Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2012, à 12:39

Keiser

[Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Bonjour,

J'ai installer, pour ma compagne, une kubuntu 11.10 française et je voudrais qu'elle puisse swicher entre un clavier français et un clavier chinois, avec suggestions des mots bien sur, mais je ne comprends pas comment ça fonctionne.
Voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent:
_installation de kubuntu en français
_installation du pack de langue chinois dans "configuration du système", "langue du système": la dedans, il n'est proposé par ailleurs que les traductions à installer, pas la méthode de saisie qui est grisée...
_installation de ibus-pinyin via ici
_paramètrage de la zone de notification pour faire apparaitre la disposition du clavier et le switchage d'une méthode à l'autre.


Et pour l'instant je n'arrive qu'à changer la disposition d'un clavier français à un clavier chinois et inversement, mais la méthode de saisie chinoise ne me propose pas de mot chinois...du coup l’intérêt est moyen big_smile

Je sais qu'une méthode de saisie avec scim fonctionne, mais apparemment, c'est ibus qui est activement développer maintenant, je préfèrerai donc cette méthode...

Dernière modification par Keiser (Le 12/03/2012, à 20:24)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2012, à 19:54

Keiser

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Bon, je cherchais pas au bon endroit, je me suis démerdé en faisant un mix de ça et de ça
Maintenant, c'est cool, ma copine peut écrire chinois dans n'importe quelle appli et switcher du chinois au français en faisant ctrl+espace. Mais elle n'a pas les suggestions de mots comme illistré dans le wiki

Je ne comprends pas comment fonctionne kimpanel, quand je clic sur la flèche verte, le plasmoide affiche un stylo, et la flèche se déporte vers l'écran. Si j'essai d'écrire rien ne se passe, si je reclique sur la flèche sur le bureau, celle ci disparait, et le plasmoide affiche alors la flèche lol.

Hors ligne

#3 Le 20/02/2012, à 00:20

Shura

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Bonjour,

Tu peux détailler un peu ce que tu as fait exactement ? Ça m'intéresse aussi !
Merci.

Hors ligne

#4 Le 20/02/2012, à 22:28

Keiser

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Salut,

big_smile je me doutais que tu allais venir, j'ai vu un de tes posts sur le sujet, et tu n'as pas eut beaucoup de succès big_smile

En fait, inconsciemment, je me rends compte que ce que j'ai fait, c'est ce qui est très bien décrit dans le wiki, mais pour cela il fallait savoir quoi chercher, ce qui n'était pas mon cas big_smile
Voilà, ça devrait aller avec ça, et tiens moi au courant si tu arrives à faire fonctionner, et à comprendre le fonctionnement de Kimpanel. Moi, il fait planter plasma à l'extinction du PC.

Hors ligne

#5 Le 23/02/2012, à 23:25

Shura

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Salut,

J'ai un peu avancé, mais toujours des problèmes :
- Je n'ai pas compris comment fonctionnait / à quoi servait kim-panel (je n'ai pas la flèche verte en question)
- Ça marche dans toutes les applis KDE, mais pas dans Firefox (ce qui est le plus important en fait). Tu as essayé avec Firefox, ça marche ?
Merci.

Hors ligne

#6 Le 24/02/2012, à 00:38

Keiser

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Salut,

Ca marche avec tout, même LO ou FF, as-tu ibus-gtk d'installé?

Hors ligne

#7 Le 24/02/2012, à 09:30

Shura

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Oui, j'ai bien installé ibus-gtk2 et ibus-gtk3 pour être sur.

Hors ligne

#8 Le 25/02/2012, à 17:22

Keiser

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Arg, bon, je vais pas pouvoir t'aider ce week end, je te listerai dans la semaine tous les paquets que j'ai installé, au cas où...
Sinon, je sais que tu as fait des essais avant d'essayé ibus, tu as essayé scim?
Il faudrait peut être shooter toute cette partie pour pas qu'il y ait de conflits

Hors ligne

#9 Le 01/03/2012, à 10:00

Shura

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Non, pas de scim. Si tu peux me lister les packages ibus installés chez toi ça m'arrange oui. Rien d'urgent !
Merci.

Hors ligne

#10 Le 03/03/2012, à 11:08

Keiser

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Salut,

Les paquets installés sont:
ibus
ibus-qt4
ibus-table
ibus-pinyin-db-open-phrase
libibus-qt1
ibus-pinyin
plasma-widget-kimpanel-backend-ibus
ibus-sunpinyin
ibus-table-wubi
pinyin-database
python-ibus
plasma-widget-kimpanel
libibus-1.0-0

C'est bizarre, j'étais pourtant sur  d'avoir ibus-gtk 2 et 3 d'installés, et pourtant non, alors que ça fonctionne sur FF et LO, tu as peut etre un conflit.

Hors ligne

#11 Le 06/03/2012, à 10:34

Shura

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Merci,

J'ai les même packages que toi, et toujours rien dans Firefox. Bizarre, quel casse-tête !

Hors ligne

#12 Le 10/03/2012, à 15:56

Keiser

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Salut,

J'ai fait un autre truc aussi, dans "configuration du système" "localisation" "langue du système", j'ai installé le chinois, et, dans l'onglet "default system", j'ai paramétré le français et le chinois comme utilisant la méthode de saisi "ibus" (en bas à droite de la fenêtre).

Hors ligne

#13 Le 12/03/2012, à 19:53

Shura

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Cool, ça marche aussi dans Firefox maintenant ! Merci !

Au passage j'ai installé plasma-widget-kimpanel-backend-ibus mais l'applet n’apparaît pas dans la liste lorsque que je veux l'ajouter au bureau ou dans la barre en bas (alors que quand c'était plasma-widget-kimpanel elle apparaissait bien). Tu as le même soucis ?

Hors ligne

#14 Le 12/03/2012, à 20:23

Keiser

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Bon bè c'est cool alors smile

Pour le backend ibus de kimpanel, je sais pas, je l'ai pas dans mes dépôts, je peux pas te dire...

Hors ligne

#15 Le 12/03/2012, à 20:32

Keiser

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Donc, on récapitule:
_suivre le wiki;
_aller dans "configuration du système" "localisation" "langue du système", installer le chinois, et, dans l'onglet "default system", paramétrer le français et le chinois comme utilisant la méthode de saisi "ibus" (en bas à droite de la fenêtre).

Basculer d'une méthode de saisie à l'autre en faisant ctrl+espace

Cela fonctionne quelque soit l'application.

En bonus: on peut changer la disposition du clavier (azerty <->qwerty) en configurant la boite miniature, cocher "disposition du clavier".

Hors ligne

#16 Le 12/03/2012, à 21:34

Shura

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

En fait plasma-widget-kimpanel-backend-ibus n'existe plus dans KDE 4.8, tout passe normalement par plasma-widget-kimpanel qui a complètement été  réécrit ( voir ici). Du coup je l'ai réinstallé, mais rien ne se passe. Tu as défini quelle application pour « méthode d'entrée » dans les options de kimpanel ?

Hors ligne

#17 Le 12/03/2012, à 22:23

Keiser

Re : [Réso]Comment faire fonctionner la méthode de saisie chinoise dans Kde

Ah oui, exacte, je regardais sur Chakra....
Non mais te casses pas, de toute façon, elle reste scotchée sur win7 au lieu de Kubuntu, irrécupérable big_smile
Merci wink

Hors ligne