Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2007, à 10:57

manjahrow

besoin de conseils pour nouvelle installation

Bonjour à tous,

  Suite à plusieurs problèmes de partition de mbr et de grub, j'ai sauvgardé mes données, et je voudrais repartir du bon pied avec Ubuntu. Voila un an que je l'utilise régulierement, euh très souvent, euh ...tout le temps maintenant même...ça y est, j'ai le virus ! ;-)

J'ai un DD de 80Go & 512Mo de ram.

1- Je voudrais savoir comment bien nettoyer mon DD, réparer les erreurs, bref le rendre comme neuf avant toute nouvelle installation. Il a déja 3ans alors il faut en prendre soin de ce papy...

2- Je pense commencé par l'installation d' xp puis d' Ubuntu. Ca me parait plus simple dans ce sens.

3- J'hésite biensur entre le ntfs et le fat32 avec une partition de partage mais  d'après ce que j'ai lu c'est encore compliqué et instable, meme avec le ext3g. Donc n'ayant pas besoin de grand place pour mon windows j'ai pensé a une partition du genre :

XP :  15 g en NTFS
Swap :   je crois qu'il faut le double de ram donc :  1Go
/ :   10Go en ext3
home :   Le reste de la place en ext3

Questions :

1- Si j'envisage de rajouter de la ram, faut-il que je laisse de place pour agrandir le swap ou est-ce que je peux en creer un de 2Go tt de suite ?
2- Le swap doit-il etre forcement entre xp et ubuntu ?
3- Faut-il vraiment faire une installation avec une partition pour chaque dossiers du / ?
4- Ca vaut le coup d'attendre la prochaine sortie d'ubuntu le 19 avril ?

Voilà pour mes principales interrogations...si un expert a un conseil de sage utilisateur, je prends...


On arrête pas le progrès mais le progrès nous arrêtera...

Hors ligne

#2 Le 05/04/2007, à 12:07

manjahrow

Re : besoin de conseils pour nouvelle installation

Je suis si soulant que ça ?


On arrête pas le progrès mais le progrès nous arrêtera...

Hors ligne

#3 Le 05/04/2007, à 12:11

hapax

Re : besoin de conseils pour nouvelle installation

Je ne peux répondre qu'à une seule de question.

Ne t'embête pas avec ton swap, 1Go te sera largement suffisant même si tu update ta ram à 1Go.

Je ne comprend pas vraiment ta question 3. En ce qui me concerne, j'ai suivi les conseils de la doc, à savoir :

Installer Ubuntu sur le même disque dur que Windows

C'est la situation la plus fréquente, lorsque vous voulez installer Ubuntu sur un ordinateur acheté tout prêt dans le commerce et qui contient déjà Windows. C'est aussi l'installation la plus simple.

Dans le cas d'un ordinateur possédant un seul disque dur, l'objectif minima à atteindre est :

   1. une partition primaire pour Windows XP et les programmes associés
   2. une partition primaire pour Linux Ubuntu, son lanceur Grub, et les programmes associés
   3. une partition logique pour les données, commune à Windows et Linux
   4. une partition logique Home
   5. une partition logique swap

Pour ta question 4 tu fais un peu comme tu veux sachant que tu peux Upgrade ta distrib une fois la nouvelle sortie relativement facilement.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_dapper_edgy?s=upgrade

Amuses-toi bien !


Ubuntu et votre PC respire

http://www.hapax-photos.com
www.flickr.com/photos/hapax-pict/

Hors ligne

#4 Le 05/04/2007, à 12:11

chicha

Re : besoin de conseils pour nouvelle installation

Salut manjahrow smile

1- Si j'envisage de rajouter de la ram, faut-il que je laisse de place pour agrandir le swap ou est-ce que je peux en creer un de 2Go tt de suite ?

Le swap est un espace sur le disque où le noyau va écrire quand la ram est trop encombrée. ça peut-être considérée comme une extension de ta mémoire. Mais comme ça se situe sur le disque c'est beaucoup plus lent en terme d'accès que de la vrai ram ...

Tu peux avoir une partition spéciale pour le swap : les accès à ce système de fichier sont optimisés pour cette utilisation particulière (extension de ram), mais ça reste quand même plus lent que de la vrai ram.

Tu peux aussi ne pas avoir de partition dédiée swap. Linux se dérouillera pour écrire quelque part (dans ton /tmp par exemple). C'est pas un problème, mais c'est plus lent qu'une vrai partition de swap.

En pratique je te conseille d'avoir une partition dédiée au swap.

Maintenant quelle taille choisir ?
On lit partout qu'il faut une taille au moins égale à 2 fois la ram.
C'est n'importe quoi !!!!!
Cette règle date du temps où les ordi avaient 64 mo de ram et donc Linux swappait beaucoup dès qu'on utilisait des programmes lourds (kde, gnome ...)

Maintenant avec 512 Mo de ram tu ne swapperas quasiement pas, sauf si tu ouvres beaucoup beaucoup de fenêtres à la fois, et encore ...

Comme toi j'ai 512 Mo de ram sur un PC qui a le même âge que le tient et ça ne swap jamais beaucoup plus que 15 Mo ....

Pour être tranquille tu peux mettre 250 Mo de swap.
Si tu es large en espace disque et pour te donner bonne conscience et ne pas te dire que si ton ordi est lent c'est à cause du swap tu peux mettre 512 Mo (c'est ce que j'ai chez moi ...). Mais 1Go c'est du gâchi tongue

Dernière modification par chicha (Le 05/04/2007, à 12:13)


Kubuntu Edgy Eft x86

Hors ligne

#5 Le 05/04/2007, à 12:18

chicha

Re : besoin de conseils pour nouvelle installation

Re smile

2- Le swap doit-il etre forcement entre xp et ubuntu ?

Aucune importance !

Il y a des tas de discussions et de théories sur "est-ce que mon ordi sera plus rapide si je mets le swap au début du disque, à la fin, au milieu, etc ..."

Vu l'utilisation du swap et vu les performances des ordi actuels, C'est se prendre la tête pour améliorer les perfs d'un pouillème tongue

En revanche le fait que tu installes Windows avant Ubuntu me semble être une très bonne idée.

Ubuntu détectera automatiquement ton Windows et configurera le gestionnaire de démarrage en conséquence

Installer Windows après Ubuntu nécessitera des manips avec le LiveCD pour remettre Grub (le gestionnaire de démarrage d'Ubuntu) en place comme il faut ... car Windows va écrase ton master boot record (mbr).


Kubuntu Edgy Eft x86

Hors ligne

#6 Le 05/04/2007, à 12:27

chicha

Re : besoin de conseils pour nouvelle installation

Re re big_smile

3- Faut-il vraiment faire une installation avec une partition pour chaque dossiers du / ?

Franchement ?
Non ! tongue

A quoi ça sert d'avoir des partitions ?
1 - ça rend ton système plus facile à gérer : tu peux effacer ta partition / et faire une réinstallation d'Ubuntu sans effacer ton /home et ainsi ne pas perdre tes données perso smile
2- ça rend ton système plus robuste : si un programme déconne et remplie toute ta partition ça peut poser des problèmes ....

Mon conseil :

Tu débutes ?

Une partition swap de 512 Mo, un partition / de 20 Go, et une partition /home avec le reste d'espace libre me semble être une très bonne configuration.

Tu veux te la jouer (comme moi wink) ?
swap = 521 Mo,  / = 1,5 Go , /boot = 250 Mo , /tmp = 2 Go , /usr = 5 Go , /var = 10 Go et /home le reste. Et pour couronner le tout, tu mets /tmp, /var, /usr et /home dans un LVM (en option) big_smile


Kubuntu Edgy Eft x86

Hors ligne

#7 Le 05/04/2007, à 12:28

chicha

Re : besoin de conseils pour nouvelle installation

4- Ca vaut le coup d'attendre la prochaine sortie d'ubuntu le 19 avril ?

Je dirais oui !
Tu éviteras le passage toujours délicat d'une version à une autre.
Maintenant si tu es impatiant alors fonce, on sera toujours là pour t'aider à passer d'Edgy à Feisty smile


Kubuntu Edgy Eft x86

Hors ligne

#8 Le 05/04/2007, à 12:29

manjahrow

Re : besoin de conseils pour nouvelle installation

Merci pour ces réponses et ces liens vont m'aider ...

La question 3 avait pour but de svoir s'il fallait que je crée une partition pour temp, pour mes applications installées en plus du swap, du home ?


On arrête pas le progrès mais le progrès nous arrêtera...

Hors ligne

#9 Le 05/04/2007, à 13:31

chicha

Re : besoin de conseils pour nouvelle installation

Il ne "faut" pas forcément.
C'est un choix et on ne peut pas le faire à ta place.

Soit tu fais simple avec une partition swap, une / et une /home.
Soit tu fais compliqué et tu fais d'autres partitions pour /tmp, /var, /usr et /boot.
Si tu choisis de faire compliqué c'est que tu as une bonne raison de le faire.

Comme tu te poses la question je te conseille de faire simple dans un premier temps, tu verras à l'usage si tu as envie de faire compliqué ou pas !

Le plus important et le plus utile selon moi c'est d'avoir un /home séparé ... De sorte que tu puisse complètement effacer, redimensioner, etc le reste sans toucher à tes données personnelles.

Voilà,
J'espère que ça te va smile


Kubuntu Edgy Eft x86

Hors ligne

#10 Le 05/04/2007, à 13:47

manjahrow

Re : besoin de conseils pour nouvelle installation

smile

Ca me va très bien merci...et je crois que pour le moment je vais faire simple...
et puis je vais attendre le 19 avril avec impatiente en lisant des tutoq pour bien me preparer et faire ca correctement.

Ah si une derniere question : la reinstallation reparera les erreurs que j'ai sur mon DD ?

Merci pour ton aide

Dernière modification par manjahrow (Le 05/06/2007, à 23:49)


On arrête pas le progrès mais le progrès nous arrêtera...

Hors ligne

#11 Le 05/04/2007, à 13:57

chicha

Re : besoin de conseils pour nouvelle installation

Quelle genre d'erreur as-tu sur ton disque dur ?

Si c'est une erreur "logiciel" genre ton installation a été pourrie par des fausses manips, des fichiers effacés, des virus sous windows etc... alors oui, le fait de formater tes partitions va nettoyer tout ça.

Si c'est une erreur "matériel" genre ton disque fais du bruit, crash régulièrement etc ... il se peut que ton disque soit physiquement endommagé et là il n'y a rien à faire : tu vas devoir changer ton disque. Il faut que tu saches que les disques durs ne sont pas éternels malheureusement. D'où l'importance de sauvegarder ses données régulièrement wink


Kubuntu Edgy Eft x86

Hors ligne

#12 Le 05/04/2007, à 14:06

R@bin

Re : besoin de conseils pour nouvelle installation

Salut

Si tu cherche toujours comment bien nettoyer ton HDD, tu peut toujours essayer @ctive Killdisk

R@bin

Hors ligne

#13 Le 05/04/2007, à 14:12

manjahrow

Re : besoin de conseils pour nouvelle installation

En fait il tourne plutot pas mal mais j'avais quelques erreurs dernierment du style : erreur de cylindres, de partition, du a mes cagades experimentales de débutant.


On arrête pas le progrès mais le progrès nous arrêtera...

Hors ligne