Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2012, à 20:06

billings

[Résolu] Taille adéquate des partitions

Bonjour.

Je suis néophyte sur Ubuntu (et sur Linus en général). Je sais que la question a déjà été traitée dans plusieurs discussions du forum mais ma question est très précise et je n'ai trouvé que des réponses partielles à ma question.

Je désire avoir 3 partitions sur mon disque dur de 500 Go. Une pour windows 7 (déjà installé), une pour Ubuntu et une pour mes données. Je crois que c'est la meilleure solution. Mon PC est encore neuf, il est quasiment vide, ça devrait faciliter la tâche.

J'en arrive enfin à ma question. Quelles sont les tailles de partitions idéales pour ce que je veux ? En règle générale, je ne veux pas avoir à grappiller de l'espace dans le futur, proche ou lointain. Je compte juste installer mes programmes sur mes OS mais je ne veux pas être bloqué plus tard. Je veux toujours pouvoir y déposer un gros fichier au cas où je devrais faire la copie d'un DVD par exemple.

Et dans quel ordre faut-il mettre les partitions ? J'ai lu qu'il y avait une différence en fonction de l'ordre.

J'ai 8 Go de RAM, est-ce que mon swap doit être de 16 Go ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par billings (Le 12/03/2012, à 16:38)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2012, à 20:11

Lork Scorguar

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

L'ordre des partitions n'a pas vraiment d'importance mais peu permettre de facilité des modifications dans le futur.
Avec un disque de 500Go, tu peux en laisser 100 à Windows afin d'avoir de la marge pour tenir dans le temps.
En deuxième je mettrai la partition de données pour 300Go.
Pour finir, une partition logique contenant un swap de 4 ou 8 Go et le reste pour Ubuntu. Avoir un swap aussi grand que la ram n'est plus vraiment utile aujourd'hui. Le doubler sert en revanche à rien.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#3 Le 08/03/2012, à 20:13

Nasman

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

1) Ça m'étonnerait que tu n'aies qu'une partition pour Seven
2) On conseille pour Ubuntu :
- une partition système de 10-15 Gio en ext4
- une partition de la taille de ta ram en Linux-swap (vu ce que tu as comme ram, elle ne sera utilisée que pour l'hibernation - il faut qu'à ce titre elle puisse contenir les données présentes en mémoire vive
une partition de données Linux en ext4 (assez grosse si tu veux y mettre des vidéos...)

Pour commencer il faut inventorier les partition présente depuis une session LiveCD ou LiveUSB Linux (démarrage sur le CD - option sans installation) car depuis Windows tu ne verra pas tout.
Puis tu ouvres un terminal et tu tapes à l'intérieur

sudo fdisk -l

et tu valides
Tu postes ensuite le résultat dans un message.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 08/03/2012, à 20:23

Siap

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Salut,

Lork Scorguar a écrit :

L'ordre des partitions n'a pas vraiment d'importance mais peu permettre de facilité des modifications dans le futur.
Avec un disque de 500Go, tu peux en laisser 100 à Windows afin d'avoir de la marge pour tenir dans le temps.
En deuxième je mettrai la partition de données pour 300Go.
Pour finir, une partition logique contenant un swap de 4 ou 8 Go et le reste pour Ubuntu. Avoir un swap aussi grand que la ram n'est plus vraiment utile aujourd'hui. Le doubler sert en revanche à rien.

Lork en suivant ta logique:
500 - 100 ( windows ) = 400
400 - 300 ( /home = 100
100 - 8 ( swap ) = 92

92 Go pour / c'est vraiment de la place perdu pour rien, tu ne trouve pas .... ?


perso voilà ce que je ferai:
500 - 100 ( windows ) =400
400 - 8 (swap) = 392
392 - 20 ( / ) = 372
372 pour la partition /home

Maintenant @ billings es-tu sur que sur tes 500 Go il n'y est pas la partition de restauration ???


oupsssss grilled

Dernière modification par Siap (Le 08/03/2012, à 20:24)

Hors ligne

#5 Le 08/03/2012, à 21:52

Lork Scorguar

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

N'oublions pas que le disque fait 500Go sur le papier mais qu'après formattage tu perds une partie. Il ne restera que 460Go environ. Donc ca ne fait que 52Go pour Ubuntu. Alors oui ca fait encore largement assez mais ca laisse de la marge pour des gros fichiers. Après c'est sur, il peut aussi monter à 350 pour la partition de données.

@Siap: dans ta logique tu as oublié la partition de données. Mettre 372Go dans le /home c'est bien mais windows aura du mal à le lire si ce n'est pas de l'ext2. Perso je trouve que la partition de données devrait être en ntfs.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#6 Le 08/03/2012, à 22:14

Siap

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

52 Go pour un / pour des gros fichiers ... mais quel logiciel sous ubuntu peut me prendre autant de place ???? sachant que toutes les config logiciel + document seront sur la /home

Quant au partage de fichier entre Windows et linux il y a ceci: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … us_windows

Hors ligne

#7 Le 08/03/2012, à 22:30

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Lork Scorguar a écrit :

Perso je trouve que la partition de données devrait être en ntfs.

+1 c'est ce que je faisais quand j'étais en double boot et ça marchait parfaitement.

#8 Le 09/03/2012, à 16:32

billings

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Bonjour.

Merci pour toutes les réponses, et rapides en plus.

Je voulais savoir quelle est le meilleur choix de pour le système de fichiers de la partition de données. NTFS ou ext2 ? Apparemment tout le monde n'est pas d'accord.

Merci d'avance pour les réponses.

Hors ligne

#9 Le 09/03/2012, à 16:43

Nasman

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Si partition commune Windows et Linux alors ntfs
Si partition accessible uniquement depuis Linux alors ext4


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 09/03/2012, à 16:48

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Ben dans l'idéal si tu n'as que linux sur ton pc c'est ext2 (ou autre format spécifique à linux) sans réfléchir. EDIT : ext4 comme on te conseille plus haut.

Après laisser 100 Go à windows si tu as steam d'installé et/ou que tu utilises Windows que pour jouer, c'est une très mauvaise idée. Tu vas être vite limité, crois moi big_smile Donc 250/300 Go mini je pense que ça devrait laisser un peu de marge. Pour un utilisation bureautique tu as déjà largement assez avec 100 Go pour tes partitions linux.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/03/2012, à 16:49)

#11 Le 09/03/2012, à 17:17

billings

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Merci pour les réponses.

Hors ligne

#12 Le 09/03/2012, à 17:46

berserk

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Est ce que tu joues aux jeux video sous windows ? car ces jeux prennent beaucoup de place sur le disque dur

Hors ligne

#13 Le 09/03/2012, à 18:22

billings

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

J'ai une PS3 pour les jeux vidéos. Je ne suis pas un gamer sur ordi.

Hors ligne

#14 Le 09/03/2012, à 20:00

billings

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

@Nasman

Pour windows, j'ai 2 partitions. Une partition de boot de 100 Mo (nommée "réservée au système") et le reste des 500 Go pour windows même. Les deux sont visibles dans le gestionnaire de partitions de Windows et avec le Live CD d'Ubuntu (sans même passer par la ligne de commande sudo fdisk qui donne de toute façon le même résultat).

Est-ce que ça change quelque chose pour le partitionnement que je désire ? À savoir windows à côté de Ubuntu à côté des données.

Merci d'avance.

Hors ligne

#15 Le 09/03/2012, à 20:15

Nasman

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Non, c'était surtout que depuis la sortie de Seven, au moins deux partitions sont utilisées, une de boot, l'autre pour le système. Si on ajoute une partition de restauration et une autre d'outils constructeur (ou de données), il ne reste souvent plus de possibilité de créer d'autres partitions. De plus l'inventaire des partitions depuis Windows n'est pas toujours fiable (partitions pouvant être cachées).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 09/03/2012, à 20:20

billings

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Merci pour la réponse rapide.

Malgré la présence de ces partitions, est-ce que je peux partitionner comme je veux ? Est-ce qu'il n'y aura pas trop de partitions ? Il y a déjà le boot de windows et windows et je veux ajouter ubuntu, le sawp et les données. Ce qui ferait 5 partitions. Je crois avoir lu qu'on ne peut pas avoir plus de 4 partitions sur le même disque dur.

Hors ligne

#17 Le 09/03/2012, à 20:45

Nasman

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Tu ne peux avoir au maximum que 4 partitions principales mais si une de ces partition est étendue (une seule étendue possible) alors cette partition étendue pourra contenir un grand nombre de partitions logiques.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 09/03/2012, à 20:53

billings

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Alors comment je dois organiser mon disque dur pour avoir ce que je veux ?

Hors ligne

#19 Le 12/03/2012, à 15:40

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Perso j'avais 3 partitions, deux  principale pour win 7 et la dernière contenant des partions logiques ( La partition donnée NTFS + toutes celles nécessaire pour linux). Pour l'installation de ubuntu j'utilise la façon automatique qui gère tout très bien pour peu que tu prépares correctement tes partitions avant d'installer tout ça.  Il y a plusieurs options : installer dans l'espace alloué non partionné, installer dans la partition avec le plus d'espace libre....etc

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/03/2012, à 15:40)

#20 Le 12/03/2012, à 16:23

Nasman

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

De toute façon, tant que tu n'auras pas donné le partitionnement actuel de ton disque, on ne pourra pas grand chose pour toi.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 12/03/2012, à 16:43

billings

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Bonjour.

J'ai partitionné mon disque dur hier. Il y avait les 2 partitions principales windows, j'en ai ajouté une pour le partage des données entre windows et Ubuntu. Tout le reste, dédié à Ubuntu, est dans une partition logique. Et ça a marché du premier coup. Je n'avais jamais fait ça de ma vie, donc je suis content de pas avoir rencontré de problème. J'ai partitionné les partitions pour windows et le partage (donc windows aussi) avec windows et le reste avec Parted Magic. J'en ai profité pour faire une image du disque dur avec Clonezilla inclus dans Parted Magic mais j'en ai pas eu besoin puisque ça s'est bien passé.

Hors ligne

#22 Le 12/03/2012, à 16:55

Nasman

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

billings a écrit :

Bonjour.

J'ai partitionné mon disque dur hier. Il y avait les 2 partitions principales windows, j'en ai ajouté une pour le partage des données entre windows et Ubuntu. Tout le reste, dédié à Ubuntu, est dans une partition logique. Et ça a marché du premier coup. Je n'avais jamais fait ça de ma vie, donc je suis content de pas avoir rencontré de problème. J'ai partitionné les partitions pour windows et le partage (donc windows aussi) avec windows et le reste avec Parted Magic. J'en ai profité pour faire une image du disque dur avec Clonezilla inclus dans Parted Magic mais j'en ai pas eu besoin puisque ça s'est bien passé.

étendue, tu veux dire, et contenant les partitions (logiques) nécessaires à ubuntu


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#23 Le 12/03/2012, à 17:01

billings

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Oui, Nasman.

Hors ligne

#24 Le 12/03/2012, à 17:20

billings

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Je voulais juste ajouter pour clore cette discussion que windows ne voit aucune partition étendue ni logique, Pour lui, ce sont toutes des partitions principales. Mais je m'en fous de ce qu'il dit pour trois raisons. La première : mon système marche bien et ne connaît aucun problème. La deuxième : Parted Magic me montre bien la partition étendue et ses partitions logiques. La troisième : il ne faut pas se fier à ce que dit windows.

Hors ligne

#25 Le 02/02/2020, à 13:56

Chrisllers

Re : [Résolu] Taille adéquate des partitions

Bonjour, malgré mes recherches je n'arrive pas à savoir quelle est la taille conseillée pour la partition de Mint Xfce. Sachant que je n'aurai que la partition pour ce Linux (pas de Windows) et le reste sera dédié aux données. J'ai un Acer Aspire 5315 avec un DD de 500 Go.
Merci pour vos conseils.
Màj : bon alors je me réponds à moi même, après une première installation j'ai vu que Mint Xfce fait un peu plus de 10 Go, je lui ai donc fait une partition de 20 Go  wink

Dernière modification par Chrisllers (Le 02/02/2020, à 21:15)


Linux XFCE sur Acer Aspire 5315

Hors ligne