Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2007, à 14:22

6arts

LVM et swap

Bonjour,

je vais me faire un petit PC "serveur de fichiers" sous xubuntu.
avant de faire le partitionnement du dur, je me suis dit que ça serait pas mal d'utiliser LVM, chose que je n'ai jamais fait... je me suis documenté et tt et tt, mais j'ai encore une petite question.

je compte découper mon dur de la façon suivante avec LVM:
/ : 6Go
swp : 1Go
/home : 90Go
/media/p2p : 14Go

les points de montages "/media/p2p" et swp vont être amené à subir énormément d'opération d'écriture/effacement de part leurs utilisations/utilités.  alors vous allez me dire que c'est une réflexion de windowsien, mais cela ne va-t-il pas défragmenter un peu trop l'ensemble du dur?

ne faudrait-il pas mettre les points de montages "/media/p2p" et swp à part du LVM, pour limiter cette défragmentation à une partie du dur? comme ceci :

*LVM
/
/home
*partition étendu
swp : 1Go
/media/p2p : 14Go

merci pour vos conseils!!


Acer 1692 WLMI sous Kubuntu Feisty
et Ubuntu Feisty au boulot...

Hors ligne

#2 Le 10/04/2007, à 16:54

VirtualWorker

Re : LVM et swap

Salut,

mais cela ne va-t-il pas défragmenter un peu trop l'ensemble du dur?

On est sous linux il n'existe pas de notion de fragmentation du fs que l'utilisateur doit corrigé comme chez windoz. Ou plutôt linux gére assez bien ses systèmes de fichiers pour ne pas fragmenter tes données dans tout les coins de ton disque (les coins de disque c'est une spécialité ms).
Concernant le swap il n'a pas de point de montage en tant que tel mais il est complétement inutile (si d'aventure c'est effectivement possible, je n'ai jamais essayé) de mettre ton swap sur LVM, a moins que tu prévois de rajouter régulièrement de la RAM (et encore, autrefois swap=RAM*2 mais aujourd'hui avec des configs avec un ou plusieurs Go de RAM est-ce bien necessaire ... pas sur) donc swap sur une partiton standard. Pour le reste aucune contre-indication a priori.

@+

VtWk

PS : c'est enervant à force cette correction synthaxique qui corrige automatiquemen w-i-n-d-oz en Windows...

Dernière modification par VirtualWorker (Le 10/04/2007, à 16:56)

Hors ligne

#3 Le 10/04/2007, à 18:28

6arts

Re : LVM et swap

OK merci pr l'info...
je vais mettre mon swap à part du lvm, ce qui est plus logique...
je voulais juste tout mettre en lvm par pure fainéantise...


Acer 1692 WLMI sous Kubuntu Feisty
et Ubuntu Feisty au boulot...

Hors ligne