Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2012, à 22:10

Loy

[contourné]Modifier l'heure sans passer par "root"

Bonsoir.

Bon, comme à chacun de mes post, je tiens à préciser que je ne suis pas sûr d'être là où il faut, je ne prendrais donc pas mal des injures visant à déplacer/supprimer mon post tongue

Mon problème est le suivant : je trouve lourd de devoir taper mon mdp pour changer l'heure, je cherche donc un moyen de m'éviter cela.

Vous allez me dire que je m'en fous, l'heure, ça se règle pas tous les jours. Et je suis d'accord, mais j'ai un problème d'horloge (ma ubuntu se cale sur celle du bios, laquelle se dérègle quand je vais sous ma xp, puis tente de se remettre au poil quand je quitte ma session sous ubuntu, mais pas à la bonne heure, 'fin bref c'est le merdier, que j'essaye de résoudre en parallèle, là c'est pas le sujet)

Donc voilà, ça fait un petit moment que je cherche, sans succès.

Merci d'avance à vous !

Cordialement,
Loy.

Dernière modification par Loy (Le 04/03/2012, à 14:56)


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#2 Le 02/03/2012, à 23:04

Bousky

Re : [contourné]Modifier l'heure sans passer par "root"

Tu prends le problème par le mauvais côté : le décalage viens du fait que windows considère l'horloge matérielle comme étant à l'heure locale alors que linux considère qu'elle est à l'heure GMT.
Un peu de recherche sur le forum aurait donné la bonne solution : ./viewtopic.php?id=413415.

Sinon, pour pouvoir exécuter une commande en tant que root sans mot de passe, ça ce passe dans le fichier /etc/sudoers (tape « man sudoers » dans un terminal pour plus de détails).


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 02/03/2012, à 23:28

Loy

Re : [contourné]Modifier l'heure sans passer par "root"

Merci de ta réponse smile
Pour l'approche locale/GTM de l'horloge, j'avais vu un topic, mais merci quand même smile

Donc, j'en conclut qu'il n'y a pas de moyen "propre" pour faire cela, à dernière nouvelle du moins. (oui, je trouve la modification dans sudoers pas très propre hmm mais à défaut de mieux... )

'fin en tout cas, je trouve un peu chi*** de mettre ça sous gouverne du compte root, sans pouvoir en changer "simplement".

Merci encore smile

Cordialement,
Loy.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#4 Le 02/03/2012, à 23:46

Bousky

Re : [contourné]Modifier l'heure sans passer par "root"

Toucher à l'heure système affecte tous les utilisateurs, et certains outils en dépendent (make, des outils de sauvegardes...), donc c'est normal que ce soit du domaine de root. Après il me semble que chaque utilisateur peut modiffier son fuseau horraire.

Par contre tu vas avoir un problème lors du passage à l'heure d'été : chaque système va décaller l'horloge d'une heure, et donc elle sefa décallée de deux heures sad


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#5 Le 03/03/2012, à 08:42

serged

Re : [contourné]Modifier l'heure sans passer par "root"

De plus, pourquoi s'embêter ?

1) La manip de Bousky (mettre UTC=no dans /etc/default/rcS) résoudra ton problème proprement.
2) Que ce soit sous Ubuntu ou Windows, l'heure se met automatiquement à jour via internet avec le protocole NTP.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 03/03/2012, à 09:22

Compte anonymisé

Re : [contourné]Modifier l'heure sans passer par "root"

Salut
Tu as cette solution
http://doc.ubuntu-fr.org/ntp

avec cette liste de serveurs ca tourne comme une pendule:D

server 0.fr.pool.ntp.org
server 1.fr.pool.ntp.org
server 2.fr.pool.ntp.org
server 3.fr.pool.ntp.org

cote windows il me semble qu'il y a une possibilite d'utiliser un serveur externe pour synchroniser l'heure suffis d'utiliser l'un des serveurs de la liste

ps serged est passe avant moi lol

Dernière modification par meremichel (Le 03/03/2012, à 09:24)

#7 Le 03/03/2012, à 12:23

Loy

Re : [contourné]Modifier l'heure sans passer par "root"

Bien justement, si j'en suis à tout mettre en localtime et désactiver l'horloge auto, c'est justement parce que le ntp, que ce soit win ou gnux, il ne veux pas fonctionner (sous daube, je ne l'ai jamais vu fonctionner, à par avec un serveur de temps "local" donc bon).
Enfin, je m'explique, manuellement, ça marche bien (sous gnux), mais au démarrage, niet, ça veut pas mettre à jour (mais si avec UTC=no ça me change plus le bios, j'en aurais plus besoin).

Mais bon, pour en revenir au sujet, je comprend que modifier l'heure influence pas mal de choses, (mettez, via la console, donc un sudo, d'une heure plus tôt, refaites un sudo juste après, je trouve le message amusant tongue ), donc les crons etc, mais pour une utilisation "personnelle", je trouve ça lourd.

'fin bref, en tout cas, merci de vos réponses smile

Dernière modification par Loy (Le 04/03/2012, à 10:46)


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#8 Le 04/03/2012, à 08:28

serged

Re : [contourné]Modifier l'heure sans passer par "root"

La synchro de l'heure par NTP fonctionne bien sous Linux comme sous Windows, au point qu'on l'oublie. Les serveurs par défaut de Windows sont parfois saturés, mais c'est normal: il y a plus de PC sous Windows de par le monde que sous Linux !

Quant à la ligne "UTC=no", elle permet de savoir si l'heure BIOS est en UTC (UTC=yes) ou en heure locale (UTC=no) comme avec Windows. Dans les deux cas, l'heure BIOS est mise à jour.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 04/03/2012, à 10:34

Compte anonymisé

Re : [contourné]Modifier l'heure sans passer par "root"

Salut a tous
je viens de tester ca sur une vielle ruine avec xp
apparament ca fonctionne
http://www.meinberg.de/english/sw/ntp.htm#ntp_nt_stable
a verifier

bonne journee a tous

#10 Le 04/03/2012, à 10:42

Loy

Re : [contourné]Modifier l'heure sans passer par "root"

bon ba, j'en conclu que je suis une andouille tongue

Par contre, il y a un truc que je ne comprend pas.

Au démarrage, gnux viens chercher l'heure dans le bios, correct ?

À l'extinction, il met à jour le bios s'il voit une différence dans l'heure, correct ?

Alors pourquoi il m'a reculé d'une heure ? (suite à la modif dans /etc/default/Src, testé qu'au démarrage ce matin)

Cordialement,
Loy.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#11 Le 04/03/2012, à 11:38

serged

Re : [contourné]Modifier l'heure sans passer par "root"

@meremichel J'ai longtemps utilisé, sous Windows (9x et 2000-XP) Tardis; facile à régler...

Loy a écrit :

bon ba, j'en conclu que je suis une andouille tongue

Par contre, il y a un truc que je ne comprend pas.

Au démarrage, gnux viens chercher l'heure dans le bios, correct ?

Bah, oui... Néanmoins, si la pile est HS (heure "absurde") il restaure l'heure de la dernière utilisation.

À l'extinction, il met à jour le bios s'il voit une différence dans l'heure, correct ?

Il met à jour l'heure du BIOS à chaque changement.

Alors pourquoi il m'a reculé d'une heure ? (suite à la modif dans /etc/default/Src, testé qu'au démarrage ce matin)

Je suppose, dans ce cas-là, que tu n'es pas sur le bon fuseau horaire (GMT+1 pour la France, la Suisse ou la Belgique). pour t'en convaincre, va voir l'heure affichée dans le BIOS (via l'utilitaire BIOS au démarrage), après mise à jour par Ubuntu, et regarde la différence avec l'heure réelle, fait de même avec Windows.

J'ai eu (j'ai toujours, mais le disque dur a lâché...) un portable, sous Ubuntu (8.04) dont la pile et la batterie était HS, l'heure a toujours été mise via NTP sans problème.
[edit] Par contre j'ai un problème avec le forum, mon message est marqué daté "12h38", alors qu'il n'est que 11h38 (idem pour les autres).

Dernière modification par serged (Le 04/03/2012, à 11:39)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#12 Le 04/03/2012, à 12:02

Loy

Re : [contourné]Modifier l'heure sans passer par "root"

Non non mais heu comment dire... je sais pas ce que j'ai trafiquer cette nuit avec mon réveil, toujours est-il qu'il avance d'une heure (et comme c'est ma référence, mon portable n'étant que rarement à coté de moi). Donc, c'est officiel, je suis une anguille.

Pour ton souci sur le fofo, va voir dans les préférences de ton compte, tu dois avoir un souci de fuseau toi aussi.

En tout cas, merci de vos explications smile
(et je m'excuse auprès des admins pour le hors sujet violent)


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#13 Le 04/03/2012, à 12:46

Bousky

Re : [contourné]Modifier l'heure sans passer par "root"

Loy a écrit :

Pour ton souci sur le fofo, va voir dans les préférences de ton compte, tu dois avoir un souci de fuseau toi aussi.

Ou d'heure d'été.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne