Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2007, à 21:55

brulouni

[RESOLU] Logiciel analyses statistiques

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un logiciel d'analyses statistiques si possible libre et tournant sur Ubuntu. Sinon je me contenterais d'un freeware sous windows tongue.

Je suis étudiant en psycho et je dois traiter les données de mes expériences...
J'ai juste besoin :
- MANOVA et autres tests de comparaison.
- Comparaison par contrastes.
- Graphiques.
- Interface graphique !

Si quelqu'un s'y connais... Merci d'avance !

Dernière modification par brulouni (Le 09/04/2007, à 09:19)


"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

Hors ligne

#2 Le 09/04/2007, à 00:22

jobherzt

Re : [RESOLU] Logiciel analyses statistiques

a ce que j'en sais, le logiciel ultime por faire des stats s'appelle R, evidemment libre et dispo sous ubuntu. seul petit hic, je pense qu'il s'utilise via une interface du type ligne de commande, mais :

- je crois qu'il existe des interfaces graphiques (pas forcement dans synaptic, quoique, mais sinon un coup de google)
- contrairement aux apparences, la ligne de commande n'est pas plus compliquée, au contraire, finalement c'est plus naturel (on demande un truc et il se demerde), et c'est particulierement vrai dans ce genre de domaine....

Hors ligne

#3 Le 09/04/2007, à 00:28

jobherzt

Re : [RESOLU] Logiciel analyses statistiques

je complete ma reponse :

- la page wikipedia de R donne des liens vers de la doc en francais et pour debutant. http://fr.wikipedia.org/wiki/R_%28logiciel%29

- il existe une interface graphique qui a l'air sympa qui s'appelle rkward, avec un paquet pour debian (donc qui fonctionnera sans doute sous ubuntu).
http://rkward.sourceforge.net/?content=screenshots

Hors ligne

#4 Le 09/04/2007, à 09:17

brulouni

Re : [RESOLU] Logiciel analyses statistiques

Ok merci !

Visiblement R devrait me satisfaire, reste à savoir s'en servir...

Rkward a besoin de kde, et je suis sous gnome, j'utiliserais donc R commander qui a l'air spartiate mais bon comme ça j'apprendrai plus vite les commandes !

Merci pour le tuyau.


"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

Hors ligne

#5 Le 09/04/2007, à 09:42

jobherzt

Re : [RESOLU] Logiciel analyses statistiques

en fait, il n'ya aucun probleme pour faire tourner un logiciel kde sous gnome... est tu sur d'ailleur qu'il est prevu por kde ? le nom pourrait le laisser penser, mais les screenshot m'ont mis le doute.. enfin tout ca pour dire qu'il y a une manip quand tu installe un paquet telechargé pour qu'il se debrouille tout seul pour installer les dependances.. avec ca pas de probleme pour utiliser rkward smile

Hors ligne

#6 Le 09/04/2007, à 12:26

brulouni

Re : [RESOLU] Logiciel analyses statistiques

J'ai essayé le paquet deb mais il refuse de s'installer car il ne trouve pas r-base-core, qui sont séparés chez moi (r-base et r-core).:/

J'ai essayé de compiler à partir des sources mais un message d'erreur me dit que KDE n'est pas installer correctement... C'est normal.

Du coup j'ai abandonné lâchement même si je sais que sous linux il y a toujours moyen de bidouiller pour que ça marche !:P


"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

Hors ligne

#7 Le 09/04/2007, à 12:48

jobherzt

Re : [RESOLU] Logiciel analyses statistiques

non, je ne parlas pas d'une bidouille... l'idee est d'ajouter le repertoire qui contient ton paquet deb a la liste des sources ensuite, synaptic/apt se debrouillera tout seul pour installer tout ce qui manque, si c'est possible bien sur...

apres, je maintiens que la ligne de commande n'est absolument pas reservé au pros de l'informatique !! je trouve ca limite plus simple de taper "firefox" dans un terminal plutot que d'aller chercher dans le menu des applications. donc si tu te sers de ce logiciel de maniere un peu reguliere, apprendre la syntaxe ne te prendra pas forcement longtemps, et te fera gagner un temps enorme sans aucun doute...

Hors ligne

#8 Le 09/04/2007, à 18:16

pépère

Re : [RESOLU] Logiciel analyses statistiques

rkward est dans synaptic smile

R powaaaaa !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 09/04/2007, à 18:20

pépère

Re : [RESOLU] Logiciel analyses statistiques

franchement, je suis désolé pour ce triple post. sad

pour ma défense, j'ai eu des "internal server error" quand j'ai essayé de poster.

Sinon, oui, je suis d'accord : R est fait pour la ligne de commande, et la syntaxe n'est pas si compliquée. Une fois qu'on a compris comment sont indexées les données, on peut vraiment tout faire. Les possibilités graphiques sont quant à elles faramineuses !

Si tu as un soucis, demande toujours, j'essaierai de t'aider dans la mesure de mes faibles connaissances...

Dernière modification par pépère (Le 09/04/2007, à 18:23)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 09/04/2007, à 18:22

jobherzt

Re : [RESOLU] Logiciel analyses statistiques

moi je ne l'ai pas... et pourtant j'ai un paquet de depot.

Hors ligne

#11 Le 09/04/2007, à 18:27

pépère

Re : [RESOLU] Logiciel analyses statistiques

euh... Je viens de regarder sur le site http://packages.ubuntu.com/.

Il n'est dans les dépots qu'à partir de ubuntu edgy dans "universe"... Tu tournes sous dapper ?

Sinon, as tu activé les dépots universe ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 09/04/2007, à 18:29

jobherzt

Re : [RESOLU] Logiciel analyses statistiques

je suis sous dapper, en effet.... smile

Hors ligne

#13 Le 09/04/2007, à 19:11

Miles Prower

Re : [RESOLU] Logiciel analyses statistiques

GNUmeric peut également t'intéresser.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#14 Le 10/04/2007, à 16:43

brulouni

Re : [RESOLU] Logiciel analyses statistiques

Merci pour ces conseils !

Je n'ai rien contre l'interface en ligne de commande ! C'est moins intuitif sur le coup mais plus rapide quand on a de l'expérience.

Je compte bien utiliser les deux mais pour l'instant R commander à l'air de fonctionner même s'il est moche (en même temps les logiciels de stat...)

Je viens d'installer GNUmeric : rapide et possède quelques outils statistiques mais où sont les tableaux croisés dynamiques (pilote de données) !!!


"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

Hors ligne