Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2007, à 14:02

SnoopySnoopy

Redimensionnement des partitions.

Bonjour

Voilà, j'ai installé Ubunu depuis plusieurs mois.
Mon disque est partitionné comme suit :

Part1 : Systeme d'exploitation propriétaire
Part2 : FAT32 zone d'échange entre l'OS propriétaire et Linux
PArt3 : / de mon linux
Part4 : /home de mon linux
Part5 : Swap.

Je voudrais supprimer définitivement mes partitions dédiées au systeme propriétaire. Ca je vois comment faire.

Par contre, ce que je n'arrive pas à faire, c'est déplacer puis redimensionner mon / et mon /home.

Alors, quel outil dois-je utiliser ?
J'ai essayé de démarrer avec un autre linux afin de ne pas chercher à déplacer des partitions que je serai en train d'utiliser.
J'ai essayé avec GParted, il accepte de me supprimer mes partitions 1 et 2, mais il ne veut ni déplacer ni redimensionner ni mon / ni mon /home.

Salutations


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#2 Le 04/04/2007, à 15:00

chicha

Re : Redimensionnement des partitions.

Bonjour,

Tu te plonges dans le problème délicat de "refaire ses partitions".
Tu pourras facilement redimensionner (étendre ou réduire) une partition "vers la droite". Tu ne pourras pas en revanche étendre ta partition "vers la gauche", à moins d'utiliser une solution type LVM qui sort du cadre ce post (pour l'instant).

Question 1 : As-tu un deuxieme disque dur ou un disque externe susceptible d'héberger temporairement tout ce que tu as sur /, et /home ?

Question 2 : Sinon peux-tu m'en dire plus sur la taille de chacune de tes partitions ?

Si tu n'as qu'un seul disque dur et que tu as suffisement de place sur tes partitions 1 et 2 on va procéder de la facon suivante :

On va effacer tes partitions 1 et 2 pour en faire une seule partition de la taille souhaitee pour ta partition /.

On va copier (je dis bien copier, pas effacer) le contenu de ta partition / vers cette nouvelle partition.

On va tester si ton systeme marche bien avec cette nouvelle partition / a la place de l'ancienne (il y aura des manips à faire comme modifier le fstab et grub, mais c'est pas méchant).

Si tout marche bien on effacera l'ancienne partition / et on creera une nouvelle partition /home sur laquelle on copiera ce qu'il y a dans l'ancienne partition /home.

Si tout va bien on effacera l'ancienne partition /home et on agrandira la nouvelle partition /home pour occuper tout l'espace disque restant.

Tu vois le topo ?
Tout ceci suppose 1 choses :

1- Tu as assez d'espace disque sur part1 et part2.

Enfin je te recommande tres vivement de faire une sauvegarde (gravure, clef usb ...) de toutes les donnes importantes pour toi en cas de fausse manip ou pire de coupure de courant pendant les manips ...

Je vais te guider pas a pas et reprendre tout ca en detail, ne t'inquietes pas ...
Peux tu me donner la taille exacte de toutes tes partitions, stp ?

Dernière modification par chicha (Le 04/04/2007, à 15:04)


Kubuntu Edgy Eft x86

Hors ligne

#3 Le 04/04/2007, à 16:16

SnoopySnoopy

Re : Redimensionnement des partitions.

Merci Chicha pour ta réponse.

C'est bien ce que j'avais compris au travers de mes recherches, il n'est pas possible de déplacer une partition "vers la gauche".
La solution avec LVM m'a effectivement semblé très lourde, et si j'ai bien compris, c'est quelquechose qui se prévoit avant d'installer le systeme et ce n'est pas une solution pour modifier un systeme installé hors LVM.

Alors, je dispose effectivement d'assez de place sur mes Partitions 1 et 2 pour qu'en les regroupant (et meme réduisant un peu) j'ai assez de place pour y installer mon /

J'ai même un second disque dur sur lequel est installé un second Linux qui me permettrait de réaliser les manips que tu me propose confortablement.

J'ai bien compris la manip que tu me propose, et en particulier la partie ou il va falloir me quider pour modifier les fichier /etc/fstab et /boot/grub....

Il faut que je fasse une sauvegarde de mon répertoire Home.

Alors en fait, je vais attendre la sortie de Feisty Fawn, que je réinstallerais sur le disque que je reformaterais intégralement.
Il ne me restera qu'a réinstaller les codec vidéo, mes 2 ou trois logiciels, puis à recopier une sauvegarde de mon /home pour récupérer toutes mes config de logiciels, mes mails et tout.
De toute façon la copie du home sera la même chose que dans ta solution.

Je te remercie de t'être donné la peine de répondre de façon longue et détaillée à ma question.

Mais je pense que je consommerai moins de temps, surtout du tiens en ne t'embettant pas avec
ces manip.
Je suis conscient de l'intérêt didactique de ta réponse qui explique que cette copie dans de nouvelles partition est réaliste.

Encore une fois merci.

Salutations


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2007, à 16:47

chicha

Re : Redimensionnement des partitions.

La solution avec LVM m'a effectivement semblé très lourde, et si j'ai bien compris, c'est quelquechose qui se prévoit avant d'installer le systeme et ce n'est pas une solution pour modifier un systeme installé hors LVM.

Pour tout t'avouer je viens de me pencher sur la question et de passer mon systeme en LVM.
C'est pas lourd du tout et une fois que tu l'as mis en place c'est vraiment génial ! Mais ce n'est en rien indispensable et je le recommande à celui ou celle qui veut approfondir son utilisation quotidienne de Linux ...

Dans tous les cas tu as parfaitement compris : la création d'une partition LVM efface toutes les données qu'il y a dessus. On aurait pu le faire avec les manips que je t'ai expliqué, mais ce n'est pas indispensable, loin de là.

Alors en fait, je vais attendre la sortie de Feisty Fawn, que je réinstallerais sur le disque que je reformaterais intégralement.

C'est la solution la plus simple, et au final pas si couteuse en temps que ça.

Seulement ce qu'il t'est arrivé là, ça m'est arrivé plusieurs fois, et à chaque fois j'ai fait comme toi : reformattage et réinstallation.
Jusqu'au jour ou je me suis lancé et ou j'ai tenté le genre de manip que je t'ai expliqué.
La seule différence c'est que je me suis entrainé d'abord avec un disque dur à part, pour bien me familiariser avec la manip et les commandes.
Ca marche parfaitement, que du bonheur !

Le fait que tu aies 2 disques durs te permettra surrement d'essayer ce genre de manip un jour, car tu dois savoir que tôt ou tard le problème réapparaitra (nouveau disque dur, nouvel ordi, disque plein, etc ...)

Je crois que je vais me lancer dans un Howto sur le wiki ca pourrait etre intéressant smile

Bon vent à toi !
++
Chicha


Kubuntu Edgy Eft x86

Hors ligne

#5 Le 04/04/2007, à 23:48

SnoopySnoopy

Re : Redimensionnement des partitions.

Sur le deuxieme disque dur, j'ai un linux qui me sert à faire des essais, je pourrai effectivement tenter ce genre d'expérience avec celui là, car si ca plante, ou si ca me prends une semaine, c'est pas grave, c'est pas mon linux de "production" juste une  version de "recette".
Réinstaller tout c'est plutot rapide sous linux,en une ou deux heure tout est fait, et pour le me prix on a un systeme rélisé en clean installation, ou on a pas déjà installé une dizaine de trouc qu'on a désintallé partiellement

Salut et encore merci


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne