Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2007, à 01:02

zzzzra

Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Bonjour,

J'ai trois disque durs externes qui me servent de sauvegarde, dont deux sont partitionnés en NTFS. Apparemment je ne peux ni écrire ni effacer dessus, ce qui est un peu ennuyeux pour des disque de sauvegardes. Par contre, je n'ai pas ces problès sur le troisième disque qui est en FAT32.

J'ai jeté un coup d'oeil aux permission d'écriture mais il n'y a pas moyen de les changer, en tout cas en passant par un clic droit sur un fichier ou un dossier, puis propriétés et permissions.

Que faire ?

PS : Désolé je suis tout nouveau sur (k)ubuntu mais j'apprends très vite wink

Hors ligne

#2 Le 07/04/2007, à 01:48

martin_mtl

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Salut

La lecture et l'écriture sur des partitions NTFS est problématique sous Linux, ce qui n'est pas le cas des partitions FAT32. Pour ton problème regarde de ce côté : http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g

Martin


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#3 Le 07/04/2007, à 02:13

zzzzra

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Ok merci je vais aller voir ça demain, là il commence à vraiment se faire tard.

Hors ligne

#4 Le 09/04/2007, à 00:50

zzzzra

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Bon en fait après pas mal de tests, j'arrive à écrire et effacer sur mon disque Windows qui est lui aussi en NTFS mais en interne. Pour les disques NTFS, rien à faire même après avoir installé NTFS-3g et NTFS-config. Déjà j'ai l'impression que mes disques USB ne se montent pas correctement quand j'édite le fichier fstab comme indiqué dans le lien que m'a fourni martin-mtl et qui marche pourtant impeccable avec mon autre disque interne.

Quelqu'un aurait des pistes à suivre pour un débutant comme moi ? C'est particulièrement énervant de ne pas pouvoir écrire et effacer sur ses disques de sauvegardes smile

Hors ligne

#5 Le 09/04/2007, à 11:39

zzzzra

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Personne n'aurait un petit conseil à me donner ? wink

Hors ligne

#6 Le 09/04/2007, à 16:39

zzzzra

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Petit /UP car je déprime sec sad

Hors ligne

#7 Le 09/04/2007, à 17:15

i M@N

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Hello.

Lu sur le planet :

Il n'a jamais été aussi simple de configurer (lecture + écriture) ses partitions NTFS (dans le cas, par exemple, où vous ayez un dualboot avec un MS Windows).
Sous Feisty Fawn (7.04) (version beta), il vous suffit d'entrer la commande suivante :
$ sudo apt-get install ntfs-config
(Cela va, entre autres, installer ntfs-3g qui vous permet d'avoir (enfin ...) un accès en lecture/écriture sur du NTFS ...)

Et Hop ! Vous allez dans Applications / Outils système ... et vous trouvez "Outils de configuration NTFS".
Il vous suffit alors de choisir la ou les partitions à configurer en lecture + écriture et de choisir également si vous voulez appliquer cette configuration aux disques internes et/ou externes ...
Ca marche !

http://www.mumblyworld.info/index.php?2007/04/08/113-fesity-le-ntfs-pour-les-nuls

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#8 Le 09/04/2007, à 17:47

zzzzra

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Salut,

Merci de m'avoir répondu. Cependant, comme je le disais plus haut, j'ai déjà installé NTFS-3g et NTFS-config, qui marchent d'ailleurs parfaitement bien avec mon disque interne SATA. Par contre, pour mes disques USB externes partictionnés en NTFS, rien à faire... Pourtant j'imagine que la manip' pour les configurer dans fstab est la même.

Enfin merci pour le lien, je vais aussi poster mon problème là-bas wink

Hors ligne

#9 Le 10/04/2007, à 19:06

zzzzra

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

/UP

je désespère sad

Hors ligne

#10 Le 10/04/2007, à 21:41

toutafai

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Salut,

J'ai le meme pb que toi (enfin je crois), sauf que moi je suis sous ubuntu.

D'apres mes recherches, c'est le demon "gnome-volume-manager" qui se charge de monter les hdd usb, et si j'ai bien traduit (mon anglais scolaire est tres rouillé), il renseignerais dynamiquement le fstab (a confirmer).

De plus avec la v6.10 d'ubuntu, il a été introduit le notion UUID pour identifier les partition dans le fichier fstab...bref c un peu moins simple (mais plus sécurisé) qu'avant.

Bref, soit tu desactive le démon responsable du "montage auto" et tu monte a la main, soit tu peux aussi forcer le montage en renseignant le fstab avec l'uuid de ton hdd pour outrepasser le montage fait par le démon (2em soluce a confirmer aussi).

Voila, bon courage a toi, j'ai pas attaqué ce petit pb par manque de temps pour le moment, si tu trouve (ou si un pro passe par la) merci de poster ton retour ici stp, ca pourra servir.

Ps : Désolé pour mes approximations, fichu anglais...

Dernière modification par toutafai (Le 10/04/2007, à 21:45)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#11 Le 10/04/2007, à 23:32

poupoul2

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Je n'ai pour ma part jamais eu besoin de toucher à quoi que ce soit dans mon fstab pour monter un disque externe, que ce soit le mien ou d'autre disques en USB; La manipulation n'est pas nécessaire (je suis sous edgy).
Au branchement, ton disque apparait il sur ton desktop? Si non, vérifier dans Système > Préférences > Disques et médias amovibles, onglet Stockage, dans la section Stockage amovible, la case Monter les disques amovibles lors d'un branchement à chaud doit être cochée.

Si le disque se monte correctement (sans intervention sur le fstab), il est possible que ce disque n'ait pas été débranché correctement depuis windows. Solution: le rebrancher sous windows, puis le démonter correctement.

Enfin, lors de mon installation de ntfs-3g pour lire / écrire sur un disque externe NTFS, j'ai omis une - toute petite - étape: la mise à jour de pmount, indispensable pour les périphériques amovibles

Dernière modification par poupoul2 (Le 10/04/2007, à 23:34)

#12 Le 10/04/2007, à 23:52

zzzzra

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Merci pour vos réponses. Comme je suis nouveau sur Ubuntu je rame pas mal, je n'avais encore jamais entendu parler de UUID.

Sinon je n'ai aucun problème avec le montage du disque externe qui se fait automatiquement, seulement je ne peux ni écrire ni effacer dessus. Pmount est installé et il semble que ce soit la version la plus récente vu que Adept ne me propose pas de mise à jour.

Donc je conclue timidement et du haut de ma toute petite expérience de newbie que mon problème ne concerne pas fstab ni le montage mais bel et bien l'écriture sur un support externe USB. D'ailleurs mon disque interne Windows qui est aussi en NTFS marche parfaitement en lecture/écriture.

Hors ligne

#13 Le 11/04/2007, à 00:37

poupoul2

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Ce que je voulais dire, c'est que pour écrire sur un disque NTFS externe, il faut une version modifiée de pmount spécifiquement pour les disques externes. Regarde dans la doc ntfs-3g, il y a un paragraphe concernant les périphériques démontables. Je te rassure: je l'ai ratée la première fois

Dernière modification par poupoul2 (Le 11/04/2007, à 00:40)

#14 Le 11/04/2007, à 01:50

zzzzra

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Ok merci je vais voir ça demain, là il commence à être tard. En tout cas merci pour le tuyau wink

Hors ligne

#15 Le 11/04/2007, à 12:25

lebat

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Salut,

j'ai exactement le même problème que zzzzra : après l'installation de NTFS 3g, j'arrive à écrire sur ma partoche interne windows (NTFS), et je possède un disque dur externe. Il comprend deux partitions : l'une en FAT 32, l'autre en NTFS, et impossible d'écrire dessus.

5. Utilisateurs de disques USB en NTFS

Les paquets modifiés hal et pmount de la composante main-all de mon dépôt sont configurés pour utiliser ntfs-3g par défaut lorsque l'on branche un disque USB. Cependant, si vous voulez changer cette configuration, modifier : Pour dapper : /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/15-ntfs-policy.fdi Pour edgy : /etc/hal/fdi/policy/15-ntfs-policy.fdi

Ajout hors traduction

Dans le cas où votre disque USB n'est pas reconnu, branchez le sur une machine Windows et débranchez le proprement (clic gauche sur l'îcone de branchement USB puis retirer le périphérique).

Si ça ne suffit pas, toujours sur une machine Windows, effectuez un chkdsk /r pour réparer les erreurs éventuelles de votre disque USB

En dernier recours, reportez vous àce thread.

NTFS-3G a besoin d'un disque NTFS propre pour pouvoir le monter correctement

Si tu parles de ce paragraphe, poupoul2, il n'est vraiment pas explicite pour moi...

Hors ligne

#16 Le 11/04/2007, à 13:29

poupoul2

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Un peu plus de détail tiré du wiki

Périphérique démontable : Si vous avez un périphérique démontable que vous voulez monter en lecture/écriture, vous allez avoir besoin d'une version modifiée de pmount qui est fourni dans le dépôt non officiel cité précédemment.

