Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2007, à 10:38

jpbardiau

Partitionnement

Bonjour,

j'ai installé Ubuntu 6.10 voici environ 2 mois tout en conservant Windows (dual boot). Je suis entièrement satisfait et j'ai retrouvé tous mes repères. Je voudrais donc maintenant supprimer la partition NTFS (hda1) et la fusionner avec la partition hda4, même chose avec la partition hda2.
Comment faire cela avec Gparted soit à partir de Ubuntu ou à partir d'un CD ?
Quel seront les problèmes au niveau du boot ?

Capture de mes partitions

b103a538b50e8f22e2dca988e4f8c719.png

Dernière modification par jpbardiau (Le 01/04/2007, à 10:39)


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#2 Le 02/04/2007, à 17:44

jpbardiau

Re : Partitionnement

Bonjour,

je me permets de remonter le sujet. Merci pour vos (futures) réponses. smile


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#3 Le 02/04/2007, à 19:33

Hoper

Re : Partitionnement

Bonjour,

Le problème c'est que le partitionnement, c'est le bordel à gerer...
Ce que tu veux faire n'est pas possible, enfin, pas directement.
On ne peut agrandir une partition qu'en utilisant de l'esapace libre qui serait directement disponible "a droite" de la partition à agrandir.
Or l'espace que tu veux liberer est à gauche.. et meme pas "collé" avec ce que veut etendre en plus...
Bref, la seule methode que je voit (mais c'est le bordel) serait de :
- Transferer le contenu de hda4 (le systeme je suppose) sur hda1, puis mettre
grub a jour etc... bref faire un "transfert" de l'os.
- supprimer hda2
- Continuer a jouer avec les partitions et les transferts de fichier pour arriver a ce que tu veux... Tu vois, c'est le bordel.

Pour le transfert du système, il doit y avoir de la doc sur le wiki...
C'est vraiment dommage que l'installateur automatique d'ubuntu ne gere pas LVM.
Si ton hda4 avait été en LVM, l'ajout de volumétrie aurait été réglé en quelques secondes sad


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 02/04/2007, à 19:50

jpbardiau

Re : Partitionnement

Merci pour ta réponse, Hoper, le plus simple ne serait-il pas de réinstaller Ubuntu en reformatant tout, c'est à dire, recréer une partition swap et une partition ext3 pour le reste ? Mais qu'en sera-t-il pour le boot ?


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#5 Le 02/04/2007, à 20:53

torpedox

Re : Partitionnement

Pas besoin de formater. Tu peux tout faire avec Gparted. Cf. ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 53#p822353

Par contre je te conseille de faire 1 étape après l'autre. Tu delete la partition NTFS ensuite tu déplace la suivante tout a gauche, quand c'est finis tu passe a l'autre etc. C'est peut-être plus long mais si il y a un bug tu ne devrais pas perdre de données.

Par contre tu devras reconfigurer GRUB si ta partition passe de hda4 a hda3. Je ne peux pas trop t'aider sur ce sujet.

#6 Le 02/04/2007, à 20:56

torpedox

Re : Partitionnement

J'oubliais, fais tout depuis un LiveCD c'est plus sur, même pour les autres partitions que la principale. J'ai eu une surprise sous Ubuntu, le système a auto-monté la partition pendant que Gparted la redimensionnait ! Heureusement rien eu de perdu.

#7 Le 02/04/2007, à 21:10

jpbardiau

Re : Partitionnement

Une chose me tracasse : d'après ma copie d'écran ci-dessus, le boot se trouve sur hda1, donc si je la détruit, quid du boot ?


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#8 Le 03/04/2007, à 10:11

Hoper

Re : Partitionnement

Si tu as pris les options par defaut lors de l'installation de linux, grub (le gestionaire d'amorcage) s'est installé sur le mbr du disque, pas sur une partition.
Donc meme si tu detruit completement hda1, grub ne risque rien.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 03/04/2007, à 10:20

hello_world

Re : Partitionnement

Hello

A moins que je ne me trompe... le boot veut dire que c'est une partition bootable, pas que grub se situe dessus ;-)

++

Hors ligne

#10 Le 03/04/2007, à 15:48

traaf

Re : Partitionnement

c'est quoi ta partition /dev/hda2 montée en /media/hda2 ?
tout ton systeme est sur hda4
tu as une partition de stockage en ext3 ou tu t'es planté dans la configuration des points de montage ?

sinon, peu importe ou se situe grub, depuis le live cd tu peux l'installer sur n'importe quelle partition


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#11 Le 03/04/2007, à 17:44

jpbardiau

Re : Partitionnement

traaf a écrit :

c'est quoi ta partition /dev/hda2 montée en /media/hda2 ?
tout ton systeme est sur hda4
tu as une partition de stockage en ext3 ou tu t'es planté dans la configuration des points de montage ?

Je n'en sais fichtre rien, mais je vais attendre le week-end prochain pour essayer tout cela à tête reposée.


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#12 Le 07/04/2007, à 22:27

jpbardiau

Re : Partitionnement

Bonsoir,

voici les nouvelles. J'ai modifié les partitions (en démarrant sur le cd gparted) pour ne plus conserver que la partition hda4 et la partition swap et ... ça n'a pas fonctionné sad plus moyen de démarrer. J'ai donc carrément réinstallé Ubuntu; heureusement, j'avais sauvegardé mes données.


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne