Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2007, à 15:23

nitz

[RESOLU][x, xorg, xserver]impossible de démarrer une session (edgy)

EDIT

suite à la mise à jour (upgrade) du serveur X (serveur graphique), je n'arrivais plus à obtenir une session graphique. Le lien vers une solution qui a fonctionné est donné à la fin du thread.

bonjour à tous,

j'ai un énorme problème. Ce matin en démarrant l'ordi, j'ai découvert que je ne peux plus ouvrir de session ubuntu (graphique au moins). Je suis en train de lancer une verif mémoire (session Memtest86+), donc je ne peux pas vous donner les détails exacts, mais voici un descriptif des symptômes :

Ubuntu se lance normalement, mais après avoir entré le login, il passe en mode ligne de commande et me dit 'configuration error : unknown item 'FAIL_DELAY''... Après pas moyen de relancer ubuntu. Par contre j'ai une session utilisateur en ligne de commande qui semble fonctionnelle, deux trois manip que j'ai essayé semblent fonctionner...

notes :
- hier soir gros plantage de ubuntu "sans raison apparente" => je n'ai pas le message excat du prompt avant plantage, mais cela concernait un problème de mémoire => obligé d'éteindre le PC brutalement.
- juste avant j'avais installé un certain nombre de paquets, notamment des add-ons pour firefox, inkscape (dessin vectoriel), et désintaller trois paquets notés comme obsolètes (je ne sais plus lesquels).
- Encore avant j'ai peut-être fait une bêtise en voulant installer un add-on pour firefox, svglib3.1, que j'ai décompacté dans /usr/local/. Pendant la procédure j'ai mis /usr/local/ à chmod 755.

Déjà tenté :
- W98se (en dual boot) se lance parfaitement.
- en train de faire un test de la mémoire.
- apt-get chec, update, upgrade, clena, autoclean.
- création d'un autre utilisateur : réussie mais toujours le même problème.

J'ai vraiment besoin de mon PC pour bosser. Si des âmes charitables veulent bien m'aider à me sortir de ce m..., ça m'éviterait une dépression wink

Dernière modification par nitz (Le 06/04/2007, à 03:12)


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2007, à 15:34

pas trouvé de pseudo :-s

Re : [RESOLU][x, xorg, xserver]impossible de démarrer une session (edgy)

t'as essayé de mettre les drivers nvidia à jour?

#3 Le 04/04/2007, à 15:38

nitz

Re : [RESOLU][x, xorg, xserver]impossible de démarrer une session (edgy)

Tu crois que le problème pourrait être graphique ? Je teste la mise à jour au plus vite, dès qu ele Testmem est fini (c'est très long...)


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne

#4 Le 04/04/2007, à 15:42

pas trouvé de pseudo :-s

Re : [RESOLU][x, xorg, xserver]impossible de démarrer une session (edgy)

ben je vois pas trop le rapport mais c'est comme ça que j'ai réglé le problème. hmm

#5 Le 04/04/2007, à 20:34

nitz

Re : [RESOLU][x, xorg, xserver]impossible de démarrer une session (edgy)

Après recherches, j'avais une erreur dans mon fichier etc/login.defs ; il fallait commenter l'objet 'FAIL_DELAY' qui est obsolète, mais que apt-get restaure après une commande 'upgrade' (pfiou...). Ce bug est connu mais ne semble pas avoir été fixé...

Donc, le vilain message d'erreur est parti, mais je n'ai toujours pas de session graphique, et je ne sais pas pourquoi. Le Testmem n'a rien donné. Je suis largué.

A l'aide SVP !

Dernière modification par nitz (Le 04/04/2007, à 21:12)


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne

#6 Le 05/04/2007, à 08:54

elegouhinec

Re : [RESOLU][x, xorg, xserver]impossible de démarrer une session (edgy)

bonjour,

meme souci, hier soir j'ai fait une màj de kubutnu edgy je me logue puis il s'ouvre normalement pour ensuite se déloguer.

une idée?


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#7 Le 05/04/2007, à 09:31

sous

Re : [RESOLU][x, xorg, xserver]impossible de démarrer une session (edgy)

bonjour,
Idem pour moi ce matin sad , ecran de login ok et apres cela commence a demarrer gnome , puis la, ca me remet sur la page de login avec un petit message avant comme quoi "un tableau de bord est deja chargé"....
pour une fois que je devais travailler.....c'est rapé big_smile
je ne c'est pas quoi faire.... help me!!
bonne journée a tous

ps: bon c'est ok pour moi, plusieur post en parle, ma solution c'est trouvé ici
http://doc.ubuntu-fr.org/envy
je v pouvoir bosser lol c'est pas gagné....

Dernière modification par sous (Le 05/04/2007, à 11:18)


On aura tout vu , tout entendu mais on a toujours rien compris

Hors ligne

#8 Le 05/04/2007, à 10:40

Sorensei

Re : [RESOLU][x, xorg, xserver]impossible de démarrer une session (edgy)

Salut,

Je pense que le problème vient de la fameuse mise à jour du serveur X qui fait pas mal de victimes ces derniers jours...

En général, désinstaller puis résintaller les drivers nVidia règlent la question... (il faut toujours les réinstaller après une update de X...)

Ce fil donne toutes les infos... Bonne chance!

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=108166

Hors ligne

#9 Le 05/04/2007, à 18:37

elegouhinec

Re : [RESOLU][x, xorg, xserver]impossible de démarrer une session (edgy)

ok la réinstallation du pilote çà marche, mais maintenant j'ai une absence de bordures avec beryl. comment remettre d'aplomb sous kde? merci


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#10 Le 05/04/2007, à 21:44

nitz

Re : [RESOLU][x, xorg, xserver]impossible de démarrer une session (edgy)

moi ça marche pô... Toujour pas de session graphique...:(


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne

#11 Le 06/04/2007, à 03:08

nitz

Re : [RESOLU][x, xorg, xserver]impossible de démarrer une session (edgy)

AYEEEEEEE !!! problème résolu.

Voici le fil où le problème a finalement trouvé sa solution :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=108221
qui lui-même se réfère à :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=71180

merci à tous pour votre aide et votre soutien, bonne chance à ceux qui n'en sont pas encore sortis;)


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne