Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2006, à 14:18

NicoNess

[Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Bonjour

J'ai des problèmes d'impression de la police  bitstream vera sans avec openoffice sous ubuntu
J'utilise openoffice 2.0.4 et ubuntu edgy eft.
Lors de l'impression la police et tronqué .

Exemple : en tapant sous openoffice le texte suivant :

maman
bilingue
Été

puis en sélectionnant la police bitstream vera sans

et ensuite en imprimant vers un fichier le resultat est :
BitstreamTronque.png
Les "m" de "maman" sont coupés. L'accent sur le "É"  "Été" est coupé aussi.

Le problème ne provint pas de l'imprimante car on a essayer dur divers types d'imprimnates lasers et jet d'encre.
On voit les polices coupé dans le fichier ".ps"

J 'ai croisé un post identique  ( dont je me suis inspiré) sur ce problème sur linuxfr http://linuxfr.org/forums/10/18050.html, mais malheureusement sans solution

Ce problème n'était pas rencontré sur la version 1.1 d'openoffice.
Pas de soucis non plus avec openoffice 2.0 sous windows XP.
Avec d'autres police du même "type" comme verdana , par exemple, on retrouve le même problème.

Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de ce problème ?  est ce openoffice ? le gestionnaire d'impression ? le type de police ? une solution ?

A titre d 'exemple
Le fichier openoffice qui pose probleme :
http://nbd.free.fr/testoo/testBistream.odt
et un fichier ps ou l'on voit les polices tronqués :
http://nbd.free.fr/testoo/testBs.ps

Par avance merci !

Nico

Dernière modification par NicoNess (Le 07/04/2007, à 10:43)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2006, à 11:32

habusan

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

J'ai exactement le même problème.
Je suis sur Dapper Drake et avec la version 2.0.2 d'open office.

De plus à l'impression j'ai également les L, P, B en du cahier ou en Crayon qui sont coupés.

Je précise que cela ne vient pas de l'imprimante car j'ai testé avec 2 imprimantes différentes.
D'avance merci

Auré

#3 Le 03/12/2006, à 13:15

Hagar de l'Est

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Je viens de tester sur ma configuration (OOo 2.0.4 sous Dapper) avec le fichier mis en ligne et je n'ai pas le problème. Peut-être que le fichier de police est corrompu.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2006, à 13:28

NicoNess

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Merci pour la reponse !
j ai comme version 1.10-6 de mon paquet ttf-bitstream-vera

C 'est ce que me retourne la commande :

apt-show-versions -a ttf-bitstream-vera

As tu la même version pour ce paquet ?

Je vais essaye de faire un install/reinstall, de ce paquet

Hors ligne

#5 Le 03/12/2006, à 13:29

francis59

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

bonjour,
je suis sous Ubuntu 6.10 Edgy Eft, et je n'ai pas le probléme (OO.o 2.0.4) avec imprimante HP laserjet 1000

je n'ai pas entendu parler de ce pb sur la liste OO.o

@+

Hors ligne

#6 Le 03/12/2006, à 15:51

Hagar de l'Est

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

La version de mon paquet est : 1.10-3ubuntu1. Je ne fais pas les mises à jour donc j'ai la config de départ quand j'ai installé ma Dapper.

Hors ligne

#7 Le 03/12/2006, à 20:49

xtine

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

bonjour,

je rencontre le même problème d'impression avec différentes polices.
Lorsque j'imprime avec "cursif" je n'ai presuqe rien qui sort à l'affichage.

Par contre, à force d'en parler, j'aurai un question à tous ceux qui ont répondu à ce forum :
" Avez-vous mis Dapper ou Edgy en première version sur votre ordi, ou est-ce une mise à jour de Breezy ?"
Je pose cette question, parce que chez moi, j'ai un ordi avec Dapper (qui avait Breezy avant, et où j'ai fait une mise à jour) et ça fonctionne sans problème, et un autre où j'ai intsallé directement la version Edgy et où ça ne fonctionne pas bien.
J'ai une amie qui a installé directement la version Dapper sur son ordi et qui a l'impression qui ne fonctionne pas non plus.
Ce pourrait-il qu'il y ait un paquet dans Breezy, qui n'existerait plsu après et qui fait que maintenant nous recontrons des problèmes et que les autres  non ?

Merci, par avance

#8 Le 03/12/2006, à 21:10

Hagar de l'Est

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Dapper installée directement par les DVD (mégapack de 3 DVD dans un magazine). Aucune mise à jour effectuée (via le net).

Hors ligne

#9 Le 04/12/2006, à 15:04

Hagar de l'Est

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Tu as essayé avec une autre application (style Gedit) ? Est-ce que l'export PDF donne la même chose ?

Hors ligne

#10 Le 04/12/2006, à 21:01

NicoNess

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Merci pour ton aide Hagar,
alors si j exporte vers du pdf , puis le pdf je le transforme, j'ai le même problème, de police de caractère.

Pareil avec abiword et gedit.

Sinon j ai ressortis un live CD d'ubuntu edgy eft, j ai booter sur le live. Et miracle dans ce cas l'impression se fait correctement. Pour la petite histoire j'ai d abord trouver qu 1 Cd avec Xubuntu 6.06 et avec abiword je retrouver le même problème d'impression de police de caractère.

bon tout de même ca fonctionne correctement avec ubuntu live 6.10.

Existe -t il un moyen de comparer ou de faire afficher tout mes paquets différents d 'ubuntu edgy par défaut ?

J'ai vu le même problème avec une dapper installé.

Nico

Hors ligne

#11 Le 05/12/2006, à 15:37

Hagar de l'Est

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Pour la différence entre paquets, je ne sais pas vraiment (en plus, je ne suis pas chez moi donc pas d'accès à une Ubuntu pour reagrder).
Tu peux toujours essayer de prendre les fichiers de police du CD live avec lequel tu n'as pas de problème et les mettre sur ton DD pour remplacer les autres.

Hors ligne

#12 Le 06/12/2006, à 01:44

NicoNess

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Tu veux dire pour la copie ; que je recopie ce que j'ai dans mon live cd  dans le repertoire  /usr/share/fonts/truetype/ttf-bitstream-vera  dans le même répertoire sur le disque ?

Ok je vais essayer de voir ce que ca donne.

Hors ligne

#13 Le 06/12/2006, à 22:23

NicoNess

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Re bonjour,
alors j 'ai copié mes fonts du liveCd sur l install dd , mais au desespoir, le problème reste toujours la.

J'ai trouvé des nouveaux copains dans la galère de l'impression des fonts ;-)
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=300250

Nico

Hors ligne

#14 Le 06/12/2006, à 22:31

Hagar de l'Est

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Question stupide mais quand tu as copié tes fichiers sur le DD, tu avais bien monté le volume ? Je pose la question au cas où tu aurais mis ça directement dans le système de fichiers qui n'est pas le 'vrai' disque dur en fait. Est-ce que les dates sur tes fichiers de police correspondent bien au moment où tu les a transférés ?

Hors ligne

#15 Le 07/12/2006, à 01:46

NicoNess

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

En fait j ai pris les fichiers en ram du live CD , en fait le repertoire ttf-bistream-vera, je la ai copier sur une clef usb. j ai rebooter sur mon systeme sur le DD, puis j"ai copié les fichiers de la clef vers le DD.
puis j ai fait un

dpkg-reconfigure fontconfig

, car ja ia cru comprendre qu il y avait une sorte de cache associé au fonts.

Hors ligne

#16 Le 07/12/2006, à 23:43

enycu

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Mon imprimante laser Brother 2030dn imprimait à 300dpi par défaut. En passant à 600dpi, je n'ai plus ce problème.


Dick Rivers c'est l'ancêtre de Bittorrent.

Hors ligne

#17 Le 08/12/2006, à 16:45

NicoNess

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

J utilise une imprimante DEskjet 940 C, meme si je l'utilise a 1200 dpi, le probleme de "coupage" de la lettre "m" reste.

Par contre ce que je trouve de plus en plus bizarre, c'est que le pb semble aussi venir de le mise en page.
Par exemple avec un texte du genre

"Bitstream Vera sans" répeter plusieurs fois par ligne, en augmenetant progressivementnt la police par exemple, de 6 à 40 par exemple, sur 2 pages par exemple. Le "m" de "Bitstream" est coupé si j'imprime les 2 pages, si je n'imprime qu'une seule page le "m" n'est pas coupé. Mais cela peu dépendre de si je suis en "portrait" ou "landscape" ....

Bref je nage, je rame, je coule ....

Hors ligne

#18 Le 29/12/2006, à 14:55

NicoNess

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Bonjour,
je continue mes investigations de police "tronqué" en imprimant avec Bitstream Vera.

J'ai noté une différence dans la génération des fichiers postscripts avec openoffice, slon qu une imprimante soit installé ou pas.

configuration 1: Aucune imprimante installer sur le systeme. OpenOffice propose alors d'imprimer vers une 'Generic Printer'  Type : SGENPRT. 

configuration 2: installation d'une imprimante Postscript-Printer avec CUPS; openoffice me reconnait comme Type :  CUPS:PostScript-Printer, dans la fenêtre qui permet les impressions. Je parts ici de cette imprimante postScript car j'ai les même problèmes d'impression que pour une HP Deskjet 940c ou une brother HL-2060   

La manip consite a imprimer vers un fichier PostScript le fichier suivant :
http://nbd.free.fr/testoo/testBistream.odt

D' abord j imprime vers un fichier avec la configuration 1 , puis j imprime vers un fichier avec la configuration 2.

Avec la configuration 1 le résultat est parfait, pas de "m" tronqué et l'accent sur le É "est" entier.

Avec la configuration 2, le résultat n'est pas bon : "m" tronqué, et "É" qu'avec une partie de son accent.

Si on regarde de plus prés les 2 fichiers PostScripts générés on a ,

Pour la configuration 1 :

%%BeginResource: font BitstreamVeraSans-RomanFID36HGSet1
%!PS-AdobeFont-1.0-2.0
% Creator: SunTypeTools-TT 1.0 gelf
% Original font name: BitstreamVeraSans-Roman
30 dict begin
/PaintType 0 def
/FontType 3 def
/StrokeWidth 0 def
/FontName (BitstreamVeraSans-RomanFID36HGSet1) cvn def
/XUID [103 0 0 16#35D39B97 13 16#09FF1259 16#DFA48947] def
/FontMatrix [.001 0 0 .001 0 0] def

Pour la configuration 2 :

%%BeginResource: font BitstreamVeraSans-RomanFID36HGSet1
%!PS-TrueTypeFont-1.0-2.0
%%Creator: SunTypeTools-TT 1.0 gelf
%- Font subset generated from a source font file: '/var/lib/defoma/fontconfig.d/B/Bitstream-Vera-Sans.ttf'
%- Original font name: BitstreamVeraSans-Roman
%- Original font family: Bitstream Vera Sans
%- Original font sub-family: Roman
11 dict begin
/FontName (BitstreamVeraSans-RomanFID36HGSet1) cvn def
/PaintType 0 def
/FontMatrix [1 0 0 1 0 0] def

L utilisation des Bitstream dans la configuration 1 semble utilisé un Bitstream interne alors que dans la deuxième il va la chercher dans mon système : '/var/lib/defoma/fontconfig.d/B/Bitstream-Vera-Sans.ttf'

comment serait il possible de régénérer mon Bitstream-Vera-Sans.ttf correcte dans mon système ?

