Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2007, à 21:46

denis93

nvidia 7800gs

bonsoir la communauté
je viens de passer à ubuntu pour me debarasser de WIN xp.Je l'ai installé sur un disque dédié.
Ma carte graphique est une 7800 gs OC et un nombre incroyable de forum parle de l'instal des drivers NVIDIA
Je comprends pourquoi beaucoup de personnes laissent tomber Linux et reviennent très vite sous WIN.
Je developpe ma pensée.
J'ai essayé par 2 fois d'installer ma carte graphique et cela à planté les 2X.
Je sais je ne suis surement pas doué.
Je comprends (je pense) assez bien Win et le DOS , et oui j'ai  commencé sur amstrad 6128 et mon premier Win était 3.11.
Mais là c'est très déroutant.
Impossible (pour moi) d'installer Nvidia , cela n'a pas l'air très simple.
Il n'existe que 2 fabriquants de carte graphique (ok ati difficile sous Linux) et beaucoup de nouveaux (il suffit de lire les forums) ont des difficultés à installer les cartes compatibles.(les fameuses NVIDIA)
Pour moi les commandes type : sudo,etc...... ressemble à du chinois, comme pour la plupart des gens qui tentent la migration.
Ha aussi pour une vieille HP 690 cela n'a pas l'air coton non plus..
Les explication sur les forums s'adressent surtout à des personnes ayant dejà pas mal "pédalé"sur linux.
Cela ressemble à un coup de gueule mais ce n'en ai pas un.
Je pense que si des personnes qui maitrisent ce système pouvaient vulgariser "VRAIMENT" en pensant au personnes qui tentent la migration (c'est à dire qui viennent de Win ) et en créant des "installer" pour des choses simples comme les cartes graphiques et les imprimantes il y aurait vraiment un engouement énorme pour LINUX et pour UBUNTU.
jE CHERCHE TOUJOURS A INSTALLER MA CARTE GRAPHIQUE.
ubuntu 6.10+p4+7800gs
@+

#2 Le 07/04/2007, à 22:35

jack_capvil

Re : nvidia 7800gs

Je suppose, bien que tu ne le dises pas que tu es sur Ubuntu 6.10 Edgy (ou Kubuntu), et si c'est le cas je te conseille d'installer par Adept ou Synaptic l'application "envy".

Lorsque c'est fait, tape la commande "sudo envy"
ensuite donne le mot de passe (c'est sans doute le même que celui de ton compte utilisateur) et dans le menu qui s'affiche après le lancement d'envy choisis "Installer le driver NVIDA"
Voilà quelquechose de simple (un script qui fait tout le boulot à ta place) et qui devrait te tirer d'affaire.
ATTENTION : tu devrais avoir besoin de relancer "envy" si une mise à jour du noyau est effectuée dans quelques temps. Ce n'est pas inquiétant puisque c'est très rapide et efficace. big_smile

Hors ligne

#3 Le 07/04/2007, à 22:47

Lestat the vampire

Re : nvidia 7800gs

Salut et bienvenue sur Ubuntu !

Pour toi, je te conseille d'utiliser le script envy (cf lien dans ma signature), il installe automatiquement les drivers nvidia. Pas de lignes de commande, pas de "sudo, etc..." parfait pour les débutants.
Ensuite, si tu veux un coup de main plus personnalisé, il aurait été intéressant de savoir ce que tu avais tenté de faire, quels tutos tu avais suivi, etc....
Parce que la, a part dire que ca marche pas, on a pas beaucoup d'explications constructives !

Concernant le reste, je pense que si tu souhaites un système "clé en main" ou avec des "installeurs" qui te font tout pour toi, alors passes ton chemin et restes sous Windows !!
Pour quelqu'un qui est habitué à ce système, le changement d'OS est assez déroutant et il est nécessaire de passer par un temps d'adaptation. Temps pendant lequel il te faut te documenter, beaucoup lire (le wiki et le forum sont la pour ca !!) et pas commencer par s'attaquer à un gros morceau comme l'install des drivers nvidia qui malheureusement pose des problèmes. D'ailleurs a ce sujet, le principal responsable de tout ce bor... n'est autre que nvidia lui-même qui ne fournit pas de drivers open source pour son matériel...bilan, ben on galére, et créer des "installeurs" ne résoud pas tous les problèmes.

Ensuite, je me permets aussi de dire que je ne suis pas d'accord avec toi, les propos tenus dans le forum est dans le wiki ne s'adressent pas qu'aux utilisateurs expérimentés. Au contraire, le wiki essaie de renseigner et d'expliquer le plus clairement les choses, encore faut-il se donner la peine de les comprendre, de faire quelques recherches par soi-même, d'être patient, et aussi (et surtout) d'oublier ses habitudes windowsiennes, ce qui n'est pas forcement évident pour tout le monde et ca je le comprends tout à fait.

A bientot.

Hors ligne

#4 Le 07/04/2007, à 22:50

Lestat the vampire

Re : nvidia 7800gs

@jack_capvil : malheureusement, envy ne se trouve pas dans les depots d'ubuntu donc il ne risque pas de le trouver dans Synaptic.
Il faut le telecharger sur le site du développeur : toute les explications à ce sujet sont dans le wiki !

Hors ligne

#5 Le 07/04/2007, à 22:54

jack_capvil

Re : nvidia 7800gs

Merci pour la précision Lestat the vampire.

Je l'ai installé mais je ne me souvenais plus de la source où je l'avais trouvé. Ceci dit, une fois installé, je maintiens mes commentaires sur les qualités de ce soft.:lol:

Hors ligne

#6 Le 07/04/2007, à 23:34

denis93

Re : nvidia 7800gs

Merci à vous deux pour la célérité de vos réponses.

effectivement j'ai telechargé et installé envy
Je suis passé en mode console (j'ai bon là?) et j'ai installé les Nvidia
l'install s'est apparement "bien" passé mais maintenant mon écran IIyama HM903DT est en résolution max 1024*768 bloqué à 50HZ et je ne sais pas si j'ai récupérée la 3D.
Je verrais ça demain ,j'avais tout de meme droit à 60HZ avant (ce qui est un comble pour cet "ancien écran Graphiste"
Et dire qu'il faut encore que j'installe les packs JAVA et mon imprimante.......

J'ai commencé dans cette distribution en téléchargeant le livre sur FRAMASOFT.
Je crois que j'ai besoin d'un bon tuto sur les commandes linux en comparaison avec DOS (si cela existe)
je serais beaucoup moins perdu.

Bien sur je n'ai pas volé ta réponse "LESTAT"mais je maintiens que si le but (et je pense qu'il devrait l'être)est d'attirer le plus de monde possible sur le libre les tutos actuels ne pense pas assez aux personnes qui ont plus de 20 ans sous WIN.
Tu dois bien te douter qu'on cherche un système que l'on maitrise le plus vite possible.Et avoir des pb avec la 3d en 2007 est inconcevable pour la plupart des gens.Je comprends très bien que vous n'y etes pour rien.
Merci encore
ps; avant de me décider pour ubuntu j'ai aussi testé en LIVECD mandriva et kaella.
Merci encore et bonne nuit à vous deux

#7 Le 07/04/2007, à 23:53

ben13

Re : nvidia 7800gs

disons que pour l instant , tu ne vois que les defauts de ubuntu mais si tu es un utilisateur avancé de windows , tu comprendra vite la logique (differente certes ) de linux

toutes les reponses a tes problemes ( resolution de l'ecran etc  sont dans la partie documentation du site )


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#8 Le 07/04/2007, à 23:55

jack_capvil

Re : nvidia 7800gs

Tu peux essayer MEPIS si tu veux une distro qui fonctionne bien immédiatement. Laversion 6.5 vient de sortir et elle est très complète. C'est très proche de Kubuntu (base de paquetages commune) mais c'est beaucoup plus "user's friendly" comme y disent.
Teste la et ids moi ce que tu en penses...:)

Hors ligne

#9 Le 08/04/2007, à 09:51

Lestat the vampire

Re : nvidia 7800gs

Tutos sur les lignes de commande en console :
http://doc.ubuntu-fr.org/console/commandes_de_base
http://doc.ubuntu-fr.org/console/ligne_de_commande

Problèmes de résolution :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_problemes_resolution

N'oublies pas : Fais une recherche dans la documentation et/ou le forum !! Tous les problèmes rencontrés par les débutants s'y trouvent !

Hors ligne