Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2012, à 10:21

Major Grubert

Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

Deepin Linux est une distribution basée sur Ubuntu avec un Gnome Shell bidouillé.

Voir l'annonce et la vidéo sur webupd8 ou les captures d'écran sur le site de Deepin Linux.


Je l'ai installée pour voir et voici ce que je peux en dire.

Les plus :

  • La distribution est extrêmement plus réactive que, en version GS, Ubuntu, Mint12 ou LMDE

  • Le tweak de GS est très bien pensé

  • Peu d'applications par défaut sont installées (ce qui est pour moi un plus : on met ce qu'on veut ensuite)

  • Basée sur Ubuntu elle permet l'utilisation de PPA

  • Le Software Center est le meilleur que j'ai jamais vu (et en plus il ne rame pas)

  • Les extensions GS, qui sont souvent des extensions maison, sont très élaborées et on peut les récupérer pour n'importe quelle distribution, basée sur GS, même s'il faudra, pour certaines, les bidouiller pour qu'elles soient utilisables (le dock de Deepin qui remplace le dock de GS est intégré au panneau principal et sert de lanceur et de liste de fenêtres et propose la prévisualisation des fenêtres ouvertes, mais il n'est 'joli' qu'avec un panneau principal à la bonne taille sinon soit les icônes débordent du panneau, soit elles sont tassées et moches, il faut donc modifier le thème ou l'extension pour régler la taille du panneau ou des icônes)

  • On peut considérer que c'est un fork de GS, mais il reste compatible avec la plupart des extensions GS, contrairement à Cinnamon, par exemple

  • L'ergonomie générale est proche de celle de GS

Les moins :

  • Le système est fourni en Anglais ou en Chinois, il y a bien une localisation dans diverses langues mais celle en Français est loin d'être complète et bcp de menus restent en Anglais

  • Le tweak de GS impacte bcp le mode 'exposition' de GS aussi les extensions de GS qui modifient le comportement du mode 'exposition' ne sont pas toutes compatibles (Native Window Placement par exemple fait boguer le mode exposition)

  • La distribution est à l'origine Chinoise, aussi la communauté présente dans le forum Deepin semble entièrement Chinoise


Voilà voilà

Dernière modification par Major Grubert (Le 11/03/2012, à 10:22)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#2 Le 11/03/2012, à 11:44

corentin-durand

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

J'approuve le software center malgrès à mon gout des problèmes d'intégration évident au bureau est très bon et efficace. Il reste encore des problèmes de traductions en alphabet latin ?

Hors ligne

#3 Le 11/03/2012, à 11:54

Qid

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

corentin-durand a écrit :

des problèmes d'intégration

tu m'étonne ... certes le bureau est sympa mais tout comme avec le GS standard contrairement à unity
je trouve que l'uniformisation de l'interface graphique et des applications est vraiment mal gérée ...
et franchement moi ça me gène vraiment ... même windows fait mieux sur ce coups la ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 11/03/2012, à 12:25

Major Grubert

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

De quels problèmes d'intégration parlez-vous ?
Les boutons des fenêtres, toussa ?
Parce qu'hormis le software center qui a son habillage particulier, et qui est assez réussi, le reste c'est comme Gnome Shell et je ne vois pas trop le problème (mais ça vient peut-être de moi).

Pour l'alphabet latin, tout est bon, sinon.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 11/03/2012, à 22:34

pascollin

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

Je la teste depuis hier et c'est une belle réussite ergonomique ! Un peu la Gubuntu qui nous manquait (une Ubuntu sur GS). Si Canonical avait mis ses efforts dans la custmomisation de GS au lieu de se lancer dans un schisme avec Unity, la communauté aurait été gagnante, à mon avis.

En points de vigilance, j'ai noté que Deeping Linux compte migrer vers une base directe Debian (sans l'intermédiaire d'Ubuntu). Après avoir testé Linux Mint Debian Edition, j'avais renoncé à cause de problèmes de compatibilité matériel, je n'ai pas envie de revivre les mêmes galères.

Et sans vouloir me montrer parano, je me demande aussi ce qu'il faut penser d'une distrib développée dans un pays comme la Chine où l'état n'est pas démocratique. Si la distrib devient aussi populaire que ses qualités le promettent, le parti communiste chinois est-il susceptible de mettre son nez dans l'affaire (espionnage, bridages, etc) ? Les Américains font peut-être pareil, mais on est habitués wink et il y a plus de contre-pouvoir aux USA (sans compter qu'Ubuntu n'est pas basée aux states).

En revanche, il faut noter que la puissance du marché Chinois ouvre à Deepin Linux de belles perspectives de développement.

Hors ligne

#6 Le 15/03/2012, à 00:02

pascollin

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

Le dock avec preview peut être installé sur une Ubuntu traditionnelle comme indiqué ici http://www.le-libriste.fr/2012/03/dock- … lications/

Hors ligne

#7 Le 15/03/2012, à 00:57

Major Grubert

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

Merci.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#8 Le 21/04/2012, à 17:28

elegouhinec

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

Je teste cette distribution c'est vraie qu'elle est réussie, j'adore. çà change complètement d'unity.
çà me rappelle seven sur l'interface.
Comme YLMF OS 3.0 distribution chinoise également ressemblant à win xp. (basée sur 10.04)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#9 Le 21/04/2012, à 18:16

Qid

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

elegouhinec a écrit :

Je teste cette distribution c'est vraie qu'elle est réussie, j'adore. çà change complètement d'unity.

étant dans ma phase ou je fais la chasse à la recherche d'autre interface graphique après avoir fini la téléchargement de livarp
et quand je l'aurais un peu regardé en live ainsi que hybryde evolution beta je reviendrais quand même télécharger celle ci
au moins pour voir ... car c'est vrais que la manque de FR complet risque quand meme de très vite me rebuter ...
enfin j'aurais l'avantage que je pourrais la critiquer en sachant de quoi je parle puisque je l'aurais vu de mes propres yeux wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 21/04/2012, à 19:44

elegouhinec

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

c'est vraie que la langue française fait défaut, je suis tout de même à 60 % du système traduit en français. (clementine est en français et kmymoney en anglais et j'en passe)

Dernière modification par elegouhinec (Le 21/04/2012, à 19:45)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#11 Le 22/04/2012, à 00:56

Qid

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

Qid a écrit :

la manque de FR complet risque quand meme de très vite me rebuter

bon bah je suis dessu pour vous ecrire ce message et c'est vrasi que c'est dommage ne pas pouvoir avoir de Français et ce même au moment de l'install
si encore j'avais pu switcher à ce moment la mais la même pas ... c'est vraiment dommage parce que sinon elle a tout pour pouvoir faire partie de ma collection multiboot
sauf que cc'est vrais que devoir l'installer en anglais et ne pouvoir basculer vers le FR qu'après c'est vraiment balot ... eh bien tant pi ...
enfin j'espère que ce sujet vivra assez longtemps pour me rapeller la sortie de la prochaine dans une paire de mois
puisque si j'ia bien compris c'est donc un OS basé sur ubuntu et qui sort avec 2 mois de décalage par rapport à sa ubuntu de support


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 22/04/2012, à 09:36

elegouhinec

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

très bien je suis satisfait vivement dans deux mois pour voir la suite.

Par contre, quelqu'un peut me confirmer, j'ai pas réussi à l'installer avec une partition Home séparé, le formatage se plante et ma seule option c'était de l'installer sur tout le disque. (J'ai utilisé une clef USB pour l'installer).

En tout qu'à j'ai plus de démarrage qui dure et qui dure ils ont vraiment épuré les services inutiles de la 11.10.

Dernière modification par elegouhinec (Le 24/04/2012, à 07:37)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#13 Le 25/05/2012, à 17:18

plexus

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

Bonjour,

Voilà une version de gnome shell qui semble un peu plus intéressante, même si j'eus aimé y apporter quelques amélioration (mais mon niveau ne me le permet pas).
Savez vous si cette version de GS est un fork de GS à part entière ou un pack d'extension utilisable sur precise ?

sur ce billet http://www.webupd8.org/2012/03/linux-de … linux.html, je comprends qu'il s'agit d'extensions :
Enhanced Dock, User Themes, Record Desktop Icon extension, Hide Dash, Hide Accessibility Button, Hide Username, No Click Navigation, Removable Drive Menu, Enhanced Search, System Monitor, Deepin Ehnanced Tab 3D Switcher, Window Overlay Icons, Window Navigator, Advanced Calculator and Classic Systray (so you get icons on the top GNOME Shell bar).

quelqu'un aurait'il essayé ses extensions dans GS ?
sinon, pour le faire faut il ajouter ces extensions depuis un autre environnement puis basculer sous GS ou peut on les installer en étant logué sous GS ?

Hors ligne

#14 Le 25/05/2012, à 19:45

Major Grubert

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

C'est un fork très léger de Gnome Shell : Deepin fork uniquement la partie mode 'exposition', et encore très peu, de façon à pouvoir afficher les catégories à gauche au lieu d'à droite. Cela impacte quelques extensions, comme "Window Native Placement" et peut-être quelques autres. La plupart des extensions sont donc compatibles.

À part le placement des catégories à gauche, tout le reste des personnalisations de Deepin sont des extensions, compatibles avec Gnome Shell :
Enhanced Dock : place les favoris et les fenêtres actives dans le panneau supérieur, avec prévisualisation des fenêtres ouvertes quand tu survoles (ou cliques, je ne sais plus) l'icône ; le seul problème de cette extension c'est que la taille des icônes dans le panneau : elle est un peu grande pour la plupart des thèmes de Gnome Shell, du coup les icônes sont écrasées avec un autre thème que celui de Deepin par défaut (qui est prévu pour) ; j'ai essayé de trouver comment régler ça dans l'extension, mais pas trouvé du premier coup et pas insisté sur Deepin'
User Themes : reprise de l'extension déjà existante, 100% compatible
Record Desktop Icon extension : à priori 100% compatible
Hide Dash : masque le lanceur dans le mode expo (qui n'est plus nécessaire puisque le dock sert de lanceur, 100% compatible
Hide Accessibility Button : reprise de l'extension déjà existante (Remove accessibility), 100% compatible
Hide Username : reprise de l'extension déjà existante (il y en a plusieurs différentes qui portent des noms différents), 100% compatible
No Click Navigation : fonctionne sous Gnome Shell mais que pour les onglets Fenêtres/Applications du mode exposition, pas pour les catégories placées à droite sous GS, donc pas très utile ; par contre sous Deepin (cette partie est forkée), cela fonctionne aussi pour les catégories à gauche
Removable Drive Menu : reprise de l'extension déjà existante, 100% compatible
Enhanced Search : de mémoire elle ne marche pas, ça vient peut-être qu'elle est adaptée au fork du mode expo de deepin
System Monitor : reprise de l'extension déjà existante, 100% compatible
Deepin Ehnanced Tab 3D Switcher : pas essayée
Window Overlay Icons : reprise de l'extension déjà existante, 100% compatible
Window Navigator : reprise de l'extension déjà existante, 100% compatible
Advanced Calculator : reprise de l'extension déjà existante, 100% compatible
Classic Systray : reprise de l'extension déjà existante, 100% compatible normalement, mais sous Ubuntu elle a un peu de mal : elle est sans arrêt marqué en OFF, alors que ses effets sont OK.

Il faut voir que Deepin' Linux est un ensemble très cohérent et très bien pensé d'extensions, allant les unes avec les autres (contrairement à Mint12 et mgse qui essayait de mettre trop de choses dans une même extension là elles sont bien séparées dans leurs fonctions).

Pour installer une extension, c'est simple : tu copies le répertoire de l'extension dans ton dossier ~/.local/share/gnome-shell/extensions puis, dans gnome-tweak-tool/advanced settings, tu actives l'extension, tout ça depuis GS. Note que le dock et no click navigation, création de deepin, sont proposées sur ce site Gnome.

Dernière modification par Major Grubert (Le 25/05/2012, à 19:48)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 25/05/2012, à 20:03

Compte anonymisé

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

Ça semble cool. Je pense que je vais tester ça.

#16 Le 26/05/2012, à 10:33

plexus

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

Super,
Merci Major Grubert, c'est (entre autre) justement le côté "catégories à gauche" dans un système d'onglets que je trouve pas mal.
Ce fork est il installable sur 12.04 ?
Tu l'as installé puis installé les autres extensions à la main ?

J'ai effectivement noté que certaines extensions deepin sont reconnues officiellement, j'espère que cela leur donnera des idées, et qui sait, permettra d'avoir un outil de configuration ou à défaut un fork officiel...

En tout cas, ça montre une évolution encourageante de GS

Hors ligne

#17 Le 26/05/2012, à 11:04

Major Grubert

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

Je ne pense pas qu'il soit installable sous Ubuntu. Il faudrait remplacer Gnome Shell par ce fork.
J'ai installé Deepin sur une partition de test et j'ai copié certaines de ses extensions sur une autre distribution (LMDE à l'époque), à la main, oui.
Les catégories à gauche sont une très bonne idée, malheureusement ça ne rend pas terrible avec le lanceur lui aussi à gauche, donc il faut l'enlever (d'où la nécessité d'installer le dock/liste des fenêtres Deepin pour avoir quand même un lanceur). Du coup le mode exposition devient moins central et Gnome Shell est un peu moins Gnome Shell, ce que je regrette un peu, mais je ne vois pas trop comment avoir à la fois les catégories à gauche ET le lanceur en mode exposition et que ce soit heureux visuellement.
J'aime bien la philosophie générale de GS, donc au final, et aussi parce que la communauté Deepin' parle surtout en Chinois que je ne comprends pas, j'ai laissé tomber Deepin'.
Mais c'est quand même un très bon fork à mes yeux, pour sa conception générale et aussi pour sa compatibilité avec la plupart des extensions de Gnome Shell, et ça peut plaire à certains qui ne sont pas, contrairement à moi, fan de la philosophie GS.

Dernière modification par Major Grubert (Le 26/05/2012, à 11:06)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#18 Le 28/05/2012, à 16:08

plexus

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

Salut,
Je leur ai posé la question de savoir si leur shell était installable sur une ubuntu 12.04.
voici leur réponse :
télécharger le script à cet endroit :
http://ubuntuone.com/5xhdADBsYAKclYcc5XclB5
puis dans un terminal :
        chmod +x install-deepin-gnome-shell.sh
        ./install-deepin-gnome-shell.sh

Je n'ai pas de machine virtuelle, donc j'hésite un peu à tester, enfin je crois que je vais tout de même esayer sur un dd externe.
Enfin, s'il y a des amateurs, merci des retours.

pour ceux qui peuvent comprendre et que ca interresse, le contenu du script :
-------------------------
#!/bin/bash
# Written by Linux Deepin team, <support@linuxdeepin.com>, 2012
#+If Bugs,please report to above Email address.
# This script will help you make your native GNOME Shell into Linux Deepin customized GNOME Shell.
#It has been tested under
#+ Ubuntu 12.04 + GNOME Shell 3.4.1


if [ "$LANG" = "zh_CN.UTF-8" ] #juge locale configure
then
    echo -e "\n该脚本将使您的原生 GNOME Shell 瞬间变身为 Linux Deepin 团队精心定制的作品。\n"
    echo "****************"
    echo -e "Linux Deepin 口号:免除新手痛苦、节约老手时间"
    echo -e "Linux Deepin,让 Linux 更易用!"
    echo "****************"
    echo -e "下面我们开始吧!按回车键继续..."
    read n
else
    echo "****************"
    echo -e "\nThis script will make your native GNOME Shell into Linux Deepin team customized GNOME Shell(DGS).\n"   
    echo -e "It has been test under Ubuntu 12.04 and GNOME Shell 3.4.1. WARNING:TRY IT AT YOUR OWN RISK."
    echo "****************"
    echo "Press Enter to start it..."
    read n
fi


cd #change to user $HOMEDIR

sudo apt-get install git -y # insall git to fetch DGS code

git clone git://github.com/manateelazycat/deepin-gnome-shell
git clone git://github.com/manateelazycat/deepin-gnome-shell-extensions

sudo mv /usr/share/gnome-shell/js /usr/share/gnome-shell/js.bk
sudo mkdir -p /usr/share/gnome-shell/js
sudo cp -r ~/deepin-gnome-shell/js /usr/share/gnome-shell/


sudo mv /usr/share/gnome-shell/theme /usr/share/gnome-shell/theme.bk
sudo mkdir /usr/share/gnome-shell/theme
sudo cp -r ~/deepin-gnome-shell/data/theme/* /usr/share/gnome-shell/theme/

cp -r ~/deepin-gnome-shell-extensions/* ~/.local/share/gnome-shell/extensions/

rm -rf /deepin-gnome-shell*

echo -e "\nDONE! Press any key to exit.\n"
read n
echo "Byebye!"
---------------------------

Dernière modification par plexus (Le 28/05/2012, à 16:14)

Hors ligne

#19 Le 28/05/2012, à 16:32

Qid

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

merci d'avoir oublié les balises ... grrr ...
sinon à part ça perso je suis pas assez casse cou pour tenté ça sur ma ubuntu principale
et pour l'instant tant que la alpha1 de la 12.10 n'est pas sortie je n'en ai pas d'autre sous la main


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 29/05/2012, à 11:35

plexus

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

Heu... quelles balises veux-tu que je mette ?

Je te comprends bien, c'est pareil pour moi, faut que je teste sur un dd externe, mais bon, pas trop le temps en ce moment, alors à suivre en ce qui me concerne.

Hors ligne

#21 Le 19/07/2012, à 21:06

plexus

Re : Deepin Linux propose un très bon Gnome Shell

Voilà ca y est, je viens de l'installer en prenant les fichiers deb là :
http://packages.linuxdeepin.com/deepin/ … ome-shell/
puis dans le terminal (dans même répertoire que les fichiers téléchargés) un petit :
sudo dpkg -i *.deb
et deepin-gnome shell c'est bien installé.
A priori pas de problème, je dirais qu'il serait un poil plus rapide que mon gnome shell précédent.
2 petites remarques cependant :
1/ il semble qu'il écrase l'ancien gnome-shell et ne vient donc pas se loger à côté.
2/ je n'arrive pas à modifier la couleur de la police de la barre du haut et comme c'était en blanc avant et que la barre et devenue transparente, que j'ai un fond d'écran clair, je n'y vois pas grand chose en haut...

Je reviendrai avec d'autres commentaires si besoin.
D'autres avis ? certains ont essayés ?

Hors ligne