui me permettait notamment de changer l'image de fond d'écran)

Un jour j'ai voulu voir ce que ça donne en allant dans "préférences de bureau" puis onglet "avancé" et j'ai coché la case "Afficher le menu fourni par le gestionnaire de fenêtres lors d'un clic sur le bureau"
Si j'ai bien compris, ça affiche le menu de Openbox alors qu'avant c'était le menu de Gnome (?)

Bref j'aimerais revenir à l'ancien paramétrage, mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Si une âme charitable voulait bien m'aider...

Merci d'avance !


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#64 Le 05/03/2012, à 21:42

Pierrot86

Re : personnalisation de LXDE

lemont a écrit :

Salut à tous,

J'ai fait une petite bêtise, et je viens vers vous pour que vous m'éclairiez de vos lumières...

Voilà, j'ai installé le bureau LXDE sur un Ubuntu 11.10 "normal" (avec unity, etc), pour avoir tous les outils classiques d'Ubuntu, mais un bureau léger pour mon vieux PC de bureau qui n'a que 700Mo de RAM et pas d'accélération 3D.
Normalement, quand je cliquais sur le bureau avec le bouton droit, j'avais une fenêtre contextuelle avec :
[*]Créer un nouveau...
Coller
Tout sélectionner
Inverser la sélection
Trier les fichiers
Préférences du bureau[/*]
(ce qui me permettait notamment de changer l'image de fond d'écran)

Un jour j'ai voulu voir ce que ça donne en allant dans "préférences de bureau" puis onglet "avancé" et j'ai coché la case "Afficher le menu fourni par le gestionnaire de fenêtres lors d'un clic sur le bureau"
Si j'ai bien compris, ça affiche le menu de Openbox alors qu'avant c'était le menu de Gnome (?)

Bref j'aimerais revenir à l'ancien paramétrage, mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Si une âme charitable voulait bien m'aider...

Merci d'avance !

Salut,

Tu pourras retrouver la boîte de dialogue "Préférences de bureau" en lançant "pcmanfm --desktop-pref" dans un terminal wink

Hors ligne

#65 Le 06/03/2012, à 09:25

Le-buzz

Re : personnalisation de LXDE

Bonjour à tous , j'ai NetBook asus eeepc 4go , je lui ai installer lubuntu 10.10. Je suis novice dans ce domaine et plein de questions me tarode l'esprit... Je n'arrive pas à le configurer correctement, la moitier des écrit sont en anglais, je n'arrive pas à installer les plug in etc. Est ce normale? Pouvez vous m'aider à le configurer correctement? Merci d'avance

Hors ligne

#66 Le 06/03/2012, à 11:25

Pierrot86

Re : personnalisation de LXDE

Le-buzz a écrit :

Bonjour à tous , j'ai NetBook asus eeepc 4go , je lui ai installer lubuntu 10.10. Je suis novice dans ce domaine et plein de questions me tarode l'esprit... Je n'arrive pas à le configurer correctement, la moitier des écrit sont en anglais, je n'arrive pas à installer les plug in etc. Est ce normale? Pouvez vous m'aider à le configurer correctement? Merci d'avance

Bonjour,

Tu dis avoir installé Lubuntu 10.10. Si c'est le cas, je te conseille plutôt d'installer la version 11.10, qui est plus à jour. Notamment, plus d'éléments sont traduits en français. Mais tu peux toujours vérifier que le français est correctement installé dans "Préférences >> Prise en charge des langues".

Sinon, tu peux préciser les soucis que tu rencontres ?

Hors ligne

#67 Le 06/03/2012, à 13:38

Le-buzz

Re : personnalisation de LXDE

Merci de ta réponse. J'ai effectivement essayer d'installer la version 11.10, mais visiblement il est trop lour pour mon Pc donc retour au 10.10... Et en faisant la manip que tu dis pour le mètre en français, le bureau reste une partie en englais. Déplus je n'arrive pas à installer les plug genre flash player. C'est pourquois je me tourne sur ce forum pour avoir des réponses à mes problèmes. D'avance merci

Hors ligne

#68 Le 06/03/2012, à 13:45

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Ce serait mieux d'ouvrir un fil spécifique. Là tu est dans un autre fil, et tes questions risques d'avoir moins de réponse.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#69 Le 06/03/2012, à 18:47

lemont

Re : personnalisation de LXDE

Pierrot86 a écrit :
lemont a écrit :

Salut à tous,

J'ai fait une petite bêtise, et je viens vers vous pour que vous m'éclairiez de vos lumières...

Voilà, j'ai installé le bureau LXDE sur un Ubuntu 11.10 "normal" (avec unity, etc), pour avoir tous les outils classiques d'Ubuntu, mais un bureau léger pour mon vieux PC de bureau qui n'a que 700Mo de RAM et pas d'accélération 3D.
Normalement, quand je cliquais sur le bureau avec le bouton droit, j'avais une fenêtre contextuelle avec :
[*]Créer un nouveau...
Coller
Tout sélectionner
Inverser la sélection
Trier les fichiers
Préférences du bureau[/*]
(ce qui me permettait notamment de changer l'image de fond d'écran)

Un jour j'ai voulu voir ce que ça donne en allant dans "préférences de bureau" puis onglet "avancé" et j'ai coché la case "Afficher le menu fourni par le gestionnaire de fenêtres lors d'un clic sur le bureau"
Si j'ai bien compris, ça affiche le menu de Openbox alors qu'avant c'était le menu de Gnome (?)

Bref j'aimerais revenir à l'ancien paramétrage, mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Si une âme charitable voulait bien m'aider...

Merci d'avance !

Salut,

Tu pourras retrouver la boîte de dialogue "Préférences de bureau" en lançant "pcmanfm --desktop-pref" dans un terminal wink

Génial ! Merci !


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#70 Le 10/03/2012, à 17:22

Baron Greldinard

Re : personnalisation de LXDE

bonjour,
voila le bureau de mon msi wind u90sous lubuntu 11.10
captureext.jpg

Uploaded with ImageShack.us


M2n32 sli deluxe wifi edition ubuntu natty 64 bit
amd 64 dualcore 4600 +  4Go ram Crucial +nvidia 7950 gt msi
DD seagate barracuda sata 250 Go (2)

Hors ligne

#71 Le 10/03/2012, à 17:32

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Mortel ! wink


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#72 Le 10/03/2012, à 17:55

Baron Greldinard

Re : personnalisation de LXDE

merci, j'ai oublié de donner les spécificités :

le dock c'est adockbar
le thème d'icones c'est gartoon redux
et le fond d'écran je l'ai pris sur gnome look mais je peux pas mettre le lien ça marche pas bien chez eux apparement
un pti conky qui va bien que si il vous interesse je le mettrais plus tard

Dernière modification par Baron Greldinard (Le 10/03/2012, à 23:06)


M2n32 sli deluxe wifi edition ubuntu natty 64 bit
amd 64 dualcore 4600 +  4Go ram Crucial +nvidia 7950 gt msi
DD seagate barracuda sata 250 Go (2)

Hors ligne

#73 Le 12/03/2012, à 13:00

sansnom

Re : personnalisation de LXDE

ouais il est top ! c'est quoi le conky ?

Hors ligne

#74 Le 12/03/2012, à 19:17

Baron Greldinard

Re : personnalisation de LXDE

alors sansnom je n'ai pas très bien compris la question alors je vais prendre tous les sens qu'elle peut avoir :

si la question est : conky c'est quoi ? la réponse ici : http://doc.ubuntu-fr.org/conky et donc c'est la partie a droite de mon écran qui me donne toutes les infos systèmes que je veux (a savoir que j'ai un soucis avec les disques durs je m'en occuperais plus tard)

si la question est : quel .conkyrc tu as utilisé ? toutes les réponses sont là :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=426625&p=55


M2n32 sli deluxe wifi edition ubuntu natty 64 bit
amd 64 dualcore 4600 +  4Go ram Crucial +nvidia 7950 gt msi
DD seagate barracuda sata 250 Go (2)

Hors ligne

#75 Le 12/03/2012, à 20:17

lemont

Re : personnalisation de LXDE

A mon tour, grâce à vos conseils...

Sur mon vieux PC de bureau Acer Aspire T135-S87Z ; Processeur AMD Sempron 3000+ 800Mhz, pas d'accélération graphique, 700Mo de RAM et HDD de 60Go
Ubuntu 11.10 "normal", sur lequel j'ai installé LXDE pour qu'il respire mieux.

Un panel à gauche "Unity Like", le panel principal en haut, thème de bureau "Ambiance" et pack d'Icônes Faenza
1331579289.png

A final je suis content d'être tombé sur votre fil, car j'ai enfin retrouvé un ordinateur qui tourne super vite, et un aspect plaisant qui donne envie de travailler dessus... Il sert surtout à mes enfants, mais faire les tâches d'administration dessus n'est plus une corvée pour moi.
Merci les gars ! tongue


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne