Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2012, à 12:16

Zanetti

[résolu] Problème d'installation Ubuntu 11.10 sur Asus x61S

Bonjour à tous.

J'ai fait plusieurs install d'ubuntu sur différents pc et je n'ai jamais recontré le problème que j'ai sur cet Asus.
Je vous explique la situation. Actuellement un dual boot vista/ubuntu 10.04 est installé.
Tout marche.
Seulement, le propriétaire de l'Asus voudrait passer à la dernière version d'Ubuntu.
J'ai donc proposé une installation propre avec formatage.
J'ai d'abord essayé d'installer Ubuntu 11.10 puis linux Mint 12 avec une clé usb rendue bootable par unetbootin comme je le fais toujours.
L'installation va pour se lancer et se bloque quasi immédiatement.
Je me dis que c'est peut etre la cle usb et je grave alors ubuntu 11.10 sur cd. Pareil. L'écran violet se voit et on reste bloqué là dessus. Sur d'autres ordi avec le meme cd je passe à l'étape auto-config et ainsi de suite.
Là, je me dis que c'est bizarre et que quelque chose protège contre cette nouvelle installation.
Je reste assez perplexe sur le fait qu'une autre personne avant moi (qui débutait sous Ubuntu) ait réussi facilement à installer ubuntu 10.04 en dual boot.
Donc j'essaye d'upgrader Ubuntu au fur et à mesure (meme si j'aime pas trop) et je passe donc à la version 10.10.
La version 10.10 m'installe le kernel 2.6.35-22 qui ne se déclenche pas...
Donc là je me pose une autre question. Possibilité de problème de kernel incompatible avec ce pc?
Je peux lancer ubuntu 10.10 avec le kernel 2.3.32-38 mais pas avec le 2.6.35-22...
Est-il possible que l'installation d'ubuntu 11.10 soit bloquée du fait d'un kernel trop récent et incompatible avec le pc?

Voilà en gros mon problème et j'espère avoir été clair dans mon explication.
Bien entendu j'ai consulté la doc et je suis tombé sur un problème de ventilateur trop puissant après une mise à jour et j'ai lu la doc sur les pc tatoués.
Mais vu que la personne qui avait installé ubuntu 10.04 n'a vraissemblablement pas recontré de difficulté avec ça, je pense que la cause doit etre une autre.

Je vous remercie pour votre aide ou vos conseils.

Dernière modification par Zanetti (Le 02/03/2012, à 18:13)

#2 Le 09/02/2012, à 12:35

inbox

Re : [résolu] Problème d'installation Ubuntu 11.10 sur Asus x61S

Salut,

Lors du démarrage en live CD, essaye d'ajouter l'option pci=nomsi à la ligne de boot. Source
.
Si c'est OK, il faudra ensuite l'ajouter en dur.

A+

Dernière modification par inbox (Le 09/02/2012, à 12:35)

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 09/02/2012, à 13:14

Zanetti

Salut inbox,

Merci pour ta réponse. J'ai fait F6 lors du démarrage du cd et il me propose uniquement
acpi = off
No apic
no lapic
edd=on
nodmraid
nomodeset

Comment dois-je insérer l'option pci=nomsi?
Je pense que j'ai déjà touché à la ligne de boot, mais c'était avec le terminal. Là je vois pas trop comment le faire.

#4 Le 09/02/2012, à 13:36

inbox

Après avoir appuyé sur F6, tu vois la liste que tu as indiqué. Tu appuie ensuite sur Echap pour cacher cette liste.

A ce moment, tu as une ligne de commande set terminant par "quiet splash --". Tu ajoute donc pci=nomsi après splash. Ce qui donnera "quiet splash pci=nomsi --".

#5 Le 09/02/2012, à 18:04

Zanetti

Salut Inbox et merci encore pour ta réponse.
Donc j'ai fait ce que tu m'as dit et ça ne résoud pas le problème.
J'ai donc mis à jour le portable à la version 11.04 et là je vais passer à la version 11.10.
Bien entendu je peux accéder à ubuntu uniquement qu'en passant par les vieux kernel.

Je pense que je vais d'abord essayer d'installer la version 11.10 et essayer d'y accéder avec le kernel le plus récent.

Ensuite quand j'aurai compris d'où vient le problème, j'installerai une version 11.10 proprement par la clé usb ou le live cd.

Quand penses tu?

#6 Le 09/02/2012, à 18:50

inbox

Tu peux tenter, mais je ne crois pas que la solution soit celle la.

[EDIT] As-tu vérifié sur le site d'Asus que tu as bien la dernière version de bios ?

Dernière modification par inbox (Le 09/02/2012, à 18:56)

#7 Le 10/02/2012, à 10:39

Zanetti

Salut,

Le portable est celui de mon boss. Je ne sais pas et j'ai un peu peur de toucher à son bios. En fait il pensait faire basculer tous les pc de la boite sur ubuntu. Donc j'aimerais bien d'abord réussir son install pour ensuite avoir l'ok pour passer tous les pc sur ubuntu. Est ce vraiment nécessaire de mettre à jour (si ce n'est pas le cas) son bios pour résoudre ce problème? Je comprends pas pourquoi la version 10.04 s'est installée sans problème et celle ci, soit ne s'installe pas, soit démarre qu'avec les vieux kernels.

#8 Le 10/02/2012, à 11:42

inbox

Je pense qu'il s'agit soit d'une option manquante lors de la compilation des noyaux récents, soit , vu que le code des noyaux récents a été largement réécrit, que certains matériels et/ou composant sont mal gérés par les noyaux actuels.

D'un autre côté, mettre le bios à jour est souvent conseillé dans ce genre de cas. Cela permet d'éliminer une possibilité.

Il reste toujours la possibilité de démarrer avec l'option acpi=off, mais cela provoque des problème de gestion matériel (composants non  fonctionnels, arrêt complet du PC à la main, etc).

#9 Le 10/02/2012, à 11:54

Zanetti

Ah ok. Je vais voir avec lui si je peux toucher à son bios, mais je voudrais pas perdre mon job pour ça big_smile
L'autre solution vaut mieux éviter je pense. Je te remercie pour ton aide et tes explications.
Dois-je mettre résolu sur le titre?

#10 Le 10/02/2012, à 11:56

inbox

Non, ce n'est pas le cas. hmm

#11 Le 10/02/2012, à 12:56

kawkawa3

Bonjour,

J'ai l'impression que ton problème est similaire au mien (voir poste http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=803991 )

Comme l'a proposé Inbox j'ai résolu le problème partiellement avec les options acpi=off, nolapic et noapictimer.

Si tu trouves une solution, merci de diffuser

#12 Le 10/02/2012, à 13:23

inbox

Teste aussi avec l'option acpi_osi= uniquement. Il n'y a rien à ajouter après le signe "=".

#13 Le 13/02/2012, à 13:05

Zanetti

Salut kawkawa3 e inbox. J'ai pas abandonné mais le pc appartient à mon boss qui me fait de moins en moins confiance big_smile Donc dès qu'il le ramènera au bureau, je ferai le test. J'avais lu ton post kawkawa et je remarque que là encore c'est un asus. C'est dommage car t'as une superbe machine et j'espère que tu pourras pleinement l'exploiter. Je vous tient au courant dès que possible et entre temps je continue la lecture.

#14 Le 28/02/2012, à 19:38

Zanetti

Bonsoir,

J'ai remis la main sur le pc de mon boss et j'ai donc suivi vos conseils. Vu ton exemple kawkawa je suis directement passé à l'option nolapic. Ubuntu s'est lancé et j'ai pu formater l'ancienne partition pour installer ubuntu 11.10. L'install s'est bien passée. Seulement, quand je veux booter sur ubuntu bien entendu il se bloque. Je voulais donc savoir que dois-je changer sur le dur (et comment) pour pouvoir le lancer correctement.

Merci à vous.

#15 Le 29/02/2012, à 21:36

kawkawa3

Zanetti,

Pour mettre les option de démarrage en permanence lors du démarrage il faut éditer le fichier "grub" avec la commande suivante:

sudo gedit /etc/default/grub

remplacer la ligne:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

par

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nolapic"

tu sauvgardes le fichier et tu mets à jour le grub avec la commande

sudo update-grub

petite remarque, à la place de "nolapic" tu peux choisir d'autre options comme je l'ai mentionné dans http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=803991
Cela dit, je ne suis pas sur de la pérennité de la solution et je te conseille de vérifier que les core du CPU sont tous reconnus ainsi que leurs température.