Une solution temporaire pour moi serait de toujours imprimer avec la configuration 1 'Generic Printer' sous openoffice , puis d imprimer le fichier ps générer, vers une vrai imprimante,  avec evince par exemple. Mais la se pose un nouveau soucis :
si j'installe un nouvelle imprimante avec CUPS, L'imprimante de la configuration 1 'Generic Printer' disparait de la liste des imprimantes disponibles et n'affiche que les imprimantes installé via CUPS.
Donc comment sous openoofice est il possible de forcer l impression vers la 'Generic-Printer' et non pas vers les imprimantes installés ,

Globalement mon problème semeble provenir de la génération des polices pour Postscripts, vers quels paquest devrais je me tourner pour les re installer et reconfigurer ?

Poue exemple voici les 2 fichiers PS de sortie d'openoffice  :
Pour la configuration 1 : http://nbd.free.fr/testoo/bitstream_generic.ps
Pour la configuration 2 : http://nbd.free.fr/testoo/bitstream_Deskjet2.ps

Nico,
celui qui est tombé dans les limbes du postscript ...

Hors ligne

#19 Le 09/01/2007, à 15:54

Fanouch

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Je suis confronté à ce problème avec plusieurs polices de mon coté aussi. J'ai créé une police cursive pour mon travail (je suis instit) et j'ai de gros soucis avec cette dernière également (plus de la moitier de chaque lettre est tronquée).

Hors ligne

#20 Le 09/01/2007, à 16:02

ghimli

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Je ne comprends pas, moi j'ai installé Edgy depuis le cd, et j'utilise cette police par défaut pour mes documents (je l'apprécie pas mal). Et bien je l'ai jamais eu ce soucis !


Ghimli, Ubuntu addicted

Hors ligne

#21 Le 09/01/2007, à 21:12

NicoNess

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Bonjour,
J ai le sentiment que le problème viens des polices a chasse non fixe ( comme Bitstream Vera, verdana etc ..)

Les manips décrites sur mon post précédant ont été faites depuis le live CD d'edgy ubuntu, et non sur mon install actuelle .

Autre chose surprenante, si je prends mon fichier ps avec les lettres tronqués que je l'importe dans scribus, puis ensuite , je l'imprime  ! le résultat est correct. Scribus, semble utiliser un méthode interne pour la gestion des polices.
Mais la manip pour imprimer "correctement" est un peu lourde.

Je fais mon document dans OO -> je l imprime vers un fichier -> j 'importe ce fichier dans scribus -> puis j'imprime ....

ghimli,  Vu que tu as pas de problème pourrais tu me faire parvenir un fichier postscript et OO , avec un texte en police Bitsrteam, afin de comparer ton postscript avec le mien ?

Par avance merci.

Hors ligne

#22 Le 11/01/2007, à 12:23

Fanouch

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

NicoNess a écrit :

Bonjour,
J ai le sentiment que le problème viens des polices a chasse non fixe ( comme Bitstream Vera, verdana etc ..)

Qu'est ce qu'une police "non fixe" ? Je ne suis pas au fait des normes régissant les polices de caractères et je serais ravi d'en connaitre un peu plus !!!

Hors ligne

#23 Le 11/01/2007, à 12:36

Hagar de l'Est

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Google est ton ami : Caractère à chasse fixe.

Hors ligne

#24 Le 12/01/2007, à 02:19

magicvince

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Il y a aussi ce fil qui traite du même sujet il me semble, est-ce qu'il n'apporte pas une solution?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=64658


http://www.mozeclic.info
humours et humeurs en libertés
- Communiquez l'esprit libre http://www.colibre.org

Hors ligne

#25 Le 07/04/2007, à 10:42

NicoNess

Re : [Resolu] Probleme impression de police bitstream avec openoffice

Bonjour,
après un petit moment de problèmes d impression de la police bitstream;  le problème a été résolu en utilisant gtklp et en le configurant avec openoffice

un petit tutoriel par ici :http://market.inattendu.org/article.php3?id_article=47

Nico

Hors ligne