Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2011, à 00:47

danpe

Resolu: lxde et libreoffice

Bonjour, j'avais un sérieux problème de plantage Lxpanel lorsque j'utilisais libreoffice avec Lubuntu.
En fouillant les docs apparement j'ai résolu se problème.

En effet il faut rajouter la librairie suivante:

sudo apt-get install libgtk2.0-dev libmenu-cache1-dev intltool

Depuis cela fonctionne sans problèmes.

Donc RESOLU.

Voir la doc complète:  http://ubuntugnulinux.com/lxpanel_freez … e_document

http://hardc0l2e.wordpress.com/2011/09/ … -document/

Dernière modification par danpe (Le 29/11/2011, à 00:48)


pas de panique

Hors ligne

#2 Le 02/02/2012, à 13:10

eeried

Re : Resolu: lxde et libreoffice

Bonjour,

1: Je ne comprends pas bien pourquoi rajouter 40Mo de bazar dont build-essential peut à soi tout seul résoudre le problème.

La doc encore existante http://hardc0l2e.wordpress.com/2011/09/ … -document/ indique qu'il faut compiler lxpanel 0.5.8

2: Ce qui est bizarre, c'est que dans Lubuntu Oneiric, la version lxpanel 0.5.8 est installée et que chez une voisine, on a eu la même histoire: LXpanel est tout figé et il faut passer à un terminal tty.

Cette commande suivante devrait être utile

lxpanelctl restart

Avez-vous eu ce problème avec Oneiric? Il se pourrait aussi que ce soit un problème de mémoire qui ne plaît pas à Tux même s'il s'agit de barrettes Infineon et Samsung.

PS: comme les auteurs de CTKarch et de Crunchbang le disent, il vaut mieux avoir OpenBox avec quelques éléments de LXDE (qui sont excellents) que le bureau LXDE complet qui ne marche pas très bien.

Dernière modification par eeried (Le 02/02/2012, à 13:12)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#3 Le 03/02/2012, à 01:36

jbreizh

Re : Resolu: lxde et libreoffice

hello,
LXDE fonctionne plutot bien, mais il y a effectivement ce bug casse ........ (launchpad)
Pour redemarrer lxpanel, tu tape ctrl+alt+suppr pour lancer le gestionnaire de tache (tiens ca me rappel quelque chose ), tu choisis "lxpanel" et après un clic droit tu termine le processus. Normalement lxpanel redemarre après s'etre fait tué, le tout en 3 clics sans tty (pratique mais au Voisine Acceptance Factor très faible).
aller tata
jb

PS je suis sur archlinux et la version 5.8 ne resoud rien, donc on laisse tomber la compilation.

Dernière modification par jbreizh (Le 03/02/2012, à 01:38)

Hors ligne

#4 Le 08/02/2012, à 10:39

eeried

Re : Resolu: lxde et libreoffice

Merci beaucoup pour le tuyau, jbreizh, on essaiera à la prochaine occasion.

En fait cette voisine est prête à tout pour GNU/Linux car c'est avec lui qu'elle a commencé l'informatique. Elle n'a donc jamais eu les inconvénients majeurs de M$ donc elle est heureuse avec son GNU et son Tux big_smile [aparté: c'est pour cela que l'appellation méprisante «Mme Michu», (copiée sur Bourdieu et sa ménagère de plus de 50 ans) qu'on trouve sur tous les forums en rapport avec le Libre me hérisse]. Elle a confiance et donc s'il faut aller dans tty, elle note bien tout et elle le fera. S'il y a plus simple, autant faire plus simple naturellement. smile


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#5 Le 27/02/2012, à 20:54

eeried

Re : Resolu: lxde et libreoffice

Rien n'est résolu et ça commence à être pénible.

lxpanelctl restart

ne donne rien dans le tty
Si on n'arrive pas à ouvrir lxdterm on ne peut pas taper cette commande
la manip crtl+alt+suppr n'aboutit à rien d'autre que de tuer lxpanel et on se retrouve avec le bureau vide avec son image de fond.

tty puis reboot, c'est la seule manière.

Je crois que j'ai aussi essayé ALT-F2 en vain mais ça marche sous Gnome, sans doute pas sous LXDE

Je crois que je vais installer #!Crunchbang, il ne reste plus que ça.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#6 Le 27/02/2012, à 23:04

afilmore

Re : Resolu: lxde et libreoffice

sudo apt-get install \
build-essential \
autoconf \
automake \
libtool \
intltool \
gtk-doc-tools \
git \
libgtk2.0-dev \
libiw-dev \
libwnck-dev \
libmenu-cache1-dev \
libasound2-dev \
libc6-dev \
libx11-dev
git clone git://lxde.git.sourceforge.net/gitroot/lxde/lxpanel lxpanel
cd lxpanel
./autogen.sh && ./configure --prefix=/usr && make
sudo make install-strip

Si j'ai pas oublié des librairies "dev", ça devrait marcher...

