Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2011, à 08:29

Srede

Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

Bonjour,

Hier j'ai passé la mise à jour Ubuntu 11.10 et ce matin quand je lance virtualbox pas d'erreur mais quand j'essaye de lancer une machine virtuelle, il me vient 2 messages d'erreur :

Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle OTRS.
The virtual machine 'XXXXX' has terminated unexpectedly during startup with exit code 1.

Détails :
Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : Machine
Interface : IMachine {5eaa9319-62fc-4b0a-843c-0cb1940f8a91}

et

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing

'/etc/init.d/vboxdrv setup'

as root. Users of Ubuntu, Fedora or Mandriva should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary.

J'ai essayé la commande qu'il propose mais je n'ai pas le fichier '/etc/init.d/vboxdrv setup' sur mon disque...
J'ai installé les package dkms aussi rien n'y fait et j'ai aussi réinstallé virtualbox en téléchargeant la dernière version sur leur site web mais sans plus de succès.

Quelque'un à le meme problème ou une solution?

Merci

Hors ligne

#2 Le 19/10/2011, à 09:02

Srede

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

Bon à force de chercher j'ai trouvé la solution mais je n'ai pas bien compris pourquoi j'ai eu ce problème...  sans doute à cause de la MàJ.

La solution :

sudo apt-get update
sudo apt-get install virtualbox-ose-dkms
sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

Si comme moi vous n'avez pas le fichier 'vboxdrv', vous devriez avoir un fichier qui s'appelle 'vboxdrv.dpkg-bak' dans le même répertoire. Remplacez alors la 3ème ligne par celle-ci et ça devrait marcher.

sudo /etc/init.d/vboxdrv.dpkg-bak setup

Voilà A+

Dernière modification par Srede (Le 25/10/2011, à 08:10)

Hors ligne

#3 Le 02/11/2011, à 13:34

Srede

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

Je fais un petit up car ma solution et fonctionnelle mais je dois ré-exécuter la commande "sudo /etc/init.d/vboxdrv.dpkg-bak setup" après chaque redémarrage alors je voulais savoir si quelqu'un n'avait pas une solution définitive.

Merci

Hors ligne

#4 Le 22/01/2012, à 19:26

marceldo

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

Bonjour,

j'ai le même problème depuis une mise à jour du kernel (hier), je suis encore sous 10.10
obligé de refaire la manip à chaque redémarrage.
Si quelqu'un a une idée...
j'utilise win XP en virtuel pour la seule base de données sous access qui me lie encore à windows. (mais importante+++)

merci


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#5 Le 24/01/2012, à 12:56

albenic

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

Bonjour,

J'ai régulièrement le même souci à chaque mise à jour d'ubuntu. Voici une solution qui marche chez moi :

1) Via synaptic réinstaller virtualbox
2) Lancer virtualbox, nouveau message d'erreur qui dit en substance qu'il faut installer le package : linux-headers-3.0.0-15-generic-pae
3) Installer le package avec la commande

sudo apt-get install linux-headers-3.0.0-15-generic-pae

4)  Lancer virtualbox, nouveau message d'erreur qui dit en substance qu'il faut executer la commande ci-dessous :

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

5)  Lancer virtualbox, cette fois-ci cela fonctionne

En espérant que cela aidera quelques personnes

Hors ligne

#6 Le 24/01/2012, à 13:24

demonipuch

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

Si vous avez des problèmes avec les modules de VirtualBox après une mise à jour du kernel c'est que vraisemblablement le paquet dkms n'est pas installé.

Hors ligne

#7 Le 24/01/2012, à 14:15

albenic

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

C'est ce que je croyais mais il est installé et dans la version la plus récente (2.2.0.2)
D'où cette manip pour récupérer virtualbox.

Hors ligne

#8 Le 08/03/2012, à 19:41

sinbad83

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

Bonjour,
j'ai un problème assez semblable. Je suis sous Oneiric 64 bits avec Virtualbox-4.1.2. J'ai installé une VM XP qui marchait parfaitement et j'ai voulu installer les Additions-Invités. J'ai installé virtualbox (4.1.2-dfsg-1ubuntu1), virtualbox-guest-additions (4.1.2-1), virtualbox-guest-additions-iso (4.1.2-1), virtualbox-qt (4.1.2-dfsg-1ubuntu1), virtualbox-guest-dkms, virtualbox-guest-x11, virtualbox-guest-utils. Quand je cherche à lancer la VM XP, j'ai maintenant deux messages d'erreur:
- "Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle XP.
The virtual machine 'XP' has terminated unexpectedly during startup with exit code 1"
- "Kernel driver not installed (rc=-1908)
Please install the virtualbox-dkms package and execute 'modprobe vboxdrv' as root."
Mais quand je veux lancer modprobe, il ne le trouve pas:

~$ sudo modprobe vboxdrv
FATAL: Module vboxdrv not found.

Des vboxdrv, il y en a pourtant des quantités dans l'arborescence, en particulier, /etc/init.d/vboxdrv
Quelqu'un aurait-il une suggestion ?

Dernière modification par sinbad83 (Le 08/03/2012, à 19:46)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 08/03/2012, à 20:04

rb

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

bonsoir
j'ai abandonné le 64 bits et revenu au 32.
j'ai installé VB 1.4.8 avec l'extension qui va bien et voilà.
reconnaissance USB , installation de XP  OK
seul pb  je n'arrive pas à afficher en 16/9
mais pour l'usage que j'en ai > MAJ du GPS essnetiellement

cordialement
Richard


MSI Wind Box DC500-005 - Intel Atom Dual-Core D510   DFlinux

ZOTAC model: ZBOX-OI520 (Dual core Intel Core i5-4200U) Mint 19.1 Cinnamon

Hors ligne

#10 Le 09/03/2012, à 06:58

demonipuch

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

@sinbad83

La commande suivante devrait régler le problème (Kernel driver not installed (rc=-1908)) :

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

D'ailleurs, ce problème est survenu après une mise à jour du noyau linux, n'est-ce pas?
Si c'est bien le cas, il est conseillé d'installer le paquet dkms (pour éviter de devoir lancer la compilation des modules de virtualbox à chaque màj du noyau) avant de lancer la commande ci-dessus.

Par contre, je comprends pas pourquoi vous avez installé sur votre système hôte les paquets virtualbox-guest-additions, virtualbox-guest-dkms, virtualbox-guest-x11, virtualbox-guest-utils qui comme leur nom l'indique sont destinés à être installés sur les systèmes invités.

Hors ligne

#11 Le 09/03/2012, à 11:04

sinbad83

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

@demonipuch,
non, ce n'est pas la suite d'une mise à jour. Le problème est arrivé en voulant installer les additions-client.
Je ne comprends pas bien, j'ai retiré tous les virtualbox-guest* avec apt-get remove. Quand je contrôle avec dpkg -l, je les retrouve. Je supprime le dernier apparaissant dans Synaptic, le nettoyage est supposé fait. Mais, surprise, j'ai encore et toujours:

~$ dpkg -l | grep virtualbox
ii  virtualbox                                     4.1.2-dfsg-1ubuntu1                     x86 virtualization solution - base binaries
rc  virtualbox-4.1                                 4.1.8-75467~Ubuntu~oneiric              Oracle VM VirtualBox
ii  virtualbox-dkms                                4.1.2-dfsg-1ubuntu1                     x86 virtualization solution - kernel module sources for dkms
rc  virtualbox-guest-utils                         4.1.2-dfsg-1ubuntu1                     x86 virtualization solution - non-X11 guest utilities
rc  virtualbox-guest-x11                           4.1.2-dfsg-1ubuntu1                     x86 virtualization solution - X11 guest utilities
ii  virtualbox-qt                                  4.1.2-dfsg-1ubuntu1                     x86 virtualization solution - Qt based user interface

Qui croire ? La ligne de commande ou Synaptic ?
Dkms était bien installé:

~$ dpkg -l | grep dkms
ii  dkms                                           2.2.0.2-1ubuntu4                        Dynamic Kernel Module Support Framework
ii  virtualbox-dkms                                4.1.2-dfsg-1ubuntu1                     x86 virtualization solution - kernel module sources for dkms

J'ai toujours les mêmes problèmes:
- lsmod | grep vbox ne répond rien,
- sudo modprobe vboxdrv répond "FATAL: Module vboxdrv not found"
Depuis, j'ai réinstallé par Synaptic virtualbox, virtualbox-dkms et virtualbox-qt. Aucun changement.

Dernière modification par sinbad83 (Le 09/03/2012, à 11:20)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 09/03/2012, à 13:47

demonipuch

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

rc  virtualbox-4.1                                 4.1.8-75467~Ubuntu~oneiric              Oracle VM VirtualBox
rc  virtualbox-guest-utils                         4.1.2-dfsg-1ubuntu1                     x86 virtualization solution - non-X11 guest utilities
rc  virtualbox-guest-x11                           4.1.2-dfsg-1ubuntu1                     x86 virtualization solution - X11 guest utilities

Les paquets sont bien désinstallés mais il reste des résidus de config comme l'indique le statut "rc".
Par contre il y a quelque chose d'étrange : le paquet virtualbox-4.1 est en version 4.1.8 alors que tous les autres paquets sont en version 4.1.2.

Avez-vous essayé de lancer la compilation des modules de virtualbox?

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

Hors ligne

#13 Le 09/03/2012, à 15:58

sinbad83

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

@demonipuch,
il y a toujours des choses inexpliquées: j'ai désinstallé en ligne de commande virtualbox. Ce qui a supprimé virtualbox, virtualbox-dkms et virtualbox-qt, qui ont bien disparu de Synaptic, mais apparaissent toujours en ligne de commande

~$ dpkg -l | grep virtualbox
rc  virtualbox                                     4.1.2-dfsg-1ubuntu1                     x86 virtualization solution - base binaries
rc  virtualbox-4.1                                 4.1.8-75467~Ubuntu~oneiric              Oracle VM VirtualBox
rc  virtualbox-guest-utils                         4.1.2-dfsg-1ubuntu1                     x86 virtualization solution - non-X11 guest utilities
rc  virtualbox-guest-x11                           4.1.2-dfsg-1ubuntu1                     x86 virtualization solution - X11 guest utilities
rc  virtualbox-qt                                  4.1.2-dfsg-1ubuntu1                     x86 virtualization solution - Qt based user interface

Comment se débarrasser des résidus "rc" ? Comment réinstaller ensuite tout en gardant les VM déjà installées ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 09/03/2012, à 16:19

demonipuch

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

Pour se débarrasser des résidus de config :

for paquet in $(dpkg -l | grep virtualbox | awk '{print $2}'); do sudo dpkg --purge $paquet; done

Vous ne devriez pas perdre vos machines virtuelles mais par précaution, faites un backup de vos VMs avant tout de même.

Pour réinstaller la dernière version de VirtualBox (4.1.8) :

sudo apt-get install virtualbox-4.1

Vous pouvez vérifiez la version de VBox :

VBoxManage --version

Hors ligne

#15 Le 09/03/2012, à 17:47

sinbad83

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

Merci demonipuch,
les différentes commandes ont fonctionné à merveille et j'ai retrouvé les VM. Pourriez-vous m'indiquer comment installer les Additions-Invité ? La doc Ubuntu n'a pas suivi les évolutions introduites par Oracle.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#16 Le 09/03/2012, à 17:58

demonipuch

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

Montez simplement l'image iso (de mémoire le fichier se trouve dans /usr/share/virtualbox/VBoxGuestAdditions.iso) dans le lecteur virtuel de la VM.
Dans le cas d'une VM Windows, l'assistant d'installation devrait se lancer automatiquement (via l'autorun).

Hors ligne

#17 Le 09/03/2012, à 18:35

sinbad83

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

J'ai effectivement trouvé dans le poste de travail XP un support F:\ Virtualbox Guest Additions.
Un grand merci pour les réponses efficaces et rapides.
A+


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 13/12/2012, à 15:13

michcauch

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

Modification : message reporté dans un autre fil

Dernière modification par michcauch (Le 22/12/2012, à 08:27)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#19 Le 19/12/2012, à 19:08

michcauch

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

Je relance ma demande, je l'avais déjà faite sur un autre fil que j'avais marqué résolu, sauf que la résolution (installé la virtualbox du site Oracle) n'a pas tenue.
Merci de me donner un coup de main sachant que mon portable n'a pas de lecteur CD et que je ne peux donc pas y installer ma Windows XP Pro dans recopier une installation déjà exitente (la mienne installée sur mon fixe).


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#20 Le 10/03/2014, à 15:29

duplex13

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

demonipuch a écrit :

Pour se débarrasser des résidus de config :

for paquet in $(dpkg -l | grep virtualbox | awk '{print $2}'); do sudo dpkg --purge $paquet; done

Vous ne devriez pas perdre vos machines virtuelles mais par précaution, faites un backup de vos VMs avant tout de même.

Pour réinstaller la dernière version de VirtualBox (4.1.8) :

sudo apt-get install virtualbox-4.1

Vous pouvez vérifiez la version de VBox :

VBoxManage --version

Bonjour,

Je voudrais remercier demonipuch pour cette solution qui a fonctionné pour moi. Ça m'a permis de supprimer VirtualBox-OSE et d'installer Oracle VM Virtualbox 4.3 qui est la dernière à ce jour (remplacer

sudo apt-get install virtualbox-4.1

par

sudo apt-get install virtualbox-4.3

)

Ce serait bien de mettre résolu à cette discussion.

Vincent

Hors ligne

#21 Le 11/07/2014, à 20:10

Chaton

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

Salut,

Même problème sur Linux Mint 17 (qui pointe sur Ubuntu 14.04)

J'ai simplement installé le paquet "virtualbox-dkms" et ça fonctionne.

A+

Chaton.

Hors ligne

#22 Le 06/11/2018, à 14:48

civodul88

Re : Virtualbox, Kernel driver not installed (rc=-1908) après update 11.10

Ou simplement en suivant les indications données ici en prenant soins au prealable de desinstaller virtualbox qui pose probléme.
Pour moi en 2 minutes resolu alors que je cherchais depuis 2 heures...
1

sudo apt-get remove virtualbox

2
On installe dkms et le noyau linux pour résoudre tous problèmes de dépendances ultérieurs.
Cela évite, entre autres, de tomber sur cette erreur lors du lancement d'une machine virtuelle :

    Kernel driver not installed The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing
    '/etc/init.d/vboxdrv setup'
    as root.

sudo apt-get install build-essential dkms linux-source linux-headers-`uname -r`

3
reinstallation de VirtualBox en une seule commande :

 echo "deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian `lsb_release -sc` contrib" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list && wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox.asc -O- | sudo apt-key add - && sudo apt-get update && sudo apt-get install virtualbox

Source==> ici


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence!"

Hors ligne