Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2007, à 14:07

serge benamou

aide partitionement

bonjour,

je souhaite installer ubuntu en partitionant mon disque dur. en fait je souhaite mettre de coter mon dossier HOME sur une autre partition. est ce possible?? et si oui comment ??

merci d'être precis je débute

salut

Dernière modification par serge benamou (Le 03/04/2007, à 14:15)


PC ACER dual core 2.2 ghz 4go de ram carte video nvidia GT220 ubuntu 10.10 64 bits

Hors ligne

#2 Le 03/04/2007, à 15:31

traaf

Re : aide partitionement

tout est possible smile
suis mes liens


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 03/04/2007, à 17:44

serge benamou

Re : aide partitionement

SALUT

ton tuto est tres bien fait mais je veux installer depuis un alternate cd donc pas de gparted
je suppose que c'est possible aussi d'autant que ce que tu detaille est exactement ce que je veux faire mais sans le tuto sous les yeux aie aie aie les bétises


PC ACER dual core 2.2 ghz 4go de ram carte video nvidia GT220 ubuntu 10.10 64 bits

Hors ligne

#4 Le 03/04/2007, à 18:48

traaf

Re : aide partitionement

serge benamou a écrit :

SALUT

ton tuto est tres bien fait mais je veux installer depuis un alternate cd donc pas de gparted
je suppose que c'est possible aussi d'autant que ce que tu detaille est exactement ce que je veux faire mais sans le tuto sous les yeux aie aie aie les bétises

rien ne t'empeche de faire le partitionnement depuis le desktop CD, puis d'installer avec le cd alternate


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 03/04/2007, à 20:18

matigol

Re : aide partitionement

traaf a écrit :
serge benamou a écrit :

SALUT

ton tuto est tres bien fait mais je veux installer depuis un alternate cd donc pas de gparted
je suppose que c'est possible aussi d'autant que ce que tu detaille est exactement ce que je veux faire mais sans le tuto sous les yeux aie aie aie les bétises

rien ne t'empeche de faire le partitionnement depuis le desktop CD, puis d'installer avec le cd alternate

CQFD.

Méthode testée et approuvée.

big_smile

Hors ligne

#6 Le 03/04/2007, à 20:49

fredolerouge

Re : aide partitionement

salut,

sinon il y a GParted Live CD qui a l'avantage d'être à la dernière version, ce qui n'est pas forcément le cas sur le Live CD Ubuntu

Hors ligne

#7 Le 04/04/2007, à 08:08

serge benamou

Re : aide partitionement

super c réussi , par contre je ne vois pas les partitions que j'ai crée sauf le home qui fait bien la taille desirée. comment etre sur de ma partition swap et de ma partition window
?

merci


PC ACER dual core 2.2 ghz 4go de ram carte video nvidia GT220 ubuntu 10.10 64 bits

Hors ligne

#8 Le 04/04/2007, à 09:22

Julius

Re : aide partitionement

Salut,

Qu'appelles-tu "voir" tes partitions ? Sur le live cd ou bien son w$ ??

Parce que si c'est sous w$ c'est normal que tu ne voies pas tes partitions et par contre c'est anormal que tu voies le /home lol W$ ne sait pas lire les partitions Linux

Hors ligne

#9 Le 04/04/2007, à 20:59

gentleman13

Re : aide partitionement

Bonjour Je suis aussi tout nouveau sur ubuntu j'ai demandé à un informaticien de me créer un dual boot
Mais j'ai commis quelques bêtises j'ai donc réinstallé ubuntu plusieurs mais à chaque fois j'ai crée une partion différente mon problème est que je souhaiterais maintenant supprimer les partition inutile mais je ne sais comment m'y prendre sans formater mon dd et perdre windows. J'espère que mes explications sont claires et que vous allez pouvoir m'aider
Amicalement
Gentlemen 13

Hors ligne

#10 Le 05/04/2007, à 11:04

gentleman13

Re : aide partitionement

Bonjour je reviens vers vous ne sachant pas si vous pouvez m'aider : Comment supprimer toutes les installations d'ubuntu qui sont inutiles suite à de nombreuses bêtises de ma part.  Toute aide sera bienvenue étant un novice linusien mais qui veut rester sous ubuntu Car plus stable que windows
Amicalement
Gentleman 13

Hors ligne

#11 Le 05/04/2007, à 12:05

Julius

Re : aide partitionement

Il faut que tu démarres gParted pour modifier tes partitions.

- Soit à partir d'un live CD.
- Soit en installant Gnome Partition Editor sous ta Ubuntu existante avec :

sudo apt-get install gparted

et ensuite accessible dans Système/Administration/Gnome Partition Editor

(même endroit que sur le live CD)

Hors ligne

#12 Le 05/04/2007, à 20:21

gentleman 138

Re : aide partitionement

Merci Julius de ta réponse je vais essayer de faire ca ce week end et je reviendrais te dire ça
Amicalement
Gentle13

#13 Le 06/04/2007, à 10:29

gentleman13

Re : aide partitionement

Bonjour j'ai viens de  faire comme tu m'a dis j'ai pu en supprimer qu'une pour le reste ubuntu me dit de monter ou démonter un lecteur logique dont le numéro est plus grand que six. Comme j'ai réinstallé plusieurs fois  je  vais du n 1 au n 10 certaines sont utilisé d'autres non. C'est galère mais c'est beaucoup mieux que windows de toute façon je vais m'accrocher et rester sous linux
Amicalement et merci du tuyau
Gentleman 138

Hors ligne

#14 Le 06/04/2007, à 10:43

Julius

Re : aide partitionement

C'est normal... Si tu utilises une partion (elle est donc "montée"), tu ne peux pas la modifier et encore moins la supprimer.

Si tu veux augmenter la taille de ta partition primaire d'Ubuntu grâce à la place que tu as gagné avec la suppression des autres, je te conseille de démarrer sur le live cd. Ainsi, tu pourras toucher à toutes les partitions. Attention toutefois à ne pas faire dé bétise en supprimant la partition Ubuntu, Windows ou une quelconque partition de 4/5 go qu'on trouve de plus en plus régulièrement sur les pc récents et qui permet une restauration du système en remettant les partitions comme elles étaient à l'achat du pc (avec une restauration de win donc)...

j'espère être clair wink

@+ et bonne chance pour la suite

Hors ligne

#15 Le 06/04/2007, à 10:47

Julius

Re : aide partitionement

Heu attention toutefois...

Je crois que modifier la partition Ubuntu va modifier son UUID (si tu es sous Edgy). y'a donc de grandes chance qu'il ne veuille plus démarrer en mode normal.

Il faut redémarrer en mode recovery, choper l'UUID de ta partition avec "blkid" par exemple et remplacer l'ancien UUID par le nouveau dans le fichier fstab avec la commande "sudo nano /etc/fstab"...
Bon, si tu es débutant, je te déconseille donc ces manips (d'autres corrigeront peut être ce que je viens de dire)... Attend d'être plus expérimenté ou refait une installation propre lors de la sortie de la nouvelle version... (cette fois en créant correctement tes partitions :-)

Hors ligne

#16 Le 06/04/2007, à 13:17

gentleman13

Re : aide partitionement

Merci Julius je crois que je vais rester prudent et attendre la nouvelle version. J'ai peur de tout supprimer. Oui je suis sous eddgy mais bon je ne suis pas assez "calé " en informatique pour toutes ces manipulations que tu me donnent.
Merci de ton aide, c'est sympa ces frum où il y  a toujours quelqu'un pour en aider un autre
Amicalement
Gentleman 138

Hors ligne