La liste des dépendances est là :
http://packages.ubuntu.com/precise/lxpanel

libasound2 (>= 1.0.23)
shared library for ALSA applications    
also a virtual package provided by liboss-salsa-asound2, liboss4-salsa-asound2
libc6 (>= 2.14) [amd64]
Embedded GNU C Library: Shared libraries    
also a virtual package provided by libc6-udeb
libc6 (>= 2.7) [i386]
libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.22.0)
GDK Pixbuf library
libglib2.0-0 (>= 2.31.2)
GLib library of C routines
libgtk2.0-0 (>= 2.24.0)
GTK+ graphical user interface library
libiw30 (>= 30~pre1)
Wireless tools - library
libmenu-cache1
an implementation of the freedesktop menu specification for LXDE
libwnck22 (>= 1:2.22)
Window Navigator Construction Kit - runtime files
libx11-6
X11 client-side library
lxmenu-data
freedesktop.org menu specification required files for LXDE

Eventuellement télécharger le dernier paquet deb :
http://packages.ubuntu.com/precise/lxpanel

Voir le lien "download" en bas pour amd64 et i386, tenter une install avec GDebi....
Ça évite de tout compiler à partir des sources mais c'est pas garanti que ça marche... des fois avec du bol ça peut marcher.
big_smile

Sinon, compiler les sources comme expliqué plus haut, ça marchera si les paquets "dev" nécessaires sont installés.

Ce problème est résolu dans precise.

Dernière modification par afilmore (Le 27/02/2012, à 23:41)

Hors ligne

#7 Le 06/03/2012, à 19:36

eeried

Re : Resolu: lxde et libreoffice

C'est bien joli si ça marche mais Lubuntu est une distribution grand public pour ordinateurs qui ne supportent pas Ubuntu. Je ne vais pas installer tout ça sur chaque ordinateur que j'installe avec Lubuntu.

C'est vraiment dommage que Lubuntu utilise LXDE en bloc. CTKArch et #!Crunchbang n'ont pas l'air d'avoir ce genre de problèmes.

Je dis donc aux gens de fermer PCManFM avant de fermer LibreOffice et de ne pas fermer une fenêtre de LO mais de quitter toute l'application une fois qu'ils ont fini leur boulot. Ça a l'air d'aller pour le moment. Ça fait vraiment moche de dire à des gens qui sont curieux d'essayer GNU/Linux et qui ont besoin de LibreOffice que Lubuntu (enfin LXDE) a un affreux bug mais que c'est la seule distribution qui me semble convenir à des débutants (après avoir supprimé l'infâme Chromium espion).


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#8 Le 06/03/2012, à 21:22

Pierrot86

Re : Resolu: lxde et libreoffice

eeried a écrit :

C'est bien joli si ça marche mais Lubuntu est une distribution grand public pour ordinateurs qui ne supportent pas Ubuntu. Je ne vais pas installer tout ça sur chaque ordinateur que j'installe avec Lubuntu.

C'est vraiment dommage que Lubuntu utilise LXDE en bloc. CTKArch et #!Crunchbang n'ont pas l'air d'avoir ce genre de problèmes.

Je dis donc aux gens de fermer PCManFM avant de fermer LibreOffice et de ne pas fermer une fenêtre de LO mais de quitter toute l'application une fois qu'ils ont fini leur boulot. Ça a l'air d'aller pour le moment. Ça fait vraiment moche de dire à des gens qui sont curieux d'essayer GNU/Linux et qui ont besoin de LibreOffice que Lubuntu (enfin LXDE) a un affreux bug mais que c'est la seule distribution qui me semble convenir à des débutants (après avoir supprimé l'infâme Chromium espion).

J'utilise Lubuntu 11.10 avec Libreoffice, et je n'ai aucun problème, sans manip supplémentaire. Donc a priori, ce bug n'a rien de systématique wink

Hors ligne

#9 Le 06/03/2012, à 22:27

eeried

Re : Resolu: lxde et libreoffice

Tant mieux alors smile mais pourtant il y a toute une liste sur le launchpad: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments=all


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne