Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2007, à 04:46

doudy

[RESOLU] Partitionnement DD Toshiba sans toucher à l'OS installé

Bonjour,

Je viens de reçevoir mon portable Toshiba flambant neuf smile , il a un dique de 100Go.
Je souhaite créer une nouvelle partition sans perdre l'OS (WinXP Media machin) intialement installé, avec une petite partition de restauration ( je dois le conserver  XP pour quelques jeux, pour créer des maco Excel et faire tourner Filemaker ) - pour le reste je vais installer Ubuntu.
Donc, est-ce un opération possible et sans risque ? Avec quels outils ? Combien de partition devrais-je créer et de quelle taille ? Le dual-bot Grub doit il être placé en MBR ou sur une partition ?

Merci d'avance. smile

Doudy

Dernière modification par doudy (Le 10/07/2010, à 13:49)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 01/04/2007, à 08:03

traaf

Re : [RESOLU] Partitionnement DD Toshiba sans toucher à l'OS installé

je pense que tu n'est pas le premier a vouloir installer ubuntu en dualboot
la fonction recherche et la documentation te donneront déjà pas mal de pistes

si ca ne suffit pas a faire ton bonheur, je vais dormir d'abord et développer plus tard big_smile

Dernière modification par traaf (Le 01/04/2007, à 08:05)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 03/04/2007, à 22:11

doudy

Re : [RESOLU] Partitionnement DD Toshiba sans toucher à l'OS installé

Merci Traaf pour les info. big_smile et surtout pour ton site très bien fait.

Donc initialement le disque de mon portable :

               Système   taille    Utilisé  Inutilisé   Marqueur
/dev/sda1  ntfs          92.91   7.85    85.06       boot
/dev/sda4  inconnu     251.02   <- il doit s'agir d'un sauvegarde des pilotes ??

J'envisage de le partitionner comme cela:

Trois partitions primaires:
WinXP                  60 Go   NTFS       partition primaire  /dev/sda1
Unbuntu               5   Go   Ext3        partition primaire  /dev/sda2  (grub + boot)
toshiba?               252Mo    inconnu  partition primaire  /dev/sda4

Une partition étendue /dev/sda3 de 27 Go contenant trois partitions logiques :
Commun XP+Linux  15  Go   Fat32      partition logique   /dev/sda5
Home                   11 Go    Ext3        partition logique  /dev/sda6
swap                    1   Go   swap       partition logique  /dev/sda7   (il y a 1 Go de RAM)


Je vais donc utiliser le liveCD GParted. J'ai défragmenté WinXP, mais il semble rester des secteurs  occupés isolés "au fond" du disque. Est-ce que ces données vont êtres déplacées au bon endroit par GParted, ou bien risquent elles d'être détruites ?
D'autre part, pensez-vous que la taille de sda4 risque de bouger et d'être altérée ?

C'est la première fois que je fais ce genre d'opération et je souhaite éviter la grosse boulette tongue
Qu'en pensez vous ?

Je vais donc installer Linux depuis le cd Ubuntu 6.10 alternate, pour ne pas toucher au MBR du disque au cas où il serait tatoué hmm
Pour le choix de l'interface graphique  j'hésite entre KDE et Gnome ? roll

Merci d'avance. smile

Dernière modification par doudy (Le 03/04/2007, à 22:27)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 04/04/2007, à 00:01

Stardust

Re : [RESOLU] Partitionnement DD Toshiba sans toucher à l'OS installé

bonsoir

Avant de partionner, je te conseille de défragmenter plusieurs fois  ton disque

j'ai aussi un toshiba mais sans partition de sauvegarde, j'ai un dvd de restauration.
voici mes partitions:

*une partition NTFS: 8GO
*Une partition racine: 5 GO
*une partition swap: 1G0
*une partition home de 4 GO
* en enfin, une partition fat 32 pour le reste

j'ai un disque dur de 80 GO

En ce qui concerne Gnome ou KDE, c'est une question de goût, je n'ai jamais accroché avec KDE, j'aime Gnome pour sa simplicité et sa sobriété, en tous cas, tu pourras installer les deux plus tard, les logiciels de KDE tournent sous Gnome et vice versa

Dernière modification par Stardust (Le 04/04/2007, à 00:16)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#5 Le 04/04/2007, à 13:55

doudy

Re : [RESOLU] Partitionnement DD Toshiba sans toucher à l'OS installé

Avec le défragmenteur d'origine il semble rester des secteurs  occupés isolés "au fond" du disque hmm . Est-ce que ces données vont êtres déplacées au bon endroit par GParted, ou bien risquent elles d'être détruites ?


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#6 Le 04/04/2007, à 17:40

sylvain1970

Re : [RESOLU] Partitionnement DD Toshiba sans toucher à l'OS installé

Bonjour,
lorsque j'ai redimensioné ma partition windows, j'avais aussi des données 'non déplaçables' mais Gparted les a déplacé sans problème.

Hors ligne

#7 Le 04/04/2007, à 18:09

Huitzilopochtli

Re : [RESOLU] Partitionnement DD Toshiba sans toucher à l'OS installé

Ces secteurs seront effectivement déplacés au cours du redimensionnement par Gparted. Cette opération comporte évidemment des risques pour les infos de ces secteurs, bien que minimes.
Assure-toi de n'avoir aucunes données importantes sur ton installation windows et/ou fait des sauvegardes avant de faire cela, même si tu ne devrais rencontrer aucun problème (dans certains cas il vaut mieux avoir une ceinture et des bretelles big_smile)


Personnellement, j'ai profité d'un formatage pour partitionner mon disque vide à ma convenance (sauf la partition de restauration que j'ai gardé, mais en fait elle ne me sert à rien), puis j'ai réinstallé windows à l'aide du cd de restauration créé par mon système de sauvegarde (un norton ghost mis en place par le système e-recovery d'acer) et enfin ubuntu.

De cette façon j'étais à peu près certain de ne pas casser une installation de windows déjà configurée, et j'ai pu alouer sereinement l'espace que je voulais pour mes différents systèmes d'exploitation.

Hors ligne

#8 Le 05/04/2007, à 01:18

doudy

Re : [RESOLU] Partitionnement DD Toshiba sans toucher à l'OS installé

Merci à tous pour vos conseils.:)
J'ai suivi pas à pas l'excellente documentation de traaf et tout s'est passé comme sur des roulettes ! Pour les partitionnements un peu délicat des portables je vous conseille vivement de faire un tour sur son site, et tout devient limpide cool!

Il me reste à régler quelques détails comme l'affichage des caractères en 1280x800 qui est loin d'être parfait....


Ubuntu 22.04

Hors ligne