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À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 22/03/2007, à 20:27

brakbabord

Re : Fnac - Mécontent

Bon, quelqu'un a-t-il une autre "experience fnac" à nous raconter ? Car sombrer dans le débat "les vendeurs sont-ils complices de Microsoft" n'a pas beaucoup d'intéret. tongue

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#202 Le 22/03/2007, à 20:40

yanightmare

Re : Fnac - Mécontent

J'avoue que si on convertit en Euros... wink

Mais bon comme dit naholyr, vu qu'ils livrent qu'aux US et au Canada... Ca nous fait une belle jambe wink

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#203 Le 22/03/2007, à 20:44

yanightmare

Re : Fnac - Mécontent

Et puis il faut aussi comparer avec les prix américains...

http://www.dell.com/content/products/productdetails.aspx/xpsdt_410?c=us&cs=19&l=en&s=dhs

Ce Dell m'a l'air assez sympa avec un écran 19' (comme sur system76 wink) pour 1000$.

Alors bon. Moi je veux bien wink

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#204 Le 22/03/2007, à 21:20

Tao

Re : Fnac - Mécontent

yanightmare a écrit :

Mais bon comme dit naholyr, vu qu'ils livrent qu'aux US et au Canada... Ca nous fait une belle jambe wink

Pourquoi? Il y pourtant un certain nombre de québécois sur ce forum... wink

Cela dit, c'est vrai que ça s'écarte un peu du thème de la fnac. Sur ce sujet, j'en profite pour dire aux vendeurs qui disaient d'aller se plaindre directement à ceux qui prennent des décisions que je ne suis pas tout à fait d'accord avec eux. Ça fait partie du travail des vendeurs de faire remonter les attentes/déceptions des clients quant elles sont suffisament courantes. Et il ne faut pas qu'ils prennent de façon personnelle des remarques négatives des clients! Je trouve ça bien normal (et productif) que des clients gueulent de temps en temps, et en plus c'est bénéfique à la fnac qui pourra alors ajuster le tir pour satisfaire davantage de clients (y compris ceux qui n'ont pas osé dire leur mécontentement). Dans le fond, en gueulant, on rend service tongue

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#205 Le 23/03/2007, à 07:47

fredolerouge

Re : Fnac - Mécontent

Dans le fond, en gueulant, on rend service

euh, oui mais non.

Faire remonter des suggestions, tout à fait d'accord. Pourrir le vendeur, non. On est civilisé, donc on parle, on échange, et au final, oui, on fait avancer les choses.

Je ne suis pas vendeur, mais si qqn se présente à moi et me pourrit la tronche, franchement, je n'aurais pas envie de répondre, si ce n'est sur le même ton. Le client est roi, certes, mais les employés ne sont pas des chiens non plus!

[mode love on] vendeurs de la FNAC et d'ailleurs, moi je vous aime bien [mode love Off]

Dernière modification par fredolerouge (Le 23/03/2007, à 07:48)

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#206 Le 23/03/2007, à 17:51

Tao

Re : Fnac - Mécontent

fredolerouge a écrit :

Faire remonter des suggestions, tout à fait d'accord. Pourrir le vendeur, non. On est civilisé, donc on parle, on échange, et au final, oui, on fait avancer les choses.

Il y a des limites au raisonnable, je ne parlais pas de "pourrir" le vendeur quand même. Mais on est pas obligé d'avoir le sourire au visage non plus, on peut être légèrement agressif sans couvrir le vendeur d'insultes!

Dernière modification par Tao (Le 23/03/2007, à 17:52)

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#207 Le 23/03/2007, à 21:15

fredolerouge

Re : Fnac - Mécontent

on peut être légèrement agressif sans couvrir le vendeur d'insultes!

là on est d'accord, quoi que agressif... Plutôt dans la suggestion appuyée disons, mais là c'est assurément pinailler wink

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#208 Le 23/03/2007, à 22:33

Bastes

Re : Fnac - Mécontent

on peut être légèrement agressif sans couvrir le vendeur d'insultes!

Ouais.

J'imagine qu'on peut être légèrement agressif.
Ca doit être un truc du genre rupture tranquille.
Ou révolution pacifique.
Ou sombre clarté.

Une sorte d'oxymore quoi.

Dernière modification par Bastes (Le 23/03/2007, à 22:33)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

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#209 Le 24/03/2007, à 15:01

Tao

Re : Fnac - Mécontent

Bastes a écrit :

J'imagine qu'on peut être légèrement agressif.
Ca doit être un truc du genre rupture tranquille.
Ou révolution pacifique.
Ou sombre clarté.

Une sorte d'oxymore quoi.

Autant les 3 suivant sont des oxymores, autant ce que j'ai dit n'en ai pas un. J'aurais dit "gentillement agressif", d'accord, mais "légèrement agressif" n'a aucune contradiction, ça veut dire "avec un peu d'agressivité". Ou alors on a pas la même définition de "légèrement"...

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#210 Le 24/03/2007, à 18:26

Bastes

Re : Fnac - Mécontent

Par définition, l'agressivité c'est l'attitude de quelqu'un qui commet une violence à l'encontre de quelqu'un d'autre. Ce qui veut dire faire usage de la force. On ne peut pas "légèrement" faire usage de la force, parce que justement ça consiste à faire pression sur sa victime, que ce soit physiquement ou verbalement, jusqu'à ce qu'elle abandonne.

Donc, il s'agit bien d'un oxymore, tout comme les trois autres exemples cités.

Maintenant, que tu aies voulu dire "avec un peu d'agressivité", je le conçois, mais je le cautionne pas, pour plusieurs raison :
- ton agressivité est mal dirigée, et elle ne touchera pas sa cible (je t'invite à relire les messages précédents sur le sujet)
- l'agressivité, même en dose restreinte, ne t'aidera pas à faire comprendre ton message à ton interlocuteur, ni même à le faire écouter, tout juste à le lui faire entendre de force, ce qui n'invite pas la compréhension
- l'agressivité a tendance à se propager à celui vers qui tu la dirige, ce qui entraîne facilement une escalade de tensions

Maintenant, casse "légèrement" les pieds à qui tu veux, ça te regarde. Moi, si un client vient "légèrement" me chier dans les bottes, ça ne m'incite pas à écouter ses arguments.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

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#211 Le 24/03/2007, à 20:27

freddo42

Re : Fnac - Mécontent

" l'agressivité a tendance à se propager à celui vers qui tu la dirige, ce qui entraîne facilement une escalade de tensions

Maintenant, casse "légèrement" les pieds à qui tu veux, ça te regarde. Moi, si un client vient "légèrement" me chier dans les bottes, ça ne m'incite pas à écouter ses arguments."



la je suis d'accord.
Moi si un client commence elever la voix, sois je l'ecoute pas, soit je lui rentre dans le lard, s'il me prend de trop haut. et la je l'envoi chier (gentiment cela va s'en dire). En lui disant de faire un courrier expliquant son mecontentement a la direction et que c'est en aucun cas la peine de ma geuler dessus. et que la ca peut sincerement deriver si ca continue.


:D :D :D :D
et que linux soit avec vous.....

convertis : 1

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#212 Le 24/03/2007, à 20:40

fredolerouge

Re : Fnac - Mécontent

chacun de nous a le droit de faire des remarques et des suggestions au vendeur au quel il s'adresse lors d'un échange poli et courtois, et sûrement qu'à force d'entendre les mêmes remarques il les fera remonter, mais de là à être agressif, même légèrement...

le mieux, c'est le courrier au responsable.

d'accord avec freddo42, il ne faut pas s'attendre à être bien reçu si tu casse les c..lles à un vendeur.

que c'est en aucun cas la peine de ma geuler dessus. et que la ca peut sincerement deriver si ca continue.

Perso, si s'était mon cas (d'être vendeur), tu morflerais, mais gentiment...

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#213 Le 05/04/2007, à 14:37

yihaa

Re : Fnac - Mécontent

Bonjour,

j'écris en tant que vendeur Fnac plutôt sympathique et qui connait pas trop mal le monde informatique étant donné qu'en d'autres occasions j'ai pu et j'ai du m'y intéresser de manière approfondie.
Déjà, contrairement à ce qui a été dit, les vendeurs Fnac ne sont pas payés à la commission. C'est en phase de l'être mais ce ne sera pas le cas avant plusieurs mois voire années.
Savez-vous d'autre part que les vendeurs Fnac sont payés au Smic (légèrement plus à vrai dire) ce qui signifie qu'ils n'ont aucune formation ni technique, ni commerciale suffisante pour répondre à des questions trop précises qu'elles soient légales ou techniques.
Non mais franchement, je me retrouve tous les jours avec des gens, souvent des professionnels qui s'attendent à ce qu'on leur réponde sur des choses qui demandent des compétences autres que celles qu'on peut et que l'on doit leur fournir. C'est bien souvent le cas pour de l'expertise réseau. A la Fnac on trouve souvent (pas toujours bien sûr) des gens ayant des compétences qui dépassent le cadre de leur métier. C'est mon cas, j'ai été webmaster, webdéveloppeur (PHP-MySQL, la grande mode) d'un site d'emploi assez costaud. J'ai du également m'occuper de la maintenance du serveur linux ainsi que du parc réseau de l'entreprise (une vingtaine d'ordis). Aujourd'hui je fais tout autre chose (études), j'ai donc eu besoin de me trouver un petit taff histoire de payer les quelques frais nécessaires. Ces professionnels viennent donc avec des questions innocentes qui en réalité demanderait l'intervention de techniciens réseaux voire même de formateurs professionnels et voudraient qu'on leur fournisse en tant que smicards de base une expertise qui en vaudrait 3 fois plus.
Autre exemple en mac, vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de pros qui viennent et qui voudraient qu'on leur explique comment fonctionnent des logiciels comme Photoshop, Illustrator voire même parfois Avid. Ils en partent souvent mécontents hurlant de l'incompétence des vendeurs Fnac.
Faut arrêter un peu. La Fnac n'est pas le rêve, ne l'a pas été et le sera jamais, surtout avec la nouvelle politique mise en place qui tend à aligner son image à celles des gros du marché de la distribution.
Les quelques amateurs qui étaient encore présent à la Fnac vont être évincés pour être remplacés par de vrais affamés qui n'auront en tête que le chiffre.
Si je peux me permettre une analyse sociologique, les vendeurs Fnac ont toujours eu une image négative parfois justifiée mais bien souvent à côté de la plaque. C'est certainement dû au fait d'une politique salariale plutôt cool qui n'imposait pas au vendeur d'être un commercial. Aucun vrai commercial n'aurait accepté d'être simple vendeur à la Fnac. Avec l'état actuel du marché les choses changent.
Personnellement je n'ai jamais été désagréable avec les clients, bien au contraire, et j'ai très souvent dépannés des gens qui se retrouvaient perdus parmi les milliers de produits disponibles.
La Fnac c'est de la m.... C'est de la grande distribution. Il n'y a que des smicards qui n'ont que leur caractère pour eux et qui se braquent effectivement quand on vient leur poser des questions auxquelles seule des spécialistes ou des professionnels peuvent répondre. C'est humain.
Reste qu'on y trouve aussi des c... et des petites frappes. Mais c'est comme partout.
Moi je n'ai jamais eu besoin de qui que ce soit pour choisir un produit, je n'ai jamais rien attendu des prétendus services proposés par la grande distribution.
C'est elle qu'il faut blâmer. La Fnac a tout détruit sur son passage, les petits libraires, disquaires etc... Et vous vous faites encore avoir par une pseudo culture Fnac qui n'est que du vent.

Ce qui m'énerve le plus dans vos commentaires c'est le manque de discernement social et culturel, mais surtout le manque d'autonomie. Je sais que c'est un gros mot aujourd'hui mais c'est la clé d'une liberté de plus en plus inaccessible.
Voilà pour le coup de gueule.

