Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2007, à 16:33

Popoftoulouse

Ubuntu + Win xp ? Mots de passe ?

Salut à tous,

Voilà je tente de me lancer peu à peu dans le monde d'Ubuntu (car Windows rame, plante et me gave...). Je me suis donc procuré la version 6.06 LTS.
J'ai démarré avec...je l'ai installé et ça marche mais voilà je suis un vieux windowsien et je n'arrive pas à avoir les reflexes linuxiens...:o
Je m'explique: d'abord le problème est que je n'arrive pas à accéder à ma partie windows quand je suis sur Ubuntu...et quand je suis sur Windows je n'accède pas à la partie Ubuntu... j'ai cru que comprendre que c'était normal car Windows est en NTFS et Ubuntu FAT32...est-ce vraiment cela ?

Je ne dispose que d'un seul disque dur et je souhaiterais utiliser Ubuntu en priorité et Windows uniquement quand cela est "vraiment" nécessaire, d'autant plus que j'ai envie de me refaire un disque tout propre donc de formatter. On m'a dit qu'il fallait en fait avoir une partition Windows...une partition Ubuntu et une autre en FAT32 commune...:rolleyes:

Mais j'aurais quelques questions concernant Ubuntu/Linux...
-Quand je démarre on me demande un mot de passe...c'est bien gentil mais je suis le seul et unique utilisateur de mon ordi donc j'aimerais bien me passer de cette "sécurité"...:/

-Le gestionnaire de paquets synaptic est très bien rien à dire...mais où vont mes programmes ? comment les démarrer ? je n'arrive pas à y avoir accès, certains s'integrent directement dans le menu applications et d'autres sont "fantômes"...

-Il est m'est trop souvent demandé mon de passe et de me connecter en super utilisateur ou administrateur (quelle différence ente les deux ?), y-a-t-il une maniere simple pour que je puisse avoir accès à tous mon disque dur sans fichiers et répertoires cachés et que je puisse faire ce que je veux sans avoir à chaque fois à m'identifer ? En fait comment puis-je être par défaut le "root" ?:mad:

-Le dossier home est-il le seul à qui je puisse vraiment toucher ? car j'aimerais créer des répertoires mais je ne peux pas...

-Est ce que le seul CD d'Ubuntu permet de faire tout ce dont j'ai envie ou alors il faut passer par le "terminal" ?

Merci de votre compréhension.
J'ai tenté de cherché des réponses simples mais quasi-impossible à trouver pour des Newbies comme moi.
Ubuntu me parait vraiment bien mais je trouve qu'il reste encore pas mal de "freins" car c'est vrai que ça marche nickel..ça plante pas...c'est propre et joli et ça me donne vraiment envie de me lancer complétement.

#2 Le 05/04/2007, à 16:53

jay et bob

Re : Ubuntu + Win xp ? Mots de passe ?

pour tes partitions voit du coté de ntfs-3g (il y a un lien sur la doc) pour lire le ntfs depuis ubuntu. ubuntu n'est pas sur du fat32 mais sur du ext3 (enfin je crois). le mot de passe c'est une question de securité, et avec linux on ne plaisante pas avec la sécurité neutral. les programes en général sont installés dans /usr/bin . tu peux les lancer depuis une console (= un terminal). pour tes réprtoires mieux vaut les mettre dans ton home, sinon dans une console : sudo mkdir nom_du_repertoire. voila j'espere avoir été complet big_smile


Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

Hors ligne

#3 Le 05/04/2007, à 17:21

ch0c0bn

Re : Ubuntu + Win xp ? Mots de passe ?

Popoftoulouse a écrit :

J'ai démarré avec...je l'ai installé et ça marche mais voilà je suis un vieux windowsien et je n'arrive pas à avoir les reflexes linuxiens...:o

Tu résume parfaitement ton problème. Si tu veux utiliser Ubuntu comme Windows, c'est comme si tu voulais utiliser ta moto comme une voiture : le principe est le même : on va d'un point A à un point B, mais certaines choses sont différentes (pas de créneaux pour se garer, pas de ceinture mais un casque etc..)

Je m'explique: d'abord le problème est que je n'arrive pas à accéder à ma partie windows quand je suis sur Ubuntu...et quand je suis sur Windows je n'accède pas à la partie Ubuntu... j'ai cru que comprendre que c'était normal car Windows est en NTFS et Ubuntu FAT32...est-ce vraiment cela ?

Non, Ubuntu partitionne par défaut en ext3. mais ce n'est pas très important pour le moment. Si tu veux voir comment utiliser tes partitions windows depuis linux, c'est là : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

Je ne dispose que d'un seul disque dur et je souhaiterais utiliser Ubuntu en priorité et Windows uniquement quand cela est "vraiment" nécessaire, d'autant plus que j'ai envie de me refaire un disque tout propre donc de formatter. On m'a dit qu'il fallait en fait avoir une partition Windows...une partition Ubuntu et une autre en FAT32 commune...

Oui, la solution la plus simple est d'avoir une partition commune en fat32. Ceci dit, ntfs-3g écrit sur la ntfs.

-Quand je démarre on me demande un mot de passe...c'est bien gentil mais je suis le seul et unique utilisateur de mon ordi donc j'aimerais bien me passer de cette "sécurité"...:/

Tu peux demander une ouverture automatique de session dans Système / Administration / Fenêtre de connexion / onglet "sécurité" : cocher "Activer les connexions automatique" et choisir l'utilisateur.

-Le gestionnaire de paquets synaptic est très bien rien à dire...mais où vont mes programmes ? comment les démarrer ? je n'arrive pas à y avoir accès, certains s'integrent directement dans le menu applications et d'autres sont "fantômes"...

La plupart des applis se rajoutent dans le menu. Si elles n'apparaissent pas (certains jeux notamment), tu peux généralement les lancer depuis un terminal. Tu tapes juste le nom de l'appli et Entrée. Tu peux aussi personnaliser ton menu dans Application / Accessoire / gestionnaire de menu alacarte en créant des lanceurs personnalisés.

-Il est m'est trop souvent demandé mon de passe et de me connecter en super utilisateur ou administrateur (quelle différence ente les deux ?), y-a-t-il une maniere simple pour que je puisse avoir accès à tous mon disque dur sans fichiers et répertoires cachés et que je puisse faire ce que je veux sans avoir à chaque fois à m'identifer ? En fait comment puis-je être par défaut le "root" ?:mad:

Pas question ! Pour ta propre sécurité, ton système te demande le mot de passe administrateur (ou super utilisateur ou root, c'est la même chose) à chaque fois que tu exécutes une commande "sensible". C'est un gros défaut de windows d'habituer les gens a disposer des pleins pouvoirs. Là ton système te responsabilise. En te demandant ton mot de passe, il te dis "Ok, si tu casses ton système, c'est plus mon problème"

-Le dossier home est-il le seul à qui je puisse vraiment toucher ? car j'aimerais créer des répertoires mais je ne peux pas...

A peu de chose près, oui. Mais tu peux t'octroyer les droits sur d'autres dossier (de stockage par exemple, parce que les dossiers système, c'est pas une bonne idée du tout) : à lire : http://doc.ubuntu-fr.org/droits

-Est ce que le seul CD d'Ubuntu permet de faire tout ce dont j'ai envie ou alors il faut passer par le "terminal" ?

Ca dépends de ce que tu veux faire. Pour aller sur le net, jouer, écrire des document écouter de la musique et voir des vidéos, nul besoin de lancer ta console, tu peux tout faire en graphique. Si tu veux un peu bidouiller ton système, il va falloir passer par la console, d'autant que les astuces données sur le forum sont souvent en ligne de commande mais tu te rendra vite compte que c'est vraiment pas sorcier, et que souvent c'est un simple copié / collé à partir du site.

J'ai tenté de cherché des réponses simples mais quasi-impossible à trouver pour des Newbies comme moi.

Cherche sur le forum et poste, la communauté est très active.

Ubuntu me parait vraiment bien mais je trouve qu'il reste encore pas mal de "freins" car c'est vrai que ça marche nickel..ça plante pas...c'est propre et joli et ça me donne vraiment envie de me lancer complétement.

Il faut forcément un peu s'investir pour apprendre et découvrir. Essaie de te rappeler comment tu as galeré pour comprendre ton windows au tout début (les deux premières semaines) et tu verra qu'en fait, ubuntu c'est pas si compliqué.

Dernière modification par ch0c0bn (Le 05/04/2007, à 17:27)

Hors ligne

#4 Le 05/04/2007, à 19:35

AlexandreP

Re : Ubuntu + Win xp ? Mots de passe ?

ch0c0bn a écrit :

-Est ce que le seul CD d'Ubuntu permet de faire tout ce dont j'ai envie ou alors il faut passer par le "terminal" ?

Ca dépends de ce que tu veux faire. Pour aller sur le net, jouer, écrire des document écouter de la musique et voir des vidéos, nul besoin de lancer ta console, tu peux tout faire en graphique. Si tu veux un peu bidouiller ton système, il va falloir passer par la console, d'autant que les astuces données sur le forum sont souvent en ligne de commande mais tu te rendra vite compte que c'est vraiment pas sorcier, et que souvent c'est un simple copié / collé à partir du site.

Eh encore ! Souvent, dans la documentation du site et dans le forum, on donne des manières de procéder par la ligne de commande (ou console, ou terminal) parce que c'est bien plus rapide et universel à écrire que de fouttre des milliers de captures d'écran. Beaucoup de tâches administratives peuvent être réalisées graphiquement.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne