Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2012, à 21:58

picleb

Dossier qui disparait

Bonsoir,

Mon premier message sur ce forum malgré une fréquentation depuis 2 ans, depuis mon passage sous Ubuntu. J'ai toujours réussi a me débrouiller pour trouver des solution sans en demander à d'autres que Google, mais là, le problème me semble assez rare et quelque peu génant.

Mon problème:
J'étais sous FileZilla pour récupérer un fichier nommé 20120309-db.gz (quelques ko) depuis un serveur dédié sur lequel je travaillais.
J'ai téléchargé ce fichier (clic droit / download depuis FileZilla) dans le dossier /media/DONNEES/DONNEES/Téléchargement/
Avec Nautilus j'ai double-cliqué sur le dossier Téléchargement
Le dossier commence a s'ouvrir et un message d'erreur (je nai plus le texte précis) m'indique: "Impossible d'afficher le contenu du dossier"
Nautilus revient au dossier parent, le dossier Téléchargement ayant depuis disparu.

J'ai essayé un chkdsk sous Windows 7, rien de trouvé.
Les lignes de commande via ls -a n'affichent plus le dossier.
J'ai essayé de recréer un dossier du même nom, inutile.
Je ne sais pas si l'espace disque est toujours occupé (le dossier n'était pas très gros, moins de 10Go).
Mon problème semble similaire à celui indiqué dans ce post datant de 2009 => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=299478 mais les piste suggérées ne m'ont pas aidé.
Edit: Une recherche du dossier comme son contenu, sous Ubuntu comme Windows ne donne aucun résultat.
Edit: Mon disque ne semble pas avoir de défaut (aucun problème détecté sur les différents tests que j'ai pu faire).

Je n'avais heureusement aucun fichier important dans ce dossier mais si cela m'était arrivé sur un autre dossier plus critique, je l'aurais pris autrement. C'est surtout ce point qui m'inquiète et comment récupérer les données si celles-ci se re-volatilisent à nouveau ou comment éviter que le problème ne se reproduise.

Informations sur la machine:
- Sous Ubuntu 10.04. avec Gnome 2
- Tous les paquets à jour
- Partition NTFS montée au démarrage
- FileZilla 3.3.5.1

La ligne du /etc/fstab qui monte la partition:
/dev/sda4       /media/DONNEES  ntfs    defaults,locale=fr_FR.UTF-8     0       1

Si quelqu'un a déjà vu ce problème, je suis preneur de renseignement / correctif, piste, ...

Merci d'avance.

Dernière modification par picleb (Le 10/03/2012, à 01:44)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2012, à 23:30

pingouinux

Re : Dossier qui disparait

Salut,
On peut déjà vérifier que le fichier n'a pas été déplacé par mégarde :

sudo find / -iname  T\*chargement

Hors ligne

#3 Le 10/03/2012, à 01:10

picleb

Re : Dossier qui disparait

Merci pour la suggestion, j'ai oublié de préciser que j'ai fait une recherche sous Linux (ligne de commande comme graphique) ainsi que sous Windows, du dossier comme du contenu.

Dernière modification par picleb (Le 10/03/2012, à 01:31)

Hors ligne

#4 Le 29/11/2012, à 20:44

oLiVe007

Re : Dossier qui disparait

J'ai le même problème avec Ubuntu 12.04

Ordi:
HP EliteBook 8560p
dual-boot Windows 8 / Ubuntu


Bricoleur de l'informatique à temps plein.
Matos : J'ai trop d'ordinateur pour un seul homme ;)

Hors ligne

#5 Le 25/09/2013, à 14:50

oLiVe007

Re : Dossier qui disparait

Pour "résoudre" le sujet, le problème vient de ntfs-3g c'est le pilote de linux, pour lire et écrire sur du ntfs.
Mais depuis toujours l’écriture est instable avec ce pilote.
J'ai utilisé une partition NTFS pour stoker mes documents durant 3 ans avec un EEEpc: De temps en temps j'avais un fichier qui disparaissait.
Maintenant j'ai un portable HP et des fichiers disparaissent à chaque redémarrage.

Pour avoir une partition d'échange Windows/Linux utiliser le FAT32.

Salutations,
Olive

Dernière modification par oLiVe007 (Le 25/09/2013, à 14:51)


Bricoleur de l'informatique à temps plein.
Matos : J'ai trop d'ordinateur pour un seul homme ;)

Hors ligne