Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2009, à 14:39

Le Monolecte

[résolu] Restaurer un dossier de mails dans Évolution

Bonjour à tous,

Depuis mon passage à Jaunty en 64 bits, j'ai ma bécane qui plante avec une belle régularité qui n'est pas sans me rappeler l'époque glorieuse de mon Windows... sad

Bref, quand ça plante et qu'aucun processus important ne tourne, ça va, mais des fois, ça plante quand il ne faut pas.

Là, ça a dû planter pendant une opération de stockage d'un des mes dossiers de réception de mail d'Évolution.
Depuis, impossible d'afficher le contenu de ce fichu dossier. Je sais que les mails y sont, mais je n'y accède pas pour un problème de base non conforme. Et j'ai 22 nouveaux message dedans, donc pas lus, plus quelque centaines de mails déjà lus mais auxquels je n'ai pas forcement envie de renoncer.

Je peux visualiser le contenu de tous mes dossiers de mails sous Évolution, sauf celui-là!
Quand je tente d'ouvrir, j'ai un message d'erreur : "erreur durant la Génération de la liste des messages". J'ai eu aussi un message d'avertissement en cliquant sur la notification d'erreur : database disk image is malformed.

J'ai tenté de forcer Évolution à réécrire la liste des messages coincés dans ce bourbier infâme en supprimant les fichiers ~/.evolution/mail/local/Inbox.sbd/Dossier-en-question.ev-summary et ~/.evolution/mail/local/Inbox.sbd/Dossier-en-question.ev-summary-meta, mais manifestement, ça ne lui a fait ni chaud ni froid.
J'ai tenté le tout pour le tout en virant ~/.evolution/mail/local/Inbox.sbd/Dossier-en-question.cmeta, mais ça a eu l'air d'empirer les choses. Du coup, j'ai restauré ce fichier.

Donc, je cherche un moyen de le forcer à réindexer les messages de ce dossier pour y avoir de nouveau accès.

Merci à tous par avance.

Dernière modification par Le Monolecte (Le 15/05/2009, à 21:57)


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#2 Le 14/05/2009, à 19:28

Le Monolecte

Re : [résolu] Restaurer un dossier de mails dans Évolution

J'ai bien tenté de copier le dossier de mail incriminé dans un autre sous-dossier, mais le dossier copié n'est pas plus accessible que l'original.

Vraiment aucune idée pour forcer Évolution à réécrire l'index des messages de ce dossier? hmm


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#3 Le 14/05/2009, à 20:14

Le Monolecte

Re : [résolu] Restaurer un dossier de mails dans Évolution

Pour le même prix, j'ai posé la question dans Launchpad : https://answers.launchpad.net/ubuntu/+source/evolution/+question/71171

Mais je ne pense pas que cela soit un bug au sens propre.

Cela dit, j'espère qu'aucun des mails non lus est trop important. En attendant une âme charitable, j'ai créé un filtre qui retransfère tous les messages entrants vers un autre dossier, histoire de pouvoir continuer à bosser. sad


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#4 Le 15/05/2009, à 21:56

Le Monolecte

Re : [résolu] Restaurer un dossier de mails dans Évolution

La solution est tellement simple que s'en est déprimant.
Il s'agit d'un plantage de la base de donnée SQLite qui gère l'indexation des mails dans les dossiers. Il ne faut surtout pas tripatouiller les fichiers de dossier de mail.

Pour forcer Évolution à reconstruire l'index des messages :
- fermer Évolution
- aller dans ~/.evolution/mail/local
- Supprimer forders.db
- relancer Évolution.

L'application mettra du temps à se recharger, la laisser faire.
Vos dosssiers devraient être restaurés correctement.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#5 Le 23/11/2010, à 15:16

Il Palazzo-sama

Re : [résolu] Restaurer un dossier de mails dans Évolution

Je viens d'avoir ce problème. La solution fonctionne toujours.

[à noter une petite faute de typographie, c'est folders.db qu'il faut supprimer]


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#6 Le 22/12/2010, à 18:22

Mimic

Re : [résolu] Restaurer un dossier de mails dans Évolution

Merci pour cette aide, ca m'a bien dépanné !

Hors ligne

#7 Le 07/03/2012, à 10:28

denis_f

Re : [résolu] Restaurer un dossier de mails dans Évolution

Merci, pour moi aussi ça a fonctionné, une petite précision cependant :
pour moi c'était le fichier folders.db d'un compte connecté en IMAP qu'il fallait ôter, et il fallait le chercher dans les sous-répertoires de :
~/.evolution/mail/imap/
En espérant que ça puisse aider quelqu'un.

Denis


Système : Ubuntu 12.04 sur Dell Latitude E6410 (pas mal de soucis..)

Hors ligne