#16 Le 01/03/2012, à 18:47

Zanetti

Merci kawkawa.

J'ai bien compris ce que tu m'as conseillé. Par contre le fichier "grub" à éditer est celui du disque dur je suppose.
Vu que je ne sais pas utiliser la version recovery d'ubuntu, j'insère le live cd pour accéder au terminal.
Dois-je monter la partition du disque dur pour pouvoir éditer le grub? Car j'imagine qu'éditer le "grub" du live cd soit peu utile big_smile
J'ai lu la doc (4.1 Configuration/reconfiguration automatisée à partir du live CD, http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc) et j'ai suivi ces commandes :

sudo mkdir /media/sdb1
sudo mount /dev/sdb1 /media/sdb1
cd /media/sdb1
sudo mount --bind /dev dev
sudo mount --bind /sys sys
sudo mount --bind /proc proc
sudo chroot .

Le seul inconvénient c'est que dès la deuxième étape, impossible d'aller plus loin.
Je pense donc etre hors sujet...
Peux tu m'indiquer ce que je dois faire avant de pouvoir procéder à ce que tu m'as dit plus haut?

Merci

#17 Le 01/03/2012, à 19:06

Zanetti

j'anticipe que ubuntu installé en dur est sur la partition sda 6.
sda 1 et 2, il a vista.

#18 Le 01/03/2012, à 19:16

inbox

Le mieux est d'appuyer sur la touche shift (majuscule temporaire) juste après l'affichage du bios et d'ajouter l'option nolapic à la fin de la ligne de boot, sur le système installé.

Ensuite, il est bien plus facile de faire la modification en dur.

#19 Le 01/03/2012, à 19:33

Zanetti

Merci beaucoup inbox, j'ai bien relancé la machine par deux fois et appuyer "shift" ne produit aucune réaction. J'ai essayé la touche "e" qui devait produire une réaction similaire à shift(j'ai lu ça quelque part... mais je suis pas sur?), qui elle répond. Sauf que ça me fait entrer dans le menu grub. J'arrive pas à accéder au dur comme je le fais avec le live cd  grace à l'option nolapic

#20 Le 01/03/2012, à 19:40

Zanetti

j'ai appuyé sans arret sur shift comme je l'ai lu, mais ça ne fait rien.

#21 Le 01/03/2012, à 19:41

kawkawa3

Une fois que t'as appuyé sur la touche "e" et que t'as accès au grub, ajout l'option "nolapic" après "quiet splash" (je pense que c'est l'avant dernière ligne) ensuite tape F10. En principe tu vas booter avec cette option, après il y a plus qu'à...

Dernière modification par kawkawa3 (Le 01/03/2012, à 19:43)

#22 Le 01/03/2012, à 19:56

Zanetti

en fait quand j'accède au grub, il me dit uniquement <grub>. J'ai bien essayé de lui écrire nolapic mais bien evidemment c'était trop simple pour lui. C'est pas comme quand je vais sur le fichier grub.cfg avec gedit... Je ne vois pas "quiet splash".
J'ai essayé de lui donner les commandes du terminal, mais ça ne marche pas vu que ce n'est pas un terminal.

#23 Le 02/03/2012, à 20:14

Zanetti

J'ai enfin résolu en partie mon problème.
"Shift" ne donnait rien, en tapant "e" j'ai pu insérer "nolapic" et ensuite faire tout ce que tu m'as conseillé.
Mon boss à maintenant ubuntu qui démarre même si je trouve ça un peu lent...
Lui est content, c'est le principal.
J'espère que les prochaines versions seront moins problématiques.

Merci à vous

#24 Le 16/03/2012, à 19:26

michel morgan

slt tout le monde
j'ai un probléme lors de l'installation de ubuntu un message m'indique " aucun systéme de fichier n'a été choisi comme racine"
merci bien de me guider