Donc, pour y arriver, modifier le sources.list

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Ajouter le dépôt(un seul des 3 dépôts suffit):

Pour Edgy
deb http://givre.cabspace.com/ubuntu/ edgy main-all
deb http://ntfs-3g.sitesweetsite.info/ubuntu/ edgy main-all
deb http://flomertens.keo.in/ubuntu/ edgy main-all

Pour Dapper
deb http://flomertens.free.fr/ubuntu/ dapper main main-all
deb http://ntfs-3g.sitesweetsite.info/ubuntu/ dapper main main-all
deb http://flomertens.keo.in/ubuntu/ dapper main main-all

Récupérer la clé correspondant au dépôt ajouté

wget http://flomertens.keo.in/ubuntu/givre_key.asc -O- | sudo apt-key add -
wget http://givre.cabspace.com/ubuntu/givre_key.asc -O- | sudo apt-key add -

Mettre à jour la liste des paquets

sudo apt-get update

Mettre à jour pmount: la commande suivante va récupérer la version modifiée de pmount

sudo apt-get upgrade

Et hop ça devrait marcher.

Si ce n'est pas le cas, rebrancher le disque sous windows puis le débrancher correctement (de mémoire, il y a une icone dans le systray de windows qui permet d'arrêter un périphérique USB).
Ca ne fonctionne toujours pas, on recommence sous windows en ajoutant un chkdsk /r

Dernière modification par poupoul2 (Le 11/04/2007, à 13:36)

#17 Le 11/04/2007, à 15:47

lebat

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Je te remercie beaucoup, j'essaie ça ce soir.
C'est parce qu'il y a une bonne communauté qu'Ubuntu a une longue vie...;)

Hors ligne

#18 Le 11/04/2007, à 16:17

lebat

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Pas pu attendre ce soir...ça marche ! lol
Par contre, il a un peu foutu la merde dans grub : je me retrouve avec du Debian partout au lieu de Linux, et mon boot vers WD est passé à la trappe...

Hors ligne

#19 Le 11/04/2007, à 16:56

poupoul2

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Alors là, ça dépasse mes compétences. Je n'ai pas eu de problème de ce type. Au passage, c'est quoi WD?

Dernière modification par poupoul2 (Le 11/04/2007, à 16:57)

#20 Le 11/04/2007, à 18:35

lebat

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

je me retrouve avec du Debian partout au lieu de Linux

Je voulais dire du Debien au lieu de Ubuntu...:D
WD, c'est windows !
Ca doit pouvoir se réparer vite fait...de toute façon, dans un mois, j'aurais changé de noyau avec Feisty...;)

Hors ligne

#21 Le 11/04/2007, à 18:41

poupoul2

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

WD, c'est windows !

Connais pas tongue

#22 Le 11/04/2007, à 19:55

toutafai

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Merci poupoul2 de nous avoir consacré du temps.

Comme toi, j'avais zappé la partie sur la maj de pmount (ca m'apprendra a me lancer dans des manipulations à 2 heures du mat), ca fonctionne nickel, et c'est bien cool :-)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#23 Le 11/04/2007, à 21:17

lebat

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

toutafal, tu n'as pas eu de problèmes avec Grub (si tu l'utilises, bien sûr !) ?

Hors ligne

#24 Le 11/04/2007, à 23:47

zzzzra

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

Salut à tous,

Ce matin j'a suivi les conseils de poupoul2 et j'ai installé la version modifiée de ntfs-3g comme expliqué dans la doc (celle avec pmount modifié) mais cela n'a pas réglé mon problème pour autant.

Mon disque externe est pourtant systématiquement déconnecté correctement sous Windows (je suis assez maniaque avec ça), mais j'avoue que je n'ai pas encore tenté le chkdsk /r.

Si après cette dernière tentative je n'arrive toujours pas à écrire sur mon disque USB, je crois que je vais me débrouiller pour le reformater en FAT32 et on n'en parlera plus cool

En tout cas, merci mille fois pour votre aide et votre patience pour nous aider à résoudre ce problème. J'espère qu'on verra bientôt arriver une version d'Ubuntu qui intègrera d'office ce genre de fonctionnalité pour nous faciliter un peu la tache.

Dernière modification par zzzzra (Le 11/04/2007, à 23:48)

Hors ligne

#25 Le 12/04/2007, à 09:39

lebat

Re : Ecrire et effacer sur un disque dur externe ?

C'est bizarre, ça a marché chez moi...
Et j'espère aussi que dans un avenir plus ou moins proche, il sera possible d'écrire sur des supports NTFS par défaut...

Hors ligne