Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2007, à 04:10

Njx0

Repertoire d'installation des application pour Wine

Bonjour à tous,

comment ça c'est pas une heure pour écrire ?

Bon, voici mon troisième jour sous Linux, j'en ai vu des vertes et des pas mûres, mais dans l'ensemble je suis assez satisfait de mon travail, et surtout de mon nouvel OS !

Toutefois je reste grand fan de certains jeux, notamment La Bataille pour la Terre du Milieu II, et j'aimerai donc recourir à Wine pour ne plus avoir à booter Windoze (c'est un peu le but quoi !)

Je me doute que ce ne sera pas facile, mais Ubuntu me plait de + en + alors je serai percévérant ! Et j'arriverai même à jouer online !

Bref voilà ma question :

Je sais qu'il existe une commande WINEPREFIX pour installer les applications vers des chemins différents. J'aimerai savoir, si quelqu'un maitrise le truc, s'il est possible d'installer mon jeux sur un autre disque dur de mon PC ??

En effet, je n'ai plus vraiment de place sur mes partitions dédiées à Linux et c'est un jeu qui prends (avec l'extention) environ 8,5 Go.
A côté j'ai un disque dur plein de place mais Windoze y est installé. Comme je ne veux pas l'enlever pour l'instant, je voudrai simplement prendre un peu de place sur ce disque.

Merci !

PS : Quand je modifie un parametre dans winecfg, il me reviens ceci dans le terminal : fixme:msg:pack_message msg 14 (WM_ERASEBKGND) not supported yet. Savez-vous si c'est normal ?

#2 Le 07/04/2007, à 12:56

GarulfoLinux

Re : Repertoire d'installation des application pour Wine

il te suffit de rendre les permissions en lecture sur le disque de windows et tu lance le jeu a partir de ce dernier wink .

Tu peux également créer juste des liens symboliques dans le répertoire de wine. Ca prends beaucoup moins de place et ca pointera directement sur les fichiers de ton disque windows smile

Dernière modification par GarulfoLinux (Le 07/04/2007, à 12:57)


Ressources sur Linux pour les débutants : http://www.guidelinux.org
Cours sur Gambas : http://gnulinux.rf.lv

Hors ligne

#3 Le 07/04/2007, à 13:25

Njx0

Re : Repertoire d'installation des application pour Wine

Merci pour ta réponse,

tu veux dire que je peux lancer un jeu que j'ai installé sous Windows directement ? Pas besoin de l'installer à nouveau ?
Que dois-je faire, trouver l'executable de mon jeu dans l'explorateur de Wine ?

Pour les liens symboliques c'est pareil, c'est un lien vers l'executable ?

Je sais je pose beaucoup de questions mais j'ai encore du mal à m'enlever de la tête cette façon de penser Microsoft !

#4 Le 07/04/2007, à 14:54

roger64

Re : Repertoire d'installation des application pour Wine

bonjour,

je te conseille de jeter un œil sur la page de la documentation consacrée à wine. Elle a été remise en ligne le 27 mars notamment à l'intention des débutants.  Il faudrait abolument le faire si tu t'intéresses à wine.
http://doc.ubuntu-fr.org/wine  Avant de tout lire, regarde la table des matières et choisis le ou les sujets qui t'intéressent.

Oui tu peux lancer les exécutables directement depuis ta partition windows. Mais, si ça marche pour des -petits- programmes, ce n'est pas sûr que ça le fasse pour des jeux. mais ça ne coûte rien d'essayer. Vérifie aussi dans winehq comment ton jeu est supporté par wine. S'il faut des réglages spécifiques, à mon avis, il ne marchera bien que dans wine.

Pour wineprefix, je m'en étais un peu occupé mais ce n'est pas tout simple. regarde ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=105780 au post numéro 9, tu auras déjà un embryon d'informations à ce sujet.

à +

Hors ligne

#5 Le 07/04/2007, à 15:52

love2hate

Re : Repertoire d'installation des application pour Wine

Install les pilotes ntfs-3g http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g
modifie ton fichier /etc/fstab pour monté ton disque/partition windows , apres tu te rend dans le dossier ton jeux et tu lance l exe avec wine.
ps pas l impression que le jeux soille dans la DB des jeux wine
re ps sorry pour les fautes ^^!


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#6 Le 08/04/2007, à 04:25

Njx0

Re : Repertoire d'installation des application pour Wine

Ok, merci bien à vous tous pour tout cela !

Je tatonne dans cet univers fait de terminaux et de lignes de commandes martiennes pour moi, mais je trouve ça sympa au final, ça fait travailler la matière grise !

Bon, je crois avoir correctement configuré mon fstab mais Wine ne veut rien savoir quand à l'executable que je lui présente. y'aurai-t-il certains drivers ou des DLL dont j'aurai besoin pour alimenter la bête ?
Et surtout ai-je un moyen de savoir ce dont j'ai besoin...

Je suis pas au bout de mes peines !

J'ai par ailleurs installer un soft de poker en ligne que Wine semble faire tourner très aisément, à ceci près que je n'arrive pas à me connecté sur le net avec ce logiciel...

Wine est-il configurable pour cela ? Y'a-t-il des ports à ouvrir ?

Bref, j'aurai encore un million de question par rapport à tout cela, mais je ne veut pas surcharger et je me rends bien compte que ce n'est pas demain que je supprimerai totalement Wodows de mon PC !

Merci !

PS : Allez, une info de dernière minute, il ne se passe rien donc avec l'EXE de mon jeu, cependant quand je tente avec l'Autorun du DVDROM, Wine me fait savoir qu'il ne trouve pas AutorunGUI.dll qui se trouve pourtant juste à côté... Du côté des dll ??

#7 Le 08/04/2007, à 23:57

love2hate

Re : Repertoire d'installation des application pour Wine

Pour l exe le mieux et se rendre dans le repertoire du jeux avec le terminal
exemple cd "/media/win/Program Files/THQ/stalker/bin" les guillemet ses  pour les espace , (ne rever pas ^^) de ton disque windows de lancer wine ton_executable.exe si manque un dll wine devrai te le dire te restera plus qua le telecharger sur http://www.dll-files.com/ puis tu le(les) mes dans le dossier system32 de ton windows wine.
Remaque un jeux peut refuser de se lancer d une partition windows/disque et tres bien marcher installer par wine ou inversement
Pour le cd tu peut toujour  copier son integralité dans un dossier sur ton disque dur
PS pour les ports aucune idée jamai eu de sousi pour le moment pour rejoindre des jeux reseaux

Dernière modification par love2hate (Le 08/04/2007, à 23:58)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#8 Le 09/04/2007, à 01:47

Njx0

Re : Repertoire d'installation des application pour Wine

Merci bien pour ton aide love2hate, ce n'est pas grand chose mais à chaque réponse j'avance un petit peu dans mes recherches et je ne reste pas à pleurer devant Wine !

la commande dans le terminal est plus convaincante que le mode graphique, en effet, j'ai eu le droit à un message d'erreur concernant une DLL que je me suis empressé de télécharger.
(Je crois aussi que mes périphériques audio ne sont pas reconnu, mais chaque chose en son temps !)

Alors je retente avec la DLL... et surprise, l'écran de chargement du jeu !! Woah ! je suis trop content !

Mais ça dure 5 secondes car déjà un problème ressurgit :

12053066.jpg

Pas de DVD reconnu alors que celui-ci est dans mon lecteur...

Pourtant j'ai bien configurer Wine pour qu'il le reconnaisse, mais on dirai que c'est plutôt l'application qui ne veut pas le reconnaître.
Serai-ce à cause de l'installation sur une partition différente ? Y'a t'il un moyen de "faire comprendre" au jeu où se trouve mon lecteur ?? (Bon d'accord, je sais que c'est n'importe quoi la dernière question, mais faut bien que je tente !)

En tout cas ça me redonne un peu d'espoir pour continuer mes recherches (peut-être que ton idée de copier l'intégralité du DVD sur le disque dur saura m'avancer dans cette histoire...)

Si t'as d'autres indices n'hésite pas je suis preneur ! Merci ;-)

#9 Le 09/04/2007, à 02:17

Njx0

Re : Repertoire d'installation des application pour Wine

Une chose encore, je viens juste de faire un petit tour dans winecfg et au fait je remarque que j'ai 2 lecteurs cdrom0 avec les mêmes labels et n° de série, sauf qu'il y en a un qui est reconnu comme CDROM et l'autre comme disque dur local...

Bizarre. J'ai bien installé un lecteur virtuel sous Windows mais cela m'étonnerai que ça est le moindre rapport.

12053457.jpg

Le fait que l'application ne reconnaisse pas le DVD pourrait venir de ce réglage ??

#10 Le 09/04/2007, à 04:35

love2hate

Re : Repertoire d'installation des application pour Wine

Comme bien souvent les superbes proctection anty copies fond des merveilles...
Un conseil trouve un nocd (pas de lien ici c'est illegal si vous possez pas  le jeux original wink )
ps a oui la fameuse phrase ..google est ton ami ^^
re ps apparament le son est pas le fort de wine (obliger de le couper dans les option de wine pour jouer a BF2142 sinon mon jeux est sacadé )

Dernière modification par love2hate (Le 09/04/2007, à 04:39)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#11 Le 09/04/2007, à 09:38

Njx0

Re : Repertoire d'installation des application pour Wine

Oui, tant pis pour la musique des jeux c'est pas le plus important, avec un bon rock en fond ça passe aussi bien !

Bonne idée pour le no-cd, j'avais pas pensé !

Donc, je retente de lancer mon jeu cracké cette fois, plus de soucis de reconnaissance de disque, par contre encore une grosse erreur !

fixme:debugstr:CheckRemoteDebuggerPresent (0xffffffff)->(0x34fc18): Stub!
fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x34f168,0x00000000), stub!
fixme:wintrust:WinVerifyTrust (nil) {00aac56b-cd44-11d0-8cc2-00c04fc295ee} 0x34f85c

Je vais rentré ces quelques formules dans Google pour voir si cela m'avance...

WinVerifyTrust, ça veut dire qu'il y a une verification de la sincérité de l'OS ? Alors si je lance Wine dans un terminal, quel version de Windows va-t-il émuler ?

Allez, je continue mes recherches...