Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2007, à 21:58

Ptiwee

Ecran noir au démarrage

Bonjour, je viens d'installer Xubuntu sur mon PC (160Mo de RAM). L'install s'est passée correctement, mais lors du démarrage j'ai un défilé de texte ("Starting up..." puis plein de trucs de config) et apparaît "login:" avant qu'un écran noir apparaisse... Auriez-vous une solution? Merci

#2 Le 03/04/2007, à 23:08

pmd

Re : Ecran noir au démarrage

En gros, l'interface graphique ne semble pas s'être démarrée hmm

Il faudrait que tu essais de faire CTRL+ALT+F7 et nous dire ce que cela te fait. smile

Hors ligne

#3 Le 03/04/2007, à 23:12

Ptiwee

Re : Ecran noir au démarrage

J'ai fait CTRL+ALT+F7 et j'obtiens le même écran noir (avec le retro-éclairage comme avant)

#4 Le 03/04/2007, à 23:20

Ptiwee

Re : Ecran noir au démarrage

J'ai vu sur le forum qu'il fallait faire un truc du genre sudo dkpg-??? xserveur-xorg (???=Je sais plus) mais ça me dit que xorg n'est pas installé...

#5 Le 04/04/2007, à 14:00

pmd

Re : Ecran noir au démarrage

oki, ton interface graphique ne démarre pas. Elle doit mal être configurée.

Tout d'abord, tape ton login, puis ton mot de passe[il n'apparaitra pas, même pas de petites étoiles et c'est normal].

Puis si tu fais ça qu'est ce que ça te donne :

$ sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Pour quitter nano, CTRL+Z ou +Q selon ton clavier.

Aussi, pourrais-tu nous en dire plus sur ton matériel (surtout la carte graphique) ?
Essais de démarrer ton PC sur un live cd linux, n'importe quelle distrib wink

Dernière modification par pmd (Le 04/04/2007, à 14:01)

Hors ligne

#6 Le 04/04/2007, à 16:11

Ptiwee

Re : Ecran noir au démarrage

Pour la carte graphique, l'ordinateur affiche au démarrage NVIDIA VANTA VGA BIOS.
Si je tape

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

ça m'affiche plein de texte, apparemment la configuration de mon ordi.
Pour la commande

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

ça marche, j'avais une faute de frappe avant roll

#7 Le 04/04/2007, à 16:13

Ptiwee

Re : Ecran noir au démarrage

J'ai essayé de booter sur le Live CD Ubuntu (J'ai pas de live CD Xubuntu et si je le dl je l'aurais peut-être demain vu mon débit...) et ça me met la barre de chargement avec le logo Ubuntu puis j'ai un petit tiret qui clignote en haut à gauche de mon écran et c'est tout.

#8 Le 04/04/2007, à 18:18

Ptiwee

Re : Ecran noir au démarrage

Bon j'ai dis n'importe quoi hmm Apparemment la carte graphique est une Intel(R) 810 Chipset Graphics Driver PV 2.4 (je suis sûr que c'est la bonne cette fois)

J'ai essayé de démarrer avec le Live CD Xubuntu, même problème qu'avec Ubuntu (Chargement avec le logo et la barre de défilement puis tiret qui clignote)

Dernière modification par Ptiwee (Le 04/04/2007, à 20:24)

Hors ligne

#9 Le 04/04/2007, à 21:08

pmd

Re : Ecran noir au démarrage

En fait essais de trouver une distrib autre que (y)ubuntu[avec y une lettre]. En effet, le noyau est le même pour toutes ses dérivés. Je ne sais pas si ça existe, mais une mandriva, ou une suse risque de démarrer l'interface graphique (il y a souvant plus de pilotes dans ces distribs).
Tu peux peut-être essayer un live-cd knoppix.

Ce qui est sur c'est que ça vient de ton xorg.conf qui est foireux. Ou ? Je sais pas hmm
C'est pour ça, si tu pouvais démarrer l'interface graphique avec une autre distrib, tu pourrais choper le xorg.conf correcte.


Aussi, dans la console, pour démarrer l'interface graphique [on sait jamais] tape

$ startx

Au lieu de redémarrer ton PC à chaque test, tape startx wink

Tu peux aussi essayer ça :

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

C'est expliqué au début du fichier xorg.conf

Dernière modification par pmd (Le 04/04/2007, à 21:20)

Hors ligne

#10 Le 04/04/2007, à 21:32

Ptiwee

Re : Ecran noir au démarrage

J'ai essayé de booter avec Mandriva, ça se charge puis comme d'habitude le petit tiret (Cette fois il ne clignote plus)

J'ai fait

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

mais ça ne change rien... Par contre je suis obligé de faire toute ces manips en mode recovery parce que je n'ai pas accès à la console quand je le lance en classique (Puisqu'il y a un écran noir)

Dernière modification par Ptiwee (Le 04/04/2007, à 21:41)

Hors ligne

#11 Le 05/04/2007, à 08:07

Ptiwee

Re : Ecran noir au démarrage

C'est bon ça marche big_smile J'ai fait comme tu m'avais conseillé, j'ai téléchargé Knoppix, j'ai booté en Live CD et ça a marché, j'ai donc copié xorg.conf sur le DD. Merci

Hors ligne