Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2011, à 18:59

skipy450

Monter/Demonter Disk Dur Intene

Bonjour a tous

Je suis un novice avec Linux que j'ai installé récemment et que je découvre en douceur, je l'est installé dans mon Laptop HP 6710b dans la même partition (C:) que windows7 !
Bon, je voulais voir une vidéo qui est dans ma partition D: (mon pc ne contiens que deux partitions C: et D: ) j'ouvre l'explorateur par défaut et je ne trouve plus mon disk dure, je ne sais même pas comment y accéder, dans le panneau latéral il n'y a que la partition qui dit "Réservé au système"

Je suis allé dans le gestionnaire de disks, et c'est là que j'ai clické sur "Démonter" le disk, et depuis je peux revoir enfin ma partition D: et accéder a mes vidéos .............jusque là tout va bien vous me direz !

Sauf que je dois refaire cette opération a chaque fois que j'allume mon PC ! et ça commence a devenir lassant !......sans parler du fait que j'ai deux sessions dans ce PC sous linux, et que la session invité n'arrive pas a accéder au disk D ....car une fois il demande un mot de passe, une autre fois j'ai une erreur qui s'affiche, une autre fois c'est une histoire de permissions alors que je suis l'admin du PC........Bref, je commence a me sentir chèvre et a regretter de l'avoir installé !

J'ai aussi le problème des mots de passes que je dois introduire a chaque connexion pour activer le trousseau de connexion......j’essaye de garder la tête froide mais c'est pas facile !

je vous serais reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider svp !

Mes remerciements d'avance et passez une bonne soirée.

Hors ligne

#2 Le 09/10/2011, à 09:27

AlexandreP

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

Salut,

En ce qui concerne le volume de Windows dans lequel tu as installé Ubuntu (dans ton cas, le lecteur C: de ton disque dur), il est toujours accessible dans Ubuntu à partir de l'emplacement /host. Et voilà, un problème de réglé. smile

Concernant les autres volumes (dans ton cas, tu ne sembles avoir qu'un autre lecteur, le D: ), l'accès sera plus ou moins tricky selon qu'il est reconnu et monté comme un lecteur amovible ou s'il est monté comme un volume non-amovible. Je n'ai plus beaucoup d'expérience avec Wubi, mais il me semble que, par défaut, tous les autres volumes de ton ordinateur seront traités comme des médias amovibles. Qu'est-ce que ça signifie? ça veut dire que seule la personne qui a monté le volume pourra accéder à son contenu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 09/10/2011, à 19:12

skipy450

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

Bonsoir AlexandreP
Eh bien je te remercie pour tes explications, cela va te sembler un peu bête, mais je n'ai compris que la seconde moitié de ta réponse lol

je suis toujours dans le même problème : a savoir demonter le disk D: a chaque fois que j'accede a mon compte, pour le compte invité cela ne s'est finalement fait qu'après avoir modifié le compte invité en compte administrateur....en revenant a ma session, il a fallut refaire toute la procedure pour demonter encore une fois le Disk D: pour pouvoir acceder a mes vidéos !
Actuellement je rencontre pleins de problemes techniques quant a l'usage d'UBUNTU, mais j'essaye de rester calme le plus possible lol

Encore une chose : je vois partout plains de gens parler de Linux pour montrer un edroit (comme tu la fait) dire /host ou /home ....je vous avoue que je sais pas c'est quoi ni comment faire ni a quoi ça sert lol...je sais c'est barbants mais bon, les aléas d'un novice lol
merci tout de même pour la réponse smile
Bonne soirée

Hors ligne

#4 Le 09/10/2011, à 21:15

AlexandreP

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

Salut,

On entend pas le terme racine la base à partir de laquelle on accède à des fichiers et dossiers. On va aussi parler de chemin ou adresse pour désigner l'emplacement d'un fichier dans l'ordinateur.

Windows considère que chaque volume est une entité propre. Par exemple, quand on parle de C: ou de D:, ce sont des volumes distincts. Ils disposent chacune de leur racine, de leur base bien distinctes. (Tu vois cette racine lorsque, avec ton Explorateur Windows, tu ouvres directement ton volume C: ou ton volume D:; tu vois alors la racine du volume.) Le chemin (ou adresse) vers les fichiers dans chaque volume s'inscrit depuis la racine de ce volume. Par exemple, si je veux ouvrir le fichier test.txt qui se trouve dans le dossier Windows du volume C:, le chemin vers ce fichier s'exprime par C:\Windows\test.txt.

Linux, lui, ne considère pas chaque volume comme une entité propre. Linux dispose d'une seule racine, et cette racine est désignée par une barre oblique (/). Tous les fichiers de tous les volumes sont accessibles depuis un chemin en partance de la racine. Par exemple, si je veux ouvrir un fichier test.txt se trouvant dans mon dossier personnel (le dossier alexandre situé lui-même dans le dossier home), le chemin vers se fichier s'exprimera par /home/alexandre/test.txt.

Le document concernant l'arborescence indique :

Comparez le stockage des répertoires et fichiers de votre ordinateur à un arbre : en partant de la racine d’un arbre, en déplaçant votre doigt tout le long de l’arbre, en suivant le tronc puis les branches, vous pouvez toucher n’importe quelle feuille de cet arbre.

Dans les systèmes de type GNU/Linux, toute l’information stockée dans vos médias de stockage (disques durs, clé USB, cartes SD, CD-ROM, etc.) est nécessairement accessible en suivant un chemin depuis un emplacement logique appelée la racine (notée par une barre oblique). La racine est une partition que vous définissez comme étant la base du stockage de vos fichiers. Puis, cette base se sépare logiquement en répertoires (comme des branches d’un arbre), eux-même séparés en sous-répertoires et sous-sous-répertoires, etc. dans lesquels sont enregistrés vos fichiers (les feuilles de l’arbre).

Je crois qu'en fait, il est plus facile de comprendre la lecture d'un chemin en le lisant à l'envers, de la feuille de l'arbre jusqu'à la racine: /home/alexandre/test.txt désigne donc le fichier test.txt contenu dans le dossier alexandre/, lui-même contenu dans le dossier home/, lui-même contenu dans la racine /.

Ainsi, quand je dis que le contenu de ton volume C: de Windows est accessible depuis l'emplacement /host/, c'est que tout le contenu du volume peut être vu en ouvrant le dossier host/ situé lui-même à la racine /. Tu peux explorer le tout à l'aide de ton navigateur de fichiers Nautilus.



Au passage, quelle version d'Ubuntu as-tu installée? Cela pourra nous aider davantage à mieux t'aider.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 10/10/2011, à 19:20

skipy450

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

Bonsoir AlexandreP
Eh bien dit moi, t'es sure que tu n'est pas prof ou quelque chose comme ça? .....j'ai tout capté et du premier coup lol....merci infiniment surtout pour la patience de tout ecrire smile
La version que j'ai installé est la toute derniere la 11.O4......et j'essaie tant bien que mal de comprendre comment fonctionne Linux, c'est une expérience comme une autre que je trouve intéressante a suivre !
Donc toujours le probleme de "Monter/démonter le volume" a chaque fois que je suis dans ma session, la session invité aussi ne peu y acceder au Disk D sauf après démontage du Disk !

Hors ligne

#6 Le 11/10/2011, à 23:35

AlexandreP

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

Non, pas prof, même si j'avais commencé des études en enseignement. Mais j'aime beaucoup aider et faire comprendre comment fonctionne quelque chose de manière vulgarisée. smile


Bon, alors d'abord, on a compris une petite différence: le lecteur C: est monté (rendu accessible) automatiquement au chargement d'Ubuntu, alors que le lecteur D: ne l'est pas. (Au passage, Linux n'utilise pas des lettres de lecteur comme C: et D: pour désigner les volumes. Mais laissons cela de côté temporairement.) Et c'est justement cette petite démarcation qui cause un accès bloqué au compte invité au volume D:.

Tous les volumes qui ne sont pas montés au chargement du système sont reconnus comme des médias amovibles (comme une clé USB, une partition de disque dur externe ou un CD-ROM). Les médias amovibles sont globalement montables par tous les utilisateurs, mais ils ne peuvent être montés que par un seul utilisateur à la fois. Ce qui fait que:
  - si ton compte d'utilisateur monte le volume D:, il sera accessible pour toi uniquement. Une session invitée ne saura pas y accéder tant que le volume sera monté dans ton compte;
  - si ton compte démonte le volume D:, il devient disponible pour le montage pour la session invité. Mais si l'invité monte le volume D:, il ne t'est plus accessible tant que le volume est monté pour l'invité.

Soit ce comportement te convient (maintenant que tu sais le comment du pourquoi).

Soit c'est insatisfaisant, et tu voudrais que tes deux sessions accèdent au lecteur D: simultanément (que le fait de monter D: dans un compte n'en bloque pas l'accès à l'autre compte). Dans ce cas, il faudra effectuer des modifications supplémentaires pour monter D: au chargement d'Ubuntu (comme c'est le cas avec le lecteur C: ). À ce sujet, Antoine est en train de rédiger un document dans la documentation du site qui pourrais te guider dans cette tâche: Monter automatiquement un disque secondaire.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 12/10/2011, à 07:39

skipy450

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

Bonjour lexandreP smile
Eh bien je te remercie infiniment pour ces explications, j'espère que ce probleme technique trouvera une solution même pour d'autres gens qui passeront par ici un jour big_smile
Le but de la manoeuvre est simple : Demonter le lecteur pour qu'il soit accessible pour les deux sessions et d'une façon définitive, car refaire l'opération a chaque fois je t'avoue que ça devient lassant !

Merci encore et Bonne journée a tous smile

Hors ligne

#8 Le 13/10/2011, à 00:01

AlexandreP

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

skipy450 a écrit :

Le but de la manoeuvre est simple : Demonter le lecteur pour qu'il soit accessible pour les deux sessions et d'une façon définitive, car refaire l'opération a chaque fois je t'avoue que ça devient lassant !

Alors, comme mentionné, la solution à explorer, c'est de monter le volume automatiquement au chargement d'Ubuntu. De cette manière, on définit de manière plus précise les droits d'accès sur le volume (par exemple, autoriser tout le monde à accéder au contenu du volume). À ce sujet, je te réfère au document écrit par Antoine: Monter automatiquement un disque secondaire.

#Juste au passage, je suis allé faire quelques (beaucoup) de modifications dans le document en question.

Dernière modification par AlexandreP (Le 13/10/2011, à 02:55)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 13/10/2011, à 17:13

skipy450

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

Bonjour AlexandreP
Merci infiniment pour toutes ces explications, et la patience pour ce faire......Bien que le document que tu m'a montré est un peu difficile pour moi, surtout l'histoire du terminal j'y est rien capté, et le copier/coller qui marche pas lol

Bon pas grave je vais continuer a démonter ce lecteur a chaque ouverture de session et prendre mon mal en patience lol smile

Merci beaucoup encore une fois et passe une bonne journée wink

Hors ligne

#10 Le 15/10/2011, à 12:17

skipy450

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

Bonjour a tous big_smile
je crois que j'ai réussi a avoir l'acces complet au Disk D: d'une autre manière beaucoup plus simple big_smile

J'ai installé pysdm que vous pouvez trouver dans cette page, il dévérouille automatiquement les disk a chaque demarrage, plus besoin de le faire manuellement !
http://doc.ubuntu-fr.org/pysdm

Merci a tous big_smile

Hors ligne

#11 Le 17/10/2011, à 09:59

malbo

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

skipy450,
En relisant le post #1, je me dis que tout cela aurait pu être évité si tu t'étais bien documenté sur Wubi avant d'installer. En effet, tu aurais pu comprendre que dans ton cas où tu as la chance de disposer d'une partition D: , l'endroit le plus pertinent pour installer Ubuntu est cette partition D: pour deux excellentes raisons :
1) si tu dois réinstaller Windows en urgence (et en pleine crise de nerfs, donc en oubliant l'impact sur Ubuntu de cette réinstallation), la réinstallation de Windows ne va pas écraser ton Ubuntu : il faudra seulement réparer le démarrage qui aura été cassé par la réinstall de Windows mais Ubuntu lui-même n'aura pas été atteint puisqu'il se trouve ailleurs que dans C:
2) par principe, lorsque tu installes Ubuntu par Wubi dans une partition, cette partition est montée avec un accès en lecture et en écriture . Donc, si Ubuntu est installé sur D: , sans avoir à te soucier de monter la partition comme tu as été obligé de le faire, tu as accès complet à D: qui est monté dans /host comme expliqué là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3100472



Edit : j'ai trouvé un blaireau qui a cru bon d'ajouter dans la doc Wubi (le 14/01/2011), la phrase qui est en gras ci-dessous au sujet du disque d'installation pour Ubuntu :
"Disque d'installation : choisissez le lecteur virtuel (partition) dans lequel Ubuntu devra être installé. Par défaut, Ubuntu sera installé dans votre lecteur système (C:). Bien que l'install sur un autre lecteur (D: ou autre) soit possible, il est conseillé de laisser le lecteur par défaut pour éviter certains dysfonctionnements. Vous devez disposer d'au moins 5 Go d'espace libre dans ce lecteur"
Le blaireau, c'est moi et j'avais mentionné ça parce que Wubi souffrait de problèmes assez sérieux à l'époque. Ces problèmes n'existent plus : déjà à la sortie de Ubuntu 11.04, ils étaient résolus et j'avais oublié de mettre à jour la doc. Et bien sûr, ces problèmes n'existent pas non plus pour la version toute nouvelle Ubuntu 11.10 que je teste depuis plusieurs mois.
Je viens de modifier la doc pour remplacer cette phrase obsolète par celle-ci :
"Si vous disposez d'une partition de votre disque dur dédiée au stockage de documents (disque D: portant souvent le label "DATA" sur certains PC préinstallés), sélectionnez cette partition de stockage de préférence"

Dernière modification par malbo (Le 17/10/2011, à 10:42)

Hors ligne

#12 Le 12/03/2012, à 01:23

bosniak

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

bonjour,

je me permets de poster suite à ce topic :
en essayant de monter/démonter un de mes disques durs (internes) pour que ubuntu me le charge automatiquement au démarrage, j'ai effectué la procédure suivante mais elle aboutit à un "permission non accordée" :

lesniak@lesniak-K70AC:~$ sudo mkdir /media/OS_
[sudo] password for lesniak: 
lesniak@lesniak-K70AC:~$ sudo echo "/dev/sda2 /media/OS_ fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions 0 0" >> /etc/fstab
bash: /etc/fstab: Permission non accordée

quelqu'un aurait il une petite solution ?


ubuntu 12.4 ; ASUS X70AC ; 32 bits

Hors ligne

#13 Le 12/03/2012, à 02:36

AlexandreP

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

Salut,

@Bosniak: Tu te trouves confronté à la limitation imposée par sudo en ce qui concerne la redirection de flux (http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#rediriger … _avec_sudo). J'ai modifié le document en conséquence pour prendre en compte cette limitation.

sudo sh -c 'echo "/dev/sda2 /media/OS_ fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions 0 0" >> /etc/fstab'

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 12/03/2012, à 08:48

bosniak

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

merci pour la réponse.
si j'ai bien pigé, je fais exactement la même chose sauf qu'il faut remplacer

sudo echo "/dev/sda2 /media/OS_ fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions 0 0" >> /etc/fstab

par

sudo sh -c 'echo "/dev/sda2 /media/OS_ fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions 0 0" >> /etc/fstab'

c'est aussi simple que ça ?


ubuntu 12.4 ; ASUS X70AC ; 32 bits

Hors ligne

#15 Le 13/03/2012, à 04:19

AlexandreP

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

Re!

Exactement, c'est aussi simple que cela. Il fallait le savoir, qu'il y avait une limitation dans la redirection des flux!


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 15/03/2012, à 21:18

bosniak

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

ba moi ça n'a pas fonctionné!
pire : en redémarrant l'ordi, plus moyen de relancer ubuntu : "fichier endommagé" ... bref!
j'ai donc formaté ubuntu (et tout perdu ce qui était dessus) pour le réinstaller en partant d'un CD (ubuntu 11.4!).

et puis ça m'a soulé!
de perdre tout ce que j'avais personnalisé.

donc je suis en train de vouloir installer KUBUNTU, pour tester.
mais j'ai un question, peut être quelqu'un pourra m'aider : comment installer KUBUNTU SUR ubuntu ? (afin de ne pas toucher au partition, car je n'y comprends pas grand chose, et j'ai vraiment peur que windows (qui reste une sécurité, pour moi ; une sorte de "au cas où linux plante" (ce qui est arrivé hier)) soit endommagé.

donc voila ma question : comment installer kubuntu SUR ubuntu ?

je continue à chercher quelques infos ...

merci pour les éventuelles réponses smile


ubuntu 12.4 ; ASUS X70AC ; 32 bits

Hors ligne

#17 Le 16/03/2012, à 03:18

AlexandreP

Re : Monter/Demonter Disk Dur Intene

Re!

bosniak a écrit :

ba moi ça n'a pas fonctionné!
pire : en redémarrant l'ordi, plus moyen de relancer ubuntu : "fichier endommagé" ... bref!

Il faut faire extrêmement attention en ligne de commande. Une petite erreur de retranscription, et tu peux effectivement bousiller complètement un fichier. Je pense à une erreur toute bête de retranscription qui pourrait être la cause de ce problème: ne mettre qu'un seul ">" vers la fin de la commande.

Les doubles ">>" indiquent que la ligne est à ajouter dans le fichier de configuration.
Un seul ">" indiquerait plutôt d'effacer tout le contenu du fichier de configuration et de le remplacer par cette ligne uniquement. Ce serait impardonnable.


bosniak a écrit :

mais j'ai un question, peut être quelqu'un pourra m'aider : comment installer KUBUNTU SUR ubuntu ? (afin de ne pas toucher au partition, car je n'y comprends pas grand chose, et j'ai vraiment peur que windows (qui reste une sécurité, pour moi ; une sorte de "au cas où linux plante" (ce qui est arrivé hier)) soit endommagé.

donc voila ma question : comment installer kubuntu SUR ubuntu ?

En utilisant le partitionnement en mode avancé dans l'installateur de Kubuntu. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu

bosniak a écrit :

j'ai donc formaté ubuntu (et tout perdu ce qui était dessus) pour le réinstaller en partant d'un CD (ubuntu 11.4!).

Si tu refais une installation d'Ubuntu, sais-tu que tu peux préciser dans l'installateur, en mode avancé, les volumes à monter automatiquement avec Ubuntu? Ainsi, tu n'aurais pas besoin de suivre de procédure post-installation. L'information se trouve elle-aussi dans le document traitant du partitionnement manuel.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne