Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2007, à 17:23

jc44000

partitions et installation de plusieurs systèmes

Bonjour

J'ai déjà installer Ubuntu qui cohabite sur un même disque dur avec WinXP.

Depuis j'ai ajouter un peut de RAM sans avoir agrandi la SWAP. Et pis mon XP commence à battre de l'aile... Et pis impossible de faire tourner certains "vieux" jeux de gamins pour mon fiston, ni sur linux, ni sur XP (alors qu'ils tournent chez un ami ayant win98)


Je voudrais donc refaire toute l'installation en installant plusieurs systèmes (ne rigoler pas!):
   - Win98 pour certains jeux de mon fiston
   - WinXP pour la Maman et certain programme ne tournant pas sous linux
   - Ubuntu et/ou Fedora

Avec une partition commune aux différents systèmes pour les données.

Je dispose d'un disque dur de 200Go.


Voici mes questions:

1/ Tout ceci est bien raisonnable, et surtout possible ?


2/ Faut-il, pour des raisons de performance que la partition SWAP soit en début de disque (faut-il créer les partitions linux en premier) ?


3/ J'ai passé beaucoup de temps à partitionner ce disque avec peine... J'ai fini par y arriver de la manière suivante:
   a/ réinitialisation du MBR (programme mbrwork.exe)
   b/ Création première partition primaire (pour linux) avec fdisk de linux
   c/ Création de 2 autres partitions primaire pour win98 et winXP avec le
      gestionnaire de disque de winXP
   d/ Création d'une 4e partition "étendu" avec un ou 2 lecteurs logiques
      (pour les données et éventuellement une seconde distribution linux)
Cette manière de faire est-elle correcte ?
J'aurais bien voulu utiliser QParted mais Ubuntu ne semble pas connaitre !!!??


4/ L'ordre d'installation des systèmes doit-il strictement être fait dans l'ordre suivant : win98 puis winXP puis Linux (Afin que grub s'occupe de tout pour le démarrage) ?


5/ Dans le cas où j'installerais 2 distrib linux, peuvent-elles toutes les 2 utiliser la même partition SWAP ?


Merci à tous ceux qui participerons au sujet.

#2 Le 23/03/2007, à 18:40

traaf

Re : partitions et installation de plusieurs systèmes

1) oui

2) ce n'est plus nécessaire avec les disques actuels

3) Gparted se trouve sur le liveCD ubuntu (systeme > administration > editeur de partitions de gnome), mais ca ne peut pas faire de mal d'avoir appris a utiliser fdisk big_smile
si tu utilises le cd kubuntu, qparted doit aussi s'y trouver, si ce n'est pas le cas, et que ta connexion internet est fonctionnelle, tu peux l'installer
je pense qu'il vaut mieux créer en premier les partitions windows, je ne sais pas trop comment cohabitent plusieurs install windows, tu devras peut etre jouer avec les options hide/unhide de grub ?

4)c'est conseillé, effectivement, essentiellement pour des raisons de simplicité, mais rien n'empeche de faire dans un autre ordre et de réinstaller grub ou tu veux depuis le live CD

5) oui, en créer plusieurs ne ferait que gâcher de l'espace disque

Dernière modification par traaf (Le 23/03/2007, à 18:41)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 23/03/2007, à 18:40

Siglihane

Re : partitions et installation de plusieurs systèmes

1 ) Oui c'est possible avec Ubuntu

2 ) Si tu as un giga de ram ta partition swap ( de Linux ) ne devrait pas être utilisée donc autant la mettre à la fin du disque

3 Ubuntu utilise gparted et c'est presuqe comme kparted
Par contre tu ne dois pas créer les partitions pour Linux avec windows.
Tu installes ton Win 98 et ton XP sans te préoccuper de Linux. Le seul impératif: laisse de la place pour Linux.
Par exemple:
Partition 1 - primaire- 60 Go -W98
Partition 2 -primaire -60 Go XP
Il te reste donc 70 Go
Avec gparted tu crée une parttion etendue de 70 Go ( pas besoin de primaire pour Linux )
Par securité on ne montera pas de suite les partitions Windows. on pourra toujours les monter par la suite.

Tu créés une partion / en ext3 de10 Go
Tu crées une parttion home en ext3 de 10 Go
Tu créés une parttion SWAP de 2 Go
Tu crée une partion en FAT32 de 10 GO avec , par exemple, " Document " comme point de montage.
Cette partion EN FAT32 sera aussi vue par Windows et cela te permet d'échanger des données entre Windows et Linux.
Il te reste dond 70 - ( 10+10+2+10 )= 38 Go où tu pourras monter un autre Linux

4) En théorie on peut mettre un Windows aprés un Linux mais c'est compliqué car Windows ne reconnaît pas Linux. Pour un débutant autant mettre les Windows et ensuite Linux.

5) On peut utiliser le même swap pour deux linux mais dans ce cas on ne pourras pas se servir de la fonction d'hibernation.

Hors ligne

#4 Le 23/03/2007, à 18:44

traaf

Re : partitions et installation de plusieurs systèmes

Siglihane a écrit :

Par contre tu ne dois pas créer les partitions pour Linux avec windows.

la création des partitions ne pose aucun souci, autant les créer tout de suite ca évite d'avoir a les redimensionner
c'est pour la création du système de fichiers que ce n'est pas possible, il suffira de les formater en ext3 a l'install


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 23/03/2007, à 18:52

jc44000

Re : partitions et installation de plusieurs systèmes

9a va occuper mon WE...

Merci à tous pour vos réponses

#6 Le 23/03/2007, à 18:52

Siglihane

Re : partitions et installation de plusieurs systèmes

Merci de ta précision

Hors ligne

#7 Le 06/04/2007, à 17:51

jc44000

Re : partitions et installation de plusieurs systèmes

J'ai donc commercé par faire mes partitions:
   1/ 6Go pour Linux
   2/ 7Go pour win98
   3/ 10Go pour winXP
   4/ le reste du disque non partitionné

J'ai commencé par formater en fat le partition pour win98 (seconde partition 7Go)
Puis j'ai installée win98 (je ne me souvenais pas que c'était si galère!)

Puis j'ai installé WinXP sur la 3e partition (10Go) et son service pack2

Puis j'ai installé Ubuntu 6.10 sur la première partition (que j'ai détruire et recrée en partition étendue avec 2 lecteurs logiques: 1Go pour la Swap et 5Go pour "/")

J'ai testé le 3 systèmes installés: tous marchaient.

Tout fonctionnait correctement sauf que mon installation Ubuntu (pourtant faite en étant connecté sur le web), n'avait pas appliqué les packages de langage francais pour FireFoxe, OpenOffice,...
J'ai soupçonné une coupure de connexion pendant l'installation et ai donc carrément relancé une seconde fois l'installation Ubuntu, et cette fois OpenOffice et Firefoxe sont bien en francais.

Sauf que survient alors le problème: WinXP ne démarre plus !!!

En effet au démarrage du PC grub propose entre linux ou Windows.
Si on choisi Windows il semble alors booter sur la partition win98 où winXP a créé un "boot.ini" qui propose de choisir entre XP ou 98.
Si on choisi 98 c'est ok, win98 se lance
Mais si on choisi XP on a un message d'erreur du style "Fichier <racine windows>/system32/hal.dll non trouvé" !!!

Je suis alors aller voir « /boot/grub/menu.lst » et pour démarrer windows, grub fait démarrer sur la partition win98 (partition fat 7Go, qui contient le "boot.ini").
J'ai ajouté un paragraphe dans /boot/grub/menu.lst pour faire démarrer winXP directement sur la partition winXP (partition ntfs 10Go).
Je redémarre et choisi mon nouveau choix "winXP (direct)" et j'ai cette fois ci le message "NTLDR est manquant      Appuyez sur une touche pour redémarrer" !!!

Ce message est connu sur le web:
   http://support.microsoft.com/kb/314057/FR/ (mille pardon de citer une telle url ici)
   http://www.commentcamarche.net/faq/suje … t-manquant
   http://www.sur-la-toile.com/viewTopicNu … anque.html

Je n'ai pas encore essayé les manipulations proposées sur ces liens.

J'aurai tendance à penser que la partition XP est resté correcte mais que c'est plutôt un truc du style dans la table des partitions ou MBR qui n'est plus en phase avec le disque.

Visiblement c'est toujours la partition win98 qui est marqué comme active (et d'ailleurs le "boot.ini" a été créé dessus).


Ce qui me gène le plus c'est de ne pas comprendre ce qu'il s'est passé

Je n'ai absolument pas touché aux partitions Windows lors des installations Linux. Sauf que j'ai éclater la première partition (prévu pour linux) en 2. Ou plus exactement je l'ai détruite pour la refaire en étendu avec 2 lecteurs logiques. Est-ce ce changement de la structure des partitions qui aurait pu poser ce problème ?

Est-ce la seconde fois que j'ai fait l'installation Ubuntu qui aurait pus foutre en vrac la table de partition ou un truc comme ça ? (Pourtant tout fonctionnait bien après la première install Ubuntu)

Est-ce mon disque qui serait défectueux ?

Est-ce un coup de malchance, un hasard ?