Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2007, à 08:40

roger64

se débarasser du fat32

Bonjour,

Juste vous dire comment j'ai transformé mes partitions Fat32 en NTFS.
C'est juste une expérience qui peut intéresser un débutant parce qu'on est souvent un peu nerveux dans ces cas-là.

La lecture et l'écriture sur les partitions NTFS étant désormais stable (attention toutefois à ne pas crypter/décrypter ou compresser/decompresser depuis Linux), j'ai décidé de convertir les partitions fat32 que j'avais maintenues sur mon disque dur interne (partition windows) et externe USB au format NTFS.

Il me semble d'ailleurs qu'il n'y a plus de raison pour conserver les fat32, hormis pour des raisons de compatibilité avec W98 et Windows Me.

Intérêt

facilités de maintenance, rapidité d'accès, pas de limite à 4 gigas pour les fichiers, etc...

Procédure suivie:

1. Installer ntfs-3g en suivant le billet du Planet du 2 avril rédigé par Mumbly. Hommage lui soit rendu.

2. disque dur externe
C'est le plus simple: start > run > cmd puis dans le prompt (petit rectangle noir)

C:\Windows\System32\convert I: /fs:NTFS

I étant la lettre d'identification du drive
l'opération demande deux à trois minutes. Au reboot tout baigne.
Il n'y a rien d'autre à faire

3. disque dur interne ( /dev/sda1 en fat32 monté précédemment sur /mnt/windows et contenant XP)

même commande (à la lettre d'identification près)

C:\Windows\System32\convert C: /fs:NTFS

Là, Windows tousse un peu, et vous dit "convert cannot run because the volume....etc.." Yes or  No?
vous répondez non
il vous dit alors: "convert cannot get exclusive access to the C drive......." Yes or  No?
vous répondez oui.
Vous redémarrez Windows, lui laissez faire sa petite affaire (deux à trois minutes). Fini.

Lorsque vous rebootez sur Linux, votre partition windows (pour moi donc sda1 montée sur /mnt/windows)
n'est plus reconnue.
Recherchez la nouvelle UUID de sda1

sudo vol_id -u /dev/sda1

>  réponse: CA0C490D0C48F64B
ouvrez le fstab

gksudo gedit /etc/fstab

et remplacez dans la ligne du fstab relative à sda1
- vfat par ntfs-3g
- l'ancien UUID par le nouveau (CA...etc.)

Rebootez: normalement vous y êtes. Bye, bye fat32.

Hors ligne

#2 Le 07/04/2007, à 02:18

sashimi

Re : se débarasser du fat32

Question idiote, quel intérêt de virer fat32? Alors que c'est précisément le seul système de fichier accessible aussi aisément sous linux que sous windows? (À moins que je ne sois à jour à propos d'enfin un support ntfs complet et stable dans le noyau...)


void

Hors ligne

#3 Le 07/04/2007, à 02:39

foustala

Re : se débarasser du fat32

sashimi a écrit :

Question idiote, quel intérêt de virer fat32? Alors que c'est précisément le seul système de fichier accessible aussi aisément sous linux que sous windows? (À moins que je ne sois à jour à propos d'enfin un support ntfs complet et stable dans le noyau...)

dans le noyau non, dans les dépots universe oui. Je ne pense pas qu'on puisse encore  parler de stabilité étant donné le peu de recul.

PS tu n'as pas du bien ouvrir, c'était dernièrement le deuxième sujet de discussion après Les Bureaux 3D & co bien sur.

Hors ligne

#4 Le 07/04/2007, à 09:49

clem-vangelis

Re : se débarasser du fat32

et pourquoi ne pas utiliser le ext3fs et utiliser le driver ext2fs pour windows ? http://www.fs-driver.org/index.html

ça marche au poil ( bon par contre attention parce que les droits il connait pas et supprimer le dossier root serait facile wink  )

Hors ligne

#5 Le 07/04/2007, à 11:24

goodluck

Re : se débarasser du fat32

Salut,

Ce sujet ne concerne-t-il pas plutôt un forum Windows big_smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 07/04/2007, à 11:42

xabilon

Re : se débarasser du fat32

goodluck a écrit :

Ce sujet ne concerne-t-il pas plutôt un forum Windows big_smile

Non. big_smile
Ça concerne ceux qui sont en dual-boot, ou ont des disques durs externes.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 07/04/2007, à 14:08

roger64

Re : se débarasser du fat32

Bonjour,

quelques informations en réponse.

ntfs-3g

ntfs-3g est en version stable et non plus expérimentale, ou beta ou que sais-je. On peut donc en tirer les conséquences. Stable, cela veut dire qu'après de nombreux mois d'essais, il a été prouvé qu'il ne présente aucun risque.

Maintenant, ceux qui préfèrent continuer à utiliser fat32 avec tous ses avantages et ses rares inconvénients sont libres de le faire. Chacun fait comme il veut. smile

ext2fs

la version actuelle (0.31a) impose de réattribuer une lettre à la partition Linux ext2 à chaque démarrage de windows. En plus, le soutien n'est pas considéré comme stable.

Hors ligne

#8 Le 08/04/2007, à 15:59

foustala

Re : se débarasser du fat32

roger64 a écrit :

ext2fs

la version actuelle (0.31a) impose de réattribuer une lettre à la partition Linux ext2 à chaque démarrage de windows. En plus, le soutien n'est pas considéré comme stable.

Le driver ext2fs pour windows est il libre au moins?

Dernière modification par foustala (Le 10/04/2007, à 10:57)

Hors ligne

#9 Le 09/04/2007, à 14:07

coffee

Re : se débarasser du fat32

roger64 a écrit :

Maintenant, ceux qui préfèrent continuer à utiliser fat32 avec tous ses avantages et ses rares inconvénients sont libres de le faire. Chacun fait comme il veut. smile

FAT32 a beaucoup d'inconvénient par rapport à NTFS:
http://www.jurixt.com/xp/xp_15.htm
http://www.ntfs.com/ntfs_vs_fat.htm


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 10/04/2007, à 10:51

roger64

Re : se débarasser du fat32

@coffee
je suis bien d'accord, c'est même évident, mais je ne veux froisser personne alors j'avais mis un smiley....

Hors ligne

#11 Le 10/04/2007, à 11:06

roger64

Re : se débarasser du fat32

foustala a écrit :

Le driver ext2fs pour windows est il libre au moins?

Oui, le logiciel est libre. Tu pourras peut-être trouver des informations qui t'intéressent sur ce fil:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=95092

Hors ligne

#12 Le 10/04/2007, à 11:19

foustala

Re : se débarasser du fat32

roger64 a écrit :
foustala a écrit :

Le driver ext2fs pour windows est il libre au moins?

Oui, le logiciel est libre.

www.fs-driver.org a écrit :

The "Ext2 Installable File System for Windows" software is freeware.

Et non, freeware veut dire gratuit uniquement. Qui plus est libre ne veut pas dire gratuit.

Question
Quel est le pire?
Avoir un FS libre et un driver non libre (EXT2/3 + Ext2fs)
Avoir un FS non-libre et un driver libre (NTFS + NTFS-3G)

Reponse
ni l'un ni'autre, il ne faut pas utiliser Windows smile

Dernière modification par foustala (Le 10/04/2007, à 11:22)

Hors ligne

#13 Le 10/04/2007, à 15:43

roger64

Re : se débarasser du fat32

@Foustala
http://sourceforge.net/projects/ext2fsd
Le logiciel ext2fsd (version actuelle 0.31a) est opensource et c'est de ça que je parlais. Il est libre et gratuit. OK?
Mais il faut "baptiser" un drive ext2 avant de le monter sous Windows, ce qui est fastidieux.

Quant à tes conclusions et tes additions, ça ne change pas grand chose à la réalité. Si tu as besoin d'une partition d'échange, tu as besoin d'une partition d'échange. A partir de là, tu fais au mieux. Mais tu peux faire des vœux smile

à +

Dernière modification par roger64 (Le 10/04/2007, à 15:55)

Hors ligne

#14 Le 10/04/2007, à 16:25

foustala

Re : se débarasser du fat32

OK, apparemment il y a deux projets différents. Je ne connaissais pas le projet sourceforge. Merci pour le lien.

Hors ligne