Cordialement

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#214 Le 05/04/2007, à 15:11

Gari

Re : Fnac - Mécontent

yihaa : +1

Il ne me viendrait même pas à l'esprit d'aller poser des questions techniques à un vendeur de grande surface (par définition, le mec à qui je m'adresse pouvait très bien être au rayon "fruits et légumes" la veille, alors bon...).

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#215 Le 05/04/2007, à 16:08

Tao

Re : Fnac - Mécontent

Je suis d'accord avec toi yihaa. Cela dit, comme je l'ai dit au début de ce sujet, ce qui m'agace ce n'est pas qu'un vendeur ne connaisse pas toujours la réponse à mes questions mais plutôt qu'il arrive qu'il invente de toutes pièces des réponses au lieu de se renseigner ou de dire que ça sort de son champ de compétence. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, et je me suis rendu compte plus tard qu'il disait n'importe quoi pour me faire plaisir (et pour vendre), j'aurais préférer me renseigner tout seul sur le net puis revenir plutôt que d'être mis dans l'erreur.

En gros c'est plus le manque d'honnêteté de certains vendeurs (pas tous quand même, je n'ai pas dit ça) que leur compétences qui est un problème.

Dernière modification par Tao (Le 05/04/2007, à 16:09)

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#216 Le 05/04/2007, à 18:21

brakbabord

Re : Fnac - Mécontent

Toujours la même chose. J'arrive, je vois un gros paté de 400 lignes condensé, et en dessous un " +1 ".

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#217 Le 05/04/2007, à 18:51

Bastes

Re : Fnac - Mécontent

Je préfère un gros pâté intéressant qu'une petite ligne qui n'a rien à dire...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

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#218 Le 05/04/2007, à 18:58

brakbabord

Re : Fnac - Mécontent

Si c'est pour tourner en rond "les vendeurs sont-ils complices de leur firme" c'est pas la peine de poster un paté que beaucoup ne liront pas, car pas le courage et pas assez aéré.

A l'origine je suis ce post car j'aime bien les anectodes racontées par les membres, pas ce débat de société.

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#219 Le 05/04/2007, à 19:00

Oni

Re : Fnac - Mécontent

Bastes a écrit :

Je préfère un gros pâté intéressant qu'une petite ligne qui n'a rien à dire...

+1 big_smile lol


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

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#220 Le 05/04/2007, à 19:28

Bastes

Re : Fnac - Mécontent

brakbabord a écrit :

Si c'est pour tourner en rond "les vendeurs sont-ils complices de leur firme" c'est pas la peine de poster un paté que beaucoup ne liront pas, car pas le courage et pas assez aéré.

A l'origine je suis ce post car j'aime bien les anectodes racontées par les membres, pas ce débat de société.

Certes, ce qu'il a dit ne t'intéresse pas, c'est ton droit, la raison qui te fait suivre ce thread t'es propre, je ne tiens pas à te gâcher ton plaisir.

Ceci dit, tu résume l'argumentation qu'il a posté à une toute petite thèse qui n'est même pas le coeur de son argumentation. J'admet que tu aies pu être rebuté par la longueur de son exposé, qui aurait pu être mieux mis en forme, mais enfin, une vingtaine de lignes, même mon cerveau dérangé peut tenir le choc, et que de ce fait tu aies lu en transversal sans prêter attention à ce qui était dit, et ça ne t'autorise pas à faire des raccourcis à la hache dans le propos des autres pour le dénigrer.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

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#221 Le 06/04/2007, à 11:23

Gari

Re : Fnac - Mécontent

brakbabord a écrit :

Si c'est pour tourner en rond "les vendeurs sont-ils complices de leur firme" c'est pas la peine de poster un paté que beaucoup ne liront pas, car pas le courage et pas assez aéré.

En même temps, on t'oblige pas à lire hein... Si t'as pas le courage de lire, je me demande bien ce que tu fais sur un forum. Je suis sûr que tu as une télé pas loin, ça demande beaucoup moins de courage !

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#222 Le 06/04/2007, à 11:45

yanightmare

Re : Fnac - Mécontent

Je soutiens Brakbabord... Essayez d'aérer un peu vos pavés lol

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#223 Le 06/04/2007, à 19:26

Bastes

Re : Fnac - Mécontent

Comme je l'ai dit, ok pour la mise en forme qui était très perfectible...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

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#224 Le 08/04/2007, à 09:26

gebord

Re : Fnac - Mécontent

Fnac Bordeaux : vente forcée.

Très mécontent de la Fnac Bordeaux rue Ste Catherine.

Voici le message que j'ai envoyé et auquel je n'ai même pas eu d'accusé de
réception.  (ils ont fini par répondre: voir à la fin de ce texte )
A croire que le client est un produit comme ce qu'ils ont en magasin
??????Bonjour;

"Le droit de changer d'avis :
La Fnac s'engage à échanger ou rembourser, selon le cas, votre produit
dans les 15 jours suivant l'achat si vous n'en n'êtes pas satisfait.
Le produit doit être accompagné du ticket de caisse ou de la facture et
restitué dans son état d'origine et complet (emballage, accessoires,
notice, etc.).
Les appareils et accessoires dont l'emballage a été ouvert font l'objet
d'un échange contre un matériel équivalent répondant mieux à vos souhaits.
Si vous choisissez un matériel moins cher, il vous sera établi un avoir
valable 3 mois dans le magasin où l'échange a été effectué.
Les appareils et accessoires dont l'emballage n'a pas été ouvert, les CD,
DVD et logiciels non décellophanés et les livres pourront faire l'objet
d'un remboursement "

Le texte ci-dessus vient en contradiction avec la charte générale FNAC
(internet) et j'estime avoir été dupé.

Comment peut-on être satisfait ou non d'un produit si on ne peut l'essayer
?
Votre règlement me fut appliqué à la lettre récemment sur un produit
informatique que j'ai constaté dangereux car présentant des arêtes
tranchantes et n'a pas fait l'objet d'un remboursement mais d'un avoir.
Si je n'avais pas déballé le produit, comment aurais-je pu constater sa
dangereusité ?
J'ai menacé après avoir demandé au SAV de voir un responsable (absent bien
sûr...) de faire effectuer un controle par le service des fraudes, mais
devant la fermeture de l'employé, je me suis résolu à agir de façon plus
subtile.

Je me réserve toujours le droit de porter plainte pour mise en danger de
l'intégralité d'autruis car le produit incriminé est toujours en rayon et
je constate également que votre soi-disant service de controle de qualité
est un peu défaillant.

Dans tous les cas, je m'estime lésé par cet achat .(si le vendeur avait
eu l'amabilité d'essayer le produit sur place ou avait été un peu plus
compétent je n'en serais pas là. C'est lui qui m'a conseillé de l'emmener,
de l'essayer et de le ramener si je n'étais pas satisfait..... Il a oublié
de dire qu'il ne fallait pas ouvrir le paquet !)

J'ai  rapporté le produit (le jour même) et je dois revenir à nouveau pour
effectuer un achat obligé(voir "avoir")

Pratiquement tous les commercants dignes de ce nom ont en rayon des
produits destinés à la démonstration.

Je ne sais pas pour l'instant comment je poursuivrais cette affaire, mais
je ne compte pas en rester là car j'estime le produit acheté non conforme
et vous serez informé de la suite donnée à cette affaire.

Bien-sûr après la cloture de ce regrettable évènement, je ne serais plus
jamais client FNAC.

Gérard XXXXX

Merci de l'attention portée à cette lettre.

ILs ont fini par repondre:
ACCUSE DE RECEPTION SERVICE CLIENT

Monsieur XXXX,

Merci d'avoir contacté notre Service Client.
Il n'est pas utile de répondre à cet accusé de réception.

Nous avons bien pris en compte votre message et
vous répondrons très prochainement.

Cordialement,

L'équipe du Service Relation Clients

P.S. Pour un meilleur suivi de ce dossier la référence [1047267-1174562873]
est à rappeler en objet de votre mail pour tout contact ultérieur.
__________________
Monsieur Gérard XXXX
      
Nos Réf. : Dossier 113279/98907
Reçu le :28/03/2007     Clichy, le 28 Mars 2007
      


Cher Monsieur,

C'est avec la plus grande attention que j'ai pris connaissance de votre e-mail du 20/03/2007 adressé à la Fnac Bordeaux et je vous en remercie.

Je regrette que votre achat ne corresponde pas à votre attente et que vous ne souhaitiez pas le conserver à cause de ses arrêtes tranchantes.

Aussi, je me permets de vous apporter quelques précisions par rapport à nos conditions générales de vente.

Pour les achats sur notre site internet, la vente à distance vous permet de bénéficier de votre droit de rétraction et de vous faire rembourser l'achat.

Par contre, pour toute acquisition en magasin, la Fnac propose uniquement l'échange, selon l'état du produit dans les 15 jours suivant l'achat, contre un modèle équivalent correspondant mieux à votre attente.

Pour cela, je vous invite à vous rendre à la Fnac de Bordeaux, muni de votre produit complet et de votre facture.

Souhaitant avoir répondu au mieux à votre courriel, je vous prie de recevoir, Cher Monsieur, mes sincères salutations.
      
     


Hai LÊ
Responsable Service Clients Fnac
      

Copie à : Direction Fnac Bordeaux

Comme vous pouvez le constater, même pas un mot d'excuse, le client c'est c'est du consommable. La réponse est administrative et dénote un mépris total de la réclamation.

Je confirme : la Fnac ne sera désormais qu'un hall d'exposition pour moi, uniquement pour choisir mais surtout pas pour acheter.

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#225 Le 13/05/2007, à 23:32

guizmo871

Re : Fnac - Mécontent

Zapan a écrit :

Nan mais faut être serieu un peu ...
Quand on regarde les offres d'emplois pour les vendeurs ce qui est demandé c'est tout au plus un cap comercial, pas un bts informatique ...
Les types qui s'ocupent du rayon sont là pour vendre au bof moyen, pas à celui qui a la moindre notion d'informatique, celui là il peut chercher tout seul, de toute façon c'est pas le meilleur client parcequ'il sait ce qu'il veut

PS : Oui c'est honteux, mais c'est comme ça sad

EDIT : Moi c'est sur paris

Euh je me sens un peu mal a l'aise,  je suis diplome d'informatique (bac mrim).
J'ai bossé deux ans dans un service info seulement pas de chance c'était un CDD, pas possibilité de renouvellement, ni d'embauche en CDI.
J'ai donc du cherhcer du travail. Dans ma région ben pas de poste dans mon secteur, ayant ma vie, ma famille, mes enfants ici, je ne peux et ne veux pas partir.
Attiré par le conseil et la vente et ayant des propositions dans ce secteur je suis embauche a la FNAC (oui c nul oui c c des c**) j'ai démissioné.
J'ai retrouvé du taf dans une grande surface et non je ne suis pas la pour arnaquer les gens, non je n'ai pas un cap vente, je suis la pour conseiller les clients: les gens comme vous qui maitrise, et les gens qui ni connaisse rien.
Je ne suis pas payé a la vente, ni au conseille. Je regrette de ne pas pouvoir faire mon vrai métier mais j'aime ce que je fais. J'essaye de le faire au mieux sans vendre une bouse a un gars pour m'en debarraser, il m'arrive meme de conseiller au client d'aller acheter ailleur car nous n'avons pas le produit qui lui correspond. Enfin bon certe le vendeur doit rapporter de l'argent, personnelement je n'en gagne pas sur mes ventes, et je me met a la place du client, parce que moi aussi je suis client. Et j'aimerai qqn a mon ecoute et qui puisse me repondre et m'orienter et repartir content et confiant de mon achat...

En conclusion ben oui y a des incompetents mais il y en a dans tous les domaines